J'ai jugé. Moi qui me dis si tolérante, j'ai jugé. Dès le début du livre. Bon d'accord il faut dire que l'Auteure n'épargne rien ni personne, son histoire ressemble à du porno mal contrôlé. Et évidemment, j'avais pris le livre pour le lire dans le car ou à la gare. Je regardais toujours derrière moi pour voir si personne ne lisais par dessus mon épaule. J'étais gênée et je n'ai pas cherché à comprendre l'histoire. J'ai déposé le livre chez moi, en ai pris un autre, c'était mieux pour ma tranquillité d'esprit. Mais en fin de semaine, à la maison, j'ai repris ce livre qui me dérangeait tant et je l'ai lu… Et j'ai compris ! La réponse est dans un extrait. C'est l'histoire de Doudou, la chose. La chose de sa mère, la chose de son cousin, puis la chose de son mari. Doudou a une vie parfaite vu de l'extérieur, mais quand elle mettra au monde ses deux enfants, elle va se poser beaucoup de questions. La chose va se rebeller, elle a besoin de faire le point, quitte son mari et ses enfants pour prendre la route, la route de sa reconstruction. La traversée du désert va être rude, son combat éreintant puisque personne ne le comprend et elle va nous livrer les clés petit à petit comme on distille du poison. Les secrets de famille existent depuis toujours, ils empoisonnent l'existence, tuent parfois. Une superbe histoire à découvrir si vous êtes capable de ne pas juger !

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Vu de l'extérieur, Doudou a une petite vie parfaite, un beau mari, deux enfants, une maison… Cachée derrière son évier, entre l'aspirateur la serpillière et les courses, un beau jour, elle décide de reprendre sa liberté.

Le récit alterne entre plusieurs narrateurs ( la femme, le mari, l'amant, l'amie, la belle-mère…) et confronte ainsi plusieurs points de vue. Cela rend le roman très vivant.

Katherine Pancol décrit les sentiments comme personne, avec ses mots qui chantent et son style irrésistible.

« La pluie tombait sur le toit gondolé, pourri, le vent sifflait, le tonnerre claquait et il y avait nous, tous les deux, enfermés dans le désir fou qui revenait. »

« Je ne veux pas grandir, maman, parce que, si je grandis, je vieillirais et je mourirais et je ne veux pas te laisser toute seule. Quand est-ce que je mourirais, maman ? » Je tournais et retournais la réponse dans ma tête, et un jour, il me vint une idée lumineuse et simple :
« On meurt quand on a fini de vivre. » Ça l'avait rassurée. Elle ne m'a plus jamais parlé de la mort.
Katherine Pancol sait comme personne raconter les histoires de famille. Famille composée de personnes banales, classiques, vues de l'extérieur mais torturées, enfouies sous les secrets.
C'est le cas de Doudou. Elle raconte son histoire avec l'aide des personnes qui ont comptées pour elle et qui l'ont aidée à devenir une femme à part entière. Il lui en a fallu du temps pour naître véritablement et faire des choix pour elle. Mais elle y est arrivée. de tous les personnages de l'histoire, c'est elle qui est le plus accompli ! Bravo Doudou !
C'est le seul livre que je suis parvenue à lire de cette auteur mais quel livre !

Elle nous plonge dans la vie de cette femme qui vu de l'extérieur a tout pour être heureuse. Mais dans sa tête elle ne l'est pas.
Elle va tout quitté pour tout refaire tout simplement en harmonie avec elle meme
tout y est magnifique et juste j'ai adoré me plonger dans ce récit ou la fin arrive en communion totale avec les personnages
Lien : https://happymandapassions.b..
Après avoir lu la trilogie de l'auteur, j'étais un peu en overdose mais je dois dire qu'elle m'a réconciliée avec son style.

Ce livre touche de tous les aspects de la vie, les mensonges dans une famille qui peuvent tout détruite sur leur passage, les erreurs de jeunesse, Doudou pensait que son mariage allait la combler, du moins réussir à la faire aller mieux et au final, tout cela n'est qu'illusion...

Le rythme du livre n'est jamais monotone grâce aux changements de narrateur où l'on apprend aussi de nouvelles choses que Doudou aurait pu oublier ou tout simplement un autre point de vu.

En définitif, je recommande ce livre
Chacun tout à tour donne sa version de l'histoire.
Une vue des choses selon son propre ressenti.
Un roman sur le désamour et l'abandon
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui, contrairement à ce que j'avais lu précédemment de K Pancol, me paraît plus sérieux plus profond. La jeune femme qui se cherche est touchante et tellement vraie . Quelle femme n'a eu ces moments de doute , ces envies de liberté, d'indépendance? Mais combien n'ont pas eu le courage d'affronter ces vérités et sont restées enfermées dans leurs vies bien organisées.
La critique n'est pas facile.... je pense qu'il faut que chacun le lise pour se faire son opinion. Ouvrage simple et bien écrit où chacun peut s'y retrouver et se questionner. Ce fut mon premier Pancol. Il y en aura d'autres