J'étais chez mon bouquiniste qui m'avait envoyé un petit message en me disant de passer car il avait eu un nouvel arrivage qui pouvait m'intéresser.

J'y vais, on discute un peu, puis il me montre les piles de livres en me disant : « c'est par là que ça se passe ».

Je commence ma première sélection qui consiste à mettre de côté tous ceux que j'aimerai posséder. Puis je fais ma deuxième sélection, plus raisonnable celle-là, où je mets de côté seulement les livres que je n'aurai pas le courage d'abandonner dans la boutique.

J'ai entre les mains « La Barbare » de Katherine Pancol. J'hésite en me disant que j'ai « Les écureuils de Central Parc sont tristes les lundis » dans ma PAL. Finalement, je le prends, en me disant que c'est du Katherine Pancol, j'ai déjà lu cinq de ces romans, et donc, que ça ne peut pas être mauvais….

Et pourtant…

J'entame ma lecture, un pas, puis deux, je rentre tout doucement dans l'histoire. Je fais connaissance avec les personnages, j'éprouve un peu de compassion pour Anne, qui a l'air tellement paumée. Au début, il ne se passe pas grand-chose, alors je patiente. Puis soudain, ça commence à bouger, mais de façon assez étrange. Je ne suis pas très à l'aise avec la tournure que prennent les choses, étant donné que ça ne ressemble pas trop aux histoires que j'apprécie d'habitude.

A un moment ça commence franchement à être tordu, je me dis malgré tout que l'auteur tente peut être de me faire sortir de ma zone de confort, je me dis même aussi que, peut-être, c'est un de ces romans qui vous met une claque et qui vous laisse complètement hagard à la fin du livre. Alors je m'accroche, je m'acharne, je suis ballottée entre ces deux personnages qui, n'ayons pas peur des mots, font n'importe quoi, et qui sont de plus en plus insupportables.

Et puis on arrive à la fin, une fin, comment dire ? Une fin quoi…

J'ai fermé le livre, j'ai réfléchi et me suis dit qu'au moins, ce livre m'avait prouvé que le roman ne fait pas l'auteur.

En résumé, si vous voulez découvrir Katherine Pancol, ne commencez pas par ce livre. En fait non, si vous voulez découvrir Katherine Pancol, ne lisez pas « La Barbare ».
J'ai été très déçue par ce roman. Surtout après avoir lu la trilogie Crocodile-Tortues-Ecureuils, on se demande pourquoi a-t-elle écrit "ça" ! Cette jeune femme, Anne, relève visiblement de la psychiatrie et elle entraîne dans sa folie ce pauvre Serge qui, malgré ses 53 ans ou à cause, va se perdre. On peut aimer passionnément, avoir du plaisir en faisant l'amour sans se faire taper dessus avec une ceinture, mordre jusqu'au sang, ou scarifier la peau avec des ciseaux ; on entre dans le domaine des déviances sexuelles. Il serait intéressant de compter le nombre de fois qu'est utilisé le mot "baiser" ou le mot "cul" dans ce livre!...
Il y a une vulgarité inutile qui finit par ennuyer, c'est comme une litanie incessante qui n'apporte rien. On comprend très vite qu'elle est une nymphomane dérangée (c'est un pléonasme !) et lui un pauvre type qui va mal finir, il n'y a pas de quoi faire un livre là-dessus.
Désolée !...
Une héroïne antipathique et une « romance » toxique, j'ai eu énormément de mal avec le personnage de Serge et la façon dont il parle / traite Anne !

Ce qui fait que malgré une bonne écriture comme toujours avec les romans de Pancol je n'ai pas appréciée du tout cette histoire.
Je n'ai pas aimé ce roman sur cette nymphomane déséquilibrée et manipulatrice surtout après avoir lu les crocodiles et ses suites.
C'est vulgaire et caricatural avec une fin bien prévisible...
Rythme lent qui rend la lecture pénible.
bof !
sans intérêt