La Part Commune (28/06/1999)
5/5   1 notes
Publié en 1727 l'Histoire des chats de François-Augustin Paradis de Moncrif (1687-1770), contemporain de Voltaire, est le premier livre à plaider la cause des chats. Sur un ton à la fois frivole et sincère, burlesque et sérieux, il retrace la destinée du chat parmi les hommes, à travers les âges, qui de dieu devint diable avant d'être le compagnon fidèle et indépendant de nos foyers.
Moncrif l'«historio-friffe », est le précurseur de Balzac, Baudelaire, Cole... >Voir plus

Virgule-Magazine
  15 avril 2016
En 1727, François-Augustin Paradis de Moncrif écrit, sous forme de lettres adressées à une marquise, une Histoire des chats, où il prend la défense de ces animaux et témoigne de son amour pour eux, tout en retraçant leur histoire (de façon parfois assez fantaisiste). L'Histoire des chats valut des moqueries à son auteur, surnommé par Voltaire « l'historiogriffe ».

Virgule-MagazineVirgule-Magazine   15 avril 2016
Tranquillisons-nous, Madame ; nous verrons un jour le mérite des Chats généralement reconnu. Il est impossible que dans une nation aussi éclairée que la nôtre, la prévention, à cet égard, l'emporte longtemps encore sur un sentiment aussi raisonnable. N'en doutez point, dans les sociétés, aux spectacles, aux promenades, au bal, dans les Académies même, les Chats seront reçus ou plutôt recherchés. Il est impossible qu'on ne parvienne point à sentir que dans son Chat on possède un ami de très bonne compagnie, un pantomime admirable, un Astrologue né, un Musicien parfait, enfin l'assemblage des talents et des grâces.