Je n'avais pas lu ce livre à sa sortie et j'avoue que j'ai été cueillie par l'histoire de cette jeune fille qui accouche en plein cours de maths alors qu'elle dit ne jamais eu de relation sexuelle. Ce qu'elle découvrira fait froid dans le dos et le récit tout en pudeur m'a vraiment émue. Un roman à lire et à faire découvrir aux ados !
Un roman d'une remarquable justesse et humanité, pour traiter un sujet si délicat. L'écriture est simple et efficace, rien n'est sur-joué, et l'auteur nous fait intelligemment pénétrer dans la peau de plusieurs personnages, afin d'explorer leurs points de vue et leurs ressentis face à la situation. C'est une vraie réussite.
Le livre parfait !
L'histoire parle d'une jeune fille adolescente qui est le personnage principal et au début a une vie normale, sans problèmes...Quand tout à coup, elle ne se sent pas bien et s'évanouit dans les toilettes du lycée , pour savoir ce qu'elle a vraiment, lire attentivement le reste du livre.Ce livre m'a beaucoup plu, cette histoire arrive malheureusement à certaines personnes dans la vie et pourrait arriver à n'importe qui.C'est une histoire vraiment émouvante et intéressante parce que c'est une jeune fille qui a à peu près mon âge et je ne me vois pas vivre ce qu'elle a vécu .C'est un livre à lire absolument. C'est le premier livre de ma vie qui m'a autant plu et intéressée.J'ai trouvé ce livre très bien car son histoire nous montre ce qu'il faut faire ou non dans la vrai vie .J'ai ressenti un peu de tristesse pour cette jeune fille car elle ne s'y attendait pas du tout et n'arrive pas à réaliser ce qui s'est vraiment passé puis n'a plus la même vie avec sa famille et ses amis.Je recommande ce livre à tous ceux qui n'aiment pas trop lire et qui n'ont pas d'idées pour le style de livres.Je déconseille pour les personnes qui lisent les livres fantastiques et d'aventures.Julie
Le résumé du livre est au-dessus. Je n'y reviendrai pas. Je viens de finir ce livre. Je l'ai trouvé époustouflant. Plusieurs narrateurs, plusieurs points de vue sur un phénomène difficile (une lycéenne qui donne naissance à un bébé). J'ai aimé ce changement de points de vue. On ne s'arrête pas aux seules pensées de l'héroïne, on partage également les questionnements (mais aussi les reproches à peine voilés) des parents, des amis.
Le livre est dur. J'ai du mal à le classer en littérature jeunesse. Il vise plutôt les ados, mais déjà assez âgés.
"La décision" est le second roman d'Isabelle Pandazopoulos.
Tout commence le 20 octobre 2011, au milieu d'un cours de maths. Louise Beaulieu, élève de termianle S et violoniste talentueuse, se lève soudainement : "Je me sens pas bien...". Accompagnée de Samuel, le déléqué de classe, elle se rend au toilettes. C'est là-bas qu'elle accouche d'un petit garçon : Noé. Et c'est à ce moment que sa vie va prendre une tournure innatendue.
Ce roman nous raconte l'aventure aussi bien boulversante que touchante de Louise et Noé, à travers ce sujet encore mal connu : le déni de grossesse.
Cette histoire simple mais poignante est racontée à travers les yeux de différents personnages : amis, famille, médecins, ce qui nous permet de découvrir le récit sous différents aspects.
Mais deux grandes questions rytment le récit : Que faire de cet enfant dont personne ne savait rien ? et surtout que s'est-il passé pour en arriver là ?
Ce livre m'a plu car c'est une histoire simple mais qui fait tout de même réfléchir. C'est pourquoi je lui donne la note de 4 sur 5 et le reccomande à ceux qui aiment les romans bouleversants.
" Ce n'est pas mon bébé.
- Il existe, Louise ... Tu ne peux rien contre ça." p77
Manon

La Décision est un roman de 2013 écrit par Isabelle Pandazopoulos elle est née en 1968 et a écrit plusieurs livres dont Double faute.
Louise 17 ans attend un enfant mais elle ne le sais pas car elle n'a jamais eu de relation sexuelle.
Ce roman se passe pendant l'époque moderne l'histoire se déroule en particulier a l'hôpital.
Au début Louise est au lycée pus elle est prise de douleur au ventre en plein cours de maths.
Ce roman nous raconte une histoire poignante d'amour avec une naissance.j'ai beaucoup aimé ce livre car le fait qu'une jeune fille de 17ans soit maman est très poignante.ce livre nous fait changer de préjugé sur les mamans tombant enceintes aussi jeunes.Je donnerais un 5 SUR 5 a ce livre.Je le recommande pour ceux aiment les bébés et les histoires d'amour.J'ai beaucoup aimer le moment ou elle annonce le prénom de son petit garçon page 210"il s'appelle Noé"

.................................................................................................

Le roman "La décision" est le deuxième roman d'Isabelle Pandazopoulos après le succès de son premier roman "on s'est juste embrassés". C'est l'histoire de Louise qui est une lycéenne modèle et douée pour le violon, elle est élève de terminale S. Un jours, en plein cours de maths au lycée, Louise est prise d'un malaise et accouche par surprise, d'un enfant qu'elle n'attendait pas, dans les toilettes. Cette nouvelle va venir bouleverser tout son entourage qui ne sait pas comment réagir. Que faire de cet enfant qui n'est pas plus désiré que programmé ? Quelle décision Louise va t-elle prendre et que tout le monde attend entre garder ou abandonner l'enfant ? C'est un roman intriguant. Ce livre m'a plu parce-que c'est émouvant tout en étant réaliste, ce roman se dévore où il est impossible de lâcher le livre. Ce livre fait réfléchir sur des décisions à prendre. Il est très facile à lire et à comprendre. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires bouleversantes et vraies à la fois.
C-M C.

Le roman que j'ai lu s'appelle La Décision de Isabelle Pandazopoulos. C'est d'ailleurs sont deuxième roman .
C'est l'histoire de Louise, une élève de terminale S qui accouche dans les toilettes de son lycée. Personne ne comprends comme c'est arriver car pas même ses amis étaient au courant. Une fois les visites a l'hôpital ouverte ses parents vont la voir pour savoir pourquoi elle n'en avait pas parler mais Mouise était effondrée et ne disait sans cesse qu'elle ne savait pas qu'elle attendait un enfant. Mais bien sûr personne ne l'a cru sauf son ami Samuel qui décida de mener « l'enquête » . Au fil de l'histoire nous allons voir comment Louise va accepter ou non sa fille et savoir que c'est-il passer réellement.
Ce livre m'as beaucoup plu car ça raconte l'histoire d'une fille de mon âge et c'est une histoire qui peut devenir réelle pour certaines filles. Et jusqu'à la fin le secret et vraiment époustouflant, on ne s'attend pas du tout à ça. C'est aussi une histoire assez triste par rapport à la maman et son bébé car la maman, Louise, a du mal à croire qu'elle vient d'avoir un enfant.
Je recommande ce livre pour des adolescents qui aiment les histoires qui pourraient ce passer dans la vraie vie et qui cherche un livre facile à lire.
« JE-N'AI-JA-MAIS-COU-CHÉ-A-VEC-PER-SON-NE ! »
H.M

La décision est un roman d'Isabelle Pandazopoulos. Cette dernière est une professeure de lettres dans des quartiers difficiles, maintenant elle prend en charge des élèves handicapés par des troubles physiques.
Un matin, Louise, élève de terminale S, est victime d'un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard elle accouche d'un enfant dont elle ne sait rien et qu'elle n'a pas désiré. Beaucoup de questions se bousculent dans l'esprit de Louise : "comment suis-je tombée enceinte ?", "qui est le père ?"
Je recommande ce roman aux personnes qui aiment les livres facile à lire et le suspens. Z.R.
C'est un livre qui est bien pour les jeunes de nos jours .
C'est une jeune fille, nommée Louise , élève en classe de Terminale S qui est tombée enceinte sans le savoir elle-même, qui a accouché d'un petit garçon de 3,3kg. Sa famille, ses ami(e)s la soutiennent.
L'auteur, Isabelle Pandazopoulos est née en 1968 d'un père grec et d'une mère allemande. Professeur de Lettres, elle a toujours enseigné dans des zones difficiles. Coordinatrice d'un atelier relais, elle a fait écrire et réaliser une quarantaine des courts métrages à des adolescents à la dérive. Elle prend désormais en charge des élèves handicapés par des troubles psychiques importants. Isabelle Pandazopoulos a trois enfants et vit à Paris.
Mon avis sur ce livre : ce livre est tellement bien que je pourrais le lire plusieurs fois sans m'ennuyer.
Busra
Un matin, Louise, une lycéenne de 16 ans, studieuse et très sérieuse va accoucher d'un petit garçon, dans les toilettes de son lycée.
Le problème majeur de cette histoire, est le fait qu'elle ne voyait absolument pas venir cette naissance car elle ne se souvient pas avoir eu de relation, elle jure même n'en avoir eu aucune.
Intrigué et sous le choc, le jeune Samuel qui est un de ses amis les plus proches, mène son enquête afin d'en savoir plus sur l'arrivée de ce garçon nommé Noé.
Grâce à l'aide de ce dernier, un éclaircissement sur ce mystère va nous être dévoilé à travers la lecture du livre...

J'ai vraiment aimé ce livre, il a été très facile à lire et très captivant car le suspens est régulier ce qui nous donne toujours envie d'aller plus loin et d'en savoir davantage.

Yosra, 2nde 12
J'ai vraiment apprécié ce livre, il m'a particulièrement touchée par son histoire tellement réelle qui arrive souvent dans la vraie vie. Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est en partie la détermination que Samuel a, à vouloir aider Louise cela reflète, je trouve, une forte amitié entre les 2 adolescents. Ce qui m'a le plus surpris, c'est d'apprendre qu'elle a été violée par son ex, Thibaud. Je n'ai pas apprécié la réaction de sa meilleure amie qui savait pourquoi Louise été enceinte mais qui n'en a parlé à personne. Malgré tout je trouve que c'est un très bon livre et je ne regrette vraiment pas de l'avoir lu. C'est pourquoi je mets 5 étoiles à ce livre.
Emelyne
La Décision de Isabelle Pandazopoulos est un livre qui aborde les thèmes de la psychologie, naissance et de la maternité.

Un matin, au lycée, la belle Louise va accoucher dans les toilettes d'un petit garçon. Rien, absolument rien ne laissait présager cette naissance clandestine, et la jeune fille est la première à ne pas y croire ; elle jure qu'elle n'a jamais eu de relations sexuelles. Intrigué, son ami Samuel va mener sa petite enquête. Parallèlement Louise doit effectuer un choix difficile : garder le petit Noé ou continuer sa vie insouciante et ses études? Quelques semaines dans un centre maternel vont faire insensiblement se décider la jeune fille.

Longtemps, nous nous demandons quelle décision va prendre Louise. Et puis nous réalisons que cela n'a pas vraiment d'importance, et que c'est le parcours de la jeune fille qui nous intéresse. de même, l'enquête de Samuel, lorsqu'elle abouti, ne nous offre qu'une satisfaction. Malgré tout c'est un livre que j'ai énormément apprécié, par son thème. Beaucoup de sentiments sortent de cette lecture, c'est un roman a ne pas rater ! Nous rentrons très facilement dans l'histoire.

C'est un livre que je conseille aux ados, ainsi que les personnes aimant les histoires de psychologie.

Charlotte
La décision, c'est celle que doit prendre Louise, 17 ans, lorsqu'elle accouche un beau matin dans les toilettes de son lycée. Cet enfant, non seulement elle ne l'a pas désiré mais elle ne l'a pas attendu non plus ! Elle n'a jamais su qu'une vie grandissait à l'intérieur d'elle. C'est ce qu'on appelle un vrai déni de grossesse. Que faire alors de ce bébé ? Comment concevoir sa vie avec cet enfant ? Mais comment la concevoir sans, maintenant qu'il est là ? Quel choix faire ? Et comment vivre avec ?

Il y a des livres coup de coeur et il y a des livres coup de poing ! Des livres qui restent dans un coin de la tête longtemps après avoir fermé la dernière page. Comme celui-ci ! L'auteur écrit merveilleusement bien, la construction alternant différents protagonistes est habile. C'est un livre terriblement émouvant, inoubliable ! A lire absolument !