Un roman qui raconte la folie des parents qui même avant le naissance de leurs enfants savent ce qu'ils feront de lui. Dans cette histoire c'est un père, la mère suit sans trop discuter, qui pousse ses 2 garçons à devenir des champions de tennis. Dès leur plus jeune âge, ils sont debout à l'aube pour faire des exercices avant le départ de l'école. Ludovic et Ulysse. Un an d'écart, des gamins complices mais qui font se haïr en grandissant.
le père omniprésent les pousse à devenir des champions. Leur vie n'est que tennis, déplacements nombreux et compétitions.
Si Ulysse se rebelle, Ludovic suivra le rêve de son père, à tout prix. et quel prix !
C'est le cadet qui raconte le drame, l'éclatement de la famille et les exigences du père, luit qui se sentait mal aimé et pas à la hauteur. Longue réflexion sur ce sujet peu traité en littérature jeunesse.
" le tennis est ce qui nous a détruits mais c'est aussi la seule chose que nous avons en commun
Notre ciment. "
Double faute est un roman sans pause, qui dit le désarroi des enfants confrontés à des rêves trop grands pour eux. Isabelle Pandazopoulos excelle dans ce genre. Après la décision voici un roman fort, aux sentiments à fleur de peau. Ulysse est touchant de bout en bout, tant qu'à Ludovic lisez le roman pour appréhender ce que son père, indirectement a fait de lui.
Ulysse et Ludovic sont deux frères entraînés depuis leur plus jeune âge à devenir les futurs stars du tennis.
Suite à deux années de blessures consécutives, Ulysse décide de jeter l'éponge. de tout façon, son père à son petit préféré et ce n'est pas lui. Ses parents ne font rien pour qu'il continu le tennis une fois qu'il leur annonce la nouvelle.
Alors son père continu d'entraîner Ludo. Ses efforts vont payer car il arrive en final des championnats de France pour les juniors. Mais ce dernier s'effondre sur le cours pendant le match.

Ulysse va alors devoir faire avec se frère absent, clouer sur un lit d'hôpital et dans le coma, puis en rééducation ; de devoir supporter la séparation de ses parents, les accusations dont sa famille fait l'objet suite aux drames, mais aussi aux questions que tout cela soulève en lui.

Un roman fort sur le rythme imposer aux futurs champions, les drames qui peuvent survenir, mais aussi sur la volonté d'Ulysse a ne plus faire ce qu'on lui demande, à ce rebeller et à choisir par lui même ce qu'il veut.
Quelle claque ! Un roman ado que j'ai envie de conseiller à tant d'adultes aussi...
Ulysse et Ludovic, 15 et 16 ans, subissent la pression tyrannique de leur père, directeur de club de tennis : depuis tout petits ils courent et s'entrainent dès l'aube, répétant dans leur tête les leitmotiv de gagnants criés par leur père. Mais un jour Ulysse abandonne, désirant profiter de la vie. Son frère prend le relais, enchaînant les tournois, jusqu'à l'AVC, le coma, la longue rééducation. Suspectant un dopage, la justice décide le placement d'Ulysse chez sa grand-mère, et même son changement de nom...
Un roman d'une force incroyable, qui aborde une foule de thèmes : la maltraitance psychologique, la compétition sportive, l'amour fraternel, l'adolescence... Tous les personnages sont très riches, tous intéressants : Ulysse, évidemment, adolescent marqué et déjà mature malgré ses poses, le père manipulateur, la mère qui a quitté son milieu bourgeois et est maintenant absente, la grand-mère et son appartement haussmanien, les élèves du lycée parisien... On serre les dents, on est ému quand Ulysse enfin pleure.
A découvrir au plus vite.
J'aime les histoires de frères ennemis (chacun ses lubies) , aussi, dès que j'ai lu la quatrième de couverture de Double faute, j'ai hurlé « Owi, owi, owi ! » et ai vendu mon âme à ce récit saisissant.

Double faute Isabelle PandazopoulosLudovic, le jeune premier, et Ulysse, le second imprévu, ont toujours été élevé par leur père en vue de devenir des champions de tennis. Quand l'un arrête, c'est sur l'autre que reposent soudain tous les espoirs du père. le fardeau est-il trop dur à porter ?

Le narrateur, Ulysse, est le faire-valoir typique, victime de l'injustice millénaire de ceux qui restent dans l'ombre car un autre a été jeté sous les projecteurs. C'est un garçon plein d'une rage salvatrice, parfois manipulateur, voire malsain, et pourtant, immédiatement notre challenger, immédiatement attachant. On est dans ses baskets, pas celles de son frère.

On est avec lui quand il confronte enfin son père.
On est avec lui quand il tente de comprendre ce qui est arrivé à son frère.
On est avec lui quand il infiltre le lycée de bourges et d'y séduire la belle gosse locale.

Et surtout, on soupire de bonheur lorsque le récit s'achève — magnifiquement — sur une épanadiplose d'une grande élégance. (Une épanadiplose, ce n'est pas une maladie de la peau, c'est une figure de style : le récit commence et s'achève sur le même motif.)

Un texte qui serre le coeur, joliment designé, pesé et lifté, aussi rond et parfait qu'une balle de tennis.

Bonne lecture !

Lupiot

Ce roman fait partie de mon Top 2016 que vous pouvez consulter ci-dessous :
Lien : https://allezvousfairelire.c..
Ulysse et son grand frère ainé Ludovic ont toujours dû être en compétition. Leur père voulait en faire des champions de tennis, enfin surtout Ludovic, son préféré. Bien sûr, Ulysse ne l'a pas très bien vécu mais Ludovic non plus, et les deux frères, si proche enfants, ont fini par s'éviter puis par se détester. Ce matin-là, Ludovic part pour sa compétition de tennis. Avant de partir, il adresse à Ulysse le geste qu'ils avaient mis au point pour se porter mutuellement chance. Ce sera leur dernier contact, Ludovic va s'effondrer pendant le match victime d'un AVC qui le plongera dans le coma.
Les thématiques de ce court roman sont diverses (les relations familiales, l'adolescence, le coma et la rééducation, le sport et le dopage) et traitées avec beaucoup de délicatesse. La force de l'auteur, c'est son style d'écriture, tout en nuance et en sensibilité. C'est une écriture qui nous happe et qui nous frappe au plus profond. C'est ce que j'avais aimé dans ces deux précédents romans et c'est ici aussi ce qui m'a le plus touchée.
Un très beau roman.
Quel coup de coeur ! Une réécriture de l'affrontement millénaire entre deux frères, entre amour et haine. La figure dévoratrice du père aimée et abhorrée en même temps. La restitution fine et sensible du trouble de l'adolescence. Une vraie réussite !
Double faute est un roman qui prend immédiatement aux tripes ! Je n'en attendais pas moins d'Isabelle Pandazopoulos, que j'avais découvert avec son roman La Décision. Cette autrice est vraiment douée pour traiter de sujets que l'on voit très rarement dans la littérature jeunesse, avec un premier roman sur le déni de grossesse, ou encore sur les enfants élevés par leurs parents pour être des champions sportifs comme dans Double faute.

L'histoire est racontée du point de vue d'Ulysse, le frère cadet. Il nous fait part de sa situation en mélangeant habilement présent et passé, pour nous montrer comment il en est arrivé là aujourd'hui. J'ai tout de suite senti ce déchirement qui l'habite, partagé entre ce frère, son propre sang, et ce compétiteur auquel son père le compare toujours. La rivalité entre les deux frères est palpable, entre Ludovic à qui le tennis réussit, et Ulysse, totalement éclipsé, qui a tout abandonné quelques mois plus tôt dans l'indifférence générale.

La figure du père qui n'en est pas vraiment un, tenant plus de l'entraîneur sportif que du paternel aimant est glaçante. C'est à cause de lui que la famille se délite petit à petit. Il pousse ses fils à jouer au tennis, leur concocte des entraînements intensifs… Tout cela mène au questionnement totalement justifié d'Ulysse : est-ce qu'il a fait du tennis parce qu'il aimait ça ? Ou bien parce que son père lui a mis une raquette dans les mains dès qu'il a su marcher ?

La solitude d'Ulysse est palpable dès le début, j'ai ressenti avec lui la pression qui pèse sur ses épaules et le manque de reconnaissance de la part de ses parents par rapport à son choix. Il souffre d'être mis de côté, et peut paraître un peu faible, mais moi je l'ai trouvé au contraire très fort. Il a préféré laisser tomber le tennis, malgré son père, pour se consacrer à quelque chose qu'il aime vraiment : la littérature.

C'est un roman qui m'a vraiment touchée. J'ai mis beaucoup de temps à le lire, j'avais un a priori sur le sujet traité. Quelle erreur, c'est une vraie pépite ! Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Un roman B. O. U. L. E. V. E. R. S. A. N. T.,
qui vous prendra aux tripes et que vous ne pourrez pas lâcher !
Deux frères, Ulysse et Ludovic, sont entraînés dès leur plus jeune âge au tennis par leur père, un homme dur, qui a décidé d'en faire des champions. Tandis qu'Ulysse décide d'arrêter le tennis, Ludovic va au bout de lui-même jusqu'à ce qu'il s'écroule sur le terrain. S'ensuit coma, handicap et famille brisée par la culpabilité lorsqu'elle découvre que Ludovic se dopait...
Deux frères élevé dans l'amour et la pratique intensive du tennis par un père obsédé par leur réussite et qui va utiliser leur relation pour essayer de développer leur esprit de compétition tout en les maintenant dans une peur de la violence qu'il exprime à leur égard par les mots et physiquement.
Une fois de plus on est frappé par la présence d'un parent toxique dont les adolescents dont il est question doivent arriver à se déprendre : faire avec et faire sans... Cela s'effectue alors qu'un drame bouscule la vie familiale et on assiste au récit des événements qui ont aboutis à cette issue dramatique.
Un récit fort. A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste
Un récit fort. A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau