La guerre est une ruse ! Choc ! L'Algérie dans les années 90, le FIS, le GIA, l'armée et les services de renseignement Algériens qui jouent un double jeu, le renseignement français présent sur place mais avec parfois un relent de colonialisme, une hiérarchie militaire et politique française hors jeu ! Tel est le cadre. L'auteur ajoute un barbouze franco-algérien en lutte avec lui-même et son mentor old school, une femme ou deux, du déchirement à tous les niveaux. tout cela donne un roman noir politique et, j'ose le dire historique, documenté, linéaire dans son déroulé, et montant en puissance au fil des pages. Je ne suis pas l'actualité littéraire, je picore au fur et à mesure de mes envies. Je découvre donc F. Paulin sur le tard, mais cela ajoute encore à la force de ce roman. Je vais poursuivre la trilogie : les évènement sont connus, mais la force romanesque de F. Paulin et le lien créé avec son héros, obligent à y revenir. Choc !
Je ne mettrai pas de note car ne l'ayant pas terminé, je ne me sens pas capable de le noter... Bref, ne m'y connaissais pas assez sur la période algérienne racontée ici, je ne me permettrai pas de commenter la véracité des faits ou les personnages qu'on y découvre... Abandonné après plus de la moitié, ne voyant pas d'interêt dans ce genre de roman...
« Algérie, 1992. L'armée renverse la gouvernement après la victoire du parti islamiste aux Législatives. L'Etat d'Urgence est déclaré, les militants pourchassés prennent les armes. le pays sombre dans la violence. Tedj Benlazar, agent de la DGSE, suit de près les agissements du puissant renseignement militaire algérien. Alors qu'il assiste à un interrogatoire musclé, Tedj décèle des liens troubles entre ce service secret et les terroristes. Qui sont les vrais responsables des massacres quotidiens ? Tandis que Benlazar cherche à réunir des preuves, la dernière phase de leur plan va commencer : exporter le chaos par-delà la Méditerranée. Parviendra-t-il à convaincre sa hiérarchie avant que l'horreur ne s'invite à Paris ? » La « quatrième de couv' » reprise intégralement ici résume bien tout le jeu compliqué qui se joue entre gouvernement algérien, militaires algériens, FIS, GIA, DSR (renseignements algériens), Elysée, Matignon, Beauvau, DST (renseignements français en France), DGSE (renseignements français à l'étranger) … et « correspondants », « indics », « témoins » sur le terrain algérien. Géopolitiquement cynique, ce roman bien documenté historiquement, met à mal les beaux principes du Bien et du Mal, de la Démocratie et de la Dictature, de la Liberté et du Fondamentalisme. On voit des agents doubles partout. On cherche sans cesse la « véritable stratégie » derrière les intentions de façade. Nos personnsages (français comme algériens) sont ballotés comme des fétus de paille (quand la Mort ne les attend pas !!) par des logiques qui les dépassent. Très grinçant comme bouquin !!
A voir les prix qu'il a reçus, ce livre a enchanté beaucoup de critiques qui lui trouvent des qualités que je ne partage pas. Pour l'ancrer dans la vraie histoire, l'auteur multiplie le protagonistes, les acronymes et les abréviations, ce qui rend la lecture fastidieuse. Tout est documenté et on constate d'abord la cruauté de tous les camps et les rouages scabreux des politiques françaises, du gouvernement algérien, des polices de tous les bords et des services secrets.
Très fouillé avec tout de même un peu d'humanité pour qu'il soit un roman, mais la romance nous laisse sur notre faim puisqu'un gros point d'interrogation subsiste pour plusieurs protagonistes de cette histoire.
Ce roman noir, très noir de Thierry Paulin, premier volume d'une trilogie sensée expliciter les racines du terrorisme islamiste contemporain, est une réussite.
Comment ne pas penser aux grands romans d'Ellroy où les trajectoires de multiples personnages fictifs croisent celles de personnages réels dans une réécriture de l'Histoire, si bien documentée qu'on ne sait plus quelle est la part de fiction et de la vérité historique. La période et le contexte sont évidemment bien différents de l'histoire sombre des Etats-Unis puisque le roman se déploie dans les premières années de la décennie noire en Algérie.
le personnage principal, agent de la DGSE, tourmenté à souhait, se débat dans le chaos de la guerre civile algérienne, inextricable conflit dans lequel groupes islamistes, terroristes, généraux au pouvoir, services
secrets algériens, réseaux obscurs de la diplomatie et du contre espionnage français s'entremêlent.
La dernière page à peine refermée on a hâte de se plonger dans le deuxième volume de ce triptyque.

Très bon policier qui se déroule entre 1992 et 1995 en Algérie puis en France. Infiltration du GIA par la DRS algérienne. C'est une thèse controversée. le livre décrit quelques atrocités de cette guerre civile lors de la décennie noire. le héros est un agent algero français de la DGSE en poste à Alger.