Citations sur L'héritage, tome 2 : L'aîné (77)

Roran haussa les épaules :
- Le sang ne saurait mentir.
Un son s’échappa des lèvres d’Ajihad, à peine un murmure :
-Eragon...
-Je suis là.
-Écoute moi, Eragon ! J’ai une dernière chose à te demander.
Le jeune dragonnier s’approcha plus près encore, pour saisir les paroles du mourant.
-Il faut que tu me promettes... Promets-moi que tu ne laissera pas les Vardens tomber dans le chaos. Ils sont l’ultime espoir de ceux qui résistent à l’empire... Ils doivent rester forts. Promets-moi, Eragon...
-Je vous le promets.
-Alors, la paix soit avec toi, Eragon le Tueur d’Ombres !
Dans un dernier souffle, Ajihad ferma les yeux ; son noble visage se détendit et il mourut.
Un matin, cramponné à une écaille de son cou, Eragon lui dit:
"J'ai inventé un autre nom à la douleur."
"Quel nom?"
"L'Effaceur. Parce que lorsque tu souffres, plus rien d'autre n'existe, ni pensée, ni émotion. Ne reste que la lutte pour échapper à cette douleur. Lorsqu'il est assez puissant, l'Effaceur t'arraches tout ce qui fait ton identité, jusqu'à te réduire à moins que rien, moins qu'un animal, à une créature habitée par un seul but, un seul désir: s'échapper"
Lorsque tu souffre, plus rien d'autre n'existe, ni pensée ni émotion. Ne reste que la lutte pour échapper à cette douleur. Lorsqu'elle est assez puissante, la douleur t'arrache tout ce qui fait ton identité, jusqu'à te réduire à moins que rien, moins qu'un animal, à une créature habitée par un seul but, un seul désir: s'échapper.
Les êtres que nous aimons le plus sont parfois ceux qui nous sont le plus étrangers.
Il s'était rendu sur le théâtre du combat, poussé par le désir morbide de mesurer de ses yeux l'étendue de la victoire. Mais, au lieu de la gloire telle qu'il l'avait entendue célébrer par les chants héroïques, il n'y trouvait que l'insupportable évidence de la mort et de la décomposition.
-En tout cas, tu m'as sauvé la vie. Je t'en suis reconnaissante. Demande-moi ce que tu voudras en récompense, et te l'accorderai si c'est en mon pouvoir.
Elva parcourut du regard la chambre richement décorée et dit :
-As-tu quelque chose à manger ? J'ai faim.
Roran songea qu'il y avait de l'acier dans cet homme-là ; pas neuf, sans doute, et bien enfoui, mais de l'acier tout de même.
Oromis: Les êtres que nous aimons le plus sont parfois ceux qui nous sont le plus étranger.
" Eragon entendit s'élever dans Ellesméra la voix claire d'une elfe qui chantait :
Va,va ! Tu peux t'envoler
Par-delà monts et vallées
Vers des terres ignorées !
Va,va ! Tu peux t'envoler
Et ne me revenir jamais ... "