C'est le premier livre que je lis de cette auteure ; et je n'en suis pas déçue. J'ai très vite accroché avec les personnages, l'histoire. Mensonge, amour, trahison, suspens, sont tous des mots qui font qu'un roman est bon.
Il n'est cependant pas un coup de coeur, mais pas une déception non plus. J'ai envie de découvrir les autres tomes qui font déjà partie de ma bibliothèque.
Seul point négatif, c'est qu'il n'y a pas de chapitres dans le roman. Pour moi, cela est souvent un problème car je ne sais jamais où m'arrêter dans le roman. Cela reste mon avis, peut-être que vous cela ne vous dérangera pas.
Lu au moment de toute la "Pancol mania" (on pouvait voir les fameuses couvertures bariolées au détour de toutes les relay, les librairies, les rayons lecture des supermarchés..) j'avais plutôt bien accroché avec ce premier épisode. Les personnages ne sont pas sans intérêt, la relation des deux soeurs et de la mère intéressante à tous les niveaux, et l'intrigue plutôt prenante.Une lecture agréable et à mon avis le meilleur tome des trois, avant que l'histoire ne prenne des tournants pour le moins extravagants .
Merci à Noemie67 de m'avoir conseillé de lire ce livre que je me suis empressée d'aller emprunter à la bibliothèque. J'avoue que le commencement, la présentation des personnages, ne m'a pas emballée. Mais j'ai persévéré et je me suis laissée porter par l'histoire de cette famille, avec son flot de sentiments : parfois on éclate de rire, puis la minute suivante, on a la larme à l'oeil. J'ai été séduite par les personnages qui finalement pris à part apparaissent tous avec une certaine humanité. Je suis plutôt enthousiaste pour ma première lecture de Katherine Pancol.
Au cours de ma lecture de ce roman, beaucoup de personnes me disaient "je l'ai déja lu, il est génial !" et du début à la fin je n'étais pas du même avis. Je l'ai terminé sans grande conviction. Je n'abandonne jamais une lecture, même si elle ne me plaît pas, et j'avoue que pour celle-ci j'ai hésité.
Mon avis : une histoire banale dans laquelle il ne se passe rien de bien fou. Je ne me suis pas attachée aux personnages (peut-être un peu Joséphine, et encore), je m'ennuyais d'Iris, de la manière de parler de Marcel, etc.

Chacun ses goûts, seulement ce roman n'est pas du mien. Dommage car il aurait pu être plus intéressant...
Joséphine et Iris nous rejouent l'histoire des frères ennemis mais au féminin. Iris est belle, cultivée et à fait un riche mariage bourgeois mais s'ennuie à mourir. Sa soeur Joséphine, elle ne s'ennuie pas; moins jolie et timide, elle a épousé un perdant éternel et doit se battre pour nourrir sa famille. Après avoir mis dehors son chômeur, Joséphine se retrouve prise à la gorge et accepte d'écrire un livre sous le nom de sa soeur afin que celle-ci puisse briller dans les médias. L'une empochant l'argent lui permettant de vivre et l'autre la gloire lui permettant de survivre...
C'est pas mal écrit, simple, fluide, je dirais sans fioritures ; le genre de choses qu'on aime lire à la plage ou par un dimanche pluvieux. Les personnages sont parfois un peu caricaturaux et les réflexions de morale bien pensante, l'important ce n'est pas l'argent, l'important c'est l'amoooooouuuuur, peuvent parfois agacer mais l'histoire reste amusante, suffisemant séduisante et accrocheuse pour que vous ayez envie de connaître la suite. En clair une lecture agréable et distrayante mais pas une grande leçon de philosophie. Mais après tout, qui a dit qu'on ne pouvait pas juste lire pour se détendre?
J'ai eu l'occasion d'écouter cet Audiolib qui a obtenu un franc succès dans l'hexagone et a même été adapté en film donc je me suis dit « pourquoi pas ? ».
Au final, je ressors ni déçu, ni exalté par cette lecture/écoute.
Un divertissement passable qui ne m'aura pas plus marqué que cela.
J'ai aussi eu l'impression d'avoir été bloqué à une époque.
Tout ce mélodrame exagéré, ce n'est pas ma tasse de thé, il faut dire.
Tous ces clichés issus d'un temps révolu non plus.
Et l'intrigue aurait été plus que banale s'il n'y avait pas eu cette histoire de livres et d'usurpation. Là où Pancol a beaucoup de mérite c'est qu'elle arrive à retenir notre attention sur le quotidien de gens riches qui se plaignent d'être pauvres, mais qui, en réalité, n'ont jamais manqué de rien.
C'est un peu faussé et ça m'a un peu gavé par moment.
Ce qui m'a gêné, c'est cette notion de pauvreté réduit à son aspect le plus matériel.
Et les personnages qui, dans le livre, sont vraiment dans une détresse sociale, je pense à Mme Bartillet et son fils, sont moqués voire méprisés.
Est-ce la vision de l'auteure vis-à-vis des cas sociaux ?
Ce qui me dérange le plus dans ce roman, c'est cette vision restreinte.
Et non, la France ne se résume pas à Paris et à ses environs.
Bref, j'ai écouté le livre jusqu'au bout tout de même.
Même s'il m'a été très difficile de m'attacher aux personnages. Certains sont même insupportables pour tout dire.
Pas de réelle surprise à la fin, dénouement classique, facile à prévoir.
Pour finir, je ne dirais pas que le livre est mal écrit. Au contraire, même si le style est un peu mièvre par moment.
Et puis Pancol jongle bien avec ses personnages. C'est peut-être ce qui m'a le plus plut dans ce roman, cette multitude de personnages, le fait de passer de l'un à l'autre, même si certains me tapaient sur le système…
Voilà, voilà, je ne regrette pas de l'avoir écouté donc.
Ça divertit pendant un trajet quoi …
Il y a suite, mais je pense que je ne la lirai jamais cependant.
Après…
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
J'ai beaucoup ri et adoré les personnages, je suis entrée dans Joséphine pour de multiples raisons : pour l'amour qu'elle porte à ses filles, pour toutes ses questions et ses doutes, pour son humilité et son humanité...

J'apprécie beaucoup l'écriture de Katherine PANCOL, ses personnages très proches de nous. Après "Les yeux jaunes des crocodiles", j'ai dévoré la suite "La danse lente des tortues" (beaux personnages mais histoire moins vraisemblable), puis "Embrassez moi", "J'étais là avant", "Un homme à distance"...
Un bon gros bouquin qui se lit pourtant très vite .
C'est l'histoire de deux soeurs que tout sépare, l'auteure décrit tout leur entourage, dépeint les personnages, parfois de manière un peu trop caricaturale mais on ne peut pas s'empêcher de s'attacher à eux, aussi improbables soient-ils comme la bonne copine qui n'est autre que...
Ce roman parle des hommes et des femmes, de mensonge, d'amours, d'amitiés, de trahisons...
A lire pour se détendre.
Mon préféré et de loin de la trilogie!
Tous ces personnages qui se mettent en mouvement, et qui finissent pas avoir un lien. Cette fraîcheur d'écriture et de bons sentiments (oui parfois ça fait du bien! Même si cela deviendra très lassant au 3ème tome).
Je me suis plongée dans ce livre et avais l'impression de vivre avec eux.
Surtout, le regard du travail de l'écrivain côté coulisse, avec le livre qu'écrit Joséphine, a été très passionnant pour une littéraire comme moi!
Enfin, dans ce 1er livre (en dehors de la révélation sur les origines de Shirley), il n'y a pas de passages entiers d'histoires loufoques, comme c'était le cas par la suite.

J'ai également vu le film qui forcément ne m'a pas du tout fait ressentir mes sentiments de lectrice, même si je n'ai pas été déçu par le casting.
J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre en bien et je me réjouissait de le lire. Je l'ai en fait trouvé très banal. Certes les personnages sont tous bien décrit et intéressant, mais finalement au bout du compte il ne se passe pas grand-chose, en tous cas pas grand-chose de bien original. Grosse déception mais en faite peut être trop grosse attente de ma part…