Éditeur : Calmann-Lévy (16/08/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
1945, à Paris. Paul Valéry, vieux solitaire indifférent à la fureur des temps, doit en admettre l’horreur. Cherchant la lumière, il rouvre le carnet hérité dans sa jeunesse de Berthe Morisot, peintre du silence et de l’absolu. Dans ses mots, il affronte l’exigence vitale de beauté qui fut sa quête. Revient alors le souffle de la vie, malgré tout.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Adalarasi
  27 juin 2018
Ce livre est lent, mais d'une agréable lenteur et parsemé d'assemblage de mots "bijoux". Il raconte Berthe Morisot peintre impressionniste mais surtout femme peintre. La première partie pose des mystères et la deuxième les dévoile. La fin est assez étrange.
oktaokta   04 juillet 2018
Berthe, vous pouvez douter de tout, mais pas de cela. Vous portez l’amour en peignant. La main qui tient votre pinceau est celle de l’amour. Rien ne pourra se faire de beau sans lui. Qu’importe si vous ne savez pas où cela vous conduira, pour qui et comment. Cela viendra et ce sera votre oeuvre.
oktaokta   04 juillet 2018
Cette peinture aurait pu être une image de paix, un autre Repos. L'une lisait, l'autre vaquait à ses songeries.
Videos de Jean-Daniel Baltassat (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Daniel Baltassat
Non, Berthe Morisot n'est pas qu'une peintre de poussettes et de petits enfants. Oui, elle a eu un rôle dans la grande révolution artistique du XIXe siècle influençant notamment Manet ou encore Mallarmé dans leur travail. Et surtout, elle, dans un geste finalement avant-gardiste, "la tristesse des femmes en mousseline", comme le raconte élégamment ici Jean-Daniel Baltassat à travers les yeux d'un Paul Valéry admiratif.
En savoir plus sur "La Tristesse des femmes en mousseline" : https://www.hachette.fr/livre/la-tristesse-des-femmes-en-mousseline-9782702163658