EAN : 9782081244221
Flammarion (22/09/2010)
4.25/5   8 notes
Manet fit d'elle ses plus beaux portraits, elle conquit les impressionnistes par son talent et devint la première femme du groupe. Son oeuvre, intacte et sans une ride s'affirme aujourd'hui comme l'une des plus hautes de son temps, et révèle qu'elle fut souvent en avance et sut ouvrir la peinture à des voies nouvelles. Jean-Dominique Rey, écrivain et critique d'art pose un regard sensible sur " la belle peintre " et réunit une anthologie commentée de grandes plumes ... >Voir plus
Que lire après Berthe MorisotVoir plus
Une autre façon de découvrir cette artiste impressionniste? Meilleure aquerelliste que peintre à l'huile.

L'œuvre de Berthe Morisot, cent ans après, n'a pas une ride.
Au détail près des robes ou des chapeaux, on la dirait faite sur l'heure.
Peut-être, de prime abord, cela s'explique-t-il par le fait qu'elle ait été moins divulguée que d'autres, moins reproduite, donc moins usée par les regards qu'elle sait encore surprendre.
Mais si on y découvre aujourd'hui un charme intact, elle le doit à d'autres qualités qu'à ce simple accident : en premier lieu à cet heureux mélange de fraîcheur et de subtilité sans cesse renouvelé, de spontanéité et de science cachée qui est le secret de son équilibre, de son harmonie et la raison de sa permanence.
(page 5)