J'ai voulu lire ce livre car j'avais beaucoup apprécié le film que j'ai visionné il y a déjà quelques années. Comme attendu, il y a beaucoup plus de détails et de scènes dans le livre et certaines scènes sont différentes.
J'ai adoré l'univers créé par l'auteur, les personnages. Il y a beaucoup d'action, pas de temps mort. C'est intense et très intéressant. Les personnages, même secondaires, sont attachants et sympathiques.
J'ai adoré l'écriture. C'est bien détaille et bien expliqué. J'ai voyagé grâce à ce livre. J'ai été totalement transporté.
Bref, j'ai adoré ma lecture. Je lirais la suite avec grand plaisir.
Ah, Eragon...
Je suis désolée, ô vénéré auteur de ce livre, de ne pouvoir livrer une critique à la hauteur de votre ouvrage. Eragon fait parti de ces rares livres que je qualifirais de chef-d'oeuvre. Il tient une place incontestable dans ce classement, une place que personne ne peut regnier...
Ah, Paolini... quelle oeuvre démesurée ! Nous plonger dans un tel univers sans un gilet de sauvetage était un crime pur et dur ! Pourtant, je ne saurais dire le nombre d'entre-nous qui ont apprécié se faire noyer... Moi y compris ! Eragon a l'air tellement réel que ça ne me surprendrait pas d'apprendre qu'il l'est. Franchement, Paolini, vous nous avez vraiment assassinés quand on a découvert ce style hors du commun ! Et quelle idée folle que vous avez eu de nous livrer ce roman, parce c'est maintenant à notre tour de commettre un crime : on l'a dévoré...
Ce qu'il faudrait retenir de cette oeuvre c'est qu'elle est meutrière et démentielle... mais incroyablement belle !
5/5 pour cette relecture/réécoute de ce roman fantasy découvert pendant mon adolescence. L'intrigue est sans temps morts et l'on va de rebondissements en rebondissements. J'ai redécouvert les aventures d'Eragon et Saphira avec bonheur.
Le roman a cependant été gâché par la version audio qui s'est avérée être une tannée à écouter, au point que je me suis demandé si j'allais aller au bout! Si le lecteur maitrise très bien la narration et les voix des personnages jeunes et masculins (Eragon, Murtagh ou Roran), les personnages âgés, féminins et inhumains (Saphira, Durza...) sont un massacre! La voix de Brom pour commencer: je veux bien qu'il ne soit plus de première jeunesse, mais là, sa voix fait vraiment grabataire! J'ai fini par m'y habituer au fil des chapitres, mais au final . Saphira: mais où a t-il été chercher une voix pareille???!!! Sans âme, plate et sans nuance. Mais comme le lecteur ne tient pas non plus compte des indications de tons dans le texte, quelle importance au point où on en est! Arya: la pauvre est affublée d'un accent des plus ridicules. Paolini nous aurait-il caché les origines russes de l'elfe?! Et on finit par le top du top: les paysans. Des voix caricaturales au possible qui m'ont tout de suite fait penser aux personnages de Guétenoc et Ropatz dans la série Kaamelott. Moi qui voulait acheter la suite des livres en audio, je vais passer mon tour. Insupportable! La version audio mérite une étoile et encore je récompense l'effort et le temps passé pour faire ce livre.

Merci tout de même à Babélio et à Audiolib de m'avoir permis de redécouvrir ce fantastique roman.
Dans le royaume de l'Alagaesia, dans les montagnes de la Crête, vit Eragon, un jeune adolescent de 16 ans qui habite que son oncle Garrow avec son cousin Rohan. La vie d'Eragon bascule lorsqu'il découvre une étrange pierre bleue dans la montagne, pendant une de ses chasses.
Pierre qui se révèle vite être un oeuf de dragon. Dragon qu'Eragon élève en secret. En élevant ce jeune dragon, le jeune adolescent devient donc dragonnier, et les dragonniers de l'Alagaesia ayant été massacré par le roi actuel, Galbatorix, Eragon est en grand danger.
Il s'en rend bien compte quand lorsqu'il rentre d'une promenade avec son dragon, il découvre sa maison brulée et son oncle mort.
Avec Brom, le conteur du village, Eragon décide de partir à la poursuite des meurtriers de Garrow. Et son dragon l'accompagne. Ou plutôt, sa dragonne, car c'est une femelle bleue qu'Eragon baptise Saphira.

Un livre parfait pour les lecteurs de Fantasy, d'aventure, et de dragons. Sans oublier les elfes et les nains car le but d'Eragon est de rejoindre des rebelles, qui habitent avec des nains, et que le jeune garçon rencontrera également une elfe, Arya, dans ce 1er tome, et d'autres encore dans les suivants.
Un très bon livre donc, d'un assez jeune auteur, car Christopher Paolini était jeune quand il a commencé à écrire le cycle de l'Héritage.
Bien que la saga L'héritage fasse partie des classiques jeunesses en matière de fantasy, je n'avais pas encore ressenti le besoin de plonger à mon tour dans cette aventure. Je dois bien reconnaître que ce fut une grossière erreur car ce périple a été une véritable claque, à tel point que je l'ai tout simplement dévoré.

C'est un véritable voyage que nous offre Christopher Paolini avec ce premier volet. Dès les premières phrases, j'ai été subjugué par sa plume extrêmement visuelle. Grâce aux nombreuses descriptions présentes, d'incroyables contrées et autres paysages merveilleux se sont dessinés dans mon esprit. J'ai adoré cette sensation de dépaysement total qui ne m'a pas quitté un seul instant. Mieux encore, ce sentiment est encore plus poussé grâce à l'univers dont il ne cesse de nous bercer. Cet univers grandiose qui possède ses propres codes, son propre langage et bien plus encore, s'est dévoilé d'une incroyable richesse qui n'a cessé de se développer au cours de l'histoire. D'ailleurs, bien qu'axée jeunesse, j'ai trouvé l'histoire d'une très grande maturité. Ainsi, à coup sûr, elle séduira petits et grands. D'autant plus que certains passages sont vraiment émouvants, j'en ai d'ailleurs eu les larmes aux yeux, c'est pour dire. le seul petit point qui m'a fait perdre mon engouement n'est autre que sa finalité. de chapitre en chapitre, Christopher Paolini fait monter la pression d'un cran. C'est pourquoi je m'attendais à un final bien plus explosif que celui qui nous est offert même si je l'ai tout de même apprécié et qu'il me donne plus qu'envie de me plonger dans le prochain volet.

Les personnages sont à la hauteur de l'histoire et se révèlent eux aussi d'une extrême profondeur et réellement aboutis. Eragon, que nous suivons, m'a dès le premier instant plu. Son innocence et sa maladresse en font un personnage fortement attachant. Tout comme Brom, la figure paternelle de ce roman – Brom est à Eragon ce que Dumbledore est à Harry – j'ai eu envie, à mon tour, de le prendre sous mon aile. Heureusement, il ne faudra pas attendre longtemps pour le voir évoluer et cette évolution sera conséquente et permanente. Il n'y a pas une fois, au cours de ce périple, où notre jeune héros ne remettra ni lui, ni ses choix en question. J'ai beaucoup aimé ce côté de sa personnalité qui fait de lui un personnage humble, unique et particulier. Reste que sans sa majestueuse découverte, la naissance de notre héros n'aurait pu avoir lieu. Par conséquent, la relation qu'il entretiendra avec sa nouvelle amie, dont je tairai le nom, est fortement exploitée. J'ai trouvé leurs interactions attendrissantes et j'avoue être totalement jaloux… Moi aussi, je veux un dragon. Bien entendu, Eragon n'est pas le seul personnage à peupler ce premier tome et beaucoup feront leurs apparitions, accentuant encore plus la richesse de la saga de Christopher Paolini. Il m'a d'ailleurs fallu du temps pour retenir tous les personnages et les ‘espèces' à qui ils appartiennent.

Pour terminer, Eragon est une véritable claque ! J'ai absolument tout aimé de ce classique de la fantasy. Bien qu'axées jeunesse, l'histoire et la plume de l'auteur sont pleines de maturité. J'ai donc dévoré ce premier volet à l'univers riche et varié et aux personnages attachants et complets.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Un très gros coup de coeur.
Les péripéties me passionnent, les personnages me font rêver...
Les bouquins comme celui-ci m'ont toujours plu, les histoires de dragons, d'elfes.. de nains...
J'adore rencontrer, connaître de nouvelles civilisations fictives... qui sont captivantes.
J'adore apprendre leurs modes de vie, même s'ils sont irréels.
J'aime ce livre tout simplement, et je vous le conseille.
Au début il peut paraître long, ennuyant... mais ne lâchez pas, car il y a une imagination de malade... un écrivain super..
J'ai déjà commencé le second tome, et je suis complètement sous le charme d'Eragon, ce Dragonnier déjà talentueux... avec sa Dragonne pleine d'intelligence, Saphira.
Eragon où le roman d'apprentissage pur
Bonjour tout le monde ! Et oui, le tome 4 étant arrivé dans ma gentille boite aux lettres, folie m'a été prise de reprendre la saga avant de le relire (oui je sais, je suis complètement maso pourquoi ne pas tout dévorer de suite). Comme cela, vous aurez toutes mes impressions sur cette saga que j'aime beaucoup. Alors oui, Eragon, tout le monde connaît grâce à l'adaptation ciné que je n'ai pas forcément apprécié. Pour ceux qui aiment lire, je vous rassure, le livre c'est carrément mieux !

Nous avons un jeune homme dont apparemment rien ne prédispose et qui rencontre un oeuf. de cet oeuf sort un dragon. Et de cette petite vie ordinaire va sortir un destin. Trop facile me direz-vous ? Mouai, peut-être mais il faut surtout que vous lisiez la totalité des livres pour savoir qu'en fait… Mais je ne vous en dirai pas plus pour l'instant. Nous avons donc un jeune homme qui va se découvrir des pouvoirs particuliers. Et il va pour apprendre se faire suivre par Brom, un conteur du village pas si hurluberlu que ça au final. Grâce à Brom, nous allons découvrir l'histoire du pays, la situation politique actuelle et l'on se fait une petite idée de ce que représente un dragonnier à cette époque. Nous ne découvrirons pas les détails de leur tâche mais l'on devine qui ils sont et quel a été leur plus gros défaut : l'orgueil. Coupé de toute influence au départ, Eragon va murir en une bonne grosse années environs avant de rencontrer les forces politiques qui pourrons l'influencer

Un lien très fusionnel et très intéressant

Parallèlement, on voit les relations entre Eragon et Saphira, son dragon. Ces relations sont très complexes car le dragon n'est pas un simple animal domestique ou apprivoisé. Avec cette série, vous découvrirez des êtres à part, pleins de sagesse. Et leur relation va aussi mûrir de jour en jour. Saphira va découvrir tout d'abord le monde à travers les yeux d'Eragon. Elle va développer son langage, ses sentiments. Après, ils partent en aventure tous les deux. Elle grandit en taille et en sagesse.

De leur relation, on peut dire qu'elle passe d'une relation parent enfant, à amicale, voire amoureuse et fusionnelle. Cela est dû principalement au fait qu'ils conversent et partagent toutes leurs émotions à travers la pensée. C'est une relation très intime ainsi qui se développe et très promiscuitienne.

Eragon est une très bon roman de fantasy pour ado, voire pour adultes tout simplement car le récit s'adapte à toutes sortes de publics. Christopher Paolini nous démontre avec cette série une très belle preuve de son talent et nous a renouvelé notre bibliothèque moderne.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Alors qu'est sorti il a quelques jours le Volume 1 Les légendes d'Alagaësia, La fourchette, la sorcière et le dragon, un livre d'histoires parallèles sur le monde d'Eragon,
La fourchette, la sorcière et le dragon
j'en profite pour revenir sur le tout premier titre du cycle de L'Héritage qui nous a fait rentrer dans le monde merveilleux d'Alagaësia. le premier tome de ce qui devait-être la trilogie d'heroic-fantasy des année 2000, Eragon L'Héritage.

De quoi ça parle.
D'un jeune garçon de ferme, Eragon. Il mène une existence sans histoires dans un village de l'Alagaësia. Jusqu'au jour où il découvre une magnifique pierre bleue. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf de dragon, et que sa vie va être bouleversée. Il deviendra Dragonnier, héritier d'une caste d'élite que le roi veut éradiquer… Eragon n'a que quinze ans, mais déjà le destin du royaume est entre ses mains.
Et oui par sa faute son village Carvahall va être attaqué, Eragon et sa dragonne vont devoir fuir car à ses trousse se trouvent les envoyés du roi Galbatorix dont la malveillance démoniaque est légendaire. Il va devoir combattre les force du mal. Et avec sa dragonne, Saphira, il va devoir affronter à Farthen Dûr les hordes d'Urgals.
ça ne vous rappelle pas quelques choses tout ça ?
Mais si des dragons, un jeune héros qui doit sauver son monde…
Oui le jeune Christopher Paolini a du être fan de Bilbo le hobbit et de l'univers de Tolkien. Nul doute aussi qu'il a du lire les livres et autres nouvelles de la saga Terremer d'Ursula le Guin deux oeuvres majeures de la Fantasy.
Il a construit un univers bien à lui même si on n'y retrouve tous les codes de l'héroïque fantasy. Des nains, des elfes et autres créatures fantastiques et magiques. Un monde de magie ou elfes, nains, dragons, orques et autres créatures légendaires règnent en maîtres. Un univers souvent moyen-âgeux où les aventures sont légions. Où un homme simple peut devenir par ses exploits un héros qui sauvent le monde.
Cela va être le cas ici, Eragon va devenir l'homme ou plutôt de tout jeune homme providentiel. Il va surmonter les épreuves. Eragon tient ici du roman initiatique. le jeune héros devra faire face aux tumultes du monde imaginaire. Un monde souvent en conflit ou en guerre. Un mode où le bien va affronter le mal !
Tout ce que je peux dire c'est que ce premier tome, écrit par un adolescent pour des adolescents tient toutes ses promesses.
Et la suite c'est une autre histoire…
Il se pourrait bien aussi que je vous en parle un jour, tout comme je vous raconterai sans doute Les légendes d'Alagaësia.
Lien : https://collectifpolar.com/
On découvre un univers moyen-âgeux, l'Alagaësia, où Eragon, un jeune fermier de Carvahall découvre une Pierre Bleue qui s'avère être un oeuf de Dragon. J'ai vraiment apprécié de découvrir les relations entre un dragon et son dragonnier, ainsi que l'entraînement de celui-ci qui est extrêmement difficile. On découvre plusieurs peuples au fil de notre lecture: les humains, les nains, les elfes, les razacs, ou encore les Urghal.
On retrouve également avec plaisir les influences Tolkiennes de l'auteur, même si pour moi, ce n'est pas du tout un plagiat comme sembleraient le penser certains...
Côté personnage, on en a énormément qui interviennent au cours de l'histoire.
Le héros, Eragon est un jeune homme de 16 ans, un peu étourdie et naïf, qui ne cesse d'évoluer grâce à son entourage et aux événements. Il est d'une franchise et d'une gentillesse assez désarmante, je trouve!
Sa dragonne, Saphira, même si techniquement, elle est plus jeune qu'Eragon, c'est elle qui est la plus raisonnable et la plus mature des 2! Bon, parfois, c'est vrai qu'elle a un sacré caractère, elle n'en fait qu'à sa tête à raison car c'est tout de même elle la plus puissante des 2 principaux protagonistes.
On a également Brom, un conteur du village, un peu excentrique et irrascible. Grâce à lui, nous découvrons l'histoire du pays, la situation politique actuelle et les histoires sur les dragonniers. Malgré tout c'est un personnage énigmatique car il reste très mystérieux sur sa vie passée. Mais il est tout de même d'une grande aide pour Eragon qui le considère comme un membre de sa famille.
Puis, Murtagh, un jeune homme un peu plus âgé que le héro, mais au passé bien trouble! On sent que ce personnage est très torturé par son lourd passé dont il ne veut pas parler.
Nous avons également la présence d'une elfe, Arya, pour qui Eragon semble avoir des sentiments, elle aussi semble bien mystérieuse, peut-être parce que c'est l'unique représentante du peuple des elfes que nos personnages rencontrent! En tout cas, j'espère qu'on en apprendra beaucoup plus dans le tome suivent car c'est un peuple qui a le don de me fasciner!
D'autres personnages sont également introduit comme Nasuada fille du chef des rebelles; le nain, Orik; la sorcière, Angela, qui m'a beaucoup fait rire et son compagnon, l'énigmatique chat-garou, Solembum. J'espère qu'ils seront eux aussi plus développer à l'avenir.
Pour conclure, j'ai énormément aimé ce premier tome, qui même s'il est une mise en place du contexte, il est bourré d'action et de belles descriptions, qui m'ont permis de ne pas m'ennuyer une seule seconde!
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Eragon est un livre dévorable est magnifique remplie de suspens et de toutes les qualités !!
Je le conseille absolument !!