AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 46 notes
5
5 avis
4
16 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Diamants de sang est le cinquième tome de la série NYPD Red, mais les enquêtes étant résolues à la fin, chaque opus se lit indépendamment.


La jeune actrice, Elena Travers, ne foulera pas le tapis rouge pour la première de son nouveau film. Elle a été tuée, dans la Cadillac qui l'emmenait à la cérémonie et le collier qu'elle portait, une pièce unique de huit millions de dollars, a été volé. L'enquête est confiée à Jordan et Kylie du NYPD Red, l'unité d'élite qui veille à la sécurité des riches personnalités.


Alors que cette affaire fait la une de tous les médias, ils se voient, également, confier, une mission de la plus haute importance par la maire de New-York. Il s'agit de vols de matériel médical, dans les cliniques de la ville. Il leur est demandé d'agir discrètement, il ne faudrait pas que les failles de sécurité des établissements hospitaliers soient ébruitées. Les auteurs expliquent pour quelle raison la surveillance est difficile : le respect de la vie privée des patients entrave la mission de protection.


La pression est énorme pour Kylie et Jordan. Pour les deux enquêtes, ils ont une obligation de résultat, dans des délais très courts. Il leur est demandé se mettre leur vie privée entre parenthèses. Hélas, Jordan est à un tournant de son idylle et ses horaires risquent de faire exploser ce qu'il a construit. Kylie, quant à elle, prend des libertés avec le travail. En effet, son mari, Spence, s'est enfui d'un programme de désintoxication. Afin de le sauver de lui-même, les deux coéquipiers le recherchent et leurs journées s'articulent entre les milieux riches et les endroits sordides. Un sentiment de culpabilité les accompagne : le métier empiète sur la vie familiale et les ennuis personnels empêchent un investissement total dans la sphère professionnelle.


Il est vrai que les auteurs utilisent les ficelles qui fonctionnent : des chapitres courts, des rebondissements, des morts qui s'accumulent, des mobiles surprenants, un style dynamique, de l'humour, des dialogues qui rendent le texte vivant et bien sûr, du suspense. James Patterson et Marshall Karp connaissent les recettes et les appliquent. C'est justement parce que c'est efficace que j'ai été captivée par les intrigues. J'aime être emportée par ce rythme frénétique : pas de prise de tête, seulement le plaisir de se laisser prendre au piège et l'envie de tourner les pages. Avec cette série, je me laisse embarquer : c'est simple et redoutable à la fois. En ce qui me concerne, je ne boude pas mon plaisir : j'adore.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          120
Enfin je découvre la plume de James Patterson. Je remercie d'ailleurs les éditions de l''Archipel de m'avoir permis de combler ce manque et d'ajouter cet auteur à ma liste "à suivre". Il est co-écrit avec Marshall Karp, n'ayant jamais lu ni l'un ni l'autre je ne pourrais totalement attribué le talent seulement à Patterson.

Je l'ai trouvé génial. Bon cela ne se dit pas enfin pas comme ça ! Je suis totalement tombée sous le charme de cette triple enquête au rythme soutenue. Les intrigues pulsent, on court au diapason des enquêteurs et on se creuse les méninges. L'auteur est plus malin que moi je n'ai rien deviné, rien vu venir.

Les détectives Zach Jordan et Kylie MacDonald sont tout d'abord chargés de l'enquête sur le vol d'un collier d'émeraudes et de diamants des frères Bassettt. La valeur marchande : 8 millions de dollars de quoi faire tourner bien des têtes. Lors de son vol l'actrice Elena Travers a perdu la vie, le collier sera donc difficile à revendre. La piste remonte facilement vers deux petits malfrats. Pas assez malins pour ce type d'opération, alors qui les a manipulé et dans quel but ?
Les deux détectives doivent rapidement en parallèle résoudre des vols d'une toute autre nature et pourtant de valeur encore plus importante : des appareils médicaux disparaissent au nez et à la barbe du personnels de plusieurs hôpitaux. La maire leur demande de mener une enquête très discrète.
Zach est désormais en couple avec Cheryl Robinson, mais Kylie ne lui facilite pas la tache. Elle le sollicite - un peu trop - pour retrouver son mari Spence, toxicomane notoire qui a disparu. Zach parviendra t-il a aider son ex petit amie tout en préservant son nouveau couple ?
Le Red, l'unité d'élite du NYPD qui protège les intérêts des riches a du pain sur la planche.
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          10
C'est le quatrième roman que je lis de James Patterson, mais c'est le premier que je lis de lui en collaboration avec Marshall Karp. Pourtant, ils ont déjà écrit tous les deux plusieurs livres, formant la série « NYPD Red » avec les deux mêmes inspecteurs. Je dois bien avouer que cela ne dérange pas du tout de lire celui-ci sans avoir lu les autres, je n'ai pas du tout été perdue. Peut-être que de les lire dans l'ordre permet de mieux connaître les deux personnages récurrents, mais cela ne m'a pas du tout dérangée, j'ai réussi à les apprécier et à les cerner dans leurs caractères.

 

Ces deux personnages, ce sont l'inspecteur Zach Jordan et sa partenaire Kylie MacDonald. Ils appartiennent tous deux à une unité d'élite de la police New-Yorkaise qui est chargée de protéger les gens riches, de la classe aisée de New-York. Un meurtre va être commis sur une actrice, elle se rendait à une soirée et a été tuée dans sa limousine. le collier d'émeraudes d'une grande valeur qu'elle portait, lui a été arraché et volé. Les meurtriers semblent être des petits malfrats de seconde zone, ce qui étonne beaucoup les inspecteurs. Les frères Basset, qui ont créé le collier d'émeraudes, veulent savoir qui a volé, surtout que l'un des deux frères devait se trouver avec l'actrice dans la voiture et qu'un léger contretemps a épargné du coup sa vie. Mais pour autant, les frères ne semblent pas irréprochables, ont-ils quelque chose à voir avec ce vol ?

Dans un second temps, le couple d'enquêteurs est appelé par la maire de New-York et son mari pour des vols étranges de matériel médical dans plusieurs hôpitaux de la ville. Pourquoi ces vols, qui sont les voleurs, comment font-ils pour arriver à ne pas se faire repérer, surtout que certains appareils volés sont volumineux. Bien évidemment, ils doivent enquêter en toute discrétion, il ne faudrait pas que cela vienne à se savoir.

Cela commence à faire beaucoup pour Zach et Kylie, et cela va empiéter bien évidemment sur leur vie privée. Zach est en couple avec une psy de la police, ses horaires et les enquêtes simultanées créent des tensions dans sa relation, surtout que Zach ne sait pas dire non à Kylie lorsqu'elle l'appelle, même tard le soir. Il faut dire aussi que rien ne va non plus pour Kylie, mariée à un homme qui se drogue et qui disparaît lui aussi. Donc en plus des enquêtes pour le meurtre de l'actrice, et des vols de matériel médical, il faut qu'elle mène sa propre enquête sur la disparition de son mari. Les deux enquêteurs ne savent plus où donner de la tête et ne s'ennuient pas une seconde.. tout comme nous lecteurs.

 

La tension est palpable dès les premières lignes, montera très vite en intensité et ne diminuera pas jusqu'à la dernière page. Et ça, c'est très appréciable, surtout pour ce genre de roman. En plus, les chapitres sont courts, cela donne beaucoup de rythme à la lecture et ajoute une dose de tension supplémentaire. On ne suit pas seulement les deux enquêteurs, on suit également d'autres protagonistes, qui ont toute leur importance dans l'histoire. Certains chapitres se terminent avec des révélations qui font que vous avez très vite envie de tourner la page pour savoir la suite. J'aime beaucoup ce rythme haletant dans mes lectures de polar, quand ça va vite et que ça se précipite. Cela rend la lecture très addictive. Et vu que les chapitres sont courts, on se dit toujours qu'on a le temps d'en lire un supplémentaire avant de fermer le livre, et on est vite pris dans l'engrenage de ne jamais arrêter.

 

Malgré la vitesse de lecture, les auteurs ont très bien retranscrit l'ambiance, ont également bien décrit les lieux, les scènes, les personnages. Je me suis très vite attachée à Zach et Kylie, je les ai tout de suite appréciés, et j'ai surtout bien aimé le duo qu'ils forment. Kylie est une personne plus spontanée, qui fonce avant de réfléchir, et Zach serait plutôt l'inverse, ses actes et ses décisions sont réfléchies. Ils se complètent très bien tous les deux, on comprend qu'il y a eu une histoire plus intime entre eux auparavant, sûrement dans les autres romans, ce qui fait qu'on comprend que Zach se précipite dès que Kylie l'appelle, et ce à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Ce qui nuit grandement à la relation de Zach avec sa nouvelle petite amie.

L'attachement à Zach est d'ailleurs renforcé par l'utilisation de la narration à la première personne quand les chapitres le concernent. Ce « je » me permet de me mettre encore mieux à la place du personnage, d'être au plus près de ses ressentis, de rentrer dans sa tête et de connaitre la moindre de ses pensées. Je suis assez sensible à ce genre de narration et dans un polar, cela amène une touche d'intimité qui donne une autre dimension à l'histoire, et qui devient autre chose qu'un pur polar. Une autre chose que j'ai beaucoup aimé, c'est la touche d'humour qu'ont rajouté les auteurs, les dialogues entre les deux inspecteurs sont souvent croustillants, ils s'envoient quelques vannes qui font sourire. Cela donne des bulles de fraîcheur et de légèreté dans le texte qui ne sont pas négligeables quand l'ambiance est trop tendue. Les personnages sont assez nombreux mais on s'y retrouve facilement, car ils sont tous marquants. Peut-être pourrait-on reprocher que la psychologie des personnages n'est pas trop creusée, mais ce n'est pas le but, pour moi, de ce roman. Je pense que cela aurait créé des longueurs dans le récit, et cela ne colle pas du tout avec l'effet rapide des chapitres courts.

Pour moi, ce livre contient tous les bons ingrédients du polar, une enquête bien menée, plusieurs intrigues qui se croisent, des enquêteurs intéressants dans leurs caractères, du suspense, de la tension, du rythme, une résolution ardue. Tout est réuni pour passer un bon moment de lecture. Au fur et à mesure des indices relevés, on se doute de l'identité du ou des coupables, mais ce qui est intéressant c'est de voir  comment tout va se démêler et savoir si cela va se résoudre sans anicroche. le final a répondu à toutes mes attentes, et je l'ai fortement apprécié aussi.

 

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, que j'ai lu sur le week-end. James Patterson est un auteur que je vais continuer à suivre, quelque soit l'auteur avec lequel il s'associe, on retrouve son style et sa plume est toujours efficace. J'ai beaucoup aimé le couple d'enquêteurs et je ne manquerai pas une prochaine enquête avec eux. J'ai d'ailleurs également noté les titres de leurs précédentes enquêtes que je vais essayer de me procurer, j'aimerais beaucoup les retrouver et savoir ce qui leur est arrivé personnellement auparavant afin de mieux les comprendre encore.

 

Je ne peux que vous conseiller ce roman, si vous aimez les enquêtes les polars, des duos d'enquêteurs, du suspense, ce livre est fait pour vous. Et même si vous l'avez jamais lu de romans de cet auteur, vous pouvez tout à fait commencer par ce livre, cela ne vous dérangera pas du tout dans la compréhension de l'histoire. En tout cas, pour ma part, je lirai avec grand plaisir un prochain roman signé James Patterson.


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu la chance, grâce aux éditions de l'Archipel et à Netgalley de pouvoir lire en avant première le nouveau roman de James Patterson : diamants de sang.
Elena Travers, actrice de renom, se prépare pour aller inaugurer son nouveau film : magnifiquement vêtue et parée d'un collier de huit millions de dollars, oeuvre du célèbre joaillier Maxwell Bassett, elle quitte son domicile.
Au cinéma Ziegfeld, tout est prêt est tout le monde attend l'évènement quand tout à coup des coups de feu retentissent et une Cadillac vient s'encastrer dans la devanture.
Elena Travers était à l'intérieur de la voiture, elle a été tuée et le collier a disparu.
L'inspecteur Zach Jordan er l'inspectrice Kylie McDonald sont chargés de l'enquête : tout porte à croire qu'i s'agit d'un vol à l'arraché qui a mal tourné...
Dans le même temps, le binôme de policiers doit enquêter sur des vols de matériel médical dans plusieurs hôpitaux de la région...
Arriveront ils à élucider ces deux affaires et à s'octroyer un peu de temps pour leur vie privée non moins compliquée ?
L'action est présente à chaque page dans ce roman qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
J'ai apprécie retrouver la plume de James Patterson.
L'écriture est fluide et le suspens très présent.

Commenter  J’apprécie          00
Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Diamant de sang de James Patterson des éditions de l'Archipel suspens .
je vous souhaite a tous de bonnes fêtes de fin d'année .
Je remercie NetGalley et les éditions de l'Archipel suspens de m' avoir permis de lire ce magnifique policier qui ma beaucoup plu.
J'ai été contente de retrouver cet auteur que j'aime bien , il écrit avec tact toujours avec beaucoup de suspens ,de bons dialogues.
Je suis toujours très contente de lire ces livres quand je peux les obtenir.
J'ai été happer par la lecture de ce policier de la première page jusqu' a la fin du livre pour savoir le bon déroulement et la fin que j'ai apprécier .
L'histoire se passe en Amérique ou une futur grande comédienne va faire ces premiers chez les grand et pour cette occasion elle porte une magnifique parure de diamants pour l'ouverture du lancement de son premier film.
Puis en chemin, elle se fait attaquer, voler, et assassiner .
A la suite de cela notre commissaire Zac Jordane accompagner de sa partenaire le lieutenant Kylie Mac Donald son appeler sur les lieux pour constater les dégâts pas très joli a voir .
Ils vont interroger , faire des recherches mais les malfaiteurs n'ont laisser aucune trace sur les lieux .
Cela commence mal, ils n' ont rien pour commencer cette enquête.
Ils vont avoir du mal pour retrouver les fautifs de ces actes.
Puis ils vont être appeler sur autre affaire par le maire de la ville .
Le mari de la maire qui est sont bras droit et qui fait aussi partie de son équipe va leur signaler qu'ils y a des vols dans les hôpitaux de grosses machines pour les reins ,pour les IRM, et autres qui sont très lourdes et que l'on ne peut voler comme cela , il faut une équipe bien organiser .
Donc du pain sur la planche qui les attendent pour notre équipe de choc .
Ils vont avoir forte a faire dans leurs recherches car tout s'emmêle.
Il va y avoir beaucoup de rebondissement et de surprises et de recherche .
En plus notre cher commissaire Zac est amoureux d'une belle psychiatre et il va falloir qu' il résout beaucoup de choses , sa partenaire Kylie est marié mais elle a pas mal de soucis dans son couple vont t'ils arrivaient a résoudre tout cela notre chère équipe de choc ?
Vraiment j'ai aimer lire ce livre avec une joie immense.
Merci a l'auteur de ce très beau policier .
Je le recommande vivement .
Ma note : 5/5
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

La sixième, la pire année de ma vie.

Qùi est le personnage principal

Tom Katchadorien
Rafael Katchadorian
Rafe Katchadorian

4 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : James PattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}