Ce n'est pas mon genre de lecture mais ce premier tome est appréciable. La suite est par contre très décevante...
Je l'avais pris pour les vacances de l'été dernier... je ne l'ai fini qu'en octobre sans conviction et avec déception. Une belle narration, mais peu d'action. Un roman un peu lent.
Iris à qui tout sourit, belle femme, mari aimant, admirée par sa mère, publie le livre qu'a écrit sa sœur Jo qui est quittée par son mari, délaissée par sa mère.
Bien sur, Iris va se retrouver piégée dans cette imposture et Jo va en sortir transformée
ce livre a fait beaucoup de bruit mais je n'ai pas été emballée, personnages trop caricaturaux, histoire pas très réaliste
je n'ai d'ailleurs pas lu les 2 autres tomes, peut être un jour ?
Gentillet, plaisant, agréable à lire... idéal pour la détente et les vacances!!!

Pour le reste, il est vrai que les personnages sont assez caricaturaux et parfois peu crédibles, mais une fois encore... j'ai passé un bon moment...

Assez en tout cas pour avoir envie de lire la suite... mais pas dans l'immédiat... (envie de changer un peu des trilogies et autres quadrilogies... puis déjà plein d'autres choses à lire!!!)

Le pitch:
Deux soeurs que tout sépare :
Iris, sûre d'elle, belle, talenteuse et fortunée
Joséphine, trop gentille, peu sure d'elle, douée mais non reconnue.

La première a en apparence tout pour être la femme la plus heureuse du monde.
La seconde nage dans les problèmes (de couple, d'argent,d'éducation de ses enfants,...)

Et pourtant… à 40 ans, beaucoup de choses peuvent changer

Toute l'histoire est traversée par de nombreux personnages aussi farfelus les uns que les autres... la méchante mère, la peste de fille, la copine anglaise(???), le mari éleveur de croco, sa maitresse, le gros patron marié à la méchante mais qui aime sa secrétaire...
Ce résumé ne me donne pas du tout envie de lire ce roman ! Bref.. J'avais offert ce livre à ma mère mais elle l'avait abandonné au bout de 100 pages. J'étais surprise, car il semblait assez "neuneu" pour lui plaire, j'ai donc voulu en avoir le coeur net !
J'ai commencé ce livre en m'attendant à une grosse daube. Mes attentes très basses combinées à une phase où j'avais envie de lectures faciles m'ont permis d'apprécier ma lecture !
Pancol a trouvé la recette d'un succès populaire : une histoire simple rondement menée, des rebondissements improbables, plusieurs narrateurs et décors distrayants, des situations et personnages assez caricaturaux pour s'y identifier et enfin, beaucoup de bons sentiments ! Des envolées lyriques ponctuent également le livre, selon le lecteur elles seront inspirantes ou...tout bonnement risibles !
Le style est simple, efficace, presque intimiste, si l‘on est bon public, le roman devient vite un page-turner (sinon on comprend rapidement qu'il faut fuir).
J'imagine que les personnages sont attachants, personnellement je n'ai eu que peu d'empathie ou d'interet à leur égard, je les ai trouvé trop artificiels et beaucoup m'ont tapé sur les nerfs. L'analyse psychologique des personnages est cependant assez bonne, l'auteur maîtrise plutôt bien les dynamiques familiales toxiques, la complexité des pervers narcissiques et autres manipulateurs qui semblent cerner l'héroine (je crois que c'est justement ce qui a déplu à ma mère, elle a dû se reconnaître dans les attitudes passives-agressives des vipères du roman...).
La "croyance en un monde juste" est très présente, la morale de l'histoire est simple : ce n'est pas gentil d'être méchant, si l'on est courageux et vertueux à la fin tout fini bien ! Cela en fait un roman feelgood (pour moi cela en fait un roman guimauve).
Malgré tout j'ai apprécié ce livre, il «fait son job», c'est un bon roman de vacances, positif et distrayant ! Selon vos attentes vous adorerez ou détesterez ce livre, il parait cependant que la suite de la saga s'améliore ... Nous verrons !
je n'ai pas aimé la fin, le côté fantastique ne va pas à ce type de roman
Galerie de portraits d'entrée de jeu et autant de personnalités différentes sont à découvrir dans ce roman qui me permet aussi de découvrir fort tard et bien après tout le monde, l'écriture de Katherine Pancol.
Mieux vaut tard que jamais dit-on non ? Je suis assez d'accord. Un auteur, un ouvrage, c'est quand on veut, quand on peut, quand l'occasion se présente. C'est une rencontre. le temps m'a fait défaut jusqu'à présent et c'est bien loin de l'effet de mode que je me lance dans la saga de Joséphine et de ses proches. Être à contre courant n'est pas pour me déplaire.

Écriture simple, mais assez efficace pour nous raconter ces vies qui se croisent.
Très, voir peut-être un peu trop réaliste, on peut vite s'identifier à un ou plusieurs protagonistes. Chacun possède des traits de caractère bien marqués, mais on découvre des nuances, des fêlures, des faiblesses ou des ressources insoupçonnées au fil des pages.
Quand je disais que peut-être tout ceci était un peu trop réaliste, je faisais référence à leurs existences plus ou moins malmenée. Même les plus gâtés en apparence ont leur lot. Et tout cela ne m'a pas fait rêver ou transporter. J'ai plutôt eu des remontés mélancoliques et des pensées plus mornes, plus sombres. La nature humaine et la société actuelle me déçoivent trop souvent. Ce roman met justement le doigt dessus à divers niveau. Même en ne privilégiant pas seulement les lectures gaies, j'avoue que je ne me retrouve pas autant plongé dans des pensées ou des quotidiens qui me parlent autant. Les échos me sont limites désagréables et pourtant je suis allée au bout du récit.
Masochisme ? Peut-être un peu (lol). Espoir que cela change ? Toujours.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
On était plutot bien parti avec ce premier tome, mais j'avoue que l'auteur m'a perdu au 2eme. Une héroine niaise à l'extreme. Des aventures de plus en plus farfelues.
J'avais commencé cette trilogie il y a de cela quelques années, j'avais été intriguée par l'écriture mais découragée par la grosseur de l'oeuvre. J'ai repris cette lecture cet été et je reste avec le même sentiment. Je suis charmée par les personnages, ils sont parfois drôles, parfois cruels, parfois émouvants mais jamais banals. Par contre, je finis par m'ennuyer. Les descriptions sont interminables et le déroulement de l'histoire est d'une lenteur effroyable...je suis contente de l'avoir lu mais je ne pourrai le conseiller à mes jeunes lecteurs.
Je suis partagée à propos de ce livre. J'ai eu du mal de me mettre dans les premières descriptions, mais ensuite, je n'arrivais pas à en sortir. Je voulais sans cesse connaitre la suite.

Mais en même temps, j'ai trouvé les personnages improbables. La superficialité et l'argent occupent une place centrale dans ce livre. J'ai particulièrement détesté le personnage d'Hortense, et je me suis mise à la place de sa mère, j'avais envie de la gifler. Et Joséphine m'insupportait tout autant en se laissant manquer de respect ainsi par sa fille.