Elles sont belles, elles sont riches, ont de charmants maris et d'adorables bambins et vivent dans un des plus chics quartiers de Londres, un lotissement de maisons sécurisé à deux pas du parc de Finsbury…Elles font du yoga et du jogging, vont chercher leurs enfants à l'école, s'invitent à boire le café et travaillent pour la plupart chez elles, dans leur petits cocons douillets. Bref, ce sont les desperate housewives anglaises dont la paisible apparence révèle bien des secrets. En effet, quand Alice, la dernière arrivée, s'installe avec son compagnon Léo dans une des maisons que ce dernier vient d'acheter, c'est pour apprendre qu'un meurtre horrible avait eu lieu dans sa chambre à coucher, détruisant ses rêves de bonheur…et la menant à soupçonner tous ces nouveaux voisins pourtant si agréables et accueillants. Et à fouiller dans le passé de Léo, pas si clair qu'il n'en a l'air.

La jeune femme qui vivait dans cette maison a été retrouvée assassinée et son mari accusé de l'avoir tuée s'est donné la mort peu de temps après. Les nouvelles amies d'Alice, Eve, Maria et Tamsim semblent désireuses de ne plus parler de cette affaire mais un séduisant détective achève de mettre le doute dans l'esprit d'Alice, convaincu que le mari n'est pas coupable. Mais alors qui ? Qui a tué Nina ? Qui vient roder dans la maison d'Alice et Léo la nuit ? Pourquoi Léo n'a rien dit sur ce meurtre ? Pourquoi la vieille dame d'en face semble apeurée ?
Alice nous emmène dans ses doutes, à l'affut de la moindre preuve qui accuserait l'un ou l'autre, convaincue à son tour qu'elle doit découvrir la vérité pour Nina, cette jeune femme qui porte le prénom de sa soeur disparue. Et on se laisse prendre.
Encore un bon thriller psychologique de B.A. Paris qui sait parfaitement jouer avec nos nerfs et attiser notre curiosité…
Londres. Un lotissement fermé. le Cercle de Finsbury. Alice et Léo, un couple qui jusqu'à maintenant se voyait qu'à temps partiel, décide de saisir une chance inouïe. Une propriété dans ce coin est à vendre, à un prix qui défie toute concurrence. Alice pourra même garder son cottage à la campagne. le meilleur des deux mondes. Rapidement, le couple s'installe, s'intègre. Mais Alice sent bien que quelque chose cloche : pourquoi ces non-dits, cette méfiance ? Elle l'apprendra à ses dépens. Une femme a été assassinée dans la maison qu'elle habite. Léo lui a caché. Pourquoi ? Un détective privé vient brouiller les cartes de la confiance, en mentionnant que le coupable n'est pas le petit ami de la victime, mais son amant. Et si Léo était mêlé à tout ça… Alice mènera l'enquête. Mais ce qu'elle trouvera la changera à tout jamais. Une très bonne lecture. Nous nous questionnons tout du long, même si parfois, il y a quelques petites longueurs. Mais somme toute, j'ai passé un excellent moment de lecture.
B.A.Paris m'avait déçu avec son livre précédent ( "Le dilemme" ) dont l'intrigue ne m'avait pas embarqué comme avec "Derrière les portes"
ou "Défaillances" .
Cette fois-ci , avec "Le cercle de Finsbury" , j'ai été pris par l'histoire
dès les premières pages .
Pendant une bonne partie du livre , il n'y a pas de péripéties palpitantes mais un climat oppressant s'installe et j'ai été accroché par l'intrigue .
J'ai vraiment eu envie de savoir qui était l'assassin de Nina ,
la précédente propriétaire de la maison dans laquelle Alice et Léo
viennent d'emménager .
Les voisins ont , presque tous , l'air sympathiques ( ambiance bobo )
mais ne cachent-ils pas quelques secrets ?
Comme Alice , on en vient à suspecter tout le monde sauf ....
Plus on avance dans l'histoire , plus la lecture devient addictive
et les dernières pages se dévorent .
Un très bon moment de lecture !
Malgré quelques longueurs je me suis laissé prendre par ce roman en quasi huis-clos, dont l'intrigue nous réserve un très beau suspense.
L'auteure a également l'art de manipuler ses lecteurs pour mieux les égarer afin de maintenir leur attention jusqu'au final . Vous êtes prévenus !

Le personnage central de ce roman et la narratrice est Alice Dawson , une jeune femme d'une trentaine d'années, traductrice de son état , qui vient de débarquer dans une résidence ultra sécurisée constituée de douze maisons identiques.
Elle a quitté la campagne et son cottage d'Harlestone dans le Sussex pour emménager avec son compagnon Léo Curtis, consultant en gestion de risques, au Cercle de Finsbury. Léo, en voyage pour son travail à Birmingham jusqu'au jeudi , Alice se retrouve seule une bonne partie de la semaine . Grâce à une soirée organisée à leur domicile , le couple va faire connaissance avec leurs voisins , Ève et Will , Maria et Tim , Tamsin et Connor ou Cara et Paul .
Alors que rien ne semble vouloir troubler le bonheur d'Alice et Léo dans leur nouvelle demeure , l'ambiance dans le couple va pourtant vite se dégrader quand Alice va apprendre par hasard que la maison dans laquelle elle vit , a été le théâtre d'un meurtre . Une psychothérapeute du nom de Nina Maxwell, a été tuée et son mari accusé du meurtre s'est suicidé. Un grain de sable supplémentaire va apparaître quand elle va apprendre qu'un parfait inconnu s'est immiscé lors de la soirée qui s'est déroulée chez elle il y a quelques jours .
Comme une accumulation de mauvaises nouvelles qui semblent vouloir submerger Alice . Au proie aux doutes , l'esprit perturbé par une atmosphère de plus oppressante, le sentiment qu'elle est épiée la nuit et que Léo comme les voisins lui cachent de lourds secrets , le souvenir coupable de la mort de sa soeur Nina décédée dans un accident de voiture qui vient la hanter . Tous ces éléments négatifs vont mettre à rude épreuve les nerfs d'Alice qui sait que la seule manière de retrouver la sérénité est de mener sa propre enquête sur la mort de Nina Maxwell.

L'auteure britannique nous offre une nouvelle preuve de sa virtuosité. Une descente aux enfers pour l'héroïne et un scénario diabolique pour ses lecteurs. le rythme semble faire du sur-place , mais instille à l'aide de petites touches le décor du drame . La psychose s'installe peu à peu dans l'esprit d'Alice , sa confiance s'émousse et de vieux démons resurgissent mais le besoin de vérité reste un moteur efficace de motivation.
Un roman où l'intensité psychologique remplace un déluge d'actions . Difficile de lâcher ce livre quand vous êtes pris dans l'absolue nécessité de découvrir le bouquet final . Et je peux vous dire que vous allez être surpris !
Avis aux amateurs de thrillers psychologiques à lire d'une traite : le nouveau livre de B.A Paris, le Cercle de Finsbury devrait vous ravir.

Je ne connaissais pas encore cette auteure dont les quatre premiers ouvrages ont déjà connu un grand succès, mais la quatrième de couverture de son dernier livre a su me convaincre.

L'intrigue se situe à Londres, dans une résidence haut de gamme de 12 propriétés très prisées. Un nouveau chapitre s'ouvre pour Alice : elle pense avoir trouvé non seulement le bon compagnon en la personne de Léo, mais aussi la maison idéale dans laquelle s'installer avec lui, au coeur de ce paisible cocon londonien. Malheureusement, à peine arrivés, elle apprend que Nina, l'ancienne propriétaire, y a été sauvagement assassinée. Pire encore, elle découvre que Léo, qui a négocié seul l'acquisition de la maison, lui a délibérément caché ce « détail », se doutant qu'il serait rédhibitoire pour elle. Désenchantée, elle se rend alors compte qu'elle ne connait pas vraiment grand-chose de Léo, n'ayant jamais encore vécu avec lui à plein temps.

De prime abord, les voisins semblent accueillants, mais lorsqu'Alice commence à poser des questions sur les circonstances du drame, les réactions se font plus méfiantes voire hostiles. Ceux-ci semblent passer le plus clair de leur temps à s'observer. Les épouses, plutôt bon chic bon genre, se retrouvent et tiennent des conciliabules entre deux séances de yoga. Très vite, Alice en est persuadée, ses questions et sa récente installation semblent avoir perturbé leur tranquillité.

Encore marquée par le décès accidentel de ses parents et de sa soeur, Alice, une trentenaire professionnelle qui a grandi dans une petite ville du Sussex semble bien trop naïve dans ce milieu londonien. Ce trait de caractère m'a d'ailleurs, je dois le dire, un peu dérangée, car il est difficile de ressentir de la sympathie pour elle tandis qu'elle se débat seule pour tenter de comprendre comment Nina est morte et surtout qui l'a tuée. Pour la police, l'affaire a été vite classée, le seul coupable ne pouvait être qu'Oliver, le mari de Nina. Celui-ci s'est suicidé peu de temps après le meurtre, une preuve s'il en est de sa culpabilité pour tout ceux qu'elle interroge autour d'elle.

À mesure qu'Alice tente d'avancer dans ses investigations, aidée par un détective privé qui semble lui aussi intéressé par ce drame, l'atmosphère devient de plus en plus pesante et anxiogène. Lorsqu'une présence étrange semble hanter la maison, la psychose s'installe pour de bon et Alice en arrive à se demander si elle est encore capable de discernement.

B.A . Paris a su parfaitement mettre en place le scénario, jouant avec nos émotions jusqu'à la conclusion magistrale que personnellement, je n'avais pas vu venir. Comme Alice, le lecteur en arrive à se méfier de tous ceux qui l'entourent, y compris les personnes les plus proches ou à priori irréprochables et à chaque fois il se fourvoie. Quelques indices sont bien là, mais difficile d'y voir clair quand on se retrouve totalement happé par l'intrigue au point de devoir absolument aller jusqu'au bout du livre pour mettre fin à ce suspense insoutenable et pouvoir enfin reprendre sa respiration.

Ce livre m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages de B. A. Paris et, à en juger par les critiques, je pense que je ne serai pas déçue. Merci à Babelio et aux Éditions Hugo Thriller pour ce bon moment de lecture.

Alice a tout pour être heureuse. Un compagnon intentionné, un métier de traductrice qui lui permet d'organiser ses journées comme elle l'entend. Elle a accepté de s'installer à Londres avec Léo car leur liaison souffrait de leur éloignement en semaine. Elle a gardé ses anciennes amies et va sans aucun doute s'en faire de nouvelles dans cette résidence « sécurisée », où tout le monde de côtoie, s'entraide … du moins lui semble-t-il. Est-elle vraiment la bienvenue ? Cette micro-société aurait-elle des secrets ? Elle n'en doute plus quand elle découvre que Léo lui a caché le meurtre de l'ancienne propriétaire dans la chambre qu'elle partage maintenant avec lui. Un huis clos va s'installer, les non-dits vont surgir et elle arrivera à entretenir sa propre paranoïa à force de secrets qu'elle n'arrive pas à percer et d'une suspicion généralisée. A moins qu'il ne s'agisse d'une conspiration.
Dès lors, toutes les extrapolations sont possibles et Alice va projeter ses craintes tour à tour, sur chaque résident, potentiel meurtrier !
B.A. Paris sait très bien ce qui se passe dans le cerveau de ces femmes seules, en proie à leurs fantasmes. Les hommes ne sont pas mieux traités d'ailleurs. Alice saura-t-elle se faire un ami de Tom ?
Un suspense implacable et dans la tête d'Alice, une foule de scénarios alternatifs coupent court aux possibles alliances avec ces Desperate Housewives version « so british ». J'ai beaucoup aimé me faire embarquer dans ce roman psychologique noir et plein de rebondissements, comme j'avais été séduite par Derrière les portes.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Merci à Netgalley et aux editions Hugo Publishing pour cette lecture. B.A. Paris . L'autrice connu pour ses retournements de situation et ses polars bien ficelés, revient en s'attaquant au polar domestique, et c'est à nouveau une réussite. Je m'explique....

Le cercle de Finsbury est le nom d'une résidence londonienne sécurisée où se côtoient des familles en quête de sécurité et de convivialité. C'est ici que s'installe Alice et Léo, jeune couple à qui tout semble sourire. Belle maison, charmants voisins, tout paraît pour le mieux, jusqu'à ce qu'Alice découvre l'histoire de sa maison. Celle-ci a été le théatre d'un meurtre brutal...Peu à peu la suspicion s'installe et de drôles de phénomènes se multiplient. Et si le tueur rôdait encore ?

Ce polar se place bien dans la catégorie domestique , son action se situant principalement dans la résidence. Agrémenté d'une ambiance lourde et pesante, il nous plonge au coeur de la vie de ses quartiers dans lesquels tout semble si policé, mais qui cache bien des secrets. Et cette ambiance fait beaucoup à la réussite de ce thriller, car on a l'impression que la seule issue consiste à tourner les pages pour se rapprocher du dénouement.

La trame de l'histoire est très bien ficelé, on ne voit pas forcément venir l'identité du tueur , même si certaines ficelles sont bien visibles. le suspense est bien présent, et bien construit, se partageant entre l'histoire principale, et la découverte peu à peu du passé des personnages. Léo notamment, occupe bien sa place : il détourne l'attention, permettant à la tension de rebondir.

Les personnages sont bien écrits, on trouve en chacun d'eux, l'image des voisins tels qu'on pouvait l'imaginer: la star du quartier, le sportif, la maman débordé, la mamie bienveillante. Au final seul l'héroïne , par certains atermoiements répétitifs, ne m'a pas convaincue.

Mais un ensemble cohérent qui donne un polar domestique réussi. Avis aux amateurs!
Lien : http://livresforfun.overblog..
Alice et Léo sont en couple depuis 18 mois mais ne se voient que le we pour des raisons professionnelles.
Leo prend en main leur projet de vie commune et achète une maison ds le cercle de Finsbury, une résidence sécurisée à Londres.
Rapidement, Alice ne sent pas à l'aise dans cette maison et au milieu de ses nouveaux voisins... d'autant plus lorsqu elle apprend le drame qui s est passé dans la chambre parentale.

On s'installe au milieu du Cercle. On observe les voisins, ces couples, ces familles... Les soupçons d Alice sont ils légitimes ? Ont ils des secrets ? Qqs uns ? Tous ?

J'ai aimé me plonger dans cet environnement et suivre Alice, malgré ses peurs, ses interrogations, ses angoisses...
Et le dénouement... maîtrisé !
Un très bon thriller domestique comme je les apprécie !
J'ai beaucoup apprécié ce roman noir domestique, les personnages, l'ambiance, l'originalité de l'intrigue m'ont convaincus tout au long de ma lecture. Un véritable "page turner" pour ma part ! Seul bemol : notre héroïne se montre quelque fois agaçante, un peu insistante mais on s'y fait. Bref, je le recommande.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui commence tout doucement avec l'aménagement d'Alice dans sa nouvelle maison dans le Cercle, véritable enclave sécuritaire au coeur de Londres et va glisser peu à peu dans le thriller et la paranoia pour Alice qui finit par soupçonner tout le monde, à commencer par son compagnon et ses voisins de lui dissimuler des choses.

Qui a tué Nina, la précédente occupante de la maison ? L'ambiance est celle d'un huis clos, étouffante, car Alice sort très rarement de son enclave et elle se lance dans une enquête involontaire après avoir été contactée par un détective ( qui ne lui est pas indifférent). Présences nocturnes, sensations d'oppression, des voisins qui se comportent étrangement, à commencer par Edward et Lorna, le charmant couple âgé qui vit à côté de chez Alice. A mesure que l'histoire progresse, comme Alice, on soupçonne un peu tout le monde jusqu'à ce que la vérité explose. Certes, il y a eu quelques moments où j'ai eu des doutes mais, au final, la révélation m'a surprise et je me suis bien laissée balader par l'auteure. Une réussite

Ce que j'aime : le scénario maitrisé, la manière dont l'angoisse monte, le personnage d'Alice

Ce que j'aime moins : La fin d'Alice et sa relation avec Leo

Pour résumer

Un très bon thriller qui tient en haleine jusqu'au bout

Ma note

8,5/10