AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 1438 notes
J'avais demandé, dans la critique du tome 1 "mais qu'est-ce qui a pris à notre Katherine Pancol ?" Et voilà qu'elle récidive, et là, je ne comprends plus. On achète le tome 2 pour retrouver cette héroïne forte du 1, cette conductrice de semi-remorques qui se bat contre son salopard de père, et déception, le roman n'en parle plus, rien, nada, oualou : juste un vague petit mec qui assiste aux cours de Joséphine et dont on pressent qu'il doit s'agir de notre conductrice.
Et on retombe dans les sempiternels problèmes d'Hortense qui veut être riche et célèbre, des histoire de mode, de drapés, de look et de biautifoul people, de Louboutin, d'Hermes, de Ruinart et de Cheval-Blanc toutes choses dont on se contrefout et qui sont là pour épater les petites nénettes qui lisent les magasines de mode (c'est à dire, ne le cachons pas, vous et moi de temps en temps). "On ne change pas une équipe qui gagne", a dû se dire Pancol, en nous reservant une louche d'Hortense, de Joséphine, de Zoé et de Gary, mais trop, c'est trop.
En plus de ces personnages puants, on nous balance quelques fiches savantes (et de seconde main) sur les philosophes, la musique ou le moyen âge (les petites nénette se disent "Boudi ! elle est fortiche, elle en sait, des choses, l'auteure"), quelques imparfaits du subjonctifs fautifs pour faire bonne mesure (de grâce, braves gens, arrêtez d'employer l'imparfait du subjonctif si vous n'êtes pas absolument sûrs de votre fait, même Maurice Druon se plantait, quant à le Pen, j'vous dis pas). Mettez tous ces ingrédients à épater les petites nénettes, secouez et il en sort quoi ?
Et bien non, il n'en sort pas quelques chose d'imbuvable, parce que cette sacrée Pancol a du talent, des remarques intelligents, une plume qui s'envole souvent, des personnages secondaires attachants comme tout (voir en dernier chapitre celle qui se dit "la reine de la turlute" par exemple). Et une histoire qui se déroule de façon crémeuse, addictive...On s'en veut, mais on marche.
Mais, je vous préviens, si je ne retrouve pas ma camionneuse dans le tome 3, je huuuuuuuurle !
(Et si on la retrouve, ou pourra économiser sur l'achat du tome 2 et passer directement au 3)
Commenter  J’apprécie          584
Décidément, Katherine Pancol nous balade avec cette trilogie : oubliée la jeune femme menacée au coeur d'une guerre d'influence , revoilà Hortense, et Gary et encore et surtout Hortense. Un peu de Shirley et de Junior et arrivée de la Ragondine, mais tous sont occultés par la sempiternelle styliste ambitieuse, à en être rassasié, au bord de l'overdose. L'histoire piétine, tourne en rond, de dialogues en dialogues qui, s'ils expriment les états d'âme des personnages ne font guère avancer l'action.
Le deuxième volet ne remonte donc pas mon impression mitigée du premier, il va falloir que le troisième tome soit bien ficelé pour que je continue à faire preuve de la même indulgence que j'accordais en ce qui concerne l'écriture, parce que j'étais sous le charme des personnages...
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          482
On saute sur ce deuxième tome en se demandant que devient alors la Stella, surtout sa mère Léonie, quel supplice doit attendre son père???...he beuh non nada! zero zero zero, pas de Stella, pas de Léonie, pas de ce père aux testicules pourries...L'auteure nous a bien eu, car on est vraiment tenté de finir ce tome espérant retrouver les drôles de dames ferrailleuses, jusqu'à la dernière phrase du livre "En dessous, il y a un numéro de téléphone.", on a espéré toujours retrouver notre Stella...Dommage!

Qu'est ce qu'on y trouve alors? Beaucoup d'entrainement à l'esprit de grandeur, beaucoup de notion sur la manière de cogner sur un gros mur, beaucoup de allez les créateurs, beaucoup de crise de personnalité, beaucoup de coatching de personnalité...beaucoup de de de...

L'intrigue est très intéressante mais l'écriture, ça chiale trop!
Commenter  J’apprécie          320
Dans Muchachas 1, on avait laissé en plan pas mal de personnages : Stella, ferrailleuse en Bourgogne et son fils ; sa mère, battue par son père et tous les membres de la famille Cortès, héros de la première trilogie de Pancol (Les Yeux jaunes des crocodiles, La Valse lente des tortues et Les Écureuils de Central Park sont tristes le lundi).

Dans Muchachas 2, Pancol se concentre sur les Cortès et tout particulièrement, sur Hortense et Gary. Ils habitent à New York, Hortense, certaine de son génie, travaille comme une folle pour percer dans la mode, Gary prépare un concert magnifique avec une violoniste moche, mais virtuose, dénommée Calypso.

J'avais beaucoup aimé le tome 1, mais surtout à cause des nouveaux personnages, totalement absents de ce second tome. Cette brave Joséphine Cortès qui se fait entuber par tout le monde, comme d'habitude, et se morfond dans son malheur au lieu de se prendre en main, m'a énervée plus que jamais. Heureusement, Hortense et Gary ont suffisamment de pêche pour remonter un peu la barre et ça se lit tout de même bien.

Bref, pas de grosse surprise, plutôt en-dessous des romans précédents de Katherine Pancol, mais à lire si vous avez aimé le 1, personnellement je terminerai la trilogie. D'ailleurs, le tome 3 sortira le 4 juin.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          270
Comme je l'ai déjà dit dans la critique du tome 1 de "Muchachas", c'est avec une certaine appréhension que j'abordais cette nouvelle trilogie de Katherine Pancol et puis finalement l'histoire de Stella dont on faisait la connaissance m'avait émue. Malheureusement, plus aucune trace d'elle dans cette suite où l'on retrouve, à mon grand désespoir, les personnages de la précédente saga de l'auteure. Ras le bol de l'arrogance d'Hortense, des hésitations de Joséphine et du QI surdimensionné de ce pauvre Junior ! Seule, Calypso tire son épingle du jeu et m'a maintenue en éveil car j'ai eu l'impression que cet opus était uniquement du remplissage dans l'attente du dénouement. Pas d'événements importants, quelques petites touches disséminées ça et là qui font que le lecteur, et c'est là que réside tout le talent de l'auteure, va se ruer sur le troisième tome pour voir comment celle-ci va s'en sortir en unissant (j'espère !) les différentes histoires.

Restant encore dans l'expectative, j'accorde un 11/20. Deux solutions : soit cette saga se termine en "eau de boudin" et me dégoûte à tout jamais de Mme Pancol qui à mon avis, prend ses lecteurs pour des pigeons, soit elle réussit avec brio son pari et nous offre un final inattendu et alors elle remontera dans mon estime.
Commenter  J’apprécie          220
Une histoire qui redevient légère avec les problèmes professionnels et de réussite d'Hortense, le concert de Gary, un peu de passé histoire de rappeler aux lecteurs la première trilogie et combien la culpabilité colle à la peau des mères, Joséphine, notre simplette moyenâgeuse qui s'aperçoit qu'elle est suivie. La femme battue et sa fille ont déserté le deuxième tome et franchement tant mieux. le livre idéal pour une semaine harassante.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          200
« Lecture de mes vacances »
C'est un plaisir de partir l'été avec les personnages de cette série dans ma valise. La suite des événements est plus centrée sur les individus de la première trilogie et cela me plaît beaucoup.
Katharine Pancol a une écriture qui m'embarque et arrivée au dernier tiers je suis totalement accrochée. Les personnages découverts dans Muchachas 1 n'interviennent pas mais d'autres arrivent. Cela commence à surcharger le roman, il y en avait suffisamment avec des histoires fluides et intéressantes.
J'ai bien aimé et ce sera un bonheur de découvrir la fin de cette deuxième trilogie l'été prochain.
Un grand merci à ma meilleure amie qui me prête tous les romans de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          190
Katherine Pancol dans ce 2ème tome nous sert de la soupe réchauffée.
Au placard les nouveaux personnages du tome 1.
Une grosse louche d'Hortense (elle était aussi imbuvable dans l'autre trilogie?), une pincée de Shirley, une cuillère de junior (il m'agace celui -là !), quelques miettes de Joséphine.
La soupe est restée trop longtemps dans la marmite. Je n'en peux plus de l'ego surdimensionné d'Hortense, des jérémiades de Joséphine. J'ai eu une sensation de remplissage: le projet mode d'Hortense : sur 10 pages c'est déjà pénible mais sur l'ensemble du livre ! Gary n'en finit pas de répéter son Beethoven avec calypso.
On sent les ficelles tirées de loin. On sait la fin dès le début.
En plus, mes souvenirs de l'ancienne trilogie remontent à loin, donc ce n'est pas hyper agréable (un petit résumé aurait été le bienvenu).
Bref, je ne peux plus entendre parler de drapés, de mode ou de notes de musique sans avoir envie de partir en courant.
Je suis déçue. C'est pourtant bien écrit mais j'ai trouvé ce tome très vide.
Je ne sais pas pourquoi pancol n'est pas partie sur une toute autre histoire.
Commenter  J’apprécie          162
Bon, oui, j'ai craqué. J'ai acheté le deuxième, malgré le prix. Et je ne sais qu'en dire... Est-ce que j'ai aimé ? Oui. Oui mais....

J'ai aimé parce qu'au fil de la saga je me suis attachée aux personnages et que je suis ravie de savoir ce qu'il advient d'eux...
Mais je suis déçue. On rencontrait dans le premier tome un nouveau personnage, celui de Stella, qui occupait une bonne partie du roman. J'avais pensé qu'elle occuperait une place déterminante dans le second,mais rien, nada. Si, on devine que c'est elle, avec ses cheveux courts, cet "homme" qui épie Joséphine. Mais c'est un peu peu....

Ce deuxième tome est consacré principalement à Gary et Hortense, qui avaient ouvert le premier tome pour une vingtaine de pages, pour ensuite ne plus réapparaître. Ici, ils sont à l'honneur. Pourtant, leur trajectoire est creuse, sans sel,, on avait déjà deviné dans le premier tome que la carrière d'Hortense allait décoller, que Gary allait se rapprocher de sa petite violoniste. La vraie vedette, c'est Calypso.

Et puis il y a Joséphine, ébauchée dans le premier, à peine plus présente dans le second... J'imagine que le troisième lui sera consacré.
Je trouve que le défaut de bon nombre d'écrivains, c'est qu'ils se précipitent. Je crois que madame Pancol, n'ayant plus publié de nouveaux livres depuis quelques temps, a précipité son livre en trois parties, l'a jeté aux lecteurs de peur d'être oubliée... C'aurait pu être une très émouvante trilogie, à l'image de la précédente, mais ça part en eau de boudin. Et pourtant je sais déjà que je lirai la troisième partie, parce qu'on ne se refait pas, on tombe amoureux des personnages et on ne veut pas apprendre par d'autres ce que nos petits yeux avides veulent lire par eux-mêmes...

Commenter  J’apprécie          152
Dans ce tome, il est principalement question d'Hortense et de Gary. On s'ennuie durant cette lecture , mais on espère que le tome 3 repondra aux réponses en suspens. L'histoire semble très commerciale, on recommence avec les personnages de la première trilogie mais le lecteur nest pas dupe. Junior est un personnage très irréaliste. Hortense est imbue d'elle même. On espérait mieux. Les scènes de sexe sont déplacées. Où sont les personnages du premier tome ?
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (4443) Voir plus



Quiz Voir plus

Katherine Pancol

Où est née Katherine Pancol ?

France
Belgique
Maroc
Liban

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..