Triste réalité !
"La décision" est un roman écrit par Isabel Pandozopoulos qui est née d'un père grec et d'une mère allemande. Professeur de lettres, elle a toujours enseigné dans des zones "difficiles". Dans ce roman, la visée s'adrese aux adolescents car Louise est une adolescente et cela nous montre les dangers que l'on peut vivre.
L'histoire parle du déni de grossesse d'une adolescente nommée Louise. Elle accouche d'un petit garçon pendant un cours de mathématiques. Louise est persuadée de n'avoir jamais eu de relations sexuelles avec un garçon mais on refuse de la croire. Que faire de ce bébé tombé du ciel? le garder ou l'abandonner? Pour sortir de cette épreuve, Louise devra parcourir un long chemin... Elle n'a que peu de temps pour décider si elle veut élever son enfant ou le confier à l'adoption.
Tout d'abord, parlons des personnages; au départ on s'attend à suivre le point de vue interne de Louise. L'auteure a faut le choix d'intégrer ce point de vue parmis d'autres, ce qui, à mon avis, porte préjudice au roman et au sujet qu'il aborde. En effet, on se sent éloigné du thème de Louise, de ce qu'elle ressent car, malgré la quatrième de couverture où il est écrit: "Professionnels, famille, amis, tous vont aider aider Louise à passer l'état de choc où elle se trouve plongée au retour à la vie", on a plutôt l'impression que tout le monde la juge sans chercher à l'aider notamment ses parents. Les professionnels aussi auraient du l'aider mais en dévoilant leurs pensées, on a aussi eu cette impression de jugement. Quant à ses amis, ils sont vraiment en arrière plan et n'aide en aucun cas Louise mis à part Samuel qui nous inspire confiance. Pour ce qui est de Louise, on arrive à s'attacher à elle après plusieurs chapitres car ne pas suivre ses propres pensées dès le début nous l'a fait découvrir comme les autres la voit et non pas comment elle est vraiment. Mais ce changement de narrateur donne quand même une bonne dynamique au roman car on voit comment les personnages vivent la montée en suspense de l'histoire.
Enfin, parlons de l'écriture du roman. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure. Cette dernière a su adapter son écriture et son expression à chacun de ses narrateurs de sorte que chaque point de vue a sa propre identité. Ainsi, lorsque Louise s'exprime et qu'elle est perdue, la structure des phrases est bouleversée et les mots s'entrechoquent, restituant le tourbillon de pensées qui animent la jeune femme. On se laisse facilement porter.
J'ai trouvé ce roman très touchant et surtout, il traite d'un sujet qui n'est vraiment pas courant et difficile à aborder. On s'attache à Louise et on ne peut pas l'abandonner sur son sort. On finit par avoir besoin de l'accompagner dans son cheminement.
Ce récit est à plusieurs voix et permet d'appréhender toutes les facettes de ces vies de façon non manichéenne. le choix et les ressentis sont rendus avec justesse et profondeur. Les sentiments de chacun sont exprimés et expliquent les actions et réactions de chacun. Ce sujet difficile est abordée par l'auteur avec toute la délicatesse qu'il faut et sans complaisance. Belle réussite !
Très fort en émotions, un peu trop peut être !
Facile à lire sur un thème très réel.
Un livre poignant qui m'a fait ressentir une multitude d'émotions. Fort !
Louise, jeune fille de bonne famille, excellente élève, belle et mystérieuse sort de son cours de maths parce qu'elle a des douleurs au ventre et... accouche seule dans les toilettes d'un petit garçon.
Sa vie bascule. Elle se bat pour faire comprendre à ses parents qu'elle n'a jamais eu de rapports sexuels, contre elle-même pour tenter de s'attacher à ce bébé, contre ses anciens amis dont elle sent bien qu'ils lui cachent quelque chose....

Roman qui traite du déni de grossesse et , indirectement, de l'accouchement sous X.
Point intéressant : l'histoire est racontée à travers le regard de différents personnages : Louise elle-même, sa mère, sa psy, Samuel, un de ses amis, son éducatrice...
Roman très poignant qu'on a du mal à lâcher, on vit avec Louise son cheminement, son impossible amour pour cet enfant et sa quête de vérité.
On ne sort pas indemne de ce récit.
Louise est à bien des égards la lycéenne parfaite : des notes excellentes,un physique avantageux et des principes qui font d'elle une amie intéressante et mystérieuse à la fois. Jusqu'au jour où tout bascule... A 16 ans, sans avoir 9 mois pour s'y préparer, Louise devient mère. Ou plutôt, elle donne la vie et doit devenir une mère. Cette nuance est toute la problématique de l'oeuvre, tout comme cette question du déni de grossesse qui est bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord. Beaucoup de thèmes lourds en somme sont abordés dans ce roman mais ils sont contrebalancés par des instants de douceurs et de poésie.
Cette histoire, écrite à plusieurs voix, nous offre tout autant de regards sur le déni de grossesse et sur l'incompréhension et l'angoisse que cela peut générer dans la vie d'un personne.
Une descente aux enfers de l'oubli et de l'inconscient dont je sors bouleversée et à laquelle on ne peut pas rester insensible.
"La décision" est un roman fort, qui perturbe, qu'on aime ou pas la plume de l'auteur, qu'on aime ou pas la construction du roman (le point de vue d'un personnage différent, ou presque, pour chaque chapitre), qu'on apprécie ou pas l'histoire, les conséquences, on ne peut pas ne pas être interpellé, être bousculé. Louise pourrait être notre soeur, notre voisine, notre fille...
Un roman fort et touchant !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..