J'avais adoré le premier tome de la trilogie de Katherine Pancol, et ce livre était dans ma PAL depuis quelques temps, j'ai profité d'une lecture commune entre blogueuses pour l'en sortir. Je trouve le titre très intriguant, il m'a immédiatement séduite et m'attirait énormément.

C'est un roman épistolaire, autant dire que j'adore ce genre et mon Dieu, quel livre ! Très court, mais tellement riche en émotions, pleins de sentiments. Ce livre m'a fait rire, sourire, il m'a rendu triste aussi, un brin nostalgique et j'en suis ressortie toute chamboulée, toute émue après cette si belle découverte.

Kay, une libraire, tellement attachante, sincère et fragile. Elle m'a énormément touché, j'ai trouvé que c'était une femme à la fois forte et pleine de sensibilité.
Et puis il y a Jonathan, un client de la librairie de Kay, charmant, taquin, qu'on ne peut que adorer !
Kay et Jonathan vont correspondre par lettres pendant plusieurs mois. Jonathan va commander des livres, et ils vont discuter littérature, ce que j'ai particulièrement apprécié : un livre qui parlent de livres, intéressant, intriguant, et très agréable, cela m'a donné envie d'en lire certains auxquels nos héros faisaient référence.

Au fil des lettres et du temps, le ton de chacun devient plus doux, plus ambigu, plus tendre.

Et la fin ! Quelle chute, quelle surprise ! Bref, vous l'aurez compris, ce livre est un vrai trésor, un bijou, une petite perle. C'est un véritable coup de coeur pour moi !
Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es et comment tu aimes...tout un programme pour ce livre qui donne envie à chaque page d'en découvrir d'autres car il est truffé de références littéraires pas toujours évidentes et connues...En résumé : un livre pour dévorer d'autres livres ...
Et les échanges épistolaires donnent envie de reprendre la plume et de rencontrer cet autre "amoureux" des livres qui saura nous faire partager ses coups de coeur, sa passion, sa culture...nous faire rêver
un livre que je recommande
J'ai lu cette correspondance dans le cadre un petit challenge de littérature épistolaire .Cette fois ci Katherine Pancol me surprends agréablement par son écriture que j'ai trouvé tout simplement élégante, et infiniment plus intéressante que ses derniers livres. Celui est beaucoup plus antérieur puisqu'il est paru en 2002.

Un homme et une femme s'écrivent. D'abord, un courrier qui pourrait paraître presque professionnel. Mais au fil des lettres les lignes se font plus personnelles, plus intimes, plus vindicatives aussi. J'ai senti une réelle évolution dans la relation que pouvaient avoir ces deux êtres qui ne se voient pas. Kay est libraire à Fécamp, Jonathan, c'est l'américain itinérant qui se fait envoyer des livres par Kay.

Les écrits sont remplis de référence littéraires, qui, pour beaucoup ont titillé la lectrice que je suis, et arriveront un jour où l'autre jusqu'à moi.
Mais surtout ces lettres sont un retour à « l'ancien temps », celui où l'on prenait le temps de s'écrire. Que j'aimerais recevoir, si ce n'est au moins une fois, une lettre de ce genre.
Ce fut pour moi une lecture apaisante, et qui m'a réchauffée, comme le soleil d'automne qui l'accompagnait cet après-midi. Un coup de coeur.

quel jolie romance...
à travers des courriers....
à travers des mensonges.....
à travers des amours perdus.....
à travers les livres......

j'ai flotté à chaque page...
j'ai entendu le bruit des vagues...
j'ai trouvé ce livre magique...
Un homme à distance de Katherine Pancol raconte la relation épistolaire entre Claire Bartholdi, jeune libraire à Fécamp et un inconnu voyageur qui lui demande lui faire parvenir des lectures au fil de ses voyages sur les cotes françaises. Au fur et à mesure des lettres, ils deviennent plus intimes, jusqu'à la révélation d'un terrible secret, souvenir d'une vieille blessure que chacun semble vouloir repousser.

Comment ne pas succomber encore une fois à un livre qui parle si bien des livres? C'est donc avec un plaisir sans nom que j'ai abordé cette lecture.
En outre, j'ai beaucoup apprécié qu'il fasse écho à nombre d'ouvrage que j'ai adoré: Les déferlantes, 84 Charing Cross Road, Quand souffle le vent du Nord, le club des amateurs d'épluchures de patates...
Enfin, l'écriture de Katherine Pancol s'adapte parfaitement bien à la liberté de ton que l'on peut attendre d'un tel échange.

En bref, Un homme à distance est un petit bout de livre que je conseille vivement car pendant quelques heures, impossible de s'en détacher!
C'est l'histoire de kay une jeune libraire à Fécamp et qui va entretenir une correspondance avec un inconnue qui lui commende des livres , sauf qu'au fil des lettres leur correspondance va devenir moins officiels ils vont parler de leur lecture , de leurs passion, leur journée , ils se font des confidences , et s'engagent dans une relation liée autour des livres , mais comment va se terminée cette relation !
Un roman très court mais riche en émotion ; on s'y plonge des les premières pages
Un sujet très original « une correspondance qui tourne autour de la littérature »
L'auteur m'a donné beaucoup d'idée de lecture, un roman d'à peine plus de 150 pages ; mais qui m'a fait rire , pleuré , sourire , m'a rendu triste aussi
Un roman riche en émotion, je suis ressortie émue, chamboulée
Gros coup de coeur ; A lire absolument !!!!!
Lien : https://biblibook11.wordpres..
Découvrir Katherine Pancol par le biais de ce petit roman épistolaire me semble être une assez bonne idée car il se lit très vite et nous permet d'apprécier le style de l'auteur. En effet, avec « un homme à distance », Pancol nous dévoile son talent pour traiter les histoires d'amour les plus inattendues et donc selon mon point de vue les plus belles.

Dans ce recueil de lettres, il est question de l'amour des livres, véritable point d'encrage d'une relation passionnée entre Kay, une libraire et Jonathan, un écrivain américain. Cette passion pour de grands auteurs et pour des livres cultes va les amener à entretenir une correspondance sur la littérature mais aussi à se dévoiler l'un à l'autre en évoquant des moments de leur vie présente et passée.

Kay et Jonathan si enthousiastes au départ vont au fur et à mesure du temps, passer par plusieurs sentiments comme l'affection, la compassion, l'incompréhension, le rejet… La chute du roman est juste renversante et il est difficile de ne pas en être ému surtout que les personnages sont si sincères, si attachants… si bouleversants.

En fermant cette petite merveille, je me suis dit que la vie est pleine d'espoir mais que les craintes ou les erreurs du passé peuvent nuire de manière irréversible à notre bonheur futur.

Un livre à découvrir dès que possible !
L'épistolaire est un genre littéraire que j'affectionne énormément. C'est un genre à portée de main. Une lettre aussi simple soit-elle peut contenir tant de choses : des souvenirs, des sentiments, des promesses. La correspondance entre ces deux personnages nous offre tout ça ! En effet, à travers les lettres, ils nous embarquent aux quatre coins de la France, aux quatre coins de leur coeur. Ils nous entraînent impunément dans leur monde livresque peuplé de grands noms ! Un voyage dans le temps, à travers maux et pages où à l'arrivée les masques tombent !
Lien : http://huitiemedecouverture...
Imaginé à partir d'une correspondance entre 2 êtres passionnés par le romanesque et l'écriture, ce petit livre est un pur moment de bonheur. Il nous entraîne dans le monde littéraire d'une libraire qui a travers ses lectures nous révèle son univers et dans celui d'un inconnu à qui se dévoiler ravive un passé encore bien présent...merci à l'auteur de nous donner l'envie de (re)découvrir tous ces romans cités au fil des pages.
Si vous avez aimé le style de K. Pancol, vous aimerez cet ouvrage. A travers ce roman épistolaire, entre un libraire et un vacancier qui lui commande des livres en fonction de ses visites en France.

Il y a une liste non-exhaustive des lectures des deux protagonistes.
Ils vont partager bien plus que des lectures, des confidences, un vrai dialogue s'inscrit entre eux.

Ce livre m'a émerveillé, la première fois. La seconde fois je l'ai lu avidement, comme un besoin.

Ce livre nous transporte de Fécamp sur les routes de campagne française en passant par Paris et Hollywood.
Ce livre nous étonne. On croit à un simple échange entre deux inconnus, mais ce n'est pas vraiment le cas. C'est une histoire ancienne qui a laissé des traces.

Il y a un côté : "dites moi ce que vous lisez, je vous dirai qui vous êtes."
Les ouvrages ne sont pas choisis au hasard. L'histoire qu'il raconte, raconte une autre histoire entre les lignes.