Difficile de ne pas voir défiler des images du film L'amant de Jean-Jacques Annaud en lisant ce premier roman. Parce que l'action se déroule à Hanoï, parce qu'il s'agit d'une histoire d'amour, parce que le climat humide et chaud y joue aussi un rôle, ainsi que les chambres non-climatisées. Ajoutons-y une certaine oisiveté et le jeu des différences sociales. Mais si le film – et le livre éponyme de Marguerite Duras – servent à planter le décor, l'histoire est bien différente.
Cette fois, on va suivre la vie de quatre expatriés dans la capitale vietnamienne. Deux jeunes filles, Juliet l'Australienne et Laura la Française et deux hommes, l'un est Français et un peu plus âgé. Son identité ne sera pas dévoilée. L'autre est son ami et confident Raphaël.
C'est lors d'une soirée organisée par un certain Monsieur Klin pour les cinquante ans que Juliet rencontre le Français. Il est serveur à L'Ermitage, l'hôtel où se déroule la fête (pour ceux qui connaissent Hanoï, on peut imaginer que l'auteur s'est inspirée de l'Héritage, situé dans le quartier décrit). Après une soirée bien arrosée, elle s'accroche au bras de cet homme et finit par le suivre chez lui, dans son petit appartement de la vieille ville.
Line Papin donne successivement la parole à l'un et à l'autre. Ce qui nous permet de voir Juliet à la fois surprise de se retrouver au petit matin dans cette chambre inconnue et amoureuse de cet homme. Ce qui n'est pas vraiment le cas de son amant Français tout aussi surpris, mais qui considère leur relation plutôt comme un joyeux divertissement.
Cette nouvelle relation est aussi pour lui l'occasion d'oublier ses soucis. Il doit éviter de rencontrer son propriétaire à qui il doit des arriérés de loyer et en a assez de subir les invectives de son patron. Il va du reste finir par rendre son tablier.
Juliet, fille de l'Ambassadeur d'Australie, n'a pas de tels soucis et peut se réjouir de cette démission, afin de pouvoir profiter davantage de «son homme». Sauf que ce dernier rencontre Laura dont la beauté autant que l'aura mystérieuse qu'elle dégage le fascine.
Raphaël se rend bien compte du danger et tente bien de mettre son ami en garde «avec elle, tu es foutu». Mais on sait bien que le danger peut avoir un effet aphrodisiaque. Comme Juliet s'accroche, voilà notre homme engagé dans une double histoire dont on sent bien que ni l'une ni l'autre ne sont faites pour durer…
Tout comme la vie d'expatrié. D'autant plus que le drame vient se greffer à la comédie de moeurs.
Sensible et sensuel, voilà un premier roman au goût aussi acidulé que les fruits exotiques du marché d'Hanoï. de ceux que l'on goûte avec le plaisir de la surprise et dont on deviendrait vite addict.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Je ne sais pas comment débuter cette critique parce que j'aurais vraiment voulu aimer ce roman mais qu'il ne m'a pas charmée. Et j'en suis d'autant plus peinée que l'histoire m'attirait beaucoup. le récit alterne entre deux voix : celle d'un jeune Français et celle de Juliet, ensorcelée dès le début des pages par cet homme énigmatique. Ce procédé m'a plu : j'ai trouvé intéressant que l'on ait les deux versions des événements, deux regards très différents sur un même acte, un geste, un murmure. J'avoue avoir préféré les chapitres plus modernes du jeune Français – même si cela m'a frustrée de ne pas connaître son nom et m'a empêchée de m'y attacher – à ceux de Juliet, trop guindés, trop artificiels et pour moi peu crédibles. C'est au fond ce qui m'a le plus gênée dans cette histoire : que rien ne me semble crédible. Les dialogues sonnent un peu trop lyriques, d'un autre temps, mélodramatiques. le texte est confus et comme décousu.
Bref, je n'y ai pas cru.
Certains passages sont absolument magnifiques, je tiens à le préciser, mais tellement noyés dans un flot de mots emmêlés qu'ils en sont affadis. Et si les personnages ne m'ont pas touchée, c'est parce qu'ils m'ont paru trop éthérés, trop transparents, pour réussir à devenir réels. C'est joli mais peut-être un peu trop lisse et vaporeux. C'est touchant parfois mais ce n'est pas bouleversant. Il m'a manqué de la consistance, du corps et du poids. A bien y réfléchir, le seul personnage qui pour moi sort du lot est Laura, jeune femme fanée et brisée, qui pourtant offre un peu de puissance au roman, de la rage, et – malgré sa lente déchéance – de la vie. Ce qui reste de vie en elle.
Néanmoins, Line Papin a le talent du détail : une goutte de pluie suintant sur une tempe, un pétale coincé dans des cheveux, un rayon de soleil sur une épaule… c'est poétique et tendre. Elle a une jolie plume, mais je l'ai trouvée plus profonde, plus touchante et plus "vraie" quand elle n'essaie pas de "faire du Duras". Parce que ça ne colle tout simplement pas à notre époque. A l'histoire qu'elle a voulu raconter.
J'ai aimé marcher dans Hanoï, errer dans ces rues que je n'ai jamais visitées, y croiser ses habitants et goûter à certains plats de là-bas. J'ai aimé cette ambiance brûlante où l'air est suffoquant, où les corps transpirent et espèrent, où les coeurs s'égarent et s'attendent.
En bref, même si je n'ai pas aimé ce roman, je n'oublie pas que Line Papin n'a que 20 ans et je ne peux être qu'admirative face à cette maturité évidente, même fragile, même instable. Elle sait écrire l'amour, le désir, la passion. On sent un vrai potentiel en elle qui pour moi ne demande qu'à briller. Alors même si je n'ai pas aimé « L'éveil », je continuerai à suivre cette jeune auteur, curieuse de voir ce qu'elle pourra proposer et avec l'espoir d'être, cette fois, emportée… ?
Un grand merci aux éditions Stock pour la découverte de ce premier roman.
Line Papin nous livre dans l'Eveil les amours douloureuses de quatre expatriés perdus dans la chaleur enivrante d'Hanoi.
Comment se faire aimer d'un homme qui souffre d'avoir perdu l'amour de sa vie? Comment lui redonner goût à la vie? Et pour lui, comment survivre à la perte de cet amour? Voici quelques questions qu'aborde Line Papin, sur toile de fond de contraste entre deux classes sociales opposées mais aussi entre la ville authentique d'Hanoi et l'ambiance aseptisée des ambassades.
Si l'ambiance d'Hanoi, l'éveil des sens, et la douleur des sentiments sont décrits avec poésie et force à la fois, la construction des paragraphes qui fait des allers-retours dans le temps est plus déconcertante. A moins d'y voir le rythme des errances de nos protagonistes.
Au final, un premier roman émouvant et dépaysant. Un auteur à suivre.
Ce pourrait être une banale histoire d'amour entre une jeune fille d'ambassadeur et un expatrié plus aventurier sous le soleil d'Hanoï. Mais ce que Juliet n'avait pas prévu, c'est qu'au-dessus de son histoire planerait l'ombre d'une autre. Pendant que Juliet se pâme d'amour, son jeune amant français, lui, se consume plutôt pour Laura, son ancienne maîtresse impossible à oublier. Lui qui a cherché à fuir cette relation destructrice qu'il ne supportait plus ne réussit pas à faire table rase du passé. Et force est de constater que la gentille Juliet n'est pas Laura...
Cela commence étrangement par un long dialogue qui donne presque un ton théâtral à ce début de roman, puis, l'auteur nous fait entrer dans l'intime de ses personnages, Juliet et son amant français, et déroule subtilement le fil de cette double histoire d'amour. Il y a de la passion, de la sensualité, de la tragédie dans ce premier roman signé Line Papin, mais sans eau de rose - il s'agit de l'amour vrai, du brut avec son lot de douceurs, de coups et de blessures. Voilà assurément une nouvelle arrivée dans le monde littéraire qui va se faire remarquer !
Premier roman de Line Papin qui raconte l'histoire de 4 expatriés au Vietnam. On y suis une jeunesse désabusée. Les voix des 4 protagonistes s'entremêlent au début il est un peu dur de savoir qui parle et à qui puis cela devient plus simple.
Pour moi je l'ai pris comme le désespoir d'aidants naturels face à la détresse d'une jeune femme. Je ne veux pas en dire trop pour ne pas dévoiler trop l'intrigue.
Malheureusement j'ai eu du mal à m'imprégner de son histoire et à trouver les personnages réels d'où ma note.
J'ai d'abord été déroutée par ce roman d'amour polyphonique. Les voix se croisent, les corps s'aimantent, les blessures se dévoilent dans la moiteur du Viêt Nam. J'étais un peu larguée, insensible à ce quatuor d'expatriés éthérés.
Et puis, au détour d'une page, j'ai accroché à l'écriture délicate de Line Papin et ma lecture a pris une autre route. Un voyage poétique et sensuel dans les ruelles d'Hanoi. Premier roman dépaysant et prometteur.
A Hanoï, dans le microcosme des expatriés et des ambassades, Juliet, fille de l'ambassadeur d'Australie, tombe amoureuse d'un Français. Un chamboulement, un éveil, une passion, des attentes. Et puis, autour d'eux, Raphaël le confident du Français, mais aussi, et surtout, l'ombre de Laura qui peu à peu va gangréner cette relation amoureuse de manière tragique.

L'éveil se fait attendre et nous laisse plutôt sombrer dans la mort. Compliqué d'évoquer ce roman. Il ne m'a pas subjuguée, il ne m'a pas déplu non plus. L'écriture est belle. le problème est peut-être dans le manque de réalisme, le caractère vaporeux des rapports entre les personnages et de leurs rapports à l'environnement.

(......)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Ce livre m'a attiré pour plusieurs raisons, parce que l'auteure est jeune (20 ans), parce qu'il parle d'Hanoï, de la jeunesse et de son rapport à l'amour. Contre toute attente, la lecture de ce livre a été relativement laborieuse. Il y a de beaux passages : notamment la scène de lecture entre Laura et l'homme aimé et de belles évocations de la ville et de son coeur, mais il y a de vrais longueurs, et l'histoire finit par lasser de par la convocation perpétuelle de cette sensualité perçue au bout du compte comme un exercice de style. Les personnages y perdent en épaisseur et l'histoire donne l'impression de traîner. C'est un premier livre et l'auteure est à suivre.
J'ai lu ce premier roman avec beaucoup d'attention et j'ai été séduite par certaines audaces narratives très réussies, qui contrastent cependant avec quelques failles, comme le peu de réalisme des dialogues et la continuité du style lors des changements de narrateurs.
Je suis tombé sur ce livre un peu par hasard pour avoir vu à la télévision quelqu'un parler de son troisième roman.
Je me suis dit que pour faire connaissance il convenait de commencer par le premier... roman écrit par une jeune femme de 21 ans !
je suis resté un peu scotché, le début est un peu surprenant mais quelle maitrise... ça promet ;)