J'ai récupéré ce livre dans une brocante en me disant que ça me ferait du bien de découvrir une auteure contemporaine, un livre grand public, un succès de ventes et le résultat est un peu...mitigé.
Je ne voudrais pas trop critiquer le roman mais j'ai mis du temps à entrer dedans, avec une galerie de portraits et des événements sans grand intérêt. J'ai surtout été gêné par le style : faut-il écrire comme on parle pour toucher un large public ? Faut-il utiliser un langage courant, un vocabulaire simpliste pour faire oeuvre d'écrivain ?
Je me suis forcé et j'ai bien fait car le roman captive mieux à partir de milieu, les événements s'enchainent et on suit les aventures de Joséphine et de sa famille avec plus d'intérêt. On s'habitue aussi peu à peu à ce faux langage qui se veut recherché : on est chez les prolos, on parle mal, on est chez les bourgeois, on s'exprime bien, le reste (donc le narrateur(ice) parle normalement donc sans recherche et finalement de manière assez fade.
Les évènements s'accélèrent mais on reste un peu au ras des pâquerettes : de rocambolesque en burlesque, on découvre peu à peu les secrets de chacun et bien sûr tout finit bien pour (presque) tout le monde, la morale est sauve.
J'ai eu l'impression d'assister à un film grand public du dimanche soir sur TF1 ou même parfois un téléfilm du type Plus belle la vie.
Je ne retiens pas que du négatif, écrire un roman de plus de six cent pages où tout est stéréotypée, ce n'est pas si facile. Il y aussi de bons passages sur le travail d'écrivain, avec un roman dans le roman et son processus d'écriture qui donne un peu de qualité et nous met à la place de Katerine Pancol, s'est-elle posé les mêmes questions en faisant évoluer ses personnages ?
Je crois qu'une suite existe, pourquoi pas la lire mais en se demandant jusqu'où on peut s'attacher à des êtres de fiction.
Désolé pour les amoureux(ses) de l'auteure mais cette incursion dans la littérature populaire contemporaine ne m'aura pas transcendé, même si ce fut globalement un moment de lecture agréable.
Ce roman a été dévoré d'une traite. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres. Autant de personnages qui luttent pour exister, Joséphine pour enfin sortir de son cocon, Iris pour être enfin reconnue pour autre chose que sa beauté, Henriette qui n'existe qu'au travers du malheur des autres et du sien, Josiane qui veut enfin être l'amante légitime de Marcel, Hortense dans sa quête de gloire, Philippe et Marcel qui, quant à eux, cherchent désespéremment un moyen de devenir indépendants de leurs femmes.
J'apprécie de manière générale les romans qui parlent de quotidien, qui me permettent de m'identifier dans des personnages par leurs manies, leur caractère, leur histoire aussi.
Ça reste sympa et prenant jusqu'à un certain degré de réalisme... Shirley qui est la fille illégitime de la reine d'Angleterre... franchement...
Longue épopée, facile à lire. Personnage attachants, pas de grosse intrigue, ça traine, ça traine...
Un livre parfait pour lire sur la plage...une saga familiale un peu "tirée par les cheveux" et une fin prévisible... un style qui se lit très facilement. Première et dernière rencontre avec cette auteure pour ma part.
Lecture de plage. Sympa mais quelques longueurs. Honnêtement pas d'envie de lire la suite
Les + :

Des mots qui sonnent juste. Les phrases sont souvent mélodieuses et poétiques. On sent qu'il y a un grand travail de la part de l'auteure et une certaine sensibilité. On peut constater aussi son perfectionnisme.
Une ambiance mélancolique constante qui nous happe.
Des personnages attachants et très travaillés. Ils sont bien développés, ce qui en fait le point fort de cette saga. Ils sont si humains, si vivants.
Cette histoire met en avant la vie de Monsieur et Madame tout le monde, telle qu'elle est réellement. Avec ses bonheurs, ses malheurs, les déceptions, les doutes, les réussites etc... Elle est également bien développée et construite. Il y a un fil conducteur logique. Les personnages changent et évoluent d'un tome à l'autre.
Les recherches approfondies menées par l'auteure pour approfondir la crédibilité de l'histoire et de ses personnages. J'ai appris tellement de choses dans cette saga ! Notamment sur le milieu de la mode, sur la place de la femme dans les époques anciennes, sur certains pays et le domaine des affaires. Il y a plein de petites touches de connaissances éparpillées par ci par là. A nous de les identifier et de les retenir. C'est enrichissant. Que demander de mieux que de lire pour le plaisir et de pouvoir apprendre en même temps ?
On a toujours cette curiosité de vouloir en savoir plus sur la vie des personnages. On a envie de les suivre et de savoir ce qu'ils deviennent.
On s'identifie facilement aux personnages. Il y en a pour tous les goûts en matière de personnalités !
Par rapport au format audio, j'ai trouvé les deux voix des conteuses relaxante et entraînante. Particulièrement celle de Christine Pâris qui colle à merveille avec l'univers à mon sens.

Les - :

Un rythme parfois trop lent au niveau du récit. Il y a pas mal de longueurs.
Des personnages plus que nombreux ! Si on fait « l'erreur » d'attendre trop longtemps entre chaque tome on se retrouve vite perdu. Lors de la lecture du premier tome, j'ai été souvent frustrée. Je me disais mais c'est qui elle déjà ??? Je me sentais souvent complètement à la ramasse, incapable de me souvenir de qui était qui par rapport à telle famille. Les liens entre eux si vous préférez. Ils ont été tous introduits trop vite et trop en même temps. Ça m'a donné du fil à retordre pour rentrer dans l'histoire et tout comprendre.
Des livres un peu trop denses. le nombre de pages va en décourager plus d'un ! Ce sont des récits avec lesquels il faut savoir prendre le temps. Il faut apprendre à les savourer tout simplement. Soyez patients, ça vaut le détour.

En conclusion, faites abstraction du nombre décourageant de pages à lire et lancez-vous ! Prenez le temps de découvrir tout cet univers et ces personnages complexes et attachants. Vous assisterez à de belles évolutions et à de belles réflexions sur la vie. Vous apprendrez à relativiser et à vous donner les moyens de réussir dans la vie, à vous faire plus confiance. Vous allez avoir envie de prendre votre envol vous aussi !

Ma note :
15/20
Lien : https://ayane-passions.blogs..
Voici une famille parisienne , détruite par un mari infidèle , attristée par une mère de famille apeurée , paniqué par une ado exigeante et cajolée par la petite fille tendre. Chacun trépigne dans la banlieue parisienne, animé par leurs ambitions et leurs craintes.
Comment qualifierais-je ce livre?
Divertissant, sans plus... Ni moins.

Il est clair que nous ne sommes pas dans de la grande littérature; que le lecteur ne s'attende pas à de grandes envolées lyriques, à une prose dont on se délecte à lire et à relire certains passages tant la plume est mélodieuse.

Non, ce n'est pas du tout le cas ici et l'on s'en rend vite compte dès les premières lignes.
C'est un roman "grand public", à la portée de tous, qui se lit très facilement sans qu'il ne soit besoin de se concentrer (idéal dans les transports en commun par exemple ou même lorsque votre conjoint regarde la télé et que vous voulez tout de même rester dans ses bras sans renoncer à votre envie de lire). On saute rapidement d'un narrateur à un autre, d'une vie à une autre ce qui suppose des chapitres courts et donc un livre que l'on peut poser et reprendre à sa guise entre deux occupations tout au long de la journée.
Le livre présente aussi les défauts de ses qualités : l'écriture est plate, sans envergure, sans trait de génie, sans personnalité, et - disons le clairement - sans style.
Histoire prévisible, personnages tombant dans tous les clichés, à la limite de la caricature, rythme absent, intérêt : aussi nul qu'un téléfilm de l'après-midi que l'on regarde pourtant jusqu'à la fin par curiosité ou flemme de s'intéresser à quelque chose de plus stimulant.

Voilà donc un livre divertissant, qui vous fera passer le temps en vous racontant les vies banales de personnages sans relief et dans un style d'écriture à la portée de tous.
Divertissant pourtant, puisqu'on le lira souvent jusqu'à la fin et même pourquoi pas le second tome voire le troisième.
Je ne sais pas si ma critique sera vraiment objective. Pour tout dire, ça faisait longtemps que j'avais inscrit ce roman dans une liste à lire et lorsque j'ai commencé à me plonger dans le livre....une impression de déjà vu ! Et j'ai réalisé que je l'avais déjà lu et oublié de le noter. J'en ai aussitôt déduit que si je l'avais oublié c'est qu'il ne m'avait pas particulièrement interpellé. J'ai, tout de même, décidé de le relire.
J'aurai envie de dire que c'est un livre de femmes. Une histoire simple où l'on découvre le vie de 2 soeurs que tout oppose.....avec aussi des personnages communs comme leur mère, leur beau-père, les maris et les enfants.
Deux soeurs qui finiront par avoir "un secret" qui les mènera au plus profond d'elles-mêmes.
Un livre où Katherine Pancol brosse des tableaux de scènes quotidiennes où se mêlent des sentiments contradictoires.
Des personnages qui pourraient être vous, moi, lui .....
Celui qui lira en spectateur pourra passer un agréable moment avec une écriture fluide et réaliste (même si parfois, c'est un peu tiré par les cheveux ) attisé par la curiosité de savoir ce qu'il adviendra de ces personnages.
Celui qui lira impliqué, pourra trouver une source de réflexion et de remise en question.
Un livre dont je ne dirai pas qu'il faut absolument l'avoir lu mais s'il tombe entre vos mains et que vous souhaitez passer un moment léger alors ne pas hésiter
C'est un livre dont j'ai beaucoup entendu parler que se soit sur les réseaux sociaux ou à la bibliothèque et cet été en vacance, je suis tombé dessus au campind car ils vendaient des livres d'occasion.
Je suis donc rentré dans la vie de Joséphine Cortès une quadragénaire et mère de deux fillettes dont la vie va changer le jour ou elle découvre que son mari la trompe. Elle va donc décider de se séparé de son mari et elle va tout faire pour gagner assez d'argent pour élever ses filles dignement.
Dans cette histoire, il y a beaucoup de personnages car c'est avant tout une histoire de famille qui est très riche et dont certains personnages sont prêt à tout pour être dans les hautes sphère de la société.
Certains personnages m'ont pas apporté satisfaction par contre j'ai beaucoup aimé Joséphine car au début elle est très effacer et subi tout sans rien dire mais au fil de page elle va prendre de l'hardiesse pour finir par s'imposer et je trouve que c'est elle la plus sincère de tous.
Au final, mon avis est mitiger car certaines parties de l'histoire m'ont plus mais il y a certaines parties que j'ai trouvé longue et surtout le secret de famille d'un des personnages est pas cohérant avec l'histoire. C'est pas trop mal à lire pour ma part il n'y a rien d'extraordinaire.
C'est une saga en trois tome du coup je sais pas si je vais lire la suite si je le fais c'est plus par curiosité que par envie.

Lien : https://lecturelle.over-blog..