AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 13529 notes
J'avais commencé cette trilogie il y a de cela quelques années, j'avais été intriguée par l'écriture mais découragée par la grosseur de l'oeuvre. J'ai repris cette lecture cet été et je reste avec le même sentiment. Je suis charmée par les personnages, ils sont parfois drôles, parfois cruels, parfois émouvants mais jamais banals. Par contre, je finis par m'ennuyer. Les descriptions sont interminables et le déroulement de l'histoire est d'une lenteur effroyable...je suis contente de l'avoir lu mais je ne pourrai le conseiller à mes jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          110
"C'est comme un film avec Julia Roberts." le genre de livre qui a priori ne me plait pas, l'histoire d'une mère de famille délaissée aux prises avec sa famille dysfonctionnelle sur un ton léger-léger. Pourtant, (sans m'étaler) j'ai dû rester alitée et ce roman m'a paru parfait: frais, léger, avec ce sentiment de pouvoir triompher de tous les problèmes du monde.
Finalement, l'histoire est bonne (et puis Joséphine est médiéviste et ça, ça fait du bien) et assez prenante. Un roman qui vous remontera le moral et les chaussettes.
Commenter  J’apprécie          110
A force d'entendre parler de ces crocodiles et de ses suites, je m'y suis plongée un été. Et bien, j'ai vite regretté ma faiblesse face au marketing dont cette série à bénéficié :(

Ca se lit, mais ce n'est ni bon ni mauvais. Juste franchement ennuyeux (je plaçais peut être trop d'espoir sur la relation entre les deux soeurs).

Au final, ce sont des personnages creux et sans charisme tout juste soutenus par un scénario des grosses cordes (la reine d'Angleterre m'a définitivement achevée).

La 4ème de couverture est franchement mensongère : "ce roman c'est la vie [et parle] des femmes". Vraiment ? Si l'on est une caricature de bobo parisienne alors...
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre est du pur esprit hollywoodien avec des bons et des méchants et un happy end qui fait appel à la télé-réalité pour trancher le noeud gordien de l'héroïne et permettre par la-même de régler les "petits" soucis financiers de sa fifille. D'ailleurs, tout au long du roman, il est question d'argent, de vie luxueuse qui ne fait pas le bonheur mais quand même...
Mais rassurez-vous le moteur de l'histoire, c'est l'amour... : on est à Hollywood, ne l'oubliez pas avec ses artistes, ses mécènes et tous les "bons" sentiments qui vont avec. On est aussi à Dallas avec les méchants qui sont vraiment très méchants, plus méchant que ça tu meures.
Pour finir, y a les crocos avec leurs yeux jaunes qui hypnotisent les ratés qui ne savent faire que leur malheur : c'est la fatalité, ils ne sont pas nés sous la bonne étoile, tant pis pour eux.
Commenter  J’apprécie          110
Après avoir lu plus d'une cinquantaine de pages, je dois bien avouer que j'ai failli refermer le livre à jamais. Je trouvais ça un peu lent et ai bien cru qu'il n'allait être question que d'une femme à la recherche de l'amour. Or au fur et à mesure où les personnages prennent leur place, nous découvrons leurs faiblesses, leurs travers, leurs qualités et l'on se rend compte que l'on pourrait faire partie de cette famille. Il y a une légère exagération de ce qu'ils sont mais en réfléchissant bien, je pense que chacun peut se retrouver dans l'un ou l'autre de ces personnages. de plus on prend parti pour l'un ou pour l'autre et on voudrait arranger les histoires à notre façon. L'idée de la fin de ce roman est que "la roue tourne" (même si parfois on se demande si elle ne s'est pas bloquée quelque part...).
Commenter  J’apprécie          110
Tout commence le jour où Antoine décide de quitter le domicile conjugal… Joséphine va devoir se débrouiller seule avec des deux filles. Joséphine qui n'a pas confiance en elle, qui doute, qui se trouve grosse et moche, qui se demande comment elle va réussir à joindre les deux bouts. Surtout avec une soeur et une mère encombrante qui ne l'aide pas du tout... Dans ce livre on va beaucoup suivre son point de vue, mais aussi celui de sa soeur Iris, de ma mère, Henriette, de ses filles Hortense et Zoé et d'autres personnages.

Joséphine est le personnage qui m'a le plus marquée, le personnage dont je me suis sentie le plus proche. Comme tout au contraire j'ai détesté sa soeur, Iris, qui se sert d'elle, et sa mère, Henriette, qui est une vraie peau de vache. Ce que j'ai beaucoup aimé dans le personnage de Joséphine, c'est la voir prendre de l'assurance au fil du roman, de la voir se métamorphoser. C'est beau, et je n'ai qu'une seule envie, gagner des ailes comme elle…

Joséphine va se réveiller avec le départ d'Antoine, et se révéler avec l'écriture d'un roman. Et ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est avoir l'histoire dans l'histoire, car on découvre aussi le roman qu'écrit Joséphine. On va suivre la façon dont elle créée ses personnages, les péripéties de son livre, et j'ai trouvé ça magique de voit comment un roman peut prendre forme.

J'ai aimé me perdre dans les pages de ce roman, la plume de l'auteur est simple, fluide, additive. Je me suis perdue dans les pages, dans les vies de tous ses personnages. J'ai eu du mal à les lâcher, et j'espère pouvoir les retrouver dans la suite, car après tout, la saga des crocodiles ne fait que commencer :D
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Commenter  J’apprécie          110
Un livre qui se lit facilement, prenant, avec de nombreux personnages dont on suit l'évolution au fil des pages. La couverture est à l'image du livre : pleine de couleurs. Pas le livre de l'année mais un moment agréable à passer(660 pages quand même ...). La fin laisse un peu sur sa faim on a envie de savoir ce qu'il advient de tout ce petit monde. Mais ça tombe bien, il existe une suite : la valse lente des tortues.
Commenter  J’apprécie          110
Une merveilleux roman ! J'ai beaucoup apprécié dès le début la dynamique du livre, passer d'un personnage à un autre et donc d'une histoire à une autre qui sont pourtant étroitement liées. Plus j'avançais, plus j'étais captivée par les beaux projets et les efforts de chacun. Et arrivée à la fin, j'ai été tellement admirative des changements de personnalités et de leurs relations que ce soit Joséphine, Marcel, Hortense... je m'y suis beaucoup attachée et j'ai aimé cette fin qui leur a été offerte. Je trouve que cette histoire est pleine d'espoir et pleine de force pour affronter la vie et tous ses retournements de situation.
Commenter  J’apprécie          100
Iris et Joséphine sont soeurs. Soeurs fâchées sans se disputer. Soeurs de coeur malgré leurs différences, soeurs de sang dans les difficultés. La première est une femme élégante et distinguée, une « oisive active ». La seconde est une mère de famille discrète et résignée.
Lorsque la petite Jo, si maladroite et commune, jette son mari à la porte pour qu'il rejoigne sa maîtresse, c'est toute sa vie qui bascule. Elle se lance alors dans des travaux de traduction et se plonge dans ses recherches sur le XIIième… Travail acharné de petit rat de bibliothèque… Et ce sont ses mots qui lui permettront de remonter la pente.. ! Pendant qu'Iris s'embourbe dans les mensonges et les faux semblant d'une vie bien trop réglée.

Ce roman choral met en scène une foule de personnages qui se fondent dans une réalité assez floue… truffée de mensonges et de secrets qui manquent de faire surface à tout moment. On suit les personnages principaux, Joséphine et Iris et leurs satellites (parents, maris, enfants, amis…) avec curiosité et avidité.

Même si le style n'est pas très recherché, les dialogues, eux, sont parfois époustouflants ! Katherine Pancol adapte son écriture aux personnages aux quels elle donne vie. Elle laisse le lecteur s'immiscer dans leurs pensées les plus profondes, les plus pures ou les plus inavouables… Tout en laissant une belle place aux sentiments et à l'humour !
Les intrigues se mêlent et s'entremêlent au grès des péripéties, donnant de plus en plus de profondeur et de puissance aux personnages.
Dans Les yeux jaunes des crocodiles, Katherine Pancol fait une éloge du changement, et des joies qu'il peut apporter…une fois la crise passée ! Et même si les énigmes sont parfois facilement résolues par le lecteur, on prend plaisir à découvrir qu'on avait visé juste !
Commenter  J’apprécie          101
Ce qui m'a attiré dans ce livre à la libraire, je l'avoue, c'est la couverture et le titre !! Comme quoi, le marketing fonctionne bien... c'est coloré, le titre est loufoque...
Et me voilà plongé dans l'univers de Joséphine... de son mari, ces filles, sa soeur, sa mère...
on ne peut que s'attacher à elle. Elle est si naïve, si timide, si simple... on a envie de la protéger, on râle quand elle prend des décisions dont on sait qu'elles vont se retourner contre elle...
et ses filles, Hortense et Zoe. L'indomptable et égocentrique Hortense et la fragile et téméraire Zoe. Deux caractères différents...
On découvre tous ces personnages au fil du livre et on a toujours envie d'en savoir plus...
J'ai beaucoup aimé ce livre et ces avec un grand plaisir que je suis allée dévorer la suite...
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (44927) Voir plus



Quiz Voir plus

Les yeux jaunes des crocodiles

Comment s'appelle la mère de Joséphine ?

Dominique
Henriette
Annick
Françoise

10 questions
179 lecteurs ont répondu
Thème : Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *}