Fanny Berthiaume (Autre)Erik West-Millette (Autre)Olaf Gundel (Autre)
La montagne secrète (02/06/2023)
4.12/5   8 notes
Partez en voyage avec une attachante famille d'opossums qui a roulé sa bosse partout en Amérique ! Mama et Papa Poss poursuivent le récit de leur odyssée musicale à travers les Amériques.
Ils nous racontent cette fois-ci un périple qui les a menés à La Nouvelle-Orléans avec comme guide le célèbre trompettiste Louis Chatstrong.
Dans le berceau du jazz, au coeur du Vieux carré français, nos deux tourtereaux comptent bien devenir des étoiles et décroche... >Voir plus
Que lire après Nous sommes les opossums musiciens, tome 2 : Partis pour la gloire à La Nouvelle-Orléans !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a environ un an,je faisais connaissance avec mes amis oppossums dans le bayou de la Louisiane . C'est donc sans hésitation que j'ai postulé pour les retrouver à la Nouvelle Orléans lors de la dernière Masse critique . le format de l'album a changé. Il est plus grand et ne comporte pas de cd mais un QR code pour écouter l'histoire de nos oppossums et savourer la bande musicale. Sous l'incitation de leurs petits enfants,grand-mère et grand père oppossums ne se font pas prier pour raviver leurs souvenirs de jeunesse. C'est l'occasion pour les jeunes lecteurs de découvrir le berceau du jazz,d'en reconnaître les instruments et de s'amuser en écoutant ou lisant les textes plein d'humour de cette famille bien sympathique ! Les dessins restent classiques mais expressifs et remplis de détails qui plaisent à nos bambins.
Merci à Babelio et aux éditions de la montagne secrète pour cette interlude musicale bien agréable.
Des grands parents opossums racontent leur jeunesse en Louisiane, à leurs petits enfants et les transportent dans un univers gai, musical, coloré à la recherche de la gloire. Des textes simples, quelques jeux de mots "Louis Chastrong" .... "sur un tramway nommé Désir"...(incompréhensible pour de jeunes enfants sans explications), un brin de poésie avec quelques rimes deci-delà, des personnages joyeux dans un livre façon BD joliment illustré.

Là où j'émets de grosses réserves c'est sur l'accessibilité à l'histoire "en ligne" et à la chanson : l'album est destiné à des enfants à partir de 4 ans (indiqué sur le site).... La mode des QR code donnant accès à la musique est juste une barrière pour un certain nombre d'entre nous. Il faut bien sûr "être et rester connectés" mais mince ce système limite l'autonomie des enfants pour lesquels l'accès aux écrans doit rester contrôlé. le côté amusant du système peut être la pratique d'un "karaoké"....encore faut-il que les enfants sachent lire...en anglais ;)
Quant à l'histoire racontée en ligne je n'ai pas pu y accéder...je ne suis pas sûre qu'elle existe d'ailleurs ?
Un avis très mitigé donc pour la découverte de cette maison d'édition canadienne.
Partis pour la gloire à la Nouvelle-Orléans est un album-cd musical qui nous plonge dans l'ambiance jazz de la capitale de la Louisiane !

Dans cette histoire, nous retrouvons la famille d'opossums, Mama Poss et Papa Poss, un couple de musiciens nomades, et leurs 4 petits-enfants opossums. Nous poursuivons leur odyssée musicale dans le bayou et jusqu'à la Nouvelle-Orléans, berceau de la musique jazz. Mama Poss et Papa Poss racontent leur périple, ils vont voyager à bord d'un bateau à roue sur le fleuve Mississippi, venir en aide au célèbre trompettiste Louis Chatstrong, qui leur fera découvrir les meilleurs spots de la ville de la Nouvelle-Orléans. Mais surtout, on découvre la suite des aventures de Mama Poss et Papa Poss, leur nouveau contrat, le début de leur célébrité... Une balade musicale, festive et joyeuse !

Vous trouverez dans le livre un lien vers une version contée et en musique de cette adorable histoire, accompagnées de chansons qu'on écoute en boucle, Oh, When the Saints et Chat de Ruelle, sans oublier l'Hymne des oppossums.

Cet album est le deuxième de la collection Nous sommes les Opossums Musiciens, autour de Mama Poss et Papa Poss, et autour de la musique (jazz, rock, blues...). Dans cet opus, nous partons à la découverte de la musique jazz, ainsi que de la belle ville de la Nouvelle-Orléans. L'histoire nous fait découvrir l'ambiance de la ville du XXème siècle dans la Louisiane. Une ambiance que j'aime tout particulièrement, me rappelant avec plaisir la chanson Tout le monde veut devenir un cat, du dessin animé Les Aristochats.

Comme toujours, j'aime beaucoup ce format d'album. On est emmené le temps de l'écoute en voyage dans le Mississippi et la Nouvelle-Orléans, l'histoire est toute mignonne et joyeuse, elle s'écoute avec plaisir

Les illustrations du livre sont vraiment sympas, entre mignonnerie des bouilles des opossums (surtout accompagnées des voix rigolotes du cd), et un style frais façon bande dessinée .

J'ai beaucoup aimé également les dernières pages du livre qui apporte une petite documentation rapide mais riche autour de la Louisiane (avec une carte pour situer cette région d'Amérique), de la musique jazz et des différents styles de jazz, les instruments de musique du jazz et les plus grands artistes, musiciens et chanteurs de jazz. On y apprend plein de choses et ça c'est vraiment chouette !

Enfin, je suis toujours fan des histoires qui présentent ce lien magique entre enfants et leur Papy et Mamie. C'est un gros point positif pour cette collection, la mise à l'honneur du partage intergénérationnel :

Mama Poss, Papa Poss ! Racontez comment c'était quand vous étiez jeunes !

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
C'est une aventure envoûtante, dans le berceau du jazz !

Les petits-enfants Opossum réclament à Mama et Papa Poss, de leur raconter leur périple à travers le monde. Tout commence par une lettre reçu d'un très célèbre impresario, qui les invite à s'installer en Louisiane.

Afin de connaître la gloire, ils partent pour La Nouvelle-Orléans et c'est en traversant le fleuve Mississippi que Papa Poss vient en aide à un chat de gouttière qui se noye. Reconnaissant de ce sauvetage, Louis Chastrong, trompettiste de Storyville, les convie dans son bar, le Spotted Cat. Une rencontre déterminante pour leur avenir !

C'est le 2ème tome de la série « Nous sommes les opossums musiciens », des contes musicaux à écouter avec le CD dans le 1er tome et en ligne grâce à un QR code inclus, dans le 2ème tome, ce que je trouve, perso, bien plus pratique. La durée de l'histoire est de 14 minutes.

Cet album à mi-chemin avec la BD est une belle plongée dans l'univers musical du jazz. le récit est tout en poésie et jeux de mots et comporte de belles chansons enjouées et entraînantes. La voix de Bïa est magnifique et tellement envoûtante, ça swing, j'adore !!

En fin d'ouvrage, on retrouve les paroles des 3 chansons et une partie informative avec des notions géographiques sur la Nouvelle-Orléans, les différents styles de jazz, les musiciens et chanteurs les plus connus et les différents instruments à retrouver dans l'album.

Les illustrations sont magnifiques et fourmillent de détails, c'est un #coupdecoeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Lynda :
Avez-vous envie d'un petit voyage avec votre tout petit, et bien si c'est oui, on embarque dans une autre belle aventure avec les Opossums Musiciens. Et cette fois-ci, on s'en va à la Nouvelle-Orléans.
Papa et maman Opossum, vont raconter aux petits opossums, leur voyage vers la Nouvelle-Orléans, et pas à pied bien sûr, c'est bien trop loin, ils sont allés en bateau…
Ils racontent également le gros orage qu'ils ont subi et quelques-unes de leurs rencontres comme Louis Chatstrong, le trompettiste.
Et par le fait même papa Opossum va aussi nous parler du jazz…
Ce petit album illustré nous montrant les instruments de musique, avec de petites comptines et bien le plus merveilleux, c'est que l'on peut aussi l'écouter, car il y a une version audio d'incluse avec le roman…
Une autre belle aventure que les enfants vont tout simplement aimer feuilleter ou encore écouter !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Mama Poss, Papa Poss ! Racontez comment c'était quand vous étiez jeunes !
Le jazz est né de la nuit.