Auto édition (26/05/2022)
Rien ne le prédisposait à pareille aventure. Les existences les mieux assurées sont, hélas, à la merci du diable assez malin pour que ses manigances prennent une apparence insoupçonnable. Ainsi Henri se rendant à son travail ce mardi matin dans sa voiture neuve, se voit-il accroché par une vieille R4, qui s’en moque et se fond dans la circulation. Tout aurait pu en rester là s’il n’avait retrouvé celle-ci de la façon la plus improbable. Il a suffi en somme de la cou... >Voir plus
Bonjour mes amis
Je viens de terminer un excellent roman de Gérard Papier Wagner, le disparu de Monrovia !
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur, qui m'enchante à chaque fois, les dialogues sont plein d'humour, la psychologie des personnages est très bien étudiée, et les sentiments sont toujours là à fleur de peau !
J'ai adoré le début du roman :"Je l'ai tuée."
Qui a tué qui et pourquoi ? Ce début, m'a interpellée, et je n'ai plus lâché le livre !
Nous faisons connaissance d'Henri Jacquier, habitant Le Havre, travaillant avec son père, marié avec Isabelle, enceinte et de son fils, tout va bien pour lui, mais un grain de sable va gripper ce rouage, lequel ?
Un accrochage minime avec une vieille 4L, moche avec une portière mauve, gâche la journée d'Henri.
Le destin est malin, et parfois le diable s'y met, en allant à son lieu de travail Henri, retrouve cette vieille 4L, et fait connaissance du chauffeur, jeune femme aguicheuse, n'ayant pas froid aux yeux, mais qui sommes nous pour juger l'adultère d'Henri et ce qui s'ensuit..
Henri n'a pas eu d'autres solutions que de fuir, et de changer de nom, ainsi que de pays !
L'auteur qui a vécu en Afrique m'a fait voyagé, et découvrir ce continent que je ne connais pas, ainsi que ces moeurs et coutumes.
Henri y trouvera des amis fidèles comme Providence, mais aussi des situations moins agréables, dures parfois, où il faut avoir la tête sur ses épaules et ne pas tomber dans les pièges tendus par certains.
J'ai suivi l'auteur depuis ses débuts et je n'ai jamais été déçue!
Je mets 5 étoiles !
Votre Martine !

“Je l'ai tuée”, tels sont les trois mots qui commencent ce récit et voilà comment soudain la vie d'Henri bascula.

Henri aurait dû être un homme heureux…
Isabelle sa femme est enceinte de son deuxième enfant, une belle maison au Havre et il est associé avec son père dans l'entreprise qui l'embauche.
Un jour, alors qu'il se rend pour son travail, à l'îlot Quentin, un endroit calme que les deux hommes ont prévu de récupérer afin de construire des HLM, Henri tombe nez à nez avec une jeune femme nommée Gina, qu'il avait déjà rencontré quelques instants plus tôt sans le savoir…

C'est le quatrième récit de Gérard Papier-Wagner que je lis, et malgré tout, il continue à me surprendre… Quelle écriture ! Une plume fluide et toujours aussi plaisante. Gérard m'a fait voyager, rencontrer des hommes peu recommandables, mais aussi des êtres droits et serviables, dans une Afrique pour moi inconnue à travers des descriptions de lieux magnifiques, autres moeurs et autres coutumes, des voyages en paquebot, en avion, sur fond d'une enquête policière à plusieurs “tiroirs”.

Un suspense constant, avec de nombreux rebondissements tout le long de cette lecture captivante !
Un roman drôle et triste à la fois, très bien documenté sur un fond d'une grande beauté.
Mais surtout, une lecture qui force une nouvelle fois à l'introspection.

Qui sommes-nous vraiment au fond de nous ?
Pourquoi chez certains la colère est omniprésente aux risques de débordements incontrôlables, alors que pour d'autres tout glisse, sans la moindre importance…

Henri, trouvera-t-il enfin un dénouement heureux à la suite de son parcours infernal ?
Gérard Papier-Wagner, un auteur que je vous invite à découvrir.
Lien : http://leressentidejeanpaul...

Elle déboutonna sa chemise pour y glisser la main, prit la sienne pour la poser sur sa poitrine, se trémoussa tant que se découvrirent ses cuisses et qu'affleura son pubis. Henri tenta de contenir son désir en invoquant Isabelle. Ce fut peine perdue, car son cerveau se vidait du sang refluant dans son bas-ventre. Tout son être vivait sous la pression de l’orgasme à venir, sa dernière pensée, consciente lui donnait à croire qu’une ultime relation avant son retour dans le rang était justice.
Je l’ai tuée.
Trois mots, qui raisonnaient abominablement dans son crâne. Trois mots répétés, lancés tels des coups de boutoir contre le mur d’un accablement, qui l’empêchait de réaliser la tragédie et surtout de comprendre ce qui en fut la cause. Il l’a tuée parce qu’il arrive, que l’esprit cède à la tentation du pire, si d’aventure s’en mêle un hasard prétendument logique de Dieu, mais dont n’est jamais totalement exclu le diable aimant manipuler les rêves et les événements pour que le désir occulte la raison.
Toujours immobile, indifférent à sa nudité, il reprenait souffle en contrôlant sa respiration. Des profondeurs de son être une volée lui murmurait, qu’il existe des victimes coupables et des meurtriers innocents, des engrenages menant à des gestes aberrants. Ainsi, dans son mental, cheminaient les arguments, du puissant instinct de conservation. “Jamais cela ne justifiera mon acte.” s’écria-t-il étonné d’entendre sa voix rompre une quiétude à peine troublée par la rumeur de la ville.
De retour chez lui, Henri appréhenda ce qui pouvait en résulter. Attendant le sommeil, il souffrit d’avoir levé un peu plus le voile sur un monde barbare. Ce pays n’est pas recommandé aux âmes sensibles, Médita-t-il amèrement, parce qu’une froide fatalité lui faisait obligation de s’en accommoder.