Il s'agit du premier livre que je lis de l'auteur après l'avoir trouvé par hasard dans une boîte à livre.

Globalement, l'histoire m'a plu, le déroulement de celle-ci est plutôt bien appréhendé mise à part peut-être un tout petit peu long sur la fin. Cette enquête prend plusieurs directions de manière plutôt bien ficelée, me faisant me poser quelques questions sur qui pourrai être le coupable parmi les différents suspects. Il y avait plusieurs rebondissements, ici et là, ce qui rendait le tout intéressant et pas plat.
Douzième tome de la série Nicolas le Floch et je suis toujours aussi ravie de replonger dans les écrits de Jean-François Parot.

L'intrigue, d'apparence simple, va vite se révéler complexe. Une femme est retrouvée morte dans une pyramide de glace qui a été sculptée durant la période de grand gel à Paris. Sauf que voilà, le cadavre ressemble à s'y méprendre à Marie-Antoinette ! Ce début d'intrigue constitue le premier noeud d'un problème bien plus large.
J'ai adoré suivre cette enquête parce qu'on y croise un nombre incalculable de gens différents dans la bourgeoisie mais surtout dans les personnes du peuple. C'est en ça que les récits de Parot sont forts : il dépeint avec minutie cette époque dont on n'a trop tendance à ne se souvenir que des grandes lignes. Ici on y découvre des pratiques, des métiers, des habitudes fidèles à ce siècle.
Déjà à cette époque lorsqu'un bourgeois était interrogé, il pouvait faire une esclandre en faisant "jouer ses relations". Si l'on y découvre des choses, on est aussi parfois outré.e de voir à quel point certaines pratiques n'ont pas changé !
La vie personnelle de notre héros, très mise à partie dans le tome précédent, est plutôt une toile de fond tranquille dans le roman.
En revanche, Nicolas est toujours aussi sollicité par la royauté et c'est avec un plaisir certain qu'on découvre l'adresse verbale avec laquelle Nicolas arrive à soutirer des informations essentielles l'air de rien.

Ce tome-ci est également un peu plus "engagé" puisque Bourdeau, révolté par des événements personnels, est plus tranchant qu'à son habitude sur ses propos qui dénoncent les différences de classes.

Un roman passionnant et intrigant à souhait qui me donne envie de me plonger dans le suivant sans trop attendre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une enquête qui m'a beaucoup plu!

Après un hiver particulièrement rude, Nicolas et son équipe sont confrontés à un meurtre troublant : une jeune femme, sosie de la reine, est retrouvée morte, un tesson de porcelaine dans la nuque et des marques vampiriques dans le cou, au sein d'une pyramide de glace qui commence tout juste à se déconstituer avec le dégel.

L'enquête est intéressante et ne se perd dans des dédales incompréhensibles, comme ce peut être le cas dans certaines enquêtes. La même faiblesse perdure : celle selon laquelle l'enquêteur parvient à trouver des liens très ténus qui s'avèrent justes sans pour autant rendre ces déductions crédibles, ou du moins le cheminement.
Hormis cela, l'enquête est plaisante à lire. Comme de coutume, l'intrigue n'est pas aussi "simple" qu'il n'y paraît et mêle la Raison d'Etat, l'occasion ainsi d'aborder le couple royal quelques années avant la Révolution française...

Lire Nicolas le Floch revient à lire la vie de Nicolas et celle de ses amis auxquels on finit par s'attacher au bout d'autant de tomes. C'est aussi se préparer à saliver avec de fréquents épisodes de repas longuement décrits. Enfin, c'est s'immerger totalement avec cette narration particulière où l'on emploie en permanence un registre soutenu propre au XVIIIe s ou tout du moins approchant.

En somme, la recette habituelle qui fonctionne à merveille!
L'hiver 1784 est particulièrement rude. Paris est sous la neige, la Seine gelée et le peuple souffre de diverses pénuries. Fin février le dégel s'amorce. C'est alors qu'on découvre le cadavre d'une femme enfoui dans une pyramide de glace érigée en l'honneur du roi Louis 16. Or cette femme ressemble à s'y méprendre à la reine.

Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet, mène l'enquête. Les diverses ramifications de cette affaire délicate semblent toutes le mener vers le duc de Chartres, cousin du roi complotant contre ce dernier -c'est le futur Philippe Egalité.

Je n'ai pas apprécié comme les précédentes cette douzième enquête du commissaire le Floch. J'ai le sentiment que l'auteur se répète et tire à la ligne. Les questions que se pose Nicolas sur sa relation avec Aimée d'Arranet ou les soubresauts de son amitié avec son adjoint Bourdeau, les repas chez M. de Noblecourt, les renvois nombreux à des épisodes précédents de la série, tout cela m'apparaît comme procédés alors que jusqu'à présent cela ne me gênait pas. J'en viens à bout sans trop de souffrance non plus parce qu'avec le temps je me suis attachée aux personnages mais je suis un peu déçue et j'ai envie de dire à Jean-François Parot :"Avançons, avançons !"
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
L'hiver 1784 est glacial, l'hiver du siècle dit-on ! Les souverains font distribuer bois et vivres aux parisiens qui manquent de tout. En reconnaissance, le peuple érige des pyramides de glace avec des petites phrases de remerciement. le dégel fait fondre l'une d'elle et révèle le cadavre d'une femme nue... sosie de la Reine ! L'enquête de Nicolas croise plusieurs fois le Duc de Chartres, le futur d'Orléans qui s'active à la disgrâce de la famille royale (et qui aidera d'ailleurs à la chute et la mort de son royal cousin Louis XVI).
Comme toujours, Jean-François PAROT nous conte autant l'Histoire de France que les bonnes recettes, sous le prétexte de quelques enquêtes de notre Commissaire au Chatelet. Je suis grande fan de Nicolas le Floch mais depuis quelques tomes, je sature un peu, souvent les mêmes ingrédients, les mêmes acteurs... et peut-être que l'auteur fatigue aussi un peu... Il reste deux tomes...
J'aime les récits de Nicolas le Floch entre deux lectures plus sérieuses. L'histoire me plonge instantanément dans cette autre époque et je passe toujours un bon moment. Pour cette fois-ci, j'ai seulement trouvé le denouement un peu brouillon, et je ne suis pas certaine d'avoir bien saisi le mobile du meurtre...
Lien : https://jusedda.com
Petit à petit j'approche de la fin de cette saga. je ne sais plus exactement quand je l'ai commencée, mais cela fait plus de deux ans que ces personnages m'accompagnent régulièrement.

Que de chemin parcouru depuis ce tome 1 et l'arrivée à Paris de Nicolas, jeune breton promis à un bel avenir en plein règne de Louis XV. Nous voici au tome 12, Louis XVI a succédé à son grand père, les enquêtes se sont enchaînées et le spectre de la Révolution Française est proche.

Mais malheureusement l'engouement du début pour cette série a disparu depuis un petit moment déjà, une fois de plus j'ai été un peu déçue du manque de risque pris par l'auteur, on retrouve toujours les mêmes ingrédients, rien n'avance vraiment, les enquêtes finissent par se ressembler et ne plus passionner. J'ai également toujours eu un soucis avec la relation de Nicolas et Aimée que je ne trouve que moyennement crédible pour l'époque et qui traîne tellement en longueur.

Mais malgré tout cela reste une bonne lecture avec le plaisir de retrouver ces personnages et l'évocation de ce Paris historique, ici dans une période de grand froid et de dégel qui rendent les conditions de vie des parisiens extrêmement difficiles. Les descriptions culinaires sont toujours un grand moment.

Il reste encore deux tomes et même si je n'attends plus vraiment de nouveautés de cette série, je les lirai néanmoins avec intérêt.
Apres un été 1783 pourri dû à l'éruption d'un volcan islandais, l'hiver 1784 est particulièrement terrible en Europe et en France. Alors que tout le monde attend le dégel avec impatience (nous sommes fin février), le cadavre dénudé d'une femme est découvert sous une pyramide de glace. Mandaté par son supérieur monsieur le Noir pour enquêter sur cette mort mystérieuse, Nicolas le Floch, commissaire au Chatelet, va être stupéfait devant la découverte qui l'attend : en effet, non seulement la jeune inconnue a été assassinée ( ce qui n'est pas une véritable surprise ), mais en plus, elle ressemble trait pour trait à la reine Marie-Antoinette.
Il va se lancer dans une enquête qui va se révéler bien plus nébuleuse que prévue. Nicolas va d'ailleurs aussi devoir prendre des gants car très vite des indices vont le faire cheminer vers l'entourage du duc d'Orléans (le futur Philippe Egalité).
Une enquête glaciale sur fond de grogne car on sent les prémisses de la Révolution. le peuple souffre, grogne et on ne voit pas trop comment Louis XVI va réussir à changer la vapeur (d'ailleurs, on sait bien ce qui va se passer dans 5 ans)
Comme d'habitude, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'entourage de Nicolas le Floch. Que ce soit Secmagus, monsieur de Noblecourt ou la cuisinière alsacienne Catherine, on ne peut que s'y attacher.
Jean-François Parot nous restitue avec beaucoup de talent le Paris de 1784, ses descriptions ne peuvent que nous ravir et nous plonger dans la passé.

Challenge A travers l'Histoire 2019
Challenge Séries 2019
J'ai mis longtemps à comprendre pourquoi je n'ai pas aimé ce roman, au point que je l'ai abandonné au milieu, après m'être pourtant accrochée ! Il y avait pourtant tous les ingrédients d'un roman destiné à me plaire ! La série sur France 2, une enquête policière, le XVIIIe siècle, des personnages haut en couleur.... le style de Parot est bon, mais rien n'y a fait, je me suis mortellement ennuyée. Comment se fait-ce ? Hé bien, parce qu'il n'y a pas la moindre émotion, pas le moindre suspens. Tout est décrit d'une façon plate et sans vie ! Il suffit de prendre les dîners pour exemple : chaque fois que les personnages mangent, on a droit à la liste des plats, aux recettes dans le détail, c'est certes très intéressant, mais un roman n'est pas un livre de recettes ! Et pour tout c'est la même chose. Il faut créer des images, des sensations, faire vibrer les descriptions par petites touches de couleur, de sensualité ! Pas besoin d'en faire des tartines pour évoquer les ambiances et les rendre tangibles au lecteur...
Le réalisme des descriptions du Paris de 1784 donne envie de se replonger dans nos livres d'histoire. La trame policière mêle personnages historiques et fictifs avec brio. La langue française ainsi que sa gastronomie sont une fois de plus à l'honneur.