Pour faire ce livre, il vous faut, et la liste n'est pas du tout exhaustive, les ingrédients suivants :
Nazareth, les Nazis, Rabelais, Michel-Ange, les galeries Lafayette, le Vatican, les sites préhistoriques, les services secrets, des espèces de Yamakasi, la sorcellerie corse, la race aryenne, les dieux grecs, Nietzsche, des flics avec un traumatisme, les frères Bogdanov, Tchernobyl, les expériences de sortie du corps...
Un éditeur lambda aurait dit : trop c'est trop, tout ceci s'annule, on n'y croit absolument pas. A vous de voir ! Notons quand même que l'un des personnages finit par dire : "c'est digne d'un film américain"... Personnellement, j'ai fait en sorte de m'intéresser, mais j'ai été déçu. Il me tardait d'arriver au bout, n'était-ce pas aussi le cas de l'auteur ?, qui je trouve arrête assez brutalement son histoire, comme s'il en avait assez.
On signalera que certaines descriptions des faits et gestes des personnages sont tout à fait inutiles. Les 500 pages auraient pu être réduites à 200 sans difficulté.
Ce qui est sûr, c'est l'étrange résonnance que prend la lecture de ce livre en pleine pandémie de Covid, car l'un des ressorts du livre est de considérer que les hommes ont tout perverti et que des calamités vont s'abattre sur eux.
Le résumé de la 4e de couv. et les éloges dont l'a comblé la presse m'ont incitée à lire Régression de Fabrice Papillon.

Le début m'a mise en appétit. Nous sommes en pleine rixe préhistorienne et je m'attendais à ce que l'entièreté du roman se déroule à cette époque. Je ne crois pas trop en dévoiler en disant que ce n'est pas le cas, sinon je ne peux pas témoigner de ma déception.

Malgré quelques incursions à différentes époques de l'histoire européenne, l'intrigue policière se passe au XXIe siècle avec ses grands poncifs. La gendarmerie saisie se fait concurrencer par la police ; la relation de l'officière de gendarmerie et de l'officier de police sont entre rivalités et séduction ; les indices révèlent des informations incroyables (au sens propre du terme)…

Ainsi sommes-nous en plein dans ce que je déteste le plus : le livre à message donné avec de gros sabots : homo sapiens doit être puni car il a abîmé la planète qu'il habite. Qui croit encore au châtiment qui s'abat sur l'espèce humaine fautive ? Il y a de bons livres qui poussent intelligemment à se remettre en question ; Régression n'est pas de ceux-là. L'intrigue est mal conduite, les personnages manquent d'épaisseur et agissent sans logique, avec trop de lenteur puis dans l'urgence.

On trouve mieux comme roman a suspense.

On en apprend plus sur l'être humain à travers les conférences du musée de l'Homme diffusées sue Youtube, données par Coppens, Picq, Détroit, Heyer, Vialet, Patou-Mathis, Depaeppe et tant d'autres pointures de la paléoanthropologie.
Grr ! C'est affligeant...
Je suis péniblement allée au bout de cette lecture pour voir comment l'auteur allait pouvoir se sortir de tant d'énormités et invraisemblances.
Au secours ! C'est vraiment terrible.
Dommage car l'idée de départ est plutôt bonne mais ça part complètement en vrille
Quelle lourdeur... comme si l'auteur n'avait su choisir et décidé de caser toutes ses idées en un seul roman. Et il insiste pour être sûr qu'on est bien compris ses références, comme s'il s'adressait à des écervelés.
C'est imbuvable et incohérent.
C'est too much, et on tombe vite dans le nanar littéraire qu'il en devient drôle.
Mais sûrement pas époustouflant !
Ce livre est l'expression d'une idéologie mortifère
Pour aller plus loin, il faut un peu spoiler mais tant pis ! Accrochez vous ! Donc les hommes de Néandertal étaient plus grands, plus intelligents et beaucoup plus moraux et pacifiques que ces salauds de sapiens que nous sommes. Et nous en avons profité pour les exterminer (d'après les préhistoriens, ça s'est passé très différemment, mais si on commence à pinailler
Les exterminer tous. Tous ? Non car un petit village..non, ça c'est une autre histoire
Bon, mais il y en a quand-même qui ont survécu
Beaucoup se sont mis en hibernation, et puis il y a le Yéti, le Big Foot. Et de temps en temps, un néandertalien refait surface incognito pour faire avancer l'humanité : Socrate, Jésus (si, si!) Léonard de Vinci (échappé des griffes de Dan Brown)
Et donc aujourd'hui, comme nous avons tout gâché, ils reviennent. Ils commencent par commettre des atrocités sur des sites préhistoriques un peu partout (mais ils sont bons ? Rien à voir !) Et ensuite ils reviennent en masse (d'où ? comment ?cessez de poser des questions idiotes !)
Leur programme ? Massacrer toute l'humanité (sauf quelques collabos qui s'associent à eux) pour la punir d'avoir maltraité notre Mère La Terre et la remplacer pour repartir du bon pied
Oui, la massacrer toute,y compris sans doute les petits enfants
(On ne nous dit pas comment ils vont s'y prendre concrètement, ça risque d'être difficile, si ça se trouve, on ne va pas se laisser faire, on est quand même sept milliards et on a quelques petites armées.
Bon, je passe sur toutes les absurdités, les erreurs.. Mais quand-même, sérieusement, une race supérieure qui en extermine une inférieure.. moi ça me rappelle vaguement quelque chose.

Maintenant le problème c'est que l'auteur est tout à fait sérieux, pas du tout second degré,, et que l'extermination de la race humaine ne le gêne pas du tout
. D'ailleurs les personnages positifs approuvent le programme et s'y engagent avec enthousiasme. Pour cela ils doivent tuer quelqu'un se manière épouvantable afin d'être engagé. Un de leurs proches de préférence. Je crois que ça se fait dans certains gangs.

En fait, c'est le livre le plus monstrueux et révoltant que j'aie jamais lu. L'auteur est un sadique ou un imbécile. Probablement les deux.
C'est pour ça que j'ai préféré en rire plutôt que d'en pleurer.