EAN : 9782897501983
Bouton d’or Acadie (15/09/2020)
Ce n'était pas nous les sauvages relate l'histoire de la quasi-disparition, du point de vue des Mi'kmaq, des anciennes Premières Nations démocratiques d'Amérique du Nord, causée par l'invasion européenne des Amériques, avec un regard particulier sur les Mi'kmaq. Bien que d'autres nations européennes, l'Espagne entre autres, aient été impliquées dans le massacre, cette histoire expose en détail les actions d'une seule, la Grande-Bretagne.
Que lire après Ce n'était pas nous les sauvagesVoir plus
L'histoire des Mi'kmaqs racontée par un des leurs. Les Mi'kmaqs vivaient sur la côte Est du Canada et des États Unis, entre le Maine et la Gaspésie. En achetant ce livre je savais qu'il donnerait le point de vue des autochtones plutôt que celui des Blancs. Il ne faut donc pas être étonnés des prises de position de l'auteur. Évidemment, pour décrire le mode de vie et le tempérament des Mi'kmaqs avant l'arrivée des Blancs, il n'existe pas d'écrits, pas de témoignages directs, alors l'auteur se base sur la tradition orale de sa tribu pour nous convaincre que les autochtones vivaient en paix avant l'arrivée des Européens. Étrange aussi de voir que parmi ces derniers, les Français ont le beau rôle comparativement aux Anglais. Je doute que les Français du 17e siècle étaient plus sympathiques à la cause autochtone que les Anglais du 18e ou 19e. le style du livre est plutôt celui de l'essai et les nombreuses citations, souvent beaucoup trop longues, veulent lui donner un caractère universitaire. Je comprends le point de vue, nécessaire, et j'apprécie l'effort qu'a fait l'auteur pour nous donner le point de vue de ceux qui ont vu arriver les premiers Européens. Mais je suis resté sur ma faim. Je pense que j'aurais préféré un roman tel que La saga des Béothuks (Bernard Assiniwi) qui nous transporte vraiment dans la façon de vivre des Premières Nations du Canada au moment de l'arrivée des Blancs. 4/10

De toute évidence, cette réalité aurait été difficile à réconcilier avec la définition européenne de ce que signifiait être civilisé. En ce temps-là, pour leurs intellectuels, la civilisation équivalait au christianisme, ils décrétèrent que si le peuple d'un pays n'était pas chrétien, il n'était donc pas civilisé. Cette odieuse définition fut la cause principale de l'enfer que les Autochtone ont dû endurer. Malheureusement, le reste du monde devait également en souffrir. Convaincus de leur supériorité, les Européens ont tenté de christianiser de force le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie. Ils y ont subis des échecs monumentaux, principalement parce que ces régions avaient leurs propres religions qu'ils estimaient supérieures au christianisme et qui lui étaient parfois antérieures de milliers d'années.
"Où sont aujourd'hui les Pequots ? Où sont les Narragansetts, les Mohicans, les Pokanoket et bien d'autres tribus jadis puissantes au sein de notre peuple ? Ils ont disparu comme la neige au soleil d'été face à l'avarice et l'oppression de l'homme blanc." Tecumseh