Hugo Publishing (02/11/2023)
3.88/5   60 notes
Amélie a toujours été une survivante. Elle a survécu à la disparition de ses parents alors qu'elle était encore une enfant, à Paris. Elle a survécu à Londres, seule et sans moyens. Et elle a réussi. Elle s'est fait des amies, elle s'est trouvé un job glamour dans les médias, et a accepté la demande en mariage d'un homme qui a tout du prince charmant, le milliardaire Ned Hawthorne.

Alors quand elle se fait brutalement kidnapper et qu'elle se retrouve s... >Voir plus
Que lire après PrisonnièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour ,
Voici « Prisonnière » de B.A Paris. J'ai adoré ce thriller psychologique captivant et haletant. À Londres, nous suivons Amélie qui a accepté de devenir la femme de Ned, milliardaire de son état. Tous deux se font kidnapper mais Amélie va tout faire pour fuir à la fois ses ravisseurs et son mari. Tout est parfaitement maîtrisé, l'intrigue est captivante, l'action et les rebondissements parsèment l'ensemble du récit. L'auteure distille les informations avec brio et manipule le lecteur avec dextérité. le suspense est omniprésent, le rythme est trépidant jusqu'au final inattendu. La psychologie du personnage principal est finement analysée, on ressent émotions, doutes, interrogations, peurs et angoisses. Un excellent moment de lecture !
Après le décès de son père, Amélie, tout juste âgée de 17 ans, quitte la France pour s'installer à Londres. Son rêve? Devenir avocate.
Elle se débrouille comme elle peut dans ce nouvel univers et se fait des amies, puis trouve un travail le temps de s'inscrire à l'université.
Puis elle épouse un milliardaire, l'un des hommes le plus puissant du Royaume Uni.
Sauf que ce mariage est une prison dorée.
Quelques jours après leurs noces, le couple se fait enlever et séquestrer.

Scindé en deux parties le roman nous plonge immédiatement dans la pièce où Amélie est retenue captive. Alternant entre le passé et le présent pour comprendre la réflexion et les choix de la prisonnière, B.A Paris ne laisse aucun répit aux lecteurs. La psychologie du personnage principal est l'atout majeur de cette première partie! Au milieu de ses peurs et de ses interrogations, elle fait preuve de courage et de détermination pour ne pas devenir folle.
Son mari n'a qu'un rôle secondaire dans le récit bien qu'il soit au premier plan de ses tourments. Sur ce point c'est très fort!

La seconde partie est axée sur la recherche des réponses, aux questions de la première. À ce moment la double temporalité n'est plus puisque les lecteurs ont compris la personnalité de l'héroïne. Tout comme elle, ils sont en quête de vérité.
Au tempo plus posé, cette partie marque un tournant assez net avec le début. Ce parti pris est risqué, autant il peut ennuyer certains lecteurs qu'il peut en délecter d'autres.

Avec Prisonnière, l'autrice confirme son genre axé sur les thrillers psychologiques au sein de couples. Bien que sur ce roman la notion de couple soit plus flou et n'est pas au coeur du récit. Mais attention, ce n'est pas un frein à quelques heures de plaisir, au contraire, cela le rend encore plus digne d'intérêt.
Ne restez pas prisonniers de vos préjugés, et faites vous votre propre opinion.
"La prisonnière" est un thriller psychologique machiavélique à l'atmosphère oppressante !

A la mort de son père, Amélie Lamont n'a que seize ans quand elle se retrouve orpheline. Elle décide de fuir Paris pour éviter les services sociaux. Elle survit dans les rues de Londres, seule et sans ressources, quand elle fait la rencontre de trois femmes qui deviendront ses amies : Carolyn, Lina et Justine.

Grâce à elles, elle trouve un job dans la presse people chez "Exclusives" dont le boss est le mystérieux milliardaire Ned Hawthorne qui a tout du Prince Charmant. Elle accepte sa demande en mariage lors d'un voyage à Las. Vegas, mais le conte de fées s'arrête brutalement : ils se font enlever pour être séquestrés séparément dans une chambre obscure...

Je remercie @Hugopublishing et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce thriller très prenant.

La structure narrative est divisée en deux parties : la première, la plus longue, qui représente les deux tiers du roman est intitulée "l'enlèvement" et la seconde, plus courte, "l'heure des comptes", Il y a de nombreux flashbacks sur ce qui s'est passé avant l'enlèvement dans la première partie. Cet alternance entre passé et présent permet de préserver le suspense de manière efficace.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'atmosphère suffocante de ce huis-clos qui ne laisse aucun répit au lecteur : à l'enfermement physique de la première partie succède l'emprisonnement psychologique de la seconde. Même une fois libérée, Amélie ne parvient pas à surmonter son traumatisme et décide de découvrir la vérité sur son kidnapping. Petit bémol sur le dénouement que j'ai trouvé assez abrupt et donc plutôt bâclé. Dommage !
DÉCEVANT... 🫣

Amélie a survécu à la disparition de ses parents et à affronté avec courage sa nouvelle vie londonienne en solitaire. Elle s'est trouvé un job de rêve, puis a accepté la demande en mariage d'un homme richissime. Alors quand elle se retrouve seule, prisonnière dans une chambre elle compte bien se battre encore une fois. Mais pourquoi a t-elle été enlevée? Cela aurait-il un rapport avec son cauchemar de mari?

BA PARIS m'avait conquise avec "Derrière les portes", "Défaillances", "Le dilemne" ou encore "Le cercle de Finsbury", mais cette fois elle m'a déçue.

Si j'ai beaucoup aimé la première partie avec cette alternance passé/présent et cette atmosphère anxiogène de séquestration (oui on adore les histoires de séquestration par ici 🤭👀) la deuxième partie m'a lassée. Cette intrigue ne m'a pas convaincue, je n'y ai pas cru et surtout les personnages étaient si clichés... Quelle désillusion tant cette reine du thriller psychologique nous avait habitués à mieux!
En plus l'idée était intéressante avec cette héroïne qui cherche à fuir à la fois ses ravisseurs et son mari.
On comprend les doutes et les questionnements qui sont les siens et peu à peu l'ensemble des (grosses) ficelles de l'intrigue sont libérées, nous dévoilant le final. le suspense était là mais j'aurais préféré une chute me laissant sur les fesses... je l'ai plutot refermé avec un sentiment de "mouais" 😅

Je ne vous en dit pas plus, cet avis n'engage que moi, j'en ai lu des bien meilleurs, alors n'hésitez pas à vous forger le vôtre !
Si vous aimez les thrillers psychologiques et que vous souhaitez découvrir cette autrice, je vous conseille l'excellentissime "Derrière les portes".
Spécialiste du polar dit psychologique, genre dans lequel elle excelle, B. A. Paris ne déroge pas à la règle avec son dernier titre intitulé Prisonnière.

Il n'ya aucune courses poursuites en voitures, ni violence physique. Cette dernière se ressent à travers les mots, els expressions employés par les divers individus ainsi que par leur comportement. La manipulation et les mensonges à tout vent ont également la part belle. Ce qui se traduit par une tension nerveuse poussée à l'extrême.

En ce qui concerne les divers personnages, on donnerait le bon dieu sans concession à certains, mais, peu à peu, ceux - ci dévoilent leur véritable caractère qui ne sera pas sans conséquences sur leur avenir et celui des autres. Il faut avouer qu'ils possèdent une personnalités ambiguë. tout en possédant à la perfection le mensonge et la manipulation.

B. A. Paris propose souvent des histoires centrée autour de la famille ,du couple à l'image idéale mais parfois fiction et réalité finissent par se rejoindre par un entrefilet relatant un simple fait divers de quelques lignes dans les journaux et/ou réseau sociaux.

Sa richesse, ses privilèges, si importants dans le monde extérieur, ne valent plus rien. Ici, nous sommes à égalité. Mais mentalement, je suis plus forte que lui.

Videos de B. A. Paris (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de B. A. Paris
📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/johnny-... • 📚 Le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gran... • 📚 Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reflexi... • 📚 Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gypsy-m... • 📚 Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/prisonn... • 📚 Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/chien-p... • 📚 L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-affai... • 📚 On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/on-m-ap... • 📚 L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-arbre... • 📚 Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/furie-4... • 📚 Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/dans-so... • 📚 Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/chanton... • 📚 Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/avant-d... • 📚 La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-cole... • 📚 Fantômes yokai de Philippe Charlier aux éditions Hazan 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/fantome... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel