Les Dentus tome 1 sur 1

Anthony Pascal (Autre)
La mouche Krocodile éditions (08/07/2020)
Comment des gens aussi inefficaces que les Dentus peuvent continuer à exercer dans la police ? Normalement cela fait longtemps que Saturne, Mercure, Jupiter et Raoul, leur chef de groupe, auraient du être renvoyés, mais personne ne sait pourquoi ils sont toujours là. Raoul garde en tous cas le brûlant espoir d'être un jour un grand flic, et il fera tout pour ça.
Que lire après Les Dentus, tome 1 : De pire en pireVoir plus
Une bande dessinée qui mélange l'humour noir et la dérision, où l'auteur s'amuse avec ses « supers z'héros » et les balade de scènes de crime sordides en situations loufoques qui les dépassent et tout ça, entassés tous les trois dans leur van dodu jaune canari estampillé du W et du logo Police ! C'est une BD qui s'inscrit dans la tradition policière des univers littéraire et cinématographique : un immeuble, un meurtre atroce de femme et un mari découvert prostré à côté du cadavre, sur le lieu du crime, avec à portée de main, l'arme du crime maculée du sang de la victime... Mais ne cherchons pas à trop à en savoir le pourquoi du comment car Anthony Pascal ne s'appesantit pas vraiment sur les finesses de l'enquête. La vérité est ailleurs ! L'important est de suivre la procédure avec ordre et méthode. Heu, en fait, au gré des inspirations subites des enquêteurs, de revirements inattendus suite à quelques petites boulettes, simples contretemps dans l'enquête comme un assassin présumé perdu à l'hôpital ou encore sur le tirage d'un chifoumi pour décider de l'identité du criminel... Bref, le travail d'enquêteur pour Raoul, chef de brigade et ses 3 compères Jupiter, Saturne et Mercure, c'est du grand art... mais plutôt abstrait ! L'aventure commence quand Raoul décide de suivre son instinct et d'embarquer le jeune apprenti boucher, un des assassins présumés de Julienne Portal, sa patronne, malgré les aveux signés du mari. Et là, ça va déraper un peu dans les fraises ! On va passer un moment sympathique et divertissant avec cette brigade pas très douée et qui va multiplier les bourdes. Par le plus grand des hasards et au terme d'une succession de rebondissements totalement imprévus, les Dentus mettront un grand point final plutôt sonore à cette enquête. Une palette de couleurs gris-brun épouse parfaitement l'atmosphère « roman noir ». Les méchants de l'histoire dont le dessin vient fort bien souligner les angles durs de leur caractère sont bien affreux et détestables. Les Dentus ont une sale trogne caricaturale mais plutôt sympa.
Une lecture plaisir qui m'a bien plu ! Je me laisserai facilement convaincre de repartir pour une autre enquête à bord du Volkswagen des Dentus et découvrir leurs nouvelles aventures ! Merci aux nouvelles éditions de la Mouche Krokodile et à la Masse critique de Babelio pour cette très chouette découverte !
Je tiens à remercier Babelio et La mouche-krocodile pour l'envoi de cette BD dans le cadre d'une masse critique.

Pas spécialement fan de ce format mais amateur de polar, je me suis laissé tenter par cette oeuvre au titre accrocheur.

En ce qui concerne le graphisme : j'ai apprécié la relative simplicité des dessins qui rend la progression facile et agréable. Les couleurs sont plutôt sombres, avec une nette dominance de marron et vert, certainement pour instaurer une ambiance dans l'esprit série noire.

Le récit débute lorsque Raoul, chef de groupe au commissariat de la rue des Tartelettes en Deuil, apprend que deux coupables ont avoué pour le meurtre de Julienne Portal. le mari, Léonce Portal, boucher de son état, a été retrouvé à côté du corps de son épouse, un hachoir ensanglanté près de lui, et Pierre Monclar, l'apprenti, a reconnu lui avoir tiré dessus avec une arme à feu.

Comme le précise un membre des Dentus - l'équipe commandée par Raoul comprenant Saturne, Mercure et Jupiter -, deux meurtriers pour un cadavre ça pose problème, surtout lorsqu'à l'école de police on a apprit qu'en principe ça s'arrête à un. Devant ce cruel dilemme, les possibilités sont minutieusement étudiées par ces flics de choc : choisir à pile ou face, relâcher le plus gentil, celui qui a avoué le plus vite, ou, terrible extrémité, approfondir l'enquête.

La dernière solution ayant finalement été retenue, c'est en se véhiculant en toute discrétion dans un improbable combi VW jaune estampillé POLICE que le groupe décide de s'intéresser au voisinage du couple de bouchers, une galerie de personnages bien déjantés, peu enclins à collaborer, cherchant même à franchement faire de l'obstruction. Mais ils ne connaissent pas Raoul - désolé je n'ai pas pu m'en empêcher -, et sa faculté d'analyse qui lui permet de formuler de subtiles théories dans le genre : « un assassin court en liberté tranquillement chez lui pendant que nous tournons en rond dans l'immobilisme ».

Après quelques pertes de suspects, dont un évaporé de «l'Hosto Larry-Boisière », et plusieurs rebondissement pas toujours dus à l'efficacité de nos vaillants enquêteurs, la vérité éclate dans un final renversant.

J'ai apprécié ce premier opus des enquêtes des Dentus, de vrais gueules que j'aurai plaisir à retrouver pour la suite de leurs aventures policières teintées d'un humour noir très sympa.

critiques presse (1)
Bedeo
01 mars 2021
Habile dans le rendu et dans le ton, ce premier album d’Anthony Pascal, au sein de la nouvelle maison d’édition Mouche-Krocodile, est une enquête en forme de promenade absurde dans les couloirs d’une police alternative