Editions de la Martinière (18/05/2012)
3.83/5   110 notes
Grâce au Revive, un serum mis au point par une agence ultra-secrète, Daisy est déjà morte cinq fois et entame sa sixième existence.
Nouvelle ville, nouveau lycée, nouvelle identitée ...
La jeune fille est habituée. Mais cette fois, en regardant les autres autour d'elle, elle se sent troublée. Et quand elle rencontre Matt, son malaise grandit.
Que lui reste-t-il de son enfance et de ses vies passées? Daisy n'est-elle, finalement, qu'un pantin man... >Voir plus
Que lire après Revived : la sixième vie de Daisy A. Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

J'ai emprunté ce livre pour le pitch que je trouvais prometteur...
Nous faisons la connaissance de Daisy alors qu'elle entame sa sixième vie...
Lorsqu'elle avait 4 ans, à la suite d'un accident de car, impliquant sa mort ainsi que celle de 20 autres enfants, Daisy a été "ranimée" grâce à un sérum ultra secret appelé "Revive". Orpheline , elle est rentrée dans le "programme" et s'est vue attribuer des parents, deux chercheurs. Mais cinq fois, piquée par des guêpes, elle est (re)morte et a été obligée de changer d'identité, de ville.
Mais Daisy se trouve bien dans cette sixième vie, elle s' est faite une amie, dont le frère est plutôt pas mal et a ,enfin , l'impression d'être une ado lambda.
Hélas, pour moi, une fois les bases posées, l'auteur a oublié d'orienter son récit vers la SF, le mystère, et s'est davantage concentrée sur la partie amitié et romance. De sorte que le roman ressemble à un millier de romans pour ados où la jolie fille ( qui ne le sait pas ), tombe amoureuse du frère ( BG of course et tant qu'à faire...) de sa meilleure amie sous fond de drame .
Oubliées les questions et la révolte, que pourrait ressentir Daisy face à ses faux parents et au big boss (Dieu), concernant sa vie de nomade, la philosophie et le but de toute cette expérience. ...
Très mal exploité, le fait que Daisy trahisse ses " parents" en divulguant le secret à une personne hors programme... le roman aurait pu basculer dans le thriller et la lectrice ( que je suis) , avoir des frissons d'angoisse...
Le dénouement est trop rapide et trop facile...
C'est un roman que j'oublierai très vite : sympa mais trop superficiel..
.Par contre , il est très agréable à lire. Il se trouve que le pitch de départ promettait tellement mieux : il vendait du rêve ...

Challenge mauvais genre.
Depuis que j'avais vu Forgotten en rayon, j'avais voulu lire du Cat Patrick... et encore une fois, pourquoi ne l'ai-je pas fait ? Si là, je n'ai pas encore Forgottent, Revived... était une réelle découverte pour moi !

Ce livre... m'a tout simplement retournée. Bouleversée. Je ne sais pas, ça ne m'étais pas arrivé depuis longtemps, j'y pense encore, c'est un livre facile à lire, je l'ai dévoré en une journée, il est rapide, simple, rien de particulier, mais il y a quelque chose dans l'histoire, derrière les mots si banaux, derrière tout ça, qui me fera garder un souvenirs indéniable de Revived.

Ce livre est dérangeant, dans le bon sens du terme. Il va mettre un doigt sur quelque chose de pointilleux, et remettre en question des choses qui paraissent irrévocablement droite, et comme ça. Mais non, il nous fait nous poser des questions, sur la vie, sur nous, sur les choses, concrètement, sur ce qui est bon, mais sur le bon qui recèle une part de mal, rien n'est ni tout blanc ni tout noir, il existera toujours des nuances de gris, plus ou moins variantes.

L'écriture de Cat Patrick est tout ce qu'il y a de plus simple, je le répète, elle est fluide, elle file tranquillement le long des pages, tant, qu'on ne les voit pas passer, et en même temps on est happé. Impossible de lâcher ce livre, chaque fin de chapitre en appelle au prochain, au début on pourrait croire qu'il n'y a rien de bien intéressant, une histoire d'adolescente ordinaire, qui déménage, schéma normal. Mais il y a un hic, le sérum, Mason et Cassie.

Je n'avais même pas lu le résumé quand j'ai attaqué le livre, du coup, perdue, j'ai dû aller lire la quatrième de couverture, et j'attendais ce thriller, je me doutais qu'il y devait bien y avoir quelque chose qui me conduirait à ce thriller, mais non, pas au début. J'ai attendu, mai une petite routine s'est installée. Mais il y avait toujours cette angoisse. Finalement, c'est autre chose qui est venue avant, quelque chose de terrible, qui est sans doute le pilon le plus tragique du livre, mais la plus grande ligne, et cette ligne, je dois dire qu'elle a pris mon coeur et l'a fait balotter, et il s'est cogné, très fort. Il s'est prit un sacré coup.

L'histoire du sérum est toute l'histoire du livre, ce sur quoi il repose. Et c'est plutôt intéressant. Un sérum qui vous fait revivre, pour peu que vous soyez mort en bonne santé, noyade, réaction allergique, chute, accident de voiture...Il ne s'applique pas aux maladies, comme les cancers et autres. En une injection du Revive, vous vivez, de nouveau, vous ressuscitez. le plus grand boum du monde, les gens s'arracheraient ce produit, dans un vrai Chaos. C'est pour ça que très peu de personnes en bénifient dans un programme secret, qui vise à suivre des enfants, des enfants morts dans un bus, alors qu'ils étaient jeunes, tous ranimés à l'aide du précieux sérum, hors de prix, et tous sous protection, benificiant du Revive s'il viennent à mourir, encore.

C'est le cas de Daisy, morte cinq fois. Invraisemblable, mais réel. Et à chaque fois, elle doit déménager.. Cette fois, elle s'attache plus, et plus on en apprend sur le Revive, plus Daisy nous semble prendre ses marques et vivre sa petite vie d'adolescente, mais les choses ne pouvaient pas rester parfaites, plus on avance, et plus on approfondi le problème Revived... tout les gens que le sérum à sauver.. mais tous ce qu'il n'a pas pu ? Pourquoi certain en pourrait pas être sauvé ? Il s'agit là de voir le noir et le blanc, qui entoure tout ce roman.

Mais Daisy va si bien, tout semble être presque parfait, l'auteure nous fait vivre une petite vie paisible, et quand Daisy est ouverte, heureuse, que tout va bien, là, il y a quelque chose d'énorme qui tombe, le gros fils. ça fait vraiment mal. La situation devient affreuse, cruelle même. Et c'est terrible d'assister à ça, impuissant, cette impuissance qui va jusqu'à courir dans nos veines, nous faire frissonner, on aimerais tellement pouvoir faire quelque chose. Mais nous sommes de simple spectateur, frustré et infiniment triste qu'on détruit au fil du récit, quand les choses se compliquent quand la corde devient ficelle, que la ficelle devient fil et fini par devenir cheveu, un cheveu fragile, susceptible de casser à tout moment.
Cat Patrick réussi à presque nous faire pleurer, j'étais à deux doigts de verser une larme... mais je me suis retenue, bien que j'avais la gorge qui me faisait affresement mal, et rien que d'y penser...

Petite question personnage tant que j'y pense : Daisy est quelqu'un qu'on aime tout de suite, comme Matt et Audrey, ils nous ressemble, ce sont vraiment des personnages qu'on aime à suivre. Mason et Cassie, principalement, sont ... plus dérangeants, comme entouré d'un voile opaque.

L'auteure nous montre aussi les relations humaines, les fouilles, montre leurs défauts, leurs bons côtés. Amitié, amour, tristesse, impuissance, haine, désarroi, peine, douleur. Néant. Désir, peur.
Tant de facettes de l'humain qui tourne, jeté, reprit, la 'race' humaine, est quelque chose d'indéchiffrable, il n'y pas de code... seulement certaines choses sont plus fortes que d'autres, que tous, ces choses là peuvent tuer, ... ou sauver.

Quand on se dit que rien ne pouvait plus arriver, que le thriller est fini, que tout est perdu, moche. Et bien là, la peur commence à prendre place dans un jeu machiavélique, le côté le plus sombre du programme Revived ressort, ce sérum miracle... oui, certes, mais à quel prix ?
Cette partie m'a fait valsé comme la précédente, cette fois, les enjeux étaient gros, et les révélations encore plus, j'ai bien cru que c'était fini... mais non.

Cat Patrick sait nous prendre par là où ça fait mal, nous faire crier intérieurement, d'injustice, de tout. Nous apaiser, nous faire paniquer, et nous laisser avec une conclusion... pour le meilleur des mondes.
L'amour l'emporte toujours.

Si ce livre n'est pas un coup de coeur, il est bien plus, tout en étant moins. Vraiment un livre que je conseille, et que je ne suis pas prête d'oublier... un vrai chamboulement.
Lien : http://afallofbook.blogspot...
J'étais super curieuse à propos de ce titre au pitch intriguant et original.
Je me suis donc jetée dessus dès sa réception, et il n'a vraiment pas fait long feu, car je l'ai dévoré en deux coups de cuillère à pot ! (tiens, c'est moi ou on n'utilise plus jamais cette expression ? Dommage, l'image est rigolote)

Daisy fait partie du programme Revived.
Quand elle était petite, elle et sa classe ont été victimes d'un accident de la route, en bus. Une personne, à la tête d'une organisation secrète, a décidé que c'était le moment idéal pour tester un nouveau sérum.
Ne fonctionnant que sur des corps assez jeunes et pas trop abîmés, il permet de faire repartir toutes les fonctions vitales.
Après cette résurrection, Daisy a dû changer d'identité, de ville, et même de parents, puisqu'elle s'est retrouvée encadrée par deux professionnels travaillant pour le programme Revived.
Elle est morte plusieurs fois depuis (pas de bol) et le sérum a toujours fait son office, tandis qu'à chaque fois, elle devait changer de ville, de lycée, de nom, de vie.
Elle atterrit donc dans sa nouvelle maison et commence une énième rentrée dans un nouveau lycée. Elle qui avait toujours appris à regarder les autres avec détachement, Audrey, une élève pleine d'énergie, lui saute dessus avec un grand sourire et s'impose petit à petit dans son quotidien.
Pour la toute première fois, Daisy a une amie, une vraie.
Et pour couronner le tout, Audrey a un frère qui ne laisse pas Daisy indifférente.
Comment réagir, elle qui n'a jamais eu l'habitude d'être proche d'autres personnes ? Réussira-t-elle à garder son secret ou, au contraire, fera-t-elle assez confiance pour tout expliquer ?
Après tout, quels sont les risques, quand on ne peut pas mourir ?

J'ai adoré ce livre. Il donne la couleur dès le début, et à la lecture des premières lignes, on sait déjà qu'on a sous les yeux une histoire originale et différente, puisqu'on assiste directement à la mort de Daisy, la cinquième.
C'est surprenant, et on ne sait pas trop comment réagir, entre la gravité de la situation, et les pensées plutôt blasées et rassurées de la jeune fille.
On découvre d'ailleurs une adolescente presque froide, un peu insensible, qui a toujours eu l'habitude d'être solitaire, entourée de ses deux parents de substitution.
Elle est très pragmatique, a les pieds sur terre et est réaliste. Il n'y a pas vraiment de place pour la futilité ou l'amusement dans sa tête, mais bon, c'est pas grave, elle s'y est fait, c'est tout.
Du coup, c'est un vrai plaisir de la voir s'attacher à Audrey, cette petite pile électrique hyper dynamique et si attachante. Voir cette amitié se tisser sous nos yeux, c'est que du bonheur.
On assiste à une réelle évolution positive. Daisy s'ouvre, s'amuse, sourit, se confie, fait des projets, ...
Elle qui n'avait pas vraiment l'habitude des contacts avec d'autres ados, elle patauge un peu, fait des erreurs, est maladroite, et tout ça la rend touchante, elle dégage une certaine fragilité dans ce domaine, elle qui pourtant faisait preuve d'une grande force morale.
La rencontre de Matt va également changer beaucoup de choses pour la jeune fille. En plus de découvrir l'amitié, elle découvre également l'amour ! C'en est presque trop d'un coup pour elle ! D'ailleurs, les émotions vont souvent l'une avec l'autre, et l'amour ne va pas sans la douleur. Les découvertes ne vont pas sans pertes. Daisy va tristement l'apprendre.

Si je devais trouver un défaut à ce roman, ça serait le ton parfois un peu trop "ado". Est-ce moi qui suis un peu trop vieille ? En tout cas, par moments j'avais presque l'impression que c'était une gamine qui parlait. Ou en tout cas, qui agissait. Je lisais certains passages avec les sourcils en accent circonflexe en me demandant "Mais ... pourquoi elle fait ça ?".
Mais franchement, c'est bien le seul élément négatif qui m'a sauté aux yeux. Tout le reste, c'est juste génial.
L'histoire est originale, super bien expliquée, bien développée, avec juste ce qu'il faut d'amour et de peines, et on rajoute même une grosse dose de suspens avec ce fameux Dieu, créateur du programme Revived.
Les questions fusents : Qui a créé Revived ? Quelles sont les limites du sérum ? Qui est au courant ? Pourquoi, ces temps-ci, les choses deviennent bizarres autour de Daisy ?
C'est comme si on avait un super thriller mâtiné de science-fiction, à la sauce Young Adult avec toutes les émotions que ce style contient. C'est pas bien pensé ça ?
Non, vraiment, j'ai adoré. J'ai passé un excellent moment, même si il est passé trop vite, je l'ai lu à une vitesse éclair ! Mais il faut dire que, une fois entré dans l'histoire, ce n'est vraiment pas évident d'en sortir.
Aidé par une écriture très fluide, ce livre file en un rien de temps.
En tout cas, il confirme ce que j'avais déjà pensé avec Forgotten : que Cat Patrick est définitivement une auteur à suivre, qui sait faire en sorte de nous glisser dans la peau de ses personnages sans difficultés, et qui nous offre des récits furieusement originaux qui nous force à penser plus loin, et à nous poser des questions importantes.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Un roman un peu simpliste, l'écriture n'est pas très recherchée et les thèmes auraient mérités d'être plus poussés. Peut être suis-je tout simplement trop vieille pour ce livre ^^
Daisy fait partie du programme "revived", elle a été ressuscitée à 4 ans lors de sa première mort grâce à un sérum miracle. Maintenant elle vit avec de nouveaux parents qui à chaque fois qu'elle meurt la ramènent et tout recommence nouvelle vie nouvelle ville. Pas facile d'être un animal de laboratoire et de se faire des amis...ou plus.
J'avoue que je ne m'attendais pas à accrocher autant, c'est une bonne surprise. Par contre, ça n'est pas un coup de coeur.

Daisy est déjà morte 5 fois et elle commence sa 6ème vie. A chaque mort, elle et les agents qui lui servent de parents, Mason et Cassie, doivent changer de nom et d'État. C'est assez pénible pour Daisy mais elle s'y est fait. Elle essaie de tirer le meilleur de ces changements. Déjà la 6ème fois, qu'on utilise le Revive sur elle, un sérum qui permet aux personnes en bonne santé qui décèdent dans certaines circonstances de revivre. du coup, il faut avouer qu'elle oublie souvent la conscience du danger quand on peut « ressusciter » d'une simple injection du sérum. Daisy va avoir 16 ans et prend peu à peu conscience qu'elle ne profite pas beaucoup de sa « chance » et de sa vie. A part, une amie Megan, reliée à son passé, qui vit à Seattle avec qui elle entretient un blog, Daisy se fait très peu d'amis dans les villes où elle s'installe parce que les agents ont peur qu'elle finisse par raconter trop de choses qui ne seraient pas cohérentes sur son passé, que le secret qui plane autour du Revive soit un jour révélé, … En plus, même si Mason et elle sont assez proches, il n'en est pas de même avec Cassie, sa « mère », qui vit avec eux depuis 6 ans, un bourreau de travail et qui ne lui montre aucune affection. Bref, pas l'adolescence qu'on pourrait rêver d'avoir.

Pourtant dans cette nouvelle ville, dans cette nouvelle vie, Daisy va cherche à profiter un peu plus, et elle va se lier d'amitié avec Audrey, une jeune fille pétillante et un peu solitaire. Elle va aussi rencontrer un garçon Matt qui partage un de ces cours, et il ne la laissera pas indifférente. On apprend alors plus de choses sur Daisy, sur ce qu'elle ressent, sur sa manière de vivre un peu comme un cobaye, sur le programme Revive, etc. Je me suis facilement attachée à Daisy, cette adolescente qui commence seulement à profiter un peu de la vie, qui doit garder des secrets lourds à porter. On la voit évoluer, se poser des questions, commencer à réfléchir à par mal de choses et notamment le programme Revived, d'autant plus que des événements suspects vont se produire.

J'ai beaucoup aimé l'amitié qui lie Daisy et son amie Megan et également celle entre Daisy et Audrey. Ce sont deux amitiés différentes, qui ne reposent pas sur les mêmes bases mais qui sont sincères et entières. Avec l'une Daisy peut plus se confier, avec l'autre elle peut profiter des loisirs des jeunes de son âge. Des événements tragiques vont survenir à Omaha, qui vont déstabiliser Daisy, elle sera confrontée à la peur, la douleur, l'angoisse et le chagrin, mais va aussi s'amuser, aimer, grandir. Elle qui se pense presque immortelle en a oublié ce que c'est de vivre, de ressentir et de partager. Elle va découvrir beaucoup de choses à Omaha. Il y a des passages très émouvants et très justes dans ce roman. Les émotions sont souvent à fleur de peau mais on n'est jamais dans la mièvrerie. Et puis, l'intrigue se met en place, des choses commencent à ne plus tourner très rond avec le programme, qui sont vraiment les gens derrière le Revive? Daisy est-elle manipulée ? Est-elle la seule dans ce cas ? Est-ce que ce projet n'aurait pas de sombres côtés qu'elle n'avait pas entrevu avant ?

Je n'en dis volontairement pas trop parce que ça se lit très vite et que je ne voudrais pas gâcher les effets de surprise et les rebondissements de l'histoire, en tout cas, je peux dire qu'on y trouve de tout, un peu d'humour, de l'amitié, de l'action, des sentiments, etc. Cependant, çà n'est pas un coup de coeur, parce que ça reste trop « jeunesse » pour moi. Pas dans le sens, où la lecture serait trop légère, au contraire les thèmes abordés sont durs et intéressants, assez psychologiques; mais plutôt dans le sens où, certaines choses ne sont pas assez développées et où on passe trop vite sur les tenants et aboutissants du programme. ça n'est pas creusé, il n'y a pas assez de détails, pas assez de mises en place des rebondissements à mon gout. La quatrième de couverture parle d'enquête et de fantastique, mais il ne faut pas en chercher de trop dans ce roman. Ces aspects-là restent trop superficiels pour moi.

Cependant, comme, je l'ai dit au début, c'est une très jolie surprise parce que ça se lit très bien, le style est bon, c'est prenant, la trame originale et il y a de belles choses dans ce roman.

critiques presse (1)
Ricochet
19 décembre 2012
Un ouvrage convaincant.
Ses mots me terrassent. Il se rhabille et se dirige vers la porte. Il va peut-être croiser Mason ou des mères de famille qui vont le regarder d'un mauvais oeil mais ça n'a vraiment aucune importance. Car quand quelqu'un meurt pour de vrai, rien n'a plus d'importance. Sauf que ça, personne ne me l'a jamais dit.
- Tu devrais dire à tes parents où tu es, (...)
- je leur ai laissé un mot.
- Oui mais dis-leur que tout va bien. Les parents, ça s' inquiéte toujours.
"Morte. Elle n'est pas seulement partie, comme mes vrais parents, les sœurs ou les gens de toutes les villes que j'ai du quitter, parce que partir signifie qu'on peut toujours revenir. Contrairement à tout ce qu'on m'a inculpé, on ne revient jamais de la mort"
- Mais sincèrement, c'est vraiment bien. Non pas d'avoir le cancer. Quand je l'ai su, je me suis sentie flouée, révoltée et j'étais prête à partir en guerre.
- Tu dois continuer à le faire.
- Justement non, Daisy. A un certain stade, tu dois accepter la mort et être contente de ce que tu as au lieu de pester contre ce que tu n'auras plus.
- Mais tu n'as même pas dix-huit ans, c'est un peu jeune pour renoncer.
- Je ne renonce pas. J'accepte mon destin, c'est tout.
- C'est de la faiblesse, dis-je entre mes dents.
J'en veux à Audrey et je m'en veux de penser ainsi. Mais ça ne rime à rien de me disputer avec elle à ce sujet. Pourquoi chercher à la rendre aussi triste que moi ? Si seulement je pouvais tout rembobiner et rire avec elle comme tout à l'heure.
- Non, la plus grande force, c'est de savoir lâcher prise, déclare-t-elle. Tout le monde doit mourir un jour et mon heure à moi est venue, c'est tout.
Je secoue la tête. Un nouveau silence s'installe qui me glace. Que se passerait-il si j'étais à sa place ? Mason m'a avoué qu'il avait eu du mal à me ressusciter la dernière fois. Si j'étais dans la peau d'Audrey, est-ce que je serais aussi zen qu'elle ? J'en doute.
''J'avais été le jouet d'un maniaque et de sa fille alors que je pensais remplir une mission de premier ordre. Jusqu'où peut aller la folie des Hommes ?"