À la poursuite d'un tueur en série particulièrement sadique et, malgré le titre, il ne sera pas vraiment question de mensonges, il tue sans raison et pour toutes sortes de raisons.

La policière Harry (Harriet) Blue traque Regan Banks, l'assassin qui avait fait accuser son frère de ses crimes. Ce frère est mort en prison et Harriet est bien décidée à régler son compte, à tuer le meurtrier.

Un suspens haletant dans sa forme : 116 chapitres en 334 pages! Il y aura beaucoup de sang, des morts et des blessés, des victimes égorgées, torturées ou flinguées à bout portant.

L'histoire se passe en Australie, mais un roman très peu australien, à part les noms de villes et la présence du mot kangourou (bien qu'on mentionne la co-autrice Candice Fox, une véritable Australienne). Pas vraiment dépaysant, sauf pour la ballade dans les profondeurs d'esprits psychopathes.

Un roman d'action, avec des héros forts, mais marqués par la vie, qui savent se battre et ont une étonnante résistance physique.
Un thriller bien trop américanisé pour être totalement séduite.

On se laisse vite happée par l'histoire, même si je n'ai pas lu les tomes précédents, j'ai réussi à suivre celui-ci malgré quelques allusions aux précédents.

Mais ce roman est bien trop caricaturé, écrit pour le cinéma ou NETFLIX. on sent que l'auteur aimerait bien se voir adapté alors on y va pour des rebondissements, du sang, du trop de tout ...

Lecture très moyenne, manque de psychologie
Tu mens ? Tu meurs !, le nouveau thriller de James Patterson a été écrit en collaboration avec l'australienne Candice Fox. C'est le troisième opus mettant en scène Harriet Blue, une série qui se déroule en Australie. Je n'ai pas lu les premiers mais ça ne m'a pas dérangé.
Harriett Blue est une policière qui veut venger coûte-que-coûte la mort de son frère. Elle se lance à la poursuite d'un psychopathe tueur en série qui semblait entretenir d'étranges relations avec ce frère et qu'elle rend responsable de sa mort. L'homme, lui aussi, la recherche et l'entraîne dans un jeu de piste des plus sanglants. Harriet semble avoir toujours été borderline mais, ici, elle se veut justicière et n'a qu'une obsession, tuer cet homme.
On sent que la mécanique de ce thriller est bien rodé. Les actions s'enchaînent à toute vitesse, il y en a beaucoup, sans doute trop, les auteurs dépassant allègrement les limites du crédible. Les protagonistes laissés pour mort se relèvent vite. C'est très cinématographique. J'imagine bien ce que Hollywood pourrait en faire.
J'ai passé un bon moment avec Tu mens ? Tu meurs ! mais il y a trop de violence dans ces crimes gratuits pour remporter toute mon adhésion.
#TUMENSTUMEURS #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Avec les romans de James Patterson, soit cela passe, soit cela casse. Ici, cela casse. Premièrement, je crois que ce n'était pas tout à fait le bon moment pour moi pour lire ce livre, j'ai eu du mal avec le rythme totalement trépidant de ce roman : pas de pause, pas de moyen de souffler, toujours un tueur en série lui-même poursuivi par une policière, elle-même poursuivie par les siens, parce qu'elle est bien décidée à faire justice elle-même (toute ressemblance avec de célèbres personnages policiers américains n'est sans doute pas fortuite).

L'histoire est classique, très classique, presque trop classique malgré les effusions de sang. Nous avons un tueur en série qui cherche à faire le plus de mal possible à ses victimes, dans un minimum de temps, et des policiers qui tentent de l'arrêter, même si l'on peut douter que certains mettent réellement tout en oeuvre pour l'arrêter. Oui, je me suis questionné : penser à sa carrière, c'est une chose, ne pas comprendre que ce qu'on met en place nous valorise, mais peut ne pas empêcher certains crimes d'être commis, est-ce possible ? Oui, si le grand policier en question croit vraiment avoir la science infuse, et se préoccupe peu des victimes – après tout, dans les histoires de tueurs en série (romans, films), il est rare que l'on s'en préoccupe beaucoup.

De même, j'ai trouvé certains faits peu crédibles. Certes, c'est facile à dire quand on lit un récit, mais certains personnages m'ont semblé vraiment trop crédules, tandis que d'autres sombrent dans les stéréotypes. L'un des derniers points qui m'a dérangé est la manière dont les chapitres sont découpés, sans véritable unité narrative, comme si faire des chapitres courts devait donner envie de lire plus.

Le roman se terminer sur un clifhanger, je pense donc qu'il y aura un quatrième tome des aventures d'Harriet Blue.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Quand j'ai commencé ma lecture de Tu mens ? Tu meurs ! de James Patterson, je n'avais pas lu le résumé et je ne savais pas qu'il s'agissait du troisième tome d'une série, mais j'ai vite compris. Parce que je n'ai rien compris. Clairement il me manquait des tonnes d'infos pour suivre le fil de l'intrigue.

L'inspectrice Harriet Blue est en cavale et se cache de ses coéquipiers car elle traque Regan Banks. Ce criminel a fait une fixette sur le frère d'Harriet et l'a piégé pour des meurtres qu'il a lui-même commis. Et l'inspectrice est devenue folle de rage lorsque son frère est mort en prison. Elle décide donc de jouer les cowboys solitaires pour tuer Banks.

J'ai fini par comprendre globalement la trame de l'histoire, mais comme quasiment à chaque fois que je prends une histoire en cours de route, tout me semble flou et je n'arrive pas à entrer dans l'intrigue. J'ai l'impression de flotter au-dessus du roman et de passer complètement à-côté.

C'est exactement ce qui est arrivé avec Tu mens ? Tu meurs ! Les personnages n'étaient pas particulièrement sympathiques, je n'ai pas franchement ressenti d'empathie pour les problèmes d'Harriet et je n'ai rien compris de la relation entre Banks, Harriet et son frère Sam.

Du coup, je suis bien embêtée pour vous le conseiller ou pour vous le déconseiller, parce que franchement, ce n'est pas parce que j'ai passé un moment de lecture totalement sans intérêt que vous n'allez pas aimer. Mais peut-être faut-il tout de même commencer par le premier tome.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Tu mens ? Tu meurs ! est le troisième tome de la saga consacrée à la détective Harriet Blue par James Patterson et Candice Fox. Il faut oublier le réalisme d'une affaire car cette détective est totalement barge. Elle est en roue libre et mène sa propre enquête, loin des règles et du cadre policier. Notons également que c'est un troisième tome et qu'on ne peut que vous encourager vivement à lire les deux premiers si vous souhaitez vous attaquer à celui-ci. Car beaucoup d'éléments et de références risquent de vous passer sous le nez… et l'attachement aux personnages pourrait ne se faire que moyennement.
Lien : https://branchesculture.com/..
Tome 3 des histoires d'Harriet Blue après Plus jamais et Pile ou Face. J'avais apprécié ce dernier titre et j'avais donc hâte de lire la suite. Et cela commence fort comme d'habitude ! Harriet Blue, inspectrice de police à Sydney veut innocenter son frère Sam, accusé de meurtre. Pour elle, le fautif et tueur est Reagan Banks, le serial killer. Mais celui-ci a pris la fuite. Jusqu'à ce que, un jour, le téléphone d'Harriet sonne. À l'autre bout du fil, Banks en personne, qui lui lance ce défi : « Attrape-moi si tu peux… » Et c'est parti pour une course-poursuite trépidante où ils jouent au chat et à la souris. L'objectif d'Harriet Blue : le tuer de ses propres mains pour accomplir sa vengeance. Encore une fois, j'ai eu l'impression d'être dans un film d'actions américain avec beaucoup de meurtres et d'explosions. Mais j'ai trouvé que l'intrigue se tenait un peu moins que précédemment même si j'ai apprécié de découvrir quelques éléments de l'enfance d'Harriet. Il n'y a cependant pas assez de profondeur psychologique chez certains personnages et les actions s'enchainent parfois trop rapidement. Cependant, j'ai envie d'en découvrir plus sur Harriet. Cette série est addictive ! #TUMENSTUMEURS #NetGalleyFrance
Je n'étais pas au courant en me lançant dans cette lecture qu'il s'agissait d'un tome 3. Ceci explique peut être pourquoi j'ai un peu pataugé au début avec l'installation de l'histoire.

En revanche je me suis très vite mis dedans et la lecture des tomes précédents n'a pas été nécessaire à mon appréciation de ce roman. J'ai trouvé Harriet très borderline, je l'imagine assez mal dans la police avec un tel comportement instable. Mais dans la quête de Banks il est clair que ça donne du piquant, une approche originale d'une course poursuite avec un tueur en série !