AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Anges distraits (13)

Comme une prostituée qui s'abandonne entre les bras d'un mâle plus expert qu'elle, la plaine se laisse utiliser par l'homme avec une résignation inexpressive.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être était-ce ce hiatus si évident entre le parterre et le firmament, cette atroce palissade de roseaux directement opposée aux noirs métaux de la lune ; peut-être était-ce cet adolescent si beau, aux très beaux cheveux noirs, qui racontait à ses amis ses prouesses sexuelles devant la fascination d'une scène remplie de danseuses ; peut-être, enfin et surtout, était-ce cette dorure phallique qu'un étranger comme moi flaire dans les les présence et les faits les plus insignifiants, dans les lieux inconnus ; cet éros collectif, indigène, presque folklorique, qui se brise et se réfracte comme en un prisme dans la foule des inconnus endimanchés.
Commenter  J’apprécie          00
Et je compris alors que j'étais mort ; je compris que ce pont, ces maisons, cette ville, je ne les voyais pas de mes yeux, mais que c'était une musique, une musique douloureuse et très haute qui suscitait en moi ces images.
Commenter  J’apprécie          00
Le petit train de Scandiano fut un théâtre d'amours et de relations sociales. Je me souviens qu'au premier voyage, le premier jour de classe, mon père, qui m'avait accompagné, voulut me présenter aux autres élèves, pour me familiariser avec ce nouveau milieu. Je mourais de timidité. Je haïssais cette façon si ouverte, et presque impudique, de faire ressembler le début d'un chapitre de ma vie à celui d'un roman, écrit d'avance et socialisé.

Extrait «Le train de Casarsa»
Commenter  J’apprécie          160
Mario a une conscience de soi conventionnelle ; sa naïveté de jeune comptable le retient en deçà d'une limite qui l'emprisonnera toute sa vie. Et dans la répétition monotone des O dialectaux, il me semble l'entendre frapper, tête baissée, contre cette paroi métaphysique.

Extrait "O, le piège"
Commenter  J’apprécie          120
(...) trop souvent, la foule s'ouvrait, obscure, sur des Anges dorés et ravis dans des distractions cruelles.
Commenter  J’apprécie          50
"Seul peut éduquer celui qui sait ce qu'aimer veut dire [...]."
Commenter  J’apprécie          530
"Les idées peuvent nous faire vivre, c'est vrai...Mais nous vivons de sentiments, que nous gardons bien secrets."
Commenter  J’apprécie          190
"Le temps perdu ne se rattrape pas ! En fait, il vit au plus profond de nous, et seuls quelques-uns de ses fragments, anesthésiés ou embaumés par une mémoire conceptuelle et intéressée, vivent dans la conscience et forment notre autobiographie."
Commenter  J’apprécie          530




    Lecteurs (54) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    827 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}