Isabelle Pandazopoulos évoque dans son nouveau roman toute la difficulté d'assumer son identité, que ce soit en famille, au collège, ou avec ses plus proches amis. Comment construire son identité, quand soi-même on a du mal à gérer ses émotions et quand on se cherche encore ?

A travers le bégaiement de Sybille, une ado de quinze ans à peine, on découvre le combat intérieur que se livrent ces jeunes, dont les mots, les émotions, leur volonté, restent bloqués en eux. La violence, car c'est bien ce qu'ils ressentent, s'extériorise parfois. Sybille se cherche, mais elle cherche aussi à exprimer ce qu'elle est. Elle découvre alors que quand les mots ne sont pas possible, d'autres formes d'expression sont possibles.

Après une fugue qui s'est vite terminée, Sybille cherche à retrouver possession de sa vie, car à force de ne pas parler, elle se rend compte que les autres prennent ses mots, que les autres décident finalement à sa place !
Lien : https://bookmotion.fr/2021/0..
J'avais beaucoup aimé "on s'est juste embrassés" de cette autrice. Elle a une manière de nous raconter l'adolescence qui ne peut que toucher. Notamment les histoires d'amour, le rapport aux autres, les regards, les jugements... à une période où les émotions sont fortes. Isabelle Pandazopoulos sait trouver les mots justes pour parler de tout ça.

L'histoire de Sibylle est riche. Comme elle nous passons par plusieurs phases. Elle nous touche, surtout que nous la voyons grandir, expérimenter, s'affirmer, douter, abandonner et créer.

Une très chouette histoire dans une écriture poétique. Un bel hommage au monde de l'art, surtout de la pierre (tailleurs, sculpteurs...) Quand la parole est difficile, comment communiquer ?
Je n ai pas été prise dans l'histoire, je n ai pas été touché par les personnages …dommage car la plume de l'auteure est agréable, fluide et les thèmes bien abordés (famille, amitié, homosexualité…) Je suis restée en dehors de tout ça, je ne sais pas vraiment l'expliquer
Sibylle a quinze ans. Elle est bègue.
C'est une élève brillante et elle a un don pour le dessin.
Cette différence ne l'empêchait pas réellement d'avancer dans la vie, elle se mettait en retrait mais maintenait un semblant d'équilibre... jusqu'à son entrée en troisième.
Là tout bascule, Sibylle se révolte, quelque chose la ronge tout au fond d'elle, elle a envie de tout casser. Et les mots qui restent coincés alors qu'ils ont tant besoin de sortir.
C'est le début d'une longue quête pour Sibylle, d'un cheminement intérieur tortueux et douloureux, le temps de faire tomber les barrières et de lever le voiles sur des secrets enfouis.

POUR MOI, UNE LECTURE PARFAITE.

J'ai tout aimé dans ce roman!
Dès le départ, Sibylle m'a embarquée dans son mal-être, dans sa rébellion, son besoin de réponses.
J'ai aimé ses failles, son caractère à part, son histoire singulière.
J'ai aimé le déroulé du roman dont le rythme ne faiblit pas, dont la tension monte peu à peu.
J'ai aimé les différents sujets abordés dont le bégaiement n'est que la partie immergée de l'iceberg.
C'est un roman brillant, une claque, parce qu'il kidnappe votre coeur et ne le lâche plus. J'ai été émue à chaque étape, et j'étais si fière de l'évolution de cette ado comme si je la connaissais. Elle apprend à se connaître, à s'affirmer, à prendre sa vie en main. C'est une battante qui va peu à peu s'ouvrir aux autres et découvrir que de ne plus être seule peut se révéler une force. Elle va aussi apprendre à s'aimer même si c'est douloureux parce que son bégaiement n'est pas ce qui la définit. Elle va affronter ses peurs et les non-dits, chercher les réponses qui lui échappent malgré la douleur qui pourrait en découler.
J'ai trouvé ce roman si bien écrit, parfaitement dosé. Il n'y a rien de trop, oui, c'était parfait!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Je remercie Netgalley ainsi que Ragot Roman pour ce service presse qui m'a permis de faire cette belle découverte !

Sybille est bègue depuis sa plus tendre enfance, sa particularité lui pèse sur les épaules, elle ne supporte pas les regards braqués sur elle, impatients lorsqu'elle doit prendre la parole, si bien qu'elle reste souvent silencieuse, même avec sa plus amie. Il n'y a qu'avec sa grand-mère Lise, dont la jeune fille est très proche, qu'elle se sent en droit d'être elle-même, à l'aise grâce à leur relation fusionnelle. C'est d'ailleurs par les mots de sa mamie que Sibylle va réaliser ce qu'elle désire poursuivre comme études. Passionnée par les arts et le dessin, c'est tout naturellement qu'elle se dirige dans une branche artistique et manuelle : elle deviendra tailleuse de pierre ! Au grand dam de ses parents qui rêvaient de plus grand pour elle.

D'abord intéressé par le sujet qu'il aborde : le bégaiement, je me suis lancée dans cette lecture en m'attendant à une lecture un poil dramatique avec pour dénouement une fin heureuse. J'ai tout de suite été séduite par le style de l'auteure, épuré, un brin familier tout en étant emprunt d'une certaine poésie. Touchée par la plume délicate d'Isabelle Pandazopoulos, qui exprime avec émotions les sentiments de Sibylle, profonds et tumultueux.

On ressent pleinement le mal-être de la jeune ado, emprisonnée dans son propre corps, rêvant de plus, mais qui se contraint à rester en retrait à cause de son bégaiement qui l'oppresse, l'empêche de vivre librement sa vie. La révolte et la rage qui vont l'a poussée à se surpasser, lui insuffler l'énergie suffisante pour affronter le monde et ses difficultés pour atteindre ses buts.

J'ai été profondément touchée par sa fragilité au début du roman, puis stupéfaite par la fille qu'elle devient, au fur et à mesure de l'intrigue, Sibylle évolue, grandit, ne se laisse plus faire, prend en assurance tout en gardant au fond d'elle cette part de doute et d'incertitude qui l'a ronge en dedans. Elle va tout faire pour réussir à repousser ses limites, contrôler son bégaiement et dévoiler les parts d'ombres qu'elle sent planer au-dessus d'elle, ses secrets bien gardés. Levant le voile sur certaines vérités pour parvenir à la guérison.

Gros point que j'ai particulièrement apprécié : la mise en avant des métiers manuels, ça change des cursus type que l'on retrouve souvent lorsqu'il s'agit de roman autour d'un adolescent et de ses études.

Le choix de narration opte pour l'énonciation à la première personne, principalement du point de vue de Sibylle, notre héroïne, mais il arrive que le point de vue varie au cours du récit pour devenir omniscient, mettant alors en avant les situations des personnages secondaires. C'était bien pensé, ça permet de donner plus de profondeur à l'histoire, ainsi, on découvre comment son entourage perçoit la vie aux côtés de Sibylle.

C'était pas loin de devenir mon premier coup de coeur de cette nouvelle année à peine entamée, seulement, j'ai trouvé que le rythme du récit était parfois saccadé.

CETTE LECTURE ÉTAIT UNE AGRÉABLE DÉCOUVERTE QUE JE RECOMMANDE CHALEUREUSEMENT, NE SERAIT-CE QUE POUR SON SUJET ET L'ÉTONNANT ET PEU CONNU MÉTIER DE TAILLEUR DE PIERRES.
Lien : https://mrsbookahontas.wordp..
Lu en 2021. Une auteure prisée de nos CDI pour son traitement souvent juste et efficace de sujets sociétaux.
Il s'agit ici non seulement de handicap mais aussi de quête d'identité. L'auteure a encore fait mouche, malgré un scénario un peu trop facile par moments.
J'ai décidé de retenter l'aventure avec "Parler comme tu respires" d'Isabelle Pandazopoulos.
J'avais en effet abandonné ce livre il y a un an, je pense que ce n'était pas le bon moment pour moi. J'avoue que le thème ne m'attirait pas particulièrement, pourtant c'est très original, on ne voit pas souvent des romans parlant des personnes bègues, et je trouve que c'est une bonne initiative d'en parler pour sensibiliser les gens.

Mais j'ai eu du mal à m'identifier aux personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à eux, Sibylle me frustrait souvent même si j'avais beaucoup d'empathie pour elle, elle faisait des choix que je ne partageais pas du tout. Et pour les autres personnages, aucun ne m'a marqué. Ah si, il y avait Emma, la copine du collège, mais on n'en entend plus parler après quelques chapitres... dommage !

Certains passages étaient très prévisibles, donc ça aussi cela m'a déçue.

Je n'ai pas trop saisi le choix de la narration non plus, un coup c'était Sibylle, un coup c'était un narrateur extérieur, comme ça, ça changeait sans prévenir au milieu du chapitre. Ce qui faisait que j'étais obligée de relire certaines phrases plusieurs fois pour comprendre qui parlait ou pensait...😕

Et puis il y a un autre gros point négatif, il y a une histoire d'amour entre une ado et un majeur... Bon, même si le gars était très bienveillant et qu'il faisait attention, il faut arrêter de banaliser ces situations donc ça m'a gênée aussi.

Bref j'ai été un peu déçue mais cela reste une lecture très correcte, je ne la recommencerait pas forcément mais peut être que ce n'est qu'une histoire de goût !? 🙃
Parler comme tu respires est un roman écrit par Isabelle Pandazopulos a été publié le 6 janvier 2021 par l'édition Rageot.

Pour commencer, ce livre m'a énormément plu, car Sybille est une adolescente avec beaucoup de courage le fait qu'elle réussit à lutter contre son bégaiement en se démarquant des autres. Quand Sisi a fini ses années au collège la vrai Sybille était présente pendant ses années au lycée. Puis les problèmes cachés de ses parents, ce qui nous donne envie de poursuivre cette histoire.

Ensuite, le livre est fait en 4 grands sous-titres, mon sous-titre préféré était « Apparitions » puisque cette partie parle de Sybille où on la comprend vraiment comment elle est. de même, elle découvre la vie indépendante lorsqu'elle va à l'internat dans les Vosges loin de sa ville natale. Aussi, elle découvre l'amour avec un écart d'âge qui bloque Balthazar, j'ai adoré lire leur histoire, la tension entre eux deux, et la déclaration qu'il a fait pour elle m'a émue. Puis encore la tension familiale avec tous les secrets que les parents de Sisi gardent pour ne pas la briser et la déstabiliser sur les cours.

De plus, je suis passée par plein d'émotions au fil de la lecture avec l'intrigue, une histoire prenante sur Pablo, une histoire d'amour avec un de ses camarades, le décès d'un personnage. L'auteur met beaucoup de sensibilité pour Sybille ce qui nous donne qu'on s'attache directement avec ce personnage sensible et fragile.

Enfin, la plume de l'auteure est simple, directe, j'ai beaucoup aimé le choix narratif de la première personne afin de mieux comprendre ce que ressent Sybille.
Un livre que mes proches m'ont recommandé sur le sujet d'un personnage bègue est le livre Sois bègue et tais-toi de Wiliam Chiflet. Ce livre est un témoignage de l'auteur Wiliam Chiflet qui raconte comment il fait pour vivre avec ce handicap, et qu'il arrive à s'en sortir quand même, en effet ce livre me fait penser à Parler comme tu respires.
Bonjour !
Désolée de vous déranger, j'ai un projet de français sur ce livre et malheureusement je ne me rappelle plus du nom de la mère de Sybille. Auriez vous l'amabilité de me l'indiquer ?
Merci beaucoup !
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Spoilers.

Histoire touchante avec une héroïne pour laquelle on ressent beaucoup d'empathie, en pleine révolte contre ses parents, avec un secret de famille qui l'afflige de ce bégaiement. le bégaiement est traité de manière juste ici, pas de misérabilisme ou de fausse indifférence.

Sibylle s'affirme pour intégrer une école de sculpture, elle découvre un nouvel univers, et enfin s'épanouit, se découvre, explore ce nouveau monde. Histoire d'amour, intriguée par l'autre garçon avec qui ils formeront un couple et un duo d'artistes. C'est toute une réflexion sur la créativité, l'art, les difficultés dans la sculpture, art qu'on découvre avec les yeux de Sibylle qui est passionnée.

La fin est très émouvante, puissante, le secret de famille est révélé, Sibylle devient une grande artiste.