Dès le départ il était clair que le côté autobiographique serait présent, et ce livre possède la saveur d'une enfance et adolescence parisiennes des années 50 et 60, abordées au fil de chapitres tels le vêtement (ah les jeans), La vie quotidienne, Les arts et lettres, etc. Où l'on apprend que deux élèves furent renvoyées chez elles car elles avaient osé porter un pantalon rouge!, quelle est la couleur préférée de l'auteur (le vert) et celle de la majorité des occidentaux, son peintre préféré (Vermeer), comment un souvenir de couleur peut se révéler faux, le merveilleux souvenir d'un cadeau, le stylomine à quatre couleurs...

Le livre, plutôt court, fourmille de détails, de réflexions, parfois érudit mais toujours accessible, et parcouru d'un humour de bon aloi.

J'ai découvert avec étonnement combien ces études sur la couleur dont Pastoureau est le spécialiste n'ont pas été 'faciles et estimables' au départ et comment tout a commencé pour lui en classe de dessin de quatrième, avec l'héraldique.

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Une réflexion sur les couleurs, spécialité de l'auteur, à travers ses souvenirs personnels ou ceux de son époque (il est né en 1947). La couleur est enveloppe, matière, mémoire, symbole. Elle est ambivalente.
L'auteur l'étudie dans la peinture, le sport, les vêtements, les objets du quotidien, la littérature
Avec un titre pareil, l'évocation a joué à plein: je m'imaginais un essai passionnant sur la façon qu'a notre mémoire d'appréhender les couleurs, de trier, de biaiser, de décolorer. En guise de mémoire, je n'ai eu droit qu'à celle de Michel Pastoureau, historien des couleurs, qui nous retrace sa vie, dans laquelle les couleurs ont toujours joué un rôle. Passées les gouttelettes d'eau froide (je n'irais pas jusqu'à dire que ce fut une douche), j'ai pris plaisir à lire cet ouvrage dans la même veine que "Le petit livre des couleurs" qui m'avait initiée au domaine du monsieur. Au fil de cette autobiographie chromatique, on picore des petits savoirs sur telle ou telle couleur, sur son histoire, ses usages, ses variations et je me suis régalée. D'autres critiques regrettent le ton « c'était mieux avant » d'un vieux monsieur repensant à son enfance; cela ne m'a pas choquée: j'y ai senti de la nostalgie oui, mais qui n'en a pas quand lui revient en mémoire un souvenir de jeunesse aujourd'hui disparu? Peut-être que les férus des ouvrages de Pastoureau trouveront beaucoup de redites de ce qu'ils ont déjà lu dans ses autres ouvrages. Quant à moi, j'avoue faire partie de ces hooligans qui cornent les pages de leurs livres quand un passage les marque, sur ce point mon exemplaire a souffert.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
un livre vraiment génial ! Michel Pastoureau est un historien spécialisé dans les couleurs et le moyen âge.

Ici il nous livre ses souvenirs en rapport avec les couleurs qui ont parcourues sa vie. Un livre dont on ressort changer, j'ai beaucoup réfléchie à mon propre rapport aux couleurs. de plus on apprend de nombreuse choses intéressantes en ce qui concerne la symbolique des couleurs, l'histoire du jean ...

bref un livre de science humaine que je conseil a tous ceux qui aiment découvrir des choses !
Michel Pastoureau nous en fait voir de toutes les couleurs ! Approche historique , sociologique, artistique, il les analyse san cesse. Dans cet ouvrage il aborde sous forme d'une espèce de journal intime , d'autobiographie kaléidoscopique , les rapports entre mémoire et couleur. C'est passionnant et plein d'humour.
Un livre qui se déguste comme un sachet de bonbons colorés... Difficile de s'arrêter. "Oh allez, encore un petit paragraphe..." de courts chapitres, savoureux, avec différents parfums, dont beaucoup ramènent à l'histoire. L'histoire des couleurs vue par le petit bout de la lorgnette.
De cet auteur, j'ai déjà lu Noir. Histoire d'une couleur et le petit livre des couleurs. J'aime ses bouquins, ils se lisent tout facilement, sont remplis de faits et d'anecdotes intéressants. Pastoureau fait preuve d'une grande érudition et pourtant ce qu'il écrit se lit avec la même simplicité que la descente d'un Picon sur une terrasse ensoleillée. J'y apprend toujours quelque chose et je me laisse porter par la passion que voue ce monsieur à la couleur, aux couleurs. Faut dire que, moi aussi, je les aime. Dans ce livre-là, j'ai beaucoup apprécié la mise en évidence par l'exemple de la relation complexe entre notre mémoire et les couleurs... ça donne envie de lire aussi ses autres livres.
Pour tenter de répondre à ces questions - et à beaucoup d'autres -, Michel Pastoureau nous propose un journal chromatique s'étendant sur plus d'un demi-siècle (1950-2010). Souvenirs personnels, notations prises sur le vil, propos débridés, digressions savantes ou remarques propres à l'historien : ce livre retrace l'histoire récente des couleurs en France et en Europe. de nombreux champs d'observation sont parcourus ou évoqués : le vocabulaire et les laits de langue. la mode et le vêtement, les objets et les pratiques de la vie quotidienne. les emblèmes et les drapeaux, le sport, la littérature. la peinture, les musées et l'histoire de l'art.

Ce journal, tour à tour ludique, poétique et nostalgique, est à la fois celui de l'auteur et celui de nos contemporains. Nous vivons dans un monde de plus en plus coloré où la couleur reste un lieu de mémoire, une source de plaisirs et, plus encore, une invitation au rêve.
Michel Pastoureau, déjà « rencontré » à travers la lecture du Petit livre des couleurs, propose de se raconter dans cet ouvrage paru en 2010. Se raconter à travers un biais particulier, celui des couleurs, dont il est l'historien.
A travers des anecdotes variées, il parvient à balayer un nombre de sujets incroyables : des couleurs considérées comme subversives dans les établissements scolaires des années 50 à l'histoire du jean, de la peur du chat noir aux pigments utilisés par Vermeer en passant par les couleurs de l'héraldique... L'orthographe des adjectifs de couleur, la robe des chevaux, le Petit Chaperon rouge, les bonbons, les couvercles de pots de yaourts, les tee-shirts sur les terrains de sport, le ticket de métro... . Michel Pastoureau n'hésite pas à se dévoiler avec beaucoup d'autodérision, sous l'oeil complice et amical du lecteur.
Bien sûr, l'analyse historique prend souvent le pas sur l'anecdotique, mais c'est bien l'objectif. Partir d'un fait isolé, d'un souvenir, pour en étudier la symbolique, la cohérence, l'inconscient parfois qui se cache derrière.
C'est un livre passionnant, qui se déguste jour après jour… et qui donne envie d'en apprendre plus sur les blasons…
j'ai trouvé ce livre trop superficiel. les questions posées sur la quatrième de couverture m'ont mis "l'eau à la bouche" mais je suis restée sur ma faim.