Un livre d'un peu plus de 150 pages que j'ai apprécié jusqu'à la page 116. Après ça se gâte et je trouve que ce livre tourne au roman de gare. Je n'aime pas cette fin, ce glissement des personnages, cette évolution facile et convenue finalement.
Le thème était prometteur et j'aimais cette idée d'amour des livres située à l'intérieur d'une histoire d'amour. J'aime ces échanges épistolaires, que je pratique aussi d'ailleurs, autour de la littérature... et plus si affinités... Dans ce roman, j'ai beaucoup aimé les listes de livres conseillés par les deux protagonistes, j'ai d'ailleurs noté des titres, comme des friandises : "Si je t'oublie, Jérusalem" de William Faulkner, "Maison des autres" de Silvio d'Arzo, "Amour de perdition" de Camilo Castelo Branco, "Confidence africaine" de Roger Martin du Gard... Livres que je m'empresse de noter dans mon pense-bête...
Un roman qui m'intéressait, mais qui hélas n'a pas tenu toutes ses promesses.
Un homme à distance, un monde à distance, distanciation physique…J'en ai marre de ces distances dont on nous bassine les oreilles en cette époque de déconfinement.
Je veux retrouver la liberté d'agir, la liberté de prendre dans mes bras, la liberté d'embrasser.

Cette relation épistolaire contée par Pancol, à distance donc, m'a bien intéressée au début, car elle parlait de livres, de passion pour les livres (heureusement qu'eux, on peut les empoigner à pleines mains sans craindre de les contaminer). Quelle joie de ne parler que de livres qu'on aime, quelle joie de n'entendre parler que de livres qu'on pourrait aimer !
La jeune libraire, dont le magasin m'attire énormément et qui me fait penser à une petite librairie indépendante de Namur (tables en bois clair, tartes et café, conseils bienveillants) reçoit un jour une lettre d'un inconnu qui est passé dans sa librairie mais n'a croisé que sa vendeuse. S'ensuit un échange nourri, un vrai partage de lecture.

Mais après, pfuit, le soufflé se dégonfle : tout à coup, le ton entre les deux protagonistes se dégrade. La conversation se détériore, s'amoindrit…Pourquoi ? Pour quoi ?
Pour tomber dans l'histoire d'amour peu crédible, où les platitudes s'enchainent, où on a compris où le correspondant de la libraire voulait en venir et là, qu'est-ce que je m'ennuie ! Et que cela me semble tiré par les cheveux !

La distanciation, ça ne me convient pas, sauf pour cet homme à distance, qu'il y reste !

Ce roman épistolaire est une belle histoire d'amour(s).
Kay Bartholdi, l'héroïne, libraire à Fécamp nous transmet sa passion des livres à travers sa correspondance avec Jonathan Shields, un lecteur inconnu, de passage dans sa librairie. C'est sur un ton passionné, non dénué d'humour mais aussi de tendresse qu'elle évoque des oeuvres connues du grand public et d'autres qui le sont moins.
Au fil de la lecture, on découvre une femme passionnée certes mais que la vie n'a pas épargnée, un drame familial, un chagrin d'amour, l'errance. C'est grâce à la littérature, passion commune aux deux personnages, que naît une histoire d'amour « à distance ».
Des questions se posent pourtant. Qui se cache derrière ce mystérieux Jonathan Shields avec qui elle correspond depuis un an mais qu'elle n'a jamais réellement rencontré ? Pourquoi lui pose-t-il toutes ces questions sur elle ? Quelle est la raison de cette insistance ? Quel est le secret que cache kay ? L'auteur ne ménage pas le suspense pour un lecteur qui a hâte d'apprendre la vérité sur ces deux personnages. C'est dans le dénouement et dans un ultime rebondissement que celle-ci éclate au grand jour. L'amour survivra-t-il à cette révélation ?
Correspondance entre une libraire et un mystérieux client qu'elle n'a jamais vu. Assez plaisant à lire, même si les nombreuses références aux livres sont un peu lassantes. Par contre, le dénouement est grandiose.
N'ayant plus de nouveau livre à lire en ce moment, je me rabats sur ceux qui peuplent mes étagères. J'ai retrouvé celui-ci que j'avais déjà lu mais dont je ne conservais aucun souvenir.

Ce roman épistolaire se lit très vite. On y fait la connaissance de Kay, une jeune libraire qui correspond avec un homme inconnu qui lui commande des livres. au fil des lettres, leurs échanges vont se faire de plus en plus intimes.

Je ne me souvenais pas du tout de ce livre que j'avais lu il y a quelques années mais je crois que je ne m'en souviendrai pas davantage d'ici quelques temps. non qu'il m'ait déplu : j'ai bien aimé suivre l'évolution de la relation des personnages et surtout, j'ai apprécié les nombreuses références littéraires, l'amour des livres qui transparaît à travers leurs lettres. Cependant, je n'ai rien trouvé d'extraordinaire à ce livre et la fin était plus que prévisible. J'ai passé malgré tout un bon moment de lecture mais c'est décidément le genre de livre qui ne me laissera pas un grand souvenir...
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Je suis devenue assez "fan" des romans épistolaires ... J'avais dégusté "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" et j'ai beaucoup aimé aussi "petites recettes de bonheur pour les temps difficiles". Dans un autre style, version "nouvelles technologies", j'avais dévoré "quand souffle le vent du Nord".
Et j'aime aussi beaucoup les histoires qui parlent des gens qui aiment les livres ...
Ayant lu la trilogie des crocodiles, des écureuils et des tortues, je m'attendais à autre chose ... Un peu déçue tout de même.

Quatrième de couverture :
« Ceci est l'histoire de Kay Bartholdi. Un jour, Kay est entrée dans mon restaurant. Elle a posé une grosse liasse de lettres sur la table. Elle m'a dit : Tu en fais ce que tu veux, je ne veux plus les garder. » Ainsi commence ce roman par lettres comme on en écrivait au XVIIIe siècle. Il raconte la liaison épistolaire de Kay Bartholdi, libraire à Fécamp, et d'un inconnu qui lui écrit pour commander des livres. Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi. Kay et Jonathan parlent de leurs lectures, certes, mais entament un vrai dialogue amoureux. Ils se font des scènes, ils se font des confidences, ils se tendent des pièges, s'engagent dans une relation que Kay, hantée par le souvenir d'une déchirure ancienne, s'efforce de repousser.
Mais qui pourrait prédire vers quelle révélation l'emmène ce nouveau lien noué à travers des livres dont chacun des correspondants se sert comme de masques pour cacher ses vrais sentiments ? Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es et comment tu aimes... semble dire ce nouveau roman de Katherine Pancol.

J'ai eu un peu de mal pour "entrer" dans cette correspondance qui ne me semblait pas naturelle. Néanmoins je garde de cette lecture un sentiment positif (même si elle ne me restera pas en mémoire je pense !) ... J'ai aimé le renvoi vers d'autres lectures, le style fluide et rapide des lettres, le suspens qui se met peu à peu en place ...
Un petit livre qui se lit ... et puis c'est tout !
J'ai apprécié ma lecture, sans toutefois être transcendée. Pour moi, il s'agit d'un roman de détente qui se lit tranquillement en une soirée. L'histoire est intéressante, mais pas (toujours) captivante. En effet, si le début est accrocheur et intrigant, je trouve que l'intérêt retombe un peu en deuxième partie... Toutefois, la fin sauve l'honneur et nous prend par surprise ! Certes, elle est prévisible à partir d'un certain point, mais on se laisse forcément berner pendant une bonne partie du récit.

Les personnages titillent forcément la curiosité, d'autant plus que la forme épistolaire nous empêche d'avoir accès à leurs pensées, ce qui peut se révéler frustrant parfois ! Toutefois, c'est aussi ce qui fait tout l'intérêt de l'intrigue, puisque sans une certaine part de mystère la fin n'aurait pas pu nous surprendre !

Enfin, l'écriture est certainement ce que j'ai le plus apprécié. L'auteure sait manier les mots, mais aussi les références littéraires qui sont extrêmement nombreuses et vous permettront de vous remémorer certains ouvrages et de vous en faire découvrir bien d'autres !

En conclusion, je vous conseille ce roman d'une soirée si vous souhaitez vous détendre. En revanche, passez votre chemin si vous avez envie d'aventure et de suspense !

Lien : http://lesportesdelimaginair..
Au début de ce roman épistolaire que j'avais hâte de découvrir, j'ai été enchantée par la magie des mots, la forme prise par l'écriture, le sujet même du roman. Malheureusement mon intérêt a vite diminué car cette histoire est terriblement triste dans le fond et sans grand intérêt. L'avantage, c'est que ce livre est très vite lu. En revanche je retiens les suggestions littéraires données par l'auteur que je vais aller voir de plus près.
J'ai bien aimé ce livre touchant au monde des livres puisque la principale protagoniste est libraire et échanges des lettres avec un client qui lui demande des titres précis. Mais je trouve l'écriture quelque fois trop simple et un peu niaise.
Je l'ai lu pendant mon voyage en Ecosse alors cette lecture gardera un goût particulier...
ceoendant je trouve les descriptions des Hommes et femmes trop caricaturales dans certains passages.
Pancol m'avait ravie avec sa trilogie, mais après quelques essais, je ne suis décidément pas convaincue par ses autres livres. Pourtant, en férue de romans épistolaires, je pensais vraiment tomber sous le charme de cette petite romance.

On découvre Kay, une jeune libraire passionnée et Jonathan, un écrivain, qui vont se dévoiler au fil des lettres. Cette correspondance est presque exclusivement axée sur leur amour des livres et fourmille donc de références littéraires. C'est un vrai plaisir de découvrir cette passion commune pour la littérature et de suivre le quotidien de Kay dans sa librairie : ses petites manies avec les livres, ses recommandations, les demandes incongrues des clients, les coups de coeur qu'elle essaie de mettre en évidence. Pour nous, amoureux des livres, ces thèmes nous enchantent toujours.

Cela avait donc tout pour me plaire, mais malheureusement, toutes ses références m'ont perdue plus d'une fois. Les romans mentionnés sont des classiques et il y a beaucoup d'extraits tirés de poèmes, des citations qui ne m'ont pas touchée. Les deux protagonistes sont bien plus cultivés que moi, fascinés par la beauté des mots et des émotions qui se dégagent de textes que je ne connaissais absolument pas.

Finalement, cette correspondance m'a rapidement lassée au point de m'ennuyer. Je ne me suis à aucun moment attachée aux personnages, que j'ai trouvés peureux, dramatiques et trop sérieux. Par contre, quelques pages avant la fin, j'ai eu l'agréable surprise d'un retournement de situation auquel je ne m'attendais pas du tout. Une romance à chute !

En bref, ce très court roman est loin de m'avoir captivée ou attendrie comme je l'espérais. Les amoureux de Rainer Maria Rilke, Elizabeth Browning, Faulkner, Dickinson et Henry James seront sans doute aux anges et je pense vraiment que toutes les références littéraires sont un atout de ce roman pour les plus connaisseurs. Malheureusement, je n'en fais pas partie.
Lien : http://charabistouilles.word..