Ce livre est très intéressant et j'avoue que la fin à fait sortir une larme . le sujet abordée est plutôt difficile à lire pour les plus jeunes je pense par contre qu'une personne de 13 ans serait apte à le lire. Il remet en cause toute une vie où plutôt la vie de cette fille avec laquelle nous allons suivre l'histoire.
Un livre sur le déni de grossesse, tout en nuances, subtilité et réalisme. Un petit livre qui sonne tellement juste. Tous les personnages sont touchants, le lecteur chemine à leurs côtés. L'héroïne décrit très bien ce qu'elle ressent, toutes les tentatives pour apprivoiser ce bébé qu'elle n'a pas souhaité, jusqu'à la décision finale... Bouleversant !
Ce livre relate un sujet encore mal connu et taboo. Pourtant, le déni de grossesse nous concerne tous en quelques sortes.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Isabelle Pandazopoulos a écrit son livre.
La douceur et la bienveillance à l'état pure.
Je le recommande.
Un roman jeunesse sur un thème peu abordé : le déni de grossesse. Louise, élève de terminale brillante se sent mal en cours de maths et accouche peu après dans les toilettes. Elle ne se savait pas enceinte et ajoute, et personne ne peut la croire, qu'elle n'a jamais eu de relations sexuelles. Comment est-ce possible, comment accepter ce qui lui arrive ?
Louise est perdue mais reste lucide. Son parcours psychologique est complexe, chaotique, non linéaire. Elle doit d'abord admettre qu'elle a donné la vie, qu'un être nouveau existe. Pourra-t-elle l'aimer ? Va t-elle le garder ou le confier à l'adoption ? Qui est le père ?
Le roman alterne les points de vue : Louise, ses amis, ses parents, les psychologues ou soignants du centre maternel où se reconstruit Louise. Un roman pas du tout mièvre ou sentimental qui se centre sur les étapes du parcours de Louise pour aboutir à la décision, sa décision.
Roman jeunesse à mettre entre toutes les mains.
Louise, 17 ans, élève de terminale doit passer son bac à la fin de l'année. Lors d'un cours de math elle ne se sent pas très bien et donne naissance à un garçon dans les toilettes du lycée. Transportée en urgence par ambulance à l'hôpital Louise apprend qu'elle a fait un déni de grossesse mais cette dernière en est certaine elle n'a jamais eu de relation sexuelle. Ses parents ainsi que la psychologue ont du mal à la croire et pensent qu'elle cache l'identité du père.

Louise doit prendre une décision difficile : garder cet enfant non désiré ou l'abandonner dans le cadre d'un accouchement sous X. Si au début Louise refuse d'admettre la réalité, elle finit par accepter que cette enfant existe et que c'est elle qui lui a donné la vie. Mais voudra-t-elle endosser son rôle de mère et garder ce bébé ou va-t-elle l'abandonner ?

Le roman est construit autour de différents points de vue, celui de Louise, ses parents qui souhaitent qu'elle abandonne l'enfant, de la psychologue, ses camarades de classe. Au fil des pages on suit le parcours de Louise, qui au départ était terrorisée par ce qui lui arrive veut tout de même essayer d'être la mère de cet enfant. Elle préfère quitter la maison filiale et s'installer dans un centre avec son bébé, ne supportant plus de voir la souffrance qu'elle fait vivre a ses parents.

L'autrice a su aborder de nombreux sujets notamment le déni de grossesse mais aussi les conditions de vie des jeunes mères dans les centres ainsi que le viol.

Lien : https://www.instagram.com/gi..
Je ne sais pas quoi dire sur ce livre... J'ai été bouleversée de ma lecture ! Déjà rien que le pitch est surprenant et nous prend aux tripes mais tout le roman n'est qu'une suite de frissons... En 250 pages, Louise nous entraîne dans ses ressentis, ses peurs, ses doutes...tout en étant également confrontés aux points de vue de ses proches (qui sont tout aussi forts et poignants !) Jusqu'au bout, on reste dans le doute de la décision qui sera prise, et des conséquences qu'elle aura sur la vie des personnages...
Roman avec plusieurs narrateurs :
Louise, la jeune fille en Terminale S dont la vie bascule.
Mathilde et Yannick, les parents de Louise. Elise, la psychologue.
Virginie, Educatrice. Samuel, un copain de lycée. ...

Histoire émouvante de cette jeune fille, victime d'un déni de grossesse, et accouche dans son lycée. L'hospitalisation et les séances avec la psychologue, l'impossible retour à la maison, sa demande d'intégrer un foyer pour jeunes mamans. Cette maison qui l'accueille et l'accompagne pour prendre SA décision.

J'ai apprécié la prise de parole de chacun des protagonistes. Que ce soit Louise, ou les professionnels qui l'entourent et également de Samuel cherchant à connaître la vérité.

Après le lecture de ce livre, mon esprit ne tient plus en place. il fouille dans mon passé dans mes souvenirs,, dans les désirs, les regrets, les mes souhaits et dans mes rêves.

Après la lecture de ce roman, une envie folle d'écrire, d'agir, de raconter. C'est l'heure de la décision : le bébé a décidé de vivre, la maman a décidé de survivre.

Un livre qui m'a bouleversé tant il est proche de mon histoire, Il ne répond pas à mes interrogations. Il me permets d'avancer, de me donne une but, une existence, de me dire que l'important c'est d'être aimé.
Lien : https://lebujolitterairedema..
J'ai beaucoup aimé ce livre, d'habitude c'est vrai que c'est pas vraiment mon genre mais cette lecture a été un vrai plaisir... Je trouve ce thème de déni de grossesse extrêmement intéressant, avec le recul je peux même dire que ça a été un petit coup de coeur...
Très beau livre qui traite le sujet du déni de grossesse de manière très juste. Un roman à lire à n'importe quel âge et qui pourrais être intéressant à étudier.
C'est un roman extraordinaire, j'ai été choqué par la véracité de cette histoire qui est loin d'avoir l'air fictive alors qu'elle l'est. Les différents points de vues sont très intéressants et donnent un tout autre aspect à l'histoire. de plus, c'est un sujet qui n'est pas souvent traité et est généralement tabou ou inconnu au yeux de nombreuses personnes. C'est pour cela que je juge ce livre important car il permet de parler d'un sujet de manière libérées sans que le support soit réticent ( il est plus facile d'aborder ce sujet dans un livre qu'en conférence ou autre que ce soit pour la personne qui en parle ou que ce soit pour la personne qui s'informe)

Je le recommande à 100% pour les personnes souhaitant lire un roman sur le déni de grossesse.