Tout d'abord j'aime le format du livre et la qualité du papier. Quant à l'histoire, je ne me suis pas vu tourner les pages (et ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé). Ça se lit très facilement. On se retrouve rapidement dans cet univers. Je dois bien avouer qu'au début j'avais en tête un mélange de la série The man in the high castle et du film Equilibrium. Et rapidement le monde de Germania a trouvé dans mon imagination sa propre représentation grâce aux différentes descriptions ; je n'aime pas quand il y a trop de descriptions et là c'est juste ce qu'il faut. le scénario est formidable avec ses moments de surprise ; on se dit : "bon il devrait se passer ça et ça" et finalement c'est autre chose. Il n'y a pas de temps mort. A un moment j'ai cru que ça allait devenir long et en fait non c'était juste suffisant. J'adore les personnages et en particulier l'inspecteur. J'aime la façon dont les chapitres s'enchaînent avec les différents personnages. J'ai trouvé la fin à la fois triste et joyeuse. Et enfin, le livre se termine correctement. Il y a une vraie fin mais on imagine qu'il peut se passer encore beaucoup de choses.
J'ai commencé ce livre offert par une amie, hier…. Et l'ai terminé ce matin ! Merci pour cette histoire prenante, touchante et effrayante !!! le mal n'est pas toujours là ou l'on pourrait le croire, mais le bien non plus. Et la beauté de l'âme et du coeur certainement pas dans une goutte de sang….. J'attends avec impatience la suite des aventures et des introspections de Markus et pour le reste laissez-vous tenter par ce roman très bien écrit !
Une monstrueuse découverte, suite à un banal accident de voiture est le point de départ de l'enquête du commissaire Leimbach... Celle-ci va l'obliger à retourner dans son passé et à remonter bien plus loin que certains ne l'auraient souhaité...
Un mystère, un enquêteur charismatique, des suspects inattendus... On a tout simplement les ingrédients d'un très bon polar... Mais Les Ombres du passé ne s'arrête pas à cela, car on est dans Germania, le Reich millénaire, le territoire où autrefois un certain Hitler a finalement réussi à écraser les Alliés... Alors où se situe vraiment la barbarie au sein d'un tel pays ?...
J'ai dévoré ce livre ! L'auteur réussit à nous transporter dans ce monde parallèle, qui fait froid dans le dos, mais qui n'est pas si éloigné du nôtre... le rythme de son écriture fait qu'on n'a pas envie de le lâcher. Les intrigues et les personnages s'entrelacent pour finalement se rejoindre... Un vrai plaisir de lectrice ! Je vous le recommande !
Encore une fois, je dérape avec plaisir hors de ma zone de confort, bien que le dérapage soit contrôlé puisque j'ai acquis ce livre lors d'un salon cet automne. Après avoir découvert et apprécié la dystopie, je m'attaque à l'uchronie, c'est-à-dire un récit de faits imaginaires ayant pour point de départ des faits historiques. Avec mon intérêt pour l'histoire et pour certaines périodes comme la Seconde Guerre mondiale, je ne pouvais rester indifférente à cette série, "Les chroniques de Germania". Sur quatre tomes, Patrick Pauget décrit un mode qui aurait pu exister. le premier, "Les ombres du passé", pose les personnages et l'environnement.

Cent soixante ans après la bombe atomique qui a détruit Londres, confirmant la victoire du Reich sur ses opposants, toutes les cultures vaincues se sont fondues en seule et même valeur, la patrie aryenne, Germania. La dictature a établi une gradation dans la pureté de la race, déterminant la position de l'individu dans cette société très organisée, des Purs aux Hors-Caste, parasites exclus, malheureusement pas totalement exterminés malgré la Solution Finale, en passant par les Hybrides et les Demi-Sangs.

Je reconnais que le début m'a souvent été insupportable parce que très dérangeant. le Nazisme glorieux et triomphal est plus que glaçant. Il m'a été difficile de lire les noms de Hitler, d'Himmler et de Mengele associés aux mots bienfaiteurs, visionnaires ou même héros ! C'était sans compter sur la virtuosité de l'auteur à fasciner son lectorat. Après un temps d'adaptation, ma curiosité, de plus en plus titillée pendant une soixantaine de pages, j'ai basculé sans retenue du côté obscur de ce qui aurait pu devenir notre futur.

Patrick Pauget, passionné d'Histoire et passionnant à écouter développer ses idées, ses envies et son goût à transmettre par l'écriture, dresse un portrait du monde, tel qu'il aurait pu être, laissant son imagination travailler sur des bases réelles. Il n'est pas le premier écrivain à se frotter à l'exercice, car le contexte est un terrain riche en digressions possibles. Toutefois, j'ai beaucoup aimé son style nerveux. Cette évasion dans un futur hypothétique prend rapidement l'allure d'un thriller, actionnant les ressorts d'un roman d'espionnage et d'anti-terrorisme, face à des attaques de plus en plus présentes, ayant pour but de déstabiliser le pouvoir en place. Cependant, il serait dommage de ne voir que l'aspect polar du livre, le monde créé par l'écrivain est bien plus complexe et magnétique.

le décor étant planté, le commissaire Markus Leimbach en est le chef d'orchestre. Sa force de caractère, ses failles, sa personnalité toute entière mettent en lumière un homme empathique, avare de mots, dans une société déshumanisée. A contrario, les jumeaux Purs, Sigmund et Wilma, quasiment au-dessus des lois, protégés par l'impunité que leur confère la position sociale de leur père, sont un peu trop caricaturaux, à mon goût. J'aurais aimé qu'ils soient un peu plus nuancés pour apporter plus de crédibilité à leurs personnages. Pourtant, ne dit-on pas que la réalité dépasse la fiction ? Il suffit d'observer la jeunesse de la jet-set pour s'en convaincre. Certains reportages montrent des jeunes totalement déconnectés du monde, restant dans l'entre-soi et dans la sécurité factice que donne l'argent.

Une réflexion sur "le questionnement contraire à la loi du Reich" n'a pas été sans résonner en moi comme "le crime par la pensée" de George Orwell dans son oeuvre magistrale "1984". Malgré toutes les fioritures de bienveillance trompeuse, une dictature reste une dictature avec les "élus", les exclus, la soumission, l'obéissance aveugle et la répression !

Je suis ravie d'avoir exploré un nouveau style de littérature, accompagnée par une belle plume. le deuxième tome étant en ma possession, il me tarde de le découvrir, le premier ayant apporté son lot de surprises et bon nombre de questions sans réponse. Je devrais y revenir assez vite en espérant y retrouver le même rythme époustouflant et découvrir d'autres révélations laissant une lueur d'espoir. Je n'aurais certainement pas la patience d'attendre une prochaine rencontre avec Patrick Pauget, aussi sympathique soit-il, pour acquérir les deux derniers tomes de la série Germania !
J'avais entendu parler de cette de romans uchroniques dans un podcast et je m'étais laissé tenter par le premier tome.

Les débuts ont été franchement pénibles : un cadre uchronique qui manque clairement d'originalité, un style maladroit, des descriptions enchaînant les clichés, et des personnages stéréotypés.

La suite est un peu meilleure, les personnages prennent forme au moment où le récit prend vie. Ce n'est toujours pas de la grande littérature, mais cela donne un divertissement pas déplaisant. J'hésite désormais à lire le deuxième tome de la série pour voir comment l'auteur développe son uchronie et ses personnages : quand on n'a pas été totalement emballé, cela en vaut-il la peine ?
J'avoue être assez friande de ce genre de science-fiction réaliste, se passant dans le futur mais avec une forte ressemblance avec notre propre monde. Ici on parle d'uchronie, en effet, l'auteur a construit un univers imaginaire en extrapolant ce qu'une fin alternative à la Seconde Guerre mondiale aurait pu engendrer et quelle société se serait alors installée.

Je dois aussi admettre que l'idée qu'il propose se révèle fabuleusement crédible. Il ne lésine pas sur les détails, tout a été parfaitement pensé et chaque élément se montre empli d'intelligence. On se retrouve alors à Germania, presque deux siècles après la fin du conflit duquel l'Allemagne serait sortie victorieuse. On imagine alors aisément les côtés tyranniques de la société qu'il propose mais... pas que. On est loin de sa réalité et les côtés dystopiques du récit m'ont véritablement bluffée. La société est bien forcément divisée en castes, les Purs, les Demis et les Hybrides. Inutile de vous préciser que cela engendre évidemment de nombreuses rivalités, et l'équilibre instable de cette dernière va de plus être mis à mal... Nos protagonistes vont devoir faire face à une... "épidémie" qui fait mystérieusement mourir les Purs... Voilà les bases sont posées et croyez-moi on va de rebondissement en retournement de situation, de révélation en surprise et on tourne alors les pages à une vitesse folle.

Porté par une plume fluide, totalement maîtrisée, aussi sensible qu'efficace, le récit nous en met plein la vue. J'ai été happée dans l'histoire du début à la fin, trouvant l'intrigue on ne peut plus rythmée et captivante que tenant la route à la perfection. Les personnages sont construits avec brio, les caractères se révèlent et ils tiennent tous une place importante quant au déroulement de l'intrigue. Les émotions ne sont pas en reste, certains se montrent totalement détestables mais d'autres arrivent à nous toucher en plein coeur. Un beau suspense (instauré par les secrets du passé) règne sur l'ensemble au fil des pages et promet d'ailleurs encore de belles heures de lecture pour les trois tomes suivants...

Conquise je suis, et déjà impatiente de retrouver ce monde dépaysant, tantôt glaçant, tantôt porteur d'espoir. Les valeurs mises en avant par l'auteur le sont d'une manière on ne peut plus juste et la finesse de ses mots lui permettent de rendre le tout complètement passionnant, limite émouvant. La documentation faite en amont de l'écriture a dû être colossale et force est de constater qu'il a su la mettre judicieusement au service de son écriture et de son imaginaire pour nous offrir une saga hors du commun, à l'originalité délectable et aux réflexions intenses. C'est un sans-faute à lire absolument pour les amoureux du genre. Bravo.
Les Chroniques de Germania est une uchronie autrement dit un monde parallèle où les nazis dominent le monde depuis près de deux cents ans. A la suite d'une monstrueuse découverte, le commissaire Leimbach doit se plonger dans son passé et remonte bien plus loin que ce à quoi il s'attendait.

Les Chroniques de Germania est un polar très bien écrit. Patrick Pauget nous plonge avec facilité dans le Reich millénaire imaginé par Adolf Hitler. On découvre avec une certaine curiosité un monde façonné par les nazis depuis près de deux siècles. Je me suis rapidement attachée au commissaire Markus Leimbach, le protagoniste de l'intrigue, lui-même porteur d'un lourd secret. Dans ce monde alternatif, meurtres et tortures sont légions, âmes sensibles s'abstenir !

Malgré des différences notables entre Germania et notre monde actuel, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre les deux sociétés et force est de constater que les mêmes problématiques ressurgissent quelle que soit l'histoire…

J'ai adoré découvrir cette nouvelle saga. D'ailleurs le tome 2 sort prochainement, au mois d'août.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
J'ai eu la chance de rencontrer et de discuter avec Patrick Pauget c'est un auteur passionné et j'ai découvert un livre intriguant et passionnant. Un monde terrifiant où l'Allemagne Nazie a gagné la seconde guerre mondiale en 1952 et nous nous retrouvons 160 plus tard dans une société de caste ou les purs dominent. On y découvre les dessous de cette société au travers d'une enquête policière. J'ai hâte de lire la suite.
Germania de Patrick Pauget
De quoi s'agit-il?
Son titre l'annonce: éventuel récit historique en quatre volumes dont le dernier pose d'emblée question avant même la toute première page.Combattre qui? Combattre quoi,? Vaste épopée...Saga probable...Mais, très vite, à la 2ème page, l'uchronie est précisée: 14 Juin 2112! Et l'auteur nous emmène partager la liesse d'un riche”Reich millénaire”!...

De qui s'agit-il alors? le lecteur découvre un “aryen de pure race” et entre dans ce monde merveilleusement égalitaire”où se côtoient, en dépit des apparences, différentes castes dont la naissance est attestée par la couleur d'une puce I d'prouvant l'ancienneté de son possesseur : or , cet Aryen est Commissaire! C'est important!
Appartenant à ce même monde, les jumeaux von Keiser incarnent la jeunesse de Famille aryenne”pure” dont les parents incarnent la réussite professionnelle tandis que , au fil des pages, apparaissent brièvement des personnages dont on ne soupçonne pas la future importance...

Très vite, se noue une Intrigue, dans ce monde “merveilleux”où grouillent cependant terreur, trahison...et...commerce de drogue et ...virus! ALERTE! trois morts!!!

Dans un environnement (nature, objets, matériel) toujours en harmonie avec les sentiments et/ou les sensations, le Suspens ne cesse de croître! L”ancien”revit sa vieille angoisse martelée par le”claquement des bottes de l'occupant”et l'horreur des camps de concentration (Holocauste ) .Le “jeune” y côtoie son opposition à l'adulte et ...son propre vocabulaire mais ...”pas que” ...puisque les progrès de la Science (dans tous les domaines) s'y trouvent à leur apogée!
Chaque page appelle la suivante, chaque chapitre appelle le suivant et chaque volume attire le suivant exposant les tentatives , les échecs et/ou les réussites des différents groupes .Le suspens ne cesse de croître à travers des lignes parfois à la limite du “soutenable” rappelant pourtant du vécu souvent assez proche de notre actualité.
Donc : combattre Qui ou Quoi? La réponse est à chaque page puisque le lecteur se sent vite le héros de l'oeuvre!
Mais, la dernière page ne se ferme pas ...définitivement car,en filigrane demeure le Message qui sourd pourtant entre les lignes : RIEN N'EST JAMAIS PERDU ! pour quoi? Pour que vive ou survive la famile au sens restreint et qui plus est la grande Famille du Monde!
Donc :
L'auteur fut-il “ludique”comme il le dit? le lecteur lui dit:”bien joué!”! à suivre!!

Au travers de ce polar bien écrit, efficace et qui ne tombe jamais dans la facilité, PP nous transporte dans un monde façonné par presque 200 ans de domination nazie où l'on se surprend, avec une délicieuse horreur, à s'attacher au commissaire Markus Leimbach, héros du Reich Millénaire… Ici, on ne fait pas dans la dentelle, meurtres en tout genre et tortures éprouvantes vous attendent au détour des pages. Âmes sensibles s'abstenir !
Mais au delà de cette première lecture divertissante, l'auteur nous rappelle aussi qu'il faut rester vigilant, que l'histoire nous apprend que la montée des extrémismes n'est jamais sans conséquence dramatique et que nous ne voulons pas vivre à Germania !