3 jeunes filles de la fin des années 1960 se livrent dans un échange épistolaire qui commence en 1966 et se termine en 1968, après les événements de mai. Elles sont d'horizons et de pays différents, et toutes vivent avec leur temps : lutte politique, vie dans un pays coupé en 2, dictature des colonels. Toutes ont des sensibilités de gauche, voire très à gauche et ont à coeur de changer la société étouffante, conformiste qui est la leur. Si le France n'est pas aussi étouffée que Berlin à l'ombre du mur ou la dictature extrêmement brutale en Grèce, aucune ne se sent à sa place là où elle est et cherche à sortir du marasme ; aucune ne correspond à l'idéal de la femme véhiculée à l'époque.
Le roman est également traversé par la question de la maternité, voulue ou non, les secrets de l'histoire dans certaines famille, la mort. Mais aussi par l'amour et l'amitié. Ces jeunes filles se construisent politique et personnellement. Les extraits de journaux intimes, les photos, les coupures de presse enrichissent encore ce roman déjà très intéressant de nombreux points de vue.
A mettre entre toutes les mains.
Un roman épistolaire de 1966 à 1969, une correspondance qui se noue entre trois adolescentes. Suzanne qui étouffe dans sa famille bourgeoise à Paris, sa cousine Magda repartie vivre en Allemagne et dont la famille a été séparée avec le mur de Berlin et Cléomèna refugiée venant De Grèce avec un père communiste. Ces écorchées vives qui découvrent la vie, écrient à leur proches, et nous racontent leur quotidien, envies, angoisses, découvertes de la révolte, des manifestations avec mai 68.

Texte très intéressant et fort, secret de famille, culpabilité, envie de vivre, de briser les règles. Des cartes postales, lettres, photos, extraits de journaux intimes donnent corps au récit. Un roman atypique pour comprendre, j'ai adoré.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Excellent ; mon coup de coeur de l'année probablement.
Le nom d'Isabelle Pandazopoulos m'a attirée (j'ai lu, et beaucoup apprécié, La Décision) le sujet (Mai 68) m'a retenue.
J'ai donc ouvert le livre, qui commence par la présentation des trois filles et leurs familles.
Surprise : ces trois filles sont nées la même année que moi !
Je me suis lancée dans la lecture avec le plaisir de retrouver des sensations et des souvenirs, et aussi de voir vivre ce que j'avais raté, parce que je n'étais pas à Paris, parce que de près, on ne voit pas tout, parce que le recul aide à comprendre.

Mais, au-delà des souvenirs, ce livre a la grande qualité de nous présenter non pas juste les événements de 68, mais surtout ce qui les a amenés. Sous couvert d'un roman, très facile à lire et très prenant, nous voyons vivre les années précédentes, et comprenons comment on en est arrivé là. Et pas seulement en France, puisque la Grèce des colonels, et Berlin et la construction de son mur y ont une grande place.

Roman épistolaire, parsemé de quelques documents et photos d'époque. Roman à la fois très riche et très facile, même si on ne connait pas la période.

Une des filles, Suzanne habite Paris, une autre, Magda vient de revenir à Berlin, elles sont cousines et on comprend peu à peu qu'il s'est passé des événements difficiles dans leur vie. La troisième, Cléomèna s'enfuit De Grèce après l'instauration de la dictature des colonels, et va se retrouver hébergée à Paris dans la famille de Suzanne.
Je ne vais pas essayer de résumer un roman aussi dense. On suit à la fois le parcours de ces filles, depuis 1966, leurs vies sentimentales qui se mêlent aux événements politiques, tout est lié.
Une période historique qui se déroule sous nos yeux, de façon pas forcément subjective bien entendu.

Et ce vent de liberté qui souffle sur toute l'Europe, dont personne ne sortira indemne, mais qui nous a changé à jamais.
Tellement meilleur qu'un cours d'histoire, je conseille à tout le monde de le lire. En cette période anniversaire, où j'ai un peu l'impression qu'on confond la situation actuelle et celle d'il y a 50 ans, ce roman présente vraiment bien les origines.
Et il est aussi très agréable à lire, même dans les situations terribles qu'il évoque.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ces 3 filles en colère nous entraînent dans l'Europe tourmentée des années 60, en France, en Allemagne, en Grèce. Chacune de ces filles en révolte nous attend d'une lettre à l'autre pour nous emmener dans le sillage de leur histoire qui se raconte et se rencontre... Et on se laisse aller au plaisir de les retrouver, les accompagner au fil de ces lettres. Au bout, leur liberté qui n'a pas de prix.
J'ai beaucoup aimé les personnages, l'atmosphère, le lien que l'on retrouve toujours dans l'histoire des filles d'aujourd'hui encore. Un roman sur la transmission des adultes vers les enfants, garçon ou fille, de ce qui les conduit vers leur liberté. C'est un récit à la fois universel et intemporel que l'on a envie de partager.
MERCI pour cette bonne lecture. Pour grands ados et +
Superbe roman épistolaire à conseiller à tous à partir de 14 ans. Trois héroïnes inspirantes qui nous rappellent comme il est important de se battre pour les droits des femmes. le contexte de mai 68 et les différents pays dans lesquels se situe le roman sont réellement passionnants à lire. Une merveilleuse lecture.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Adepte des romans d'Isabelle Pandazopoulos, il me tardait de me plonger dans Trois filles en colère, et encore une fois ça n'a pas loupé : j'ai adoré !

Je ne m'attendais pas à la forme épistolaire, mais c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup. Ca permet de découvrir les personnages d'une autre manière, on apprend à les connaître à travers leur écriture. le roman est donc partagé entre les correspondance des trois personnages principaux féminins entre elles, mais aussi avec d'autres personnages secondaires. Pour renforcer l'immersion dans le contexte historique particulier de la fin des années 60, l'autrice a choisi d'agrémenter le roman de photographies et d'extraits de journaux de l'époque.

Concernant les trois filles en colère justement, elles ne le sont pas pour les mêmes raisons.
Suzanne est une adolescente un peu tête brûlée. Elle a soif de découvrir la vie (amoureuse notamment). Elle est dotée d'un caractère assez énergique, parfois égocentrique et légèrement influençable. C'est celle que j'ai le moins appréciée.
Magda est plus introvertie, mais cache une grande force de caractère et de détermination. Bien que discrète, elle s'affirme de plus en plus lorsqu'elle est à Berlin, sa ville natale.
Cléoména, quant à elle, a été mon personnage coup de coeur. Elle est peu présente au début du roman, et on apprend à la connaître plus tard que les deux autres. Elle possède un caractère explosif et affirmé. Elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Je me suis particulièrement régalée de sa correspondance avec Marcel !

J'ai trouvé que l'autrice exposait très bien les conflits politiques et sociaux qui agitent la France, l'Allemagne et la Grèce, voire même en Europe. Les tensions augmentent progressivement, jusqu'à devenir palpables. le tout se lit très vite, et la fin est trop vite arrivée, j'aurais aimé pouvoir en lire encore un peu plus !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
A travers trois parcours de jeunes filles vivant dans des conditions et des lieux différents on assiste à la montée des questionnements sur leur condition de femme à cette fin des années 70 dans une société en mutation. Chacune à sa façon va trouver les ressources pour s'émanciper.
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
A la veille de la révolution culturelle, sociale et politique de Mai 68, trois jeunes filles, trois destins, trois désirs farouches de maitriser son avenir, vont se croiser et vibrer d'une même soif de justice et de liberté. Entre lettres désespérées, journal intime et courriers enflammés, la romancière plonge son lecteur au coeur de cette période tourmentée. le roman se lit comme l'époque a été vécue : d'une traite et passionnément ! Il permettra aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui de prendre conscience du prix à payer pour la liberté, et de la nécessité, parfois, de savoir faire des choix pour s'engager.