AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,83

sur 152 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
5 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
C'est avec curiosité que je me suis attaquée à ce roman de Pancol, je sais que cette auteur peut me surprendre, m'emmener loin ou me laisser au bord de la route.

Cette lecture n'est pas aussi nette et tranchée que les précédentes que j'ai pu faire avec Pancol.
C'est beaucoup plus cru et brutal que ce à quoi je m'attendais déjà, l'auteur révèle une autre façon de jouer de sa plume qui jusque là m'était étrangère et qui pour le coup surprend un peu.
La relation fusionnelle et passionnée de Anne et Serge coupe le souffle, elle est à la fois incompréhensible et touchante.

Je crois que le maître mot est "malaise". Cette lecture créé du malaise tout simplement. Aussi bien par son héroïne, tête brûlée qu'on croit cerner sans cesse et qui se dérobe, qu'à travers cette relation déchirante et vive.

Ce n'est toutefois pas un désamour, loin de là. Pancol écrit vraiment bien et ses descriptions du Maroc tout comme les personnages secondaires sont juste un régal !

Je dirai donc que Pancol a su m'emmener loin, elle m'a surpris avec cette relation amoureuse trouble et assez fascinante même, mais que son héroïne n'a pas su me convaincre...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          70
je l'ai lu,je l'ai fini,mais je n"ai pas été transportait.
j'ai ressenti de la perversité dans cette histoire
je me suis sentie mal à l'aise...et pour moi c'était lourd...
ce livre de pancol ne m'a pas plus..
certains m'emportent loin mais celui là ma juste laissé pantoise!!
d'ailleurs m'en reste peu de souvenir a part cette d'hitoire "d amour"
que je n'ai pas trouvé belle.....juste bestial et naive...
Commenter  J’apprécie          52
L'histoire : L'histoire est simple donc. Anne ne supporte pas qu'on l'aime car elle ne s'aime pas elle même. Son enfance et la souffrance sourde qu'elle en a retenu l'empêche d'être quelqu'un d'équilibré et de profiter du bonheur qu'elle a là, au bout de ses doigts. La mort de son père et son voyage à Casablanca pour l'enterrer vont faire basculer son fragile équilibre. Mais elle ne basculera pas seule. Elle abandonne tout ce qui a fait sa vie en France. Et va détruire d'autre vie. Pour des caprices, pour se sentir vivante, pour trouver une façon d'être heureuse.
Alain, un mari qui l'aime à la folie, qui la gâte comme il peut dans un milieu aisé et sans soucis... Sa mère, qui a fait ce qu'elle a pu pour l'aimer, l'élever, la protéger... Alice, qui l'aide et la prend sous son aile à la mort de son père... Et Serge, surtout Serge, qui fera tellement plus ... Tous auront à souffrir de son attitude, mais gagnera-t-elle vraiment son bonheur ? La faiblesse des autres face à elle, tellement fragile en apparence, tellement manipulatrice au final, fait mal à lire. Et la fin est tellement prévisible...

le style : Simple, dur, Katherine Pancol ne nous épargne ni les scènes ni les mots crus. le tableau est posé et le personnage construit autour de ces moments, clés de sa vie, seuls moyens qu'elle ait de manipuler les autres. Les chapitres sont assez court, le rythme cependant n'en est pas plus rapide. de jolies descriptions de paysages nous emmènent ça et là de l'autre côté de la Méditerranée, pause dans cette transformation de l'héroîne.

Et la couverture alors ? Je n'aime pas trop le graphisme de cette nouvelle édition (de toute la collection en fait), mais elle correspond tout à fait au texte.

En conclusion ? Ma première rencontre avec l'auteur n'est peut-être pas la meilleure approche que j'aurai pu en avoir. Je ne sais pas si les célèbres romans de sa trilogie sont du même style, mais celui-ci m'a laissé un moment perplexe. Tant par la façon crue dont les choses sont relatées, le manque d'empathie que j'ai éprouvé pour les personnages et la lenteur de l'histoire, j'ai trouvé ce roman très moyen. Mais malgré tout, ma curiosité m'a poussée à aller au bout, à vouloir savoir ce qui aller se passer. D'autant que le roman est assez court. J'espérais un dénouement plus "baffe dans la ...." je l'avoue... J'ai été déçue. Je tenterai pourtant de lire l'un des autres romans de l'auteur, pour me faire un autre avis...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
La lecture de "La barbare" m'a laissé quelque peu perplexe. Si l'idée de suivre le cheminement d'Anne à la découverte d'elle-même, s'affranchissant de ses chaines, aurait pu être intéressante, le contenu du livre m'a quelque peu dérouté. le ton est cru, sans subtilité, la psychologie des personnages est abordée sans profondeur, l'héroïne flirte avec l'inceste... En bref, la lecture m'a mis par moments mal à l'aise. Une fois terminée, cette lecture ne me laisse pas une bonne impression.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (518) Voir plus



Quiz Voir plus

Katherine Pancol

Où est née Katherine Pancol ?

France
Belgique
Maroc
Liban

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *}