Ulysse et Ludo sont deux frères d'âge très rapproché. Ils sont entraînés au tennis de compétition par leur père qui a soif de justice sociale. Ulysse a l'impression de vivre dans l'ombre de son frère qui pense t-il, est le préféré. Blessé, il décide d'arrêter le tennis et la compétition. Il ne supporte surtout plus l'autorité et l'emprise de son père. Ludo lui a plus de mal à résister et après l'arrêt du tennis par Ulysse, la pression s'accentue encore sur lui...jusqu'au drame.
Ulysse va alors tenter de percer les secrets de sa famille.
de nombreux thèmes sont abordés : le sport de compétition, le dopage, la fratrie, la famille, la pression, les secrets de famille.
Un livre dans lequel j'ai eu du mal à me mettre, mais très intéressant quand même. J'ai trouvé dommage que certains sujets ne soient pas plus développés, mais je ne regrette pas ma lecture et cela m'a permis de découvrir une nouvelle plume. Je pense qu'un jour je lirais d'autres ouvrages de l'autrice pour me faire une idée plus claire sur son style.
Un roman B. O. U. L. E. V. E. R. S. A. N. T.,
qui vous prendra aux tripes et que vous ne pourrez pas lâcher !
Deux frères, Ulysse et Ludovic, sont entraînés dès leur plus jeune âge au tennis par leur père, un homme dur, qui a décidé d'en faire des champions. Tandis qu'Ulysse décide d'arrêter le tennis, Ludovic va au bout de lui-même jusqu'à ce qu'il s'écroule sur le terrain. S'ensuit coma, handicap et famille brisée par la culpabilité lorsqu'elle découvre que Ludovic se dopait...
Deux frères élevé dans l'amour et la pratique intensive du tennis par un père obsédé par leur réussite et qui va utiliser leur relation pour essayer de développer leur esprit de compétition tout en les maintenant dans une peur de la violence qu'il exprime à leur égard par les mots et physiquement.
Une fois de plus on est frappé par la présence d'un parent toxique dont les adolescents dont il est question doivent arriver à se déprendre : faire avec et faire sans... Cela s'effectue alors qu'un drame bouscule la vie familiale et on assiste au récit des événements qui ont aboutis à cette issue dramatique.
Un récit fort. A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste
Un récit fort. A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Double Faute ne parle pas simplement du tennis et de la dureté de sa compétition. Ce roman est bien plus profond et dénonce l'éducation de ces enfants destinés à être des champions. A travers son personnage d'Ulysse, l'auteure analysent tous les aspects des relations qu'entretiennent le champion avec leur coach, avec leur vie d'à côté. Comment gèrent-ils la pression ? Est-ce qu'ils sont vraiment faits pour être champion de tennis ou est-ce un rêve des parents ? Sont-ils eux-mêmes ? Elle évoque les répercussions qu'a une forte emprise des parents sur leurs enfants. Un sujet tabou évoqué par une plume à la fois tendre et poignante. Izabelle Pandapoulos a une écriture poétique qui nous transporte et avec laquelle est transmise de fortes émotions.

Ulysse est en colère. Il est en colère contre son père qu'il haït, en colère contre son frère qui a toujours été le préféré de son père et en colère contre lui-même. C'est un adolescent qui tente de se chercher, de trouver ses repères après avoir quitté le monde du tennis, son frère reprenant ainsi le flambeau. Alors qu'il est retranché derrière sa haine, il en oubli de voir ce qu'il y a autour de lui. Ce n'est qu'après le drame qu'il ouvre les yeux et qu'il essaye de découvrir la vérité : la sienne et celle de son frère. Il m'a beaucoup touché. J'ai été ému par cet adolescent en colère qui va se chercher dans différentes identités. Il veut découvrir qui il est vraiment, être lui et non plus le pion de son père. J'ai été touché par sa force et sa volonté de construire autre chose et de se découvrir. Il a des réflexions poignantes et percutantes qui m'a prise aux tripes. Durant sa quête, il fera des erreurs et c'est dans ses erreurs qu'il comprendra, qu'il grandira et qu'il évoluera. Ulysse a une nette évolution du début à la fin du roman. J'ai aimé sa transformation, le voir s'élever et grandir.

J'ai eu mal pour Ludovic. Deux frères qui n'ont rien demandé à part vivre, jouer pour le plaisir et non pas pour être en compétition l'un que l'autre. J'ai détesté leur père, vraiment. C'est un sale c** qui ne pense qu'à lui, à ses rêves qu'il n'a pas pu concrétiser et qu'il espère avoir à travers ses enfants. Ce qui m'a le plus horripilé, c'est le fait que les deux frères vont se déchirer, se détester et se battre à cause de lui. Je plains ses enfants et j'admire le courage de ceux qui arrivent à se relever et à s'affirmer pour faire ce qu'ils veulent de leur vie. Et la mère, je l'ai trouvé bien passive… Elle ne se bat pas pour les enfants et les laissent se déchirer, en oubliant qu'ils ont deux fils et non qu'un. Peut-être à la fin, elle décide d'ouvrir les yeux et encore je n'ai ressenti aucune compassion pour elle.

Le récit se lit très facilement. Je me suis laissée emporter par ce récit percutant, qui anéantit les préjugés que l'on pourrait avoir et qui met en avant ce qu'endure les futurs champions. L'écriture d'Izabelle Pandazopoulos est juste, ses personnages bouleversants. Un très bon roman !
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..