AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 35 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Merci à NetGalley et aux éditions JC Lattes de m'avoir permis de lire ce bon polar où s'entremêlent deux enquêtes :Un attentat survient sur l'embarcadère de San Francisco où le présumé coupable est arrêté sur le lieu de la tragédie et des personnes qui meurent mystérieusement d'arrêt cardiaque sans lien entre elles.
Lindsay Boxer ,l'enquêtrice ,va devoir faire preuve de combativité et d'entêtement pour résoudre ces deux affaires.
Commenter  J’apprécie          20
La 16e séduction, seizième roman de la série The Women's Murder Club, 16th Séduction dans la version originale publiée par Little Brown and Company en 2017, a été publié en 2018 par les éditions Jean-Claude Lattès. le récit est écrit à la première personne selon le point de vue du sergent Lindsay quand elle est présente, ou à la troisième personne quand elle n'apparaît pas. Procédé qui permet au lecteur de bénéficier d'un plus large éclairage.
Le rythme est alerte, les chapitres sont courts, les scènes et actions s'enchaînant rapidement, sans détails inutiles. le roman commence d'ailleurs par une scène de course-poursuite et de bombe qui explose. le lecteur est immédiatement plongé dans le vif du sujet, l'incitant à tourner les pages avec frénésie.

4 juillet. San Francisco. Mission de surveillance dans un contexte international tendu, à cause des attentats sanglants perpétrés ces cinq derniers jours, par le GAR, un groupe terroriste international qui s'était donné pour mission d'infiltrer tous les pays et de renverser toutes formes d'autorité, qu'elles soient politiques ou religieuses, dans six pays différents.
Un mois plus tard. Une violente explosion détruit le Scientific-Tron, musée des sciences. Quelques minutes plus tard, une seconde explosion, revendiquée par le GAR. Joe, mari de Lindsay dont elle s'est séparée six mois plus tôt après la découverte de sa double vie, l'une des victimes, est entre la vie et la mort, atteint d'un traumatisme crânien.
Alors que Lindsay se rend sur les lieux, elle croise Connor Grant, professeur de physique au collège, qui lui avoue être l'auteur de l'attentat, revendiqué par le GAR, avant de disparaître. Connor est-il le véritable auteur de cet attentat? Aurait-il réellement un lien avec le GAR ou aurait-il agi en loup solitaire? Ou alors serait-il un crétin affabulateur et innocent? D'autant que, lors de son interrogatoire, il nie toute implication.
Parmi les victimes de l'attentat figure un cas étrange: une femme retrouvée tout près des lieux de l'attentat, sans papier, aurait apparemment succombé à une crise cardiaque mais l'autopsie révélant un coeur tout à fait sain, Claire Washburn, la légiste, a approfondi son examen et découvert une plaie perforante sur sa fesse droite au centre d'un hématome, lésion qu'elle avait remarquée sur le cadavre d'un homme quelques mois plus tôt qui, lui aussi, avait apparemment succombé à une crise cardiaque alors que son coeur était sain. Deux morts suspectes, deux victimes en apparence sans aucun lien.
Lindsay ne sait quelle conclusion en tirer. Deux mois plus tard, Connar Grant comparaît devant le tribunal. Innocent ou coupable? La jeune femme se retrouve confrontée à une lutte mortelle contre une vague de terrorisme sans précédent sur la cité de San Francisco. Sa carrière et son couple y résisteront-ils?

La 16e Séduction, polar habilement construit, animé par une tension dramatique constante, présente une analyse du terrorisme international et des forces en présence plutôt pertinente, en tout cas suffisamment pour nous interpeller sur le défi de notre siècle secoué par nombre de soubresauts qu'ils soient politiques, socio-économiques ou éthiques. 
Le +: confrontation en apparence déséquilibrée entre le tueur qui agit en toute impunité sans que personne ne le soupçonne, et l'enquête menée par la brigade dont Lindsay fait partie, se battant avec des moyens parfois insuffisants. Tout l'intérêt pour le lecteur, qui ne sortira pas indemne de cette lecture passionnante, est de suivre les deux trajectoires et de voir quand et comment elles finiront par se rejoindre.

Pour un article plus détaillé, veuillez cliquer sur le lien suivant
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai mis une critique seulement sur le tome 1 de la série Women Murder Club car même si elle a été écrite par différents employés de Patterson, tout est d'un niveau semblable et est de bonne tenue... pour lire sur la plage.

Toutefois j'ai trouvé ce tome 16 d'un meilleur niveau. Bon on n'approche tout de même pas d'un Thilliez ou d'un Norek mais l'intrigue est mieux ficelée que pour les opus précédents. La trouvaille de cet accusé prof de physique et si bon avocat de lui-même, et l'histoire parallèle du tueur furtif sont intéressantes. Dommage que la personnalité de ce dernier ne soit pas plus approfondie puisqu'un fou qui se fait passer pour tel depuis 30 ans aurait mérité qu'on s'y attarde un peu plus.
Toutefois, et c'est là que Patterson (ou son "nègre") retombe dans la facilité, on apprend toute la vérité sur l'affaire principale quelques chapitres avant la fin. Bon pourquoi pas ! Hélas ce ne sont pas les héroïnes, et surtout le sergent Boxer, qui trouvent la vérité, c'est Patterson qui nous la raconte sans que l'enquête ne nous y ait menés. Quelle déception !
Je quitte donc la série (le 17e n'existe pas encore en France) sans regret. Je vais essayer Alex Cross pour voir.
Commenter  J’apprécie          00
Lindsay Boxer dine avec son ex-mari sur la jetée de San Francisco, quand ils sont témoins d'un attentat.
Les premiers sur les lieux afin de porter secours, Lindsay se retrouve face à un homme qui revendique cette attaque, et le met en détention.
Alors même, que Joe, victime d'une deuxième bombe est grièvement touché.
Le thème des attentats ne peut laisser personne indifférent, nous y avons tous été confrontés.
Qui est derrière ? Cet homme, est il un manipulateur ? Fait il parti d'un groupuscule ou est il juste un dangereux mais très intelligent illuminé ?
Lindsay va jouer sa carrière, son intégrité mais également sa famille sur cette affaire
Un rythme haletant, une course contre la montre. Un moment de détente avec ce 16eme volet du Womens Murder Club., à dévorer sans modération !!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

La sixième, la pire année de ma vie.

Qùi est le personnage principal

Tom Katchadorien
Rafael Katchadorian
Rafe Katchadorian

4 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : James PattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}