AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 24 notes
5
14 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
RÉSUMÉ MAISON : Et si le monde courait à sa perte ? Et si une embarcation arrachée au flanc de la montagne pouvait transporter l'avenir de l'Homme ? Et si certains de ses habitants étaient des élus connectés entre eux qui parcouraient le monde pour faire grossir leurs rangs, bâtir et sauver l'humanité? Et si tout cela avait une dimension métaphysique et que tout se fondait sur une prophétie?
____________________
AVIS : Je crois qu'en premier lieu nous nous accorderons tous sur l'immense beauté de cet ouvrage. Il est sans conteste l'un des plus sublimes de ma bibliothèque. Avec lui vous allez embarquer sur une extraordinaire cité flottante peuplée de savants et d'élus aux pouvoirs incroyables. Ces derniers vont tenter de faire perdurer la vie humaine sur terre après une série de catastrophes naturelles prévues par les anciens. Pour ce faire ils vont à la rencontre de différents peuples pour construire sur leur territoire des bâtiments très spéciaux. Une épopée quasi mythologique face à ce compte à rebours angoissant.
La plume de Bastien Pantalé est tellement précise et dense qu'il pourrait s'agir de celle d'un chercheur. Je pense pouvoir qualifier ce livre de complexe. À mon humble avis, il n'est pas abordable pour tout le monde. Il prend parfois plus un air d'essai que de roman. Les descriptions sur diverses technologies ou mécanismes naturels m'ont d'ailleurs un peu perdue. J'ai éprouvé des difficultés à me plonger dans ce récit et à bien retenir les différents personnages. Mais on apprend à mieux les connaître au fil de l'histoire grâce notamment à des rétrospectives dans le passé, avant le grand déferlement. le petit mémo en première page m'a été bien utile.
Cette épopée nous porte à réfléchir sur l'avenir de l'humanité et notamment vis à vis des changements climatiques et des catastrophes associées. Il aborde des thèmes aussi nombreux qu'inhabituels : énergétique, écologie, sciences, anthropologie, géobiologie, mythes, croyances, interdépendances,... Il se base sur quelque chose de fort qui est le pouvoir d'un groupe profondément lié. La conjugaison de talents pour le moins étonnants à l'inverse d'un être unique plus fort que tous. Cela change de beaucoup de schémas traditionnels. Ainsi les personnages ont des pouvoirs bien étranges puisqu'ils sont : catalyseur, linguiste, théologien, sensitive, voyant, érudit, élémentaire, survivaliste, maître d'armes, decorporé et dresseur de cordes. Ces rôles vous paraissent fantasques ou inconnus? Il faudra lire l'ouvrage pour les comprendre. Ils sont tous issus de concepts particulièrement intéressants et très bien travaillés par l'auteur. Ici la collectivité prime sur l'individualité car l'instinct de préservation de l'espèce dépasse celui de sa propre survie. C'est un savant équilibre entre lutte, espoir, renoncement et acceptation.
J'ai adoré la fin. Bastien Pantalé s'attache à expliquer bien des choses et a une intéressante vision du monde et de l'histoire. Beaucoup de bonnes idées et un cerveau qui bouillonne! Si j'avais une leçon à retenir ce serait, « agissons sur ce que l'on peut changer et acceptons le reste ! »
J'ai ressenti une dualité face à ce livre. D'un côté je l'ai trouvé époustouflant de part les recherches et les pensées qu'il induit et surtout sa dimension énergétique qui prend une place incroyable. L'auteur a mené là un travail de réflexion extraordinaire, une philosophie propre. J'y trouve de grands clins d'oeil à l'actualité dans une époque où l'on parle de plus en plus d'effondrement, de survivalisme, d'énergétique, d'écologie,... Et pourtant, ou peut-être que ça en découle finalement, la lecture m'a demandé énormément de concentration et a été assez compliquée avec tellement d'informations, de détails et des passages parfois contemplatifs. Je pense qu'il est préférable d'être prévenu afin de choisir son moment pour lire cet ouvrage et l'apprécier à sa juste valeur.
____________________
Une Fantasy aux airs de science fiction, sur fond de voyage initiatique inspiré par des mythes tels que le déluge, l'arche de Noé, l'Atlantide et bien d'autres, voilà ce que vous trouverez sur l'Advenis en parcourant les terres immergées. L'espoir que quoiqu'il arrive, si les êtres humains collaborent et anticipent, on pourra s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          20
Un retour en demi-teinte sur le dernier bouquin du sieur Pantalé. Comme beaucoup, j'ai été séduit par cette couverture de Brian Merrant, promesse d'aventures et de grimoires poussiéreux. Je suis un grand amateur de fantasy, seulement voilà, beaucoup d'auteurs de fantasy francophones semblent n'avoir aucun autre bagage littéraire que la fantasy, et l'écriture s'en ressent. En gros, ils écrivent de manière scolaire, en usant de clichés.
Pantalé, lui, a digéré bien des livres, et bien des auteurs différents. Pour ce que je me souviens de ses premières oeuvres, il a beaucoup progressé. Non, en fait il a énormément progressé, à tel point que je n'aurai pas reconnu l'auteur si je n'avais pas su que c'était lui. le style est très riche, documenté (oui, il est possible de se documenter un minimum même en écrivant de la fantasy), sans aucune faute de goût ou de syntaxe foireuse. Hélas, à force de trop vouloir bien faire, de montrer qu'il maîtrise parfaitement la langue française, Pantalé tisse des phrases souvent trop emberlificotées qui l'empêchent d'atteindre la sacro-sainte fluidité louée par la blogueuse littéraiiiiire.
Il a su créer un univers riche, crédible et cohérent et faire passer la pilule sur tous les trucs un peu gros, comme Advenis, cette ville flottante détachée de son continent. J'aurais souhaité qu'Advenis, justement, devienne un véritable personnage à part entière et que cette idée géniale qui a donné son titre à l'oeuvre soit véritablement exploitée. On suit surtout sur plusieurs années la quête de l'essaim, quelques bâtisseurs élus par une ancienne prophétie. Hormis quelques personnages qui se détachent, comme le voyant et le maître d'armes, j'ai trouvé que beaucoup d'entre eux s'exprimaient un peu de la même manière et manquaient de caractérisation, voire de personnalité. Quant à leur quête, elle s'enferme dans une sorte de routine de l'aventure : l'essaim rencontre un peuple réticent à la nouveauté et tente de les convaincre de bâtir ce qu'ils veulent, et rebelote. Ce qui permet à Pantalé de se livrer à un de ses fétichismes : la construction virtuelle de pyramides.
Un autre de mes griefs, tout à fait personnel, concerne le côté trop "métaphysique" de l'oeuvre. Les flux d'énergies telluriques, la décorporation, les plans astraux, tout ça m'est un peu passé au-dessus. Plutôt que de longues conversations sur des sujets abstraits entre les membres de l'essaim, j'aurais préféré qu'ils soient confrontés à un peu plus d'adversité. Pas vraiment de méchant pour faire monter la sauce dans Advenis. le méchant, c'est la nature.
Comme je l'ai dit plus haut, cette aversion pour les concepts trop... éthérés ne concerne que moi, et séduira peut-être les lecteurs moins prosaïques que moi.
J'ai tout de même passé un agréable moment, comme toujours avec Bastien Pantaluche.
Commenter  J’apprécie          20
l'auteur nous propose un livre fantasy . Une prophétie annonce le « grand déferlement » avec ses conséquences : déluges , inondations... pour y parer s'ensuit la construction d'une cité flottante « Advenis » . La terre , l'espèce humaine sont menacées . Des élus vont former « l'essaim » , un groupe chargé d'aider l'humanité et la terre à survivre à l'ultime apocalypse . Nous allons au fil de notre lecture faire la connaissance de 11 élus , chacun ayant un pouvoir particulier . 11 personnalités, 11 pouvoirs pour au final ne former qu'une entité . Un lexique nous permet de ne pas nous perdre et d'y voir plus clair dans le pouvoir des uns et des autres . Difficile d'en dire davantage car cette histoire doit être découverte en la lisant . Au travers ce livre , l'auteur met en avant des valeurs comme l'amitié , la solidarité , l'abnégation et la force des élus , le dépassement de soi et surtout l'espoir . Une aventure rythmée qui oscille entre le passé et l'avenir . Un passé qui nous permet de mieux comprendre les événements et de faire connaissance avec les différents personnages du récit . L'univers est bien travaillé , une histoire pleine d'actions et de rebondissements dont les mythes et croyances servent de base . L'auteur nous invite à découvrir , à vivre une merveilleuse histoire de fantasy épique avec des personnages attachants et passionnants . Un livre sur une quête , celle de l'humanité à survivre , un superbe voyage avec un message d'espoir pour l'avenir . Montrez à bord de l'Advenis et participez à cette mission : celle de sauver l'humanité . À noter la très belle couverture de Brian Merrant qui colle parfaitement à l'ambiance du livre . Un livre qui m'a donné envie d'en découvrir davantage sur l'auteur et son univers .
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie Bastien Pantalé pour sa confiance et pour ce service-presse.

Ils sont onze et ils représentent le dernier espoir de sauver l'humanité. Ce sont les Bâtisseurs de la Voie, ils voyagent pour convaincre les peuples d'adhérer à la Voie et de construire les derniers refuges de l'humanité. Leur but ultime, bâtir pour préserver ce qui peut l'être et préparer la planète pour les générations futures.

Je vous avoue qu'au départ, ce roman m'a un peu effrayé… En effet, il fait approximativement 450 pages avec des chapitres assez denses et très narratifs. Donc on se retrouve vraiment confronté à un beau gros roman dans lequel il faut prendre son courage pour s'y plonger la toute première fois. Après ce premier grand saut, il faut appréhender l'histoire et la comprendre. Ce qui parfois peut être un chouïa compliqué surtout au départ, puisqu'on apprend beaucoup de choses avec parfois des concepts qui ont été un peu obscurs pour moi. Mais ne vous arrêtez pas à sa taille et au fait que le début peut être déstabilisant parce que l'histoire en vaut vraiment la peine.
On est embarqué sur Advenis, une sorte de navire gigantesque voguant vers la Voie pour réaliser une prophétie millénaire. Ce roman mêle fantasy et science, car certains personnages possèdent des pouvoirs fabuleux dont certains reposent sur des principes scientifiques.
L'univers mis en place par l'auteur est incroyable et par de nombreux points nous revoie à notre propre monde. On se questionne, est-ce notre planète à une autre époque ?! Est-ce un passé lointain dont on ne se souvient plus ou tout simplement notre futur ?! En tout cas, une chose est sûr on se questionne et on prend conscience de notre monde et ce qui nous entoure.

Il y a un très bon rythme dans la lecture puisque les chapitres ne sont pas du tout équivalents en taille et intensité. de plus, certains d'entre eux nous permettre d'avoir accès aux pensées de quelques personnages puisqu'ils sont présentés selon leur point de vue.
La plume de l'auteur est très agréable et son côté légèrement poétique nous plonge vraiment dans l'histoire et on ne voit pas défiler les pages. Comme dit plus haut, le côté long et dense des chapitres peut faire peur, mais la plume allège vraiment ce côté.

Nos héros de l'Essaim font parties des membres les plus importants de la prophétie puisque ce sont eux qui vont devoir convaincre les peuples d'édifier des bâtiments capables de préserver une partie du monde. Chacun d'entre eux, à une importance capitale et possèdent des pouvoirs et caractéristiques dont ils vont avoir besoin pour les constructions ainsi que pour convaincre les peuples. Les personnages principaux sont au nombre de onze, je pourrais tous vous les présenter, mais ça gâcherait une partie de la lecture si vous ne les découvriez pas par vous-même ! Petite mention spéciale pour Bourpigne que j'ai vraiment beaucoup aimé.

En bref, un roman qui peut faire un peu peur au départ, mais dont l'histoire et les personnages nous entraine dans leur quête.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          22
Ce roman de Bastien Pantalé est aussi surprenant que dépaysant.

J'ai pu ressentir au cours de ma lecture des liens avec les mythes de notre monde, comme l'Arche de Noé pour ne citer qu'elle. Advenis, le dernier berceau de l'Humanité est une Arche nouvelle génération sous la forme d'une cité vaisseau aussi incroyable que captivante !

L'essaim, c'est un groupe composé de 11 élus aux dons particuliers que nous prendrons plaisir à découvrir aux fils des chapitres. J'ai été captivée par les différentes personnalités qui le composent et leur unité à toute épreuve. Ils vivent pour les générations suivantes, ils doivent bâtir l'avenir pour leur permettre de survivre au « grand déferlement ».

Leurs dons nous sont aussi progressivement révélés et expliqués, car j'avoue avoir eu quelques difficultés au début pour tout assembler dans mon esprit. Une fois chaque élément mis à sa place, l'histoire devient fascinante. le mélange entre passé et présent est très ingénieux, je dois avouer qu'il pousse aussi à la réflexion sur de nombreux sujets. L'auteur souhaite faire passer différents messages dans son roman et il y parvient très bien !

J'ai pu remarquer également une certaine critique de notre société : notre course à l'individualisme, la futilité accordée à l'apparence et bien d'autres seront mis en avant via un des peuples que nous rencontrerons durant notre lecture.

Autre point marquant de ce roman : le dévouement sans limites dont font preuve les différents protagonistes est merveilleux ! Vraiment magnifique et émouvant.

La plume de l'auteur est ensorcelante et poétique. Elle m'a tout de suite séduite et m'a également permis de ne pas voir le temps passer. Les chapitres sont nombreux et assez denses : mais il ne faut en avoir peur, car la fluidité du récit est parfaitement dosée.

Un grand bravo pour la sublime couverture que nous offre Brian Merrant ! Elle est intrigante et attire tout de suite l'oeil du potentiel futur lecteur. J'adore !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          21
Je ne m'attendais pas à éprouver autant de plaisir à la lecture de ce roman. Je savais que j'allais aimer, oui, mais ce livre s'est avéré être un coup de coeur.

Les élus sont 11. Chacun d'eux a un « pouvoir » particulier. Au début, il est un peu difficile de comprendre vraiment, mais les choses s'éclaircissent d'elles-mêmes assez vite. En partie aussi grâce au lexique des personnages. Tout parait presque évident et normal, logique. Que ce soit le don de voyance de Páthin, celui de Coman le décorporé ou encore celui de Vitaïni l'élémentaire. Chaque élément vient s'imbriquer parfaitement.

Cela vous intrigue n'est-ce pas ? Allez découvrir par vous-même ce dont ces 11 sont capables, vous serez étonnés ! Pourquoi je ne vous explique pas ? Simplement parce que c'est le genre de roman qui se découvre seul. On s'immerge petit à petit dans cet environnement et vouloir expliquer me parait non seulement délicat mais aussi presque inapproprié. Je pense que chacun doit découvrir par lui-même, à son rythme, à sa façon.

De belles valeurs sont mises en avant. L'amitié, la cohésion de groupe qui fait la force. Des talents particuliers et différents qui s'unissent pour former quelque chose de solide. le dépassement de soi pour les autres. Et l'espoir.
Cet essaim est tellement uni que j'ai fini par le considérer comme un « supra-personnage », une sorte d'entité composée de 11 personnes.

Une aventure rythmée qui navigue (si j'ose dire) parfois entre passé et présent. Ce passé permet de comprendre beaucoup de choses et également de nous approprier les personnages, de faire connaissance avec eux plus intimement.

L'auteur nous propose un univers fouillé, travaillé, bien pensé, qui parait presque réel. Il s'appuie sur des mythes et croyances que nous connaissons bien pour nous offrir une aventure inédite, pleine d'action et de rebondissements.
Une cité flottante porteuse de faune, de flore et d'humains, ça ne vous rappelle rien ? Une civilisation avancée dans certains domaines et menacée d'engloutissement, ça vous parle ? Je vois bien que oui.

En bref, une aventure inédite, des personnages sympathiques, un style agréable à lire font de ce roman un petit bijou de la fantasy. Je me suis laissée entrainer par cette histoire et le destin des personnages que j'ai suivis avec un plaisir non dissimulé. Merci Bastien pour cet excellent moment d'évasion.

J'ai mis longtemps à faire ce retour. Justement parce que j'ai aimé cette histoire. J'ai essayé d'en dire un minimum, parce que je voudrais que vous ayez vous aussi non seulement le plaisir de la découverte, mais aussi celui de vous plonger petit à petit dans cet univers et de vous l'approprier à votre façon.
Mon retour est loin d'être parfait, je le sais. J'espère seulement qu'il vous donnera l'envie de rencontrer l'essaim et découvrir le sort que l'auteur a réservé à ses personnages.

Je vous souhaite une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          21
L'essaim, un groupe d'élus, dotés chacun de pouvoirs spécifiques parcours le monde à bord d'une cité vaisseau afin de sauver l'humanité de la fin des temps.



Ce récit, se fait en plusieurs partie tantôt on nous parle du passé, tantôt du présent et même de l'avenir ou d'une réalité probable. On rencontre les différents élus au fur et à mesure de notre lecture et on en apprend plus sur leurs histoires respectives et leur capacités.
Pour comprendre tout les tenants et les aboutissants de cette quête, il faut vraiment avancer au fil des pages, pareil pour le rôle des protagonistes.

C'est une fantasy épique, avec un fond de belle réflexions philosophiques sur notre monde, notre passé, notre avenir.
La plume de l'auteur est très dense et les chapitres n'ont pas tous la même intensité, ni la même fluidité ce qui donne un relief intéressant. C'est très imagé, poétique et spirituel, le vocabulaire soutenu érige ce livre au rend d'oeuvre.

Au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je ne comprenais pas vraiment qui, où, quand, pourquoi... mais c'est là qu'intervient la subtilité de l'auteur qui nous entraine dans cet univers. On découvre tout au long de son récit.
Moi qui aime les chapitres courts, je dois avoués que certains étaient vraiment long.
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé et faire des parallèles avec notre propre histoire m'a plu, je pense que chacun aura son interprétation en fonction de ses propres connaissances et expériences.
Petit bémol, j'aurais adoré une carte et des plans de constructions des bâtiments. Je pense que ce serait magnifique et spectaculaire si on pouvait en faire une adaptation ciné!
Commenter  J’apprécie          22
ADVENIS : La Voie des Bâtisseurs est un roman de Fantasy et j'ai juste adoré cette lecture !

Je dois avouer que j'ai mis un peu de temps à le lire car il y a beaucoup d'informations et il faut être bien concentré pendant la lecture. Cependant une fois commencé, les pages défilent. On retrouve également au début du tome un rappel des différents personnages, ce qui aide bien.

Cette histoire est un grand voyage, une épopée qui m'a captivé jusqu'à la fin. L'écriture est superbe et intelligente; et la plume de l'auteur, que je découvre, très agréable. Tout est très bien décrit et on s'imagine facilement tout les décors et paysages grandiose de cet univers dense et assez complexe. C'est rythmé, il y a de l'action et d'autres passages plus calme mais qui pour moi étaient utiles et importants. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs. On est plongé dans cet univers de fantasy très bien construit et qui mélange humanité, sciences et spiritualité. J'ai également apprécié voyager et explorer d'autres dimensions et force. L'équilibre de la Terre est de l'univers est important et très présent dans ce roman. C'est un roman très complet, travaillé et qui a une grande source d'imagination.

J'ai bien sûr adoré suivre les différents personnages. Nos protagonistes sont les élus de la Prophétie. Ils sont des Bâtisseurs et l'essaim doit parcourir le monde afin de convaincre les différents peuples d'ériger des constructions qui sauveront l'humanité du Grand Déferlement, et également partager leurs connaissances et leurs savoirs. Les différentes temporalités permettent d'en savoir plus sur les personnages et leurs talents. Ils sont tous différents, complémentaires et intéressants. On ressent la bonté, la bienveillance, l'intelligence, la générosité, la force, la combativité en chacun d'eux. Et j'ai aimé voir leurs évolutions tout au long de l'histoire et également ressentir la forte amitié qui les unis. Ils sont une famille et sont tous soudés. Je me suis facilement attaché à eux et j'ai été très émue à certains passages.

C'est un roman qui vous fait ressentir différentes émotions et vous fait voyager au milieu de différents décors et paysages, avec des personnages intéressants. Si vous aimez la Fantasy, foncez ~ Ça a été pour moi une lecture passionnante.

Et pour terminer, je dois rajouter que l'ouvrage est très beau. Un livre relié avec une superbe illustration. Un bel objet que j'ajoute donc avec grand plaisir à ma collection.
Commenter  J’apprécie          10

Voilà un excellent moment de lecture passé !
J'ai profité de mes soirées au calme pour bouquiner tranquillement, car ce livre nécessite de prendre le temps, de savourer chaque page, de se lancer franchement dans l'aventure en étant sûr de ne pas être dérangé. En effet, on se lance dans un voyage long et exigeant ; mais captivant. Comme à son habitude, l'auteur s'est interdit la facilité et a créé un univers construit minutieusement tant sur le fond que sur la forme. L'écriture est impeccable !
Il s'est investi pour créer une histoire forte, originale, porteuse de valeurs humanistes. C'est à dix-mille lieux des « fastfood littéraires » structurés autour d'une dualité héros-méchant avec son dénouement cliché ou testostéroné. Oui ! C'est une épopée, avec une résistance littéraire qui grandit l'oeuvre, respecte le lecteur en l'accompagnant dans une histoire porteuse de sciences, de mystères et d'énergies :
Un groupe d'élus partent à bord d'un 'navire' d'une originalité folle, "l'advenis", construit à partir d'un "vaisseau-île" détaché de la terre. Ils partent en mission essaimer la planète de leurs messages, de leurs savoirs ou capacités pour sauver l'humanité du déluge et de la fin annoncée de ce monde. C'est l'histoire de ce périple, de leur destinée et de leurs talents. J'ai adoré cet univers.
Je salue notamment l'inventivité architecturale du vaisseau-île et les vibrations ressenties à son départ. Quelle grandeur !
De cette grandeur, il en est question à plusieurs moments clefs de l'histoire ; il y a bien sûr ce vaisseau improbable (et si réel) mais aussi tant de découvertes : la lutte contre les éléments déchaînés comme la déferlante ; les paysages infinis ; le monstre de pierre titanesque et indestructible. Cette démesure est assumée avec des séquences d'actions écrites avec une belle fluidité et de belles tensions narratives ; Les jeux de perspectives, les couleurs et sensations sont magnifiquement rendus ! Chapeau bas pour ces superbes moments.
Il y a aussi de nombreux mondes, paysages, décrits modelés et pensés ; des faunes et flores détaillées et pensées en écosystèmes originaux. Ce sont des périodes d'explorations de terres et de cultures différentes avec leurs messages implicites, des moments plus calmes, où se jouent plus les interactions entre les personnages, de l'humour avec cet animal de compagnie que j'aurais bien adopté.
Mais les frontières ne s'ancrent pas seulement dans ces terres. Toutes les dimensions et énergies sont explorées, il y est aussi question d'équilibre des forces, d'univers, du monde après la vie. J'ai bien apprécié lire sur ces dimensions, cette exploration de cet inconnu invisible qui restera une source d'imagination inépuisable pour les auteurs et leurs lecteurs… pour leurs plus grands plaisirs.
C'est donc une lecture chaudement recommandée.
https://www.amazon.fr/dp/B093Y5WVRT/
Lien : https://www.facebook.com/eBo..
Commenter  J’apprécie          10
Bastien Pantalé nous propose ici un roman à l'univers dense et légèrement complexe. Beaucoup d'informations à enregistrer mais surtout beaucoup de personnages, il peut donc être difficile de s'y retrouver. Mais rassurez-vous, l'auteur a pensé à tout ! Au début du roman, nous avons la liste des personnages principaux ainsi que leur fonction, un vrai plus ! Ce n'est peut-être qu'un détail, mais cela apporte beaucoup pour la compréhension de l'histoire.

La plume mature et intelligente de l'auteur m'a de suite conquise et transportée dans un fabuleux voyage en compagnie des élus. Au nombre de 11, ces élus aussi appelés Bâtisseurs, ont pour mission de bâtir et préserver le monde pour les générations futures. Guidés par Liguia Atemn, l'essaim parcours le monde à la recherche de peuples qui pourront les aider à accomplir la prophétie et à ériger les protection nécessaires pour sauver l'humanité du Grand Déferlement. La population se trouve sous un déluge perpétuel et les élus sont leur seul espoir.

Cet roman contient beaucoup de descriptions, assez typique des univers de fantasy. On alterne entre scènes rythmées, pleines d'actions et d'autres plus contemplatives. Là où certains y verraient des longueurs, j'y voit un moyen de s'immerger profondément dans l'histoire, ça ne m'a pas déplu ! Différentes temporalités permettent d'en apprendre plus sur chacun des personnages, de mieux les cerner eux et leur pouvoir. J'ai adoré voir la symbiose et l'esprit d'équipe entre les élus. Chacun d'eux dégage bienveillance et générosité, à travers eux, l'auteur redonne foi à l'humanité.

Je ne peux finir cette chronique sans mentionner la sublime couverture bi-matière et l'illustration, pleine de détails réalisée par Brian Merrant. Un travail de grande qualité qui en fait un superbe objet livre. Cet ouvrage est magnifique à tout niveaux.

En bref, un bon mélange entre science, technologies et spiritualité, une lecture à la fois passionnante et enrichissante. Une carte aurait été bienvenue pour mieux s'y retrouver dans cet univers mais ca ne gâche en rien le fait que ce livre est exceptionnel. Amateurs de bonne fantasy : Foncez !
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}