Après avoir été agréablement surprise l'an dernier en découvrant Derrière les portes, j'ai été déçue par le roman suivant de B.A. Paris : Défaillances.
Mais sait-on jamais, je me suis obstinée et je viens de refermer Dix petites poupées, que beaucoup de lecteurs ont aimé, au point que je m'attendais vraiment à être transportée.
Nous avons donc un couple qui revient d'un séjour à Mégève.
Finn ressent soudain une envie pressante et s'arrête sur une aire d'autoroute.
Layla reste dans la voiture, somnolente. Quand Finn revient, elle n'y est plus et demeure introuvable.
Douze ans plus tard, on ne sait toujours pas ce qu'il est advenu de Layla et Finn s'est installé avec sa soeur, Ellen. (sa soeur à elle, pas la sienne, suivez, hein.)
Mais quelqu'un a décidé de leur pourrir la vie en disposant près de chez eux ou en envoyant par courrier des petites poupées matriochka.
*******
L'idée n'était pas mauvaise, mais il y a très peu de personnages et ça tourne en rond.
Une petite poupée étant liée au passé des deux soeurs, Finn passe beaucoup de son temps et du nôtre à essayer de deviner qui les leur envoie ainsi que le message et la menace qu'elles sont censées représenter,
Ne viendraient-elles pas de Leyla qui serait réapparue ? Ou bien de la femme qui possède le seul bar du bled, avec laquelle Finn a eu une relation ? Ou bien encore de son meilleur ami Harry ?
Ça nous fait trois suspects, alors au bout d'un moment, je vous avouerais que je n'en avais vaguement plus rien à faire, de savoir le pourquoi du comment.
J'exagère un peu parce qu'il se passe quand même des choses et la tension est présente.
C'est juste beaucoup trop long.
Ceci étant dit, ce n'est pas un mauvais roman.
Il se laisse lire, dirons-nous ; et comme je suis un peu têtue sur les bords (un quart de sang breton, ça ne pardonne pas), je lirai le livre suivant de l'autrice.
Beaucoup ont aimé, donc ne vous arrêtez pas à mon avis personnel.
Challenge plumes féminines 2023 – n°24

Nouvelle LC en compagnie de @ bbpoussy. Je l'ai dans ma pal depuis 2 ans et j'en ai profité pour le lui piocher pour Décembre. Par contre, étant tombée malade au début de la lecture, celle-ci a été un peu chaotique, je passais mon temps à dormir. J'espère malgré tout passer un bon moment en sa compagnie.

Ne relisant jamais le résumé avant une lecture, le début m'a perdu. Qui est Layla ? Je croyais que c'était un enfant avec sa mère… Soit c'est mal expliqué, soit mes neurones n'étaient pas dans le bon sens, je l'ai commencé en étant bien malade. L'auteure alterne entre passé et présent dans la vie de son personnage Finn pour dénouer les fils de la disparition mystérieuse de Layla, une de ses petites amies. Ça se lit assez vite, les chapitres étant assez courts. Par contre, on ne peut pas dire que je sois plus que ça happée dans l'histoire. Je trouve Finn assez antipathique et très étrange par rapport aux poupées russes. Ses non-dits se dévoilent petit à petit mais cela me laisse peu d'espoir pour Layla et Ellen. Qu'est-ce que l'auteure nous réserve comme surprises concernant cet homme ? L'histoire est très étrange et plus on découvre le passé de Finn et ses mensonges, et moins je l'apprécie. du fait de la construction de cette histoire, on se doute que quelqu'un ment et joue double jeu. Est-ce uniquement Finn ? Ou y a-t-il quelqu'un d'autre ? Plus on avance dans l'histoire et plus l'ambiance est malsaine. J'ai hésité plus d'une fois à l'abandonner à cause de ça. L'histoire est vraiment très étrange à jouer avec les nerfs du personnage et du lecteur. Comment dire que je ne suis pas particulièrement fan. Je veux connaître la fin de cet imbroglio mais je ne suis pas sûre que je lirais de nouveau cette auteure, quoiqu'il me semble avoir Défaillances dans ma pal. Ça faisait un moment que j'imaginais différentes hypothèses mais la fin choisie par l'auteure est pire que tout et fait froid dans le dos. Il me tardait d'arriver au mot FIN et en même temps, les 20 dernières pages m'ont paru les plus longues à lire de ce court roman. L'univers de cette auteure est vraiment sombre et glauque, et les différentes interrogations du personnage principal finissaient par m'énerver même si j'ai imaginé les mêmes hypothèses que lui, car comme dit @bbpoussy, le nombre de suspects est plutôt restreint dans cette histoire.

Comme vous l'aurez compris, ce roman n'a pas été la bonne découverte espérée. On ne peut pas dire que je l'ai totalement détesté mais n'étant pas loin de l'abandonner, j'ai un avis plutôt mitigé de cet opus. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, j'attendrais avant de lire Défaillances.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai lu un précédent roman de l'autrice qui m'avait bien emballée.
L'ambiance est toujours très particulière.
D'entrée de jeu, on ne sait pas si on peut se fier au narrateur.

Finn est très amoureux de Layla mais aussi très jaloux.
Un jour sur une aire de repos, il part aux toilettes et lorsqu'il revient, Layla n'est plus là.
On sait qu'il ne nous dit pas tout mais il va falloir attendre pour savoir quoi.
Quelques années plus tard, alors que Layla n'a toujours pas réapparu, il s'apprête à épouser sa soeur.
Mais des petites poupées russes vont faire leur apparition et remettre en question leur avenir. Car ces petites poupées sont très importantes pour les deux soeurs et très peu de personnes sont au courant de leur existence.

Il y a très peu de personnages et donc pas beaucoup de personnes à suspecter. On tourne rapidement en rond.
Pour ma part, arrivée à un peu plus de la moitié, j'avais une partie de l'information.

Il reste que le roman se lit facilement.
En regardant les autres avis, je vais quand même tenter de lire d'autres romans de l'autrice qui doivent plus ressembler à celui que j'ai lu.
A vous de voir si vous voulez aligner ces dix petites poupées.
Bonsoir les babeliophiles avec un peu de retard petit retour sur ma dernière lecture. Alors bilan plutôt mitigé sur cette lecture. la partie intrigue est top,bien ficelée avec une avoir à 3 mais tout en restant soft(rassurez vous!!!) Fini qui s'est dispute avec sa Layla à disparu,du coup il s'est mis en couplé avec la soeur de Layla(on reste en famille) et Finn va la demander en mariage,mais voilà des petites poupées russes sont disposées un peu partout ce qui pourrait prouver que Layla est toujours vivante ou serait toujours vivante. J'ai tourné les pages de cette intrigue à une vitesse car je voulais en savoir la fin. Et la GRANDE DÉCEPTION tant cela paraît peu vraisemblable Dommage car l'auteur aurait pu trouver d'autres portes de sortie. Alors oui sans problème pour la partie intrigue et NON pour la fin.Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel
🎎 Après la disparition de Layla sur une aire d'autoroute, Finn tente de se reconstruire et refait sa vie avec Ellen, la soeur de Layla.
Alors qu'il s'apprête à l'épouser, des petites poupées russes sont disséminées ici & là ravivant la disparition non résolue de Layla. Les inquiétudes se resserent autour de Finn, d'autant plus, que peu de personnes sont au courant de l'intérêt que portaient Ellen & Layla à ces poupées dont elles faisaient la collection.
On alterne entre le passé avec la rencontre puis l'histoire d'amour entre Layla & Finn, et le présent inquiétant avec l'apparition des poupées. le roman reste centré autour de Finn, sur lequel notre avis change en permanence.

🎎 Si j'avais adoré Derrière les portes, j'ai apprécié Défaillances. Par contre ce dernier roman me semble un peu "poussif" & peu crédible... Si l'écriture est rythmée par des chapitres courts rendant la lecture assez addictive, cela n'a pas suffi à m'enchanter véritablement car j'y ai malgré tout trouvé des longueurs... B.A. Paris a su, cependant, nous faire miroiter sur Finn : innoncent ? responsable ? coupable ?
Lien : http://etlemondedesosso.cana..
J'ai lu de cette autrice "Le cercle de Finsbury", que j'avais, si je me souviens bien, trouvé fort passable...
J'ai nettement moins accroché à la lecture de ce roman-ci : je l'ai trouvé un peu languissant, car il y a de nombreuses répétitions.
Je ne vois pas très bien non plus où se situe le problème cornélien... Corneille lui-même aurait-il su quoi faire de ce sujet -pardon, de ce pitch, en bon français- ?
Au fur et à mesure de la découverte des poupées, on a droit à des tempêtes sous un crâne, à côté desquelles les stances du Cid apparaissent comme les réflexions trancendantales de Oui-Oui au pays des jouets.
Quant à la fin... Ce ne fut vraiment pas une surprise !

Alors ? Si vous n'attendez pas trop d'un polar, si vous ne voulez pas vous faire une déchirure cérébrale, oui, pourquoi pas, c'est quand même bien écrit...
Un thriller avec du suspense, une histoire de couples, le passé ressurgit, se mêle au présent et ça fait des vagues. Vous pouvez l'emporter sur la plage…
Un petit roman qui se lit bien mais rien de bien nouveau. J'ai bien aimé aussi "Derrière les portes", sans plus.
Ce roman se lit facilement mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Pourtant j'ai bien aimé les chapitres plus ou moins courts et qui alternent avant et après la disparition. Quelques répétitions m'ont agacées et j'ai, somme toute, assez vite deviné le pourquoi du comment. Dommage ! Au final j'ai été assez déçue.
Le problème dans les deux derniers romans que j'ai lus de BA Paris, c'est que l'idée de départ est bonne mais qu'au milieu du récit on commence à tourner en rond. Les chapitres alternent entre Finn , Layla et sa soeur et sont racontés à la première personne, ce qui rend au début l'histoire prenante. Nous sommes également sur deux temporalités. Finn vit une histoire d'amour passionnée avec Layla jusqu'au jour où celle-ci disparaît subitement sur une aire d'autoroute de retour d'un voyage sans que jamais son corps ne soit retrouvé. Dix ans après Finn est sur le point d'epouser sa soeur mais le passé resurgit. Je n'en dis pas plus pour ne pas divulgacher les événements. le roman commence à tourner un peu en rond vers le milieu et je dois dire que j'ai deviné la chute au trois quarts du livre ce qui m'a gâché le revirement final. Je ne dirai qu'un mot vite lu vite oublié.
Comme j'avais beaucoup aimé "Derrière les portes" et "Défaillances" ,
je me suis plongé dans "Dix petites poupées" sitôt sa parution en poche .
La première partie est , somme toute , assez banale ;
c'est avec la deuxième partie que l'angoisse monte pour atteindre son paroxysme , comme il se doit , dans la troisième ....mais comme j'avais deviné le noeud de l'intrigue ( peu vraisemblable ) , je n'ai pas vraiment été bluffé .
En résumé , ce roman de B.A. Paris , avec une impression de "déjà lu" , est moins original et un peu moins bon que ses deux précédents .