Fin 19 è siècle, Jack, un jeune homme désargenté part pour le pôle nord avec une expédition scientifique. Leur défi : passer plusieurs semaines au Spitzberg, et y faire des relevés météo, entre autres. les trois compagnons sont heureux de parvenir en Arctique, mais ils vont bientôt déchanter : d'une part, l'un d'eux se blesse, et d'autre part, des phénomènes étranges se produisent sur le littoral où est construit leur abri... comme s'ils n'étaient pas seuls. un roman plein de suspense, vraiment prenant, avec à la fois de belles descriptions du grand nord, et de belles frayeurs pour les lecteurs.
L'univers des expéditions dans le Grand nord me plaît, et suivre un jeune héros au caractère solitaire dans un huis clos oppressant annonçait de bonnes choses.

Le livre est pour l'essentiel constitué du journal d'expédition de Jack, et on le suit depuis sa rencontre avec l'équipe, jusqu'à la fin de l'expédition qui ne se déroulera pas comme prévu, bien évidemment! J'ai accroché à l'écriture de ce journal, spontanée, suffisamment détaillée pour qu'on se fasse une bonne idée de l'environnement et des protagonistes, sans pour autant être lourde en descriptions. Une fois arrivés sur place, à Gruhuken, on s'attend à ce que les choses s'emballent, comme annoncé dans le résumé, et à ce que l'angoisse monte en puissance, mais je dois avouer être restée sur ma faim à ce propos. Certes, les difficultés engendrées par le foid, puis la nuit permanente, donnent une dimension inquiétante au récit, et les "hallucinations" de Jack ajoutent à la dimension dramatique, mais je trouve que l'auteur est restée un peu trop sur la réserve. On saisit bien l'angoisse croissante de Jack une fois qu'il se retrouve seul, mais elle ne m'a pas contaminée, malheureusement, alors que c'est ce à quoi je m'attendais.

Peut-être que des lecteurs plus sensibles ou plus froussards seront embarqués dans ce climat paranoïaque et surnaturel, mais pour ma part, cela n'a pas fonctionné. J'ai donc apprécié l'univers des expéditions, l'intrusion dans la tête du héros qui plonge dans la peur et redécouvre les peurs ancestrales de l'homme face à cette solitude et au noir permanent. de même, les descriptions de la nature sauvage et grandiose du Spitzberg m'ont enchantée, mais la promesse d'épouvante n'a pas été tenue en ce qui me concerne.

Néanmoins, l'avantage est que ce récit peut être lu assez facilement, et donnera quelques frissons aux jeunes lecteurs aventureux, à partir de 12 ans sans problème.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé captivant. Nous sommes très vite plongés dans le Grand Nord avec 3 hommes qui partent pour une expédition scientifique. A peine arrivés, on les met en garde sur une malédiction qui plane au dessus du lieu choisi et qui en fait un endroit où personne ne veut aller. Puis, nous restons seuls avec Jack, ses angoisses, sa solitude...Devient-il fou? le lieu est-il hanté? Pourquoi voit-il parfois cette silhouette d'homme apparaître et provoquer en lui une profonde terreur?
Ce livre qui est destiné à un public d'adolescents, plaira sans nul doute aussi aux adultes pour peu qu'on accepte de passer du temps avec Jack et sa solitude. Il n'y a pas beaucoup de dialogues ni d'actions mais le fil rouge : l'angoisse, nous tient jusqu'au bout.
J'ai cependant un petit bémol à apporter à la toute fin de l'histoire, certains éléments, révélations me semblent de trop.
Les livres me font rarement peur mais je dois vous avouer que je n'étais pas fière en lisant celui-ci ! Ce court roman vous fera angoisser, pleurer, frémir, trembler... Pas de grands monstres avec des détails sordides, mais de la suggestion, des ombres, des impressions... L'auteure nous sert là un sacré livre, avec une histoire captivante, angoissante, belle et émouvante. Un roman pour lequel j'ai eu un coup de coeur, et qui saura plaire à de nombreux lecteur ! Je vous le recommande !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Dans ce huis-clos au pôle nord qui se révèle sous la plume de Michelle Paver réellement angoissant, le lecteur suit l'histoire de Jack sous la forme d'un journal. Il commence le jour où Jack décide de partir pour Gruhuken avec une expédition scientifique qui se révèle très vite être un piège qui le conduira vers la folie ou la mort... Car à Gruhuken, quelque chose rôde...
Hiver 1937. Jack part pour une expédition scientifique en Arctique, une échappatoire à son mal-être londonien. du moins c'est ce qu'il espère. Mais très vite, ce voyage au pays des nuits interminables se transforme en cauchemar. Des cinq hommes engagés dans la mission, seulement trois prennent le départ : Jack, opérateur radio, Algie, chasseur et maître-chien de traîneau, et Gus, biologiste. Ils établissent leur campement sur la baie (de) Gruhuken où le capitaine du bateau refusait de les débarquer, visiblement effrayé. En peu de temps, Gus tombe malade, Algie l'accompagne, Jack reste seul. Dans leur cabane de trappiste, il se met alors à entendre des voix, à apercevoir des ombres… Est-ce vraiment son imagination qui l'engloutit jour après jour dans cette matière noire ?

Donc ça c'est le résumé, (ce n'es pas celui que vous trouverez au dos du livre)
Voici maintenant mon avis sur ce bouquin que j'ai beaucoup aimé :

Je n'était pas vraiment enthousiaste à l'idée de le lire…Et puis finalement j'ai vraiment aimé !! Tout au long du récit j'était stressée, prête à sursauter au moindre bruit…;J'était vraiment dans le livre, dans l'action, dans le suspens. C'est vrai que ce livre est assez original pour un black moon, mais il fait ressentir tellement de choses… Si on expliquait à quelqu'un que ce livre est effrayant et qu'on lui disait pourquoi, la personne ne pourrait pas comprendre…Il faut vraiment le lire pour l'apprécier.
Vous cherchez une lecture qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page ? Et bien ce livre est pour vous !

Jack Miller est seul, pauvre et penche dangereusement vers la déprime.
Pour changer de vie, il décide de partir avec quatre hommes pour une expédition au pôle Nord, à Gruhuken, où ils étudieront la biologie, la géologie... et où Jack devra s'occuper des communications télégraphiques.
Mais rien ne va se passer comme prévu : au dernier moment, l'un de ses compagnons ne pourra pas les accompagner ; puis un autre ne verra même pas Gruhuken.
Ils ne sont donc plus que trois à débarquer et, au bout de quelques temps, Jack restera seul...
Seul dans l'obscurité, dans la nuit arctique... enfin peut-être pas si seul que ça !

Un roman d'aventure, un véritable thriller écrit de main de maître sous la forme d'un journal tenu par Jack.
Je ne suis pas une fana des romans d'aventure et encore moins lorsqu'ils se déroulent dans des lieux tels que le pôle Nord.
Mais là, je dois dire que cela ne m'a absolument pas gênée.
L'écriture de Michelle Paver est tellement agréable que l'on se plonge immédiatement dans cette histoire ; elle décrit parfaitement ce lieu étrange baigné dans l'obscurité, le froid, le vent.
De péripéties en péripétie, on sent monter l'angoisse chez Jack. L'ambiance, la nuit constante n'y sont pas pour rien...
L'atmosphère devient surréaliste, stressante, anormale ; on sent la folie pointer.
On attend le dénouement, on veut absolument savoir si Jack va s'en sortir et comment.
Jusqu'au bout l'anxiété, l'inquiétude voire l'épouvante nous prennent aux tripes.

J'ai vraiment apprécié ce livre, cette aventure quasi paranormale, aux frontières de la folie. J'ai angoissé, j'ai eu véritablement peur et, comme les enfants, j'ai aimé ça. (à la lecture de ce roman, impossible de sortir à la nuit tombée de ma maison perdue au fin fond de la campagne ; vraiment trop flippant !).

Une lecture frisson très bien écrite : à dévorer...
Lien : http://somanybooks.eklablog...
J'ai ouvert ce livre sans m'attendre à une bonne ou mauvaise surprise, je ne lis pas ce genre de littérature habituellement. Donc j'y suis allée à l'aveugle.
La première chose à remarquer c'est que le style est très fluide, les pages se tournent toutes seules, on a aucun mal à entrer dans l'histoire et à se sentir aux côtés de Jack, et il se lit très vite (en tout cas, moi qui dernièrement ait du mal à lire, c'est passé tout seul ^^).
Je me suis surprise à prendre plusieurs fois mon dictionnaire, certains termes me faisant défauts. Il faut dire que je ne connais pas grand chose du grand Nord ! Ce fut un réel plaisir que de découvrir à travers les yeux de Jack les lieux où allaient vivre les scientifiques pendant plusieurs mois, c'est un total dépaysement. Un monde inconnu, attirant par sa beauté, presque vierge de toutes traces humaines. Un monde dangereux également, très attirant.
On est complètement embarqué en Arctique, on s'imagine très bien entouré de cette glace qui se craquelle, des ces animaux qui doivent lutter pour survivre... L'ambiance du livre est vraiment un de ses points forts.
J'ai beaucoup aimé la relation entrer Jack (qui déteste les chiens) et Isaak le husky. J'adore ce genre d'amitié surprise.
Jusqu'à la moitié du bouquin je me disais que finalement, ce livre était sympathique, en effet, mais pas tellement stressant ou effrayant... L'auteure fait exprès je pense, tout va crescendo !
On sent la peur s'emparer de Jack petit à petit, et elle s'empare de nous de la même façon ! La solitude, l'obscurité... Mais surtout, ce qui se cache dans l'obscurité et pourrait surgir dans notre dos. Qu'est-ce qui est pire ? de voir ce qui s'y cache ou de ne pas savoir ce qui nous entoure, dans le noir ? ...
En clair, ce livre m'a surprise parce que j'ai cru que je n'aurai pas peur, alors que le soir où je l'ai terminé, je peux vous assurer que je n'étais pas sereine, dans mon lit, en éteignant la lumière. Mon regard était attiré vers la lune, cette lune qui est devenue presque une amie durant ma lecture.
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Janvier 1937. Jack Miller vit dans la solitude. Il est pauvre. Son unique espoir : participer à une expédition scientifique. Destination : le pôle Nord.
Jack embarque avec quatre hommes et huit chiens sous le soleil de minuit. Rien ne se déroule comme prévu. Une malédiction semble s'être abattue sur les chercheurs. Un à un, les compagnons de Jack sont contraints d'abandonner la mission.
Maintenant, Jack est seul.
Une angoisse sourde s'empare de lui. Bientôt, une nuit sans fin engloutira le campement.
Bientôt, les glaces se refermeront. Bientôt, Jack sera pris au piège. Il faut prendre une décision.
Rejoindre les autres. Ou bien rester, et affronter cette chose qui rôde dans les ténèbres.

Mais Jack a-t-il vraiment le choix?

le roman est construit sous la forme d'un journal intime. Jack y confie ses sentiments, ses craintes, ses peines et ses joies. Il y répertorie son petit quotidien, des préparatifs de l'expédition avec l'équipe jusqu'à son départ pour le Grand Nord et sa vie là-bas, sous la neige et les aurores boréales !

L'inconvénient avec les journaux intimes, c'est qu'ils peuvent paraître très froids. Cette façon de consigner chaque petit détail de la vie quotidienne est souvent assez ennuyeuse. Malheureusement, je me suis ennuyée en lisant 40 jours de nuit, et je le confesse : j'ai survolé le bouquin assez souvent.
Pourtant, la promesse de la quatrième de couverture m'avait fait de l'oeil. Je me voyais déjà plongée par un huit clos terrifiant et glacial. Dans le même style, j'avais lu Sauvage de Lebbon et Golden chez Castelmore, une sorte de biographie romancée de la jeunesse de Jack London pendant sa recherche d'or dans le Grand Nord. Sauvage m'avait bien plus transportée dans cet univers de glace. Mais la plume de Michelle Paver n'a pas su me convaincre. Enfin ce n'est pas totalement vrai car au contraire, je souligne la faculté de l'auteure à décrire son univers glacière. On y croit. On a froid. On ressent la solitude du héros pris dans une tempête de neige. Mais malheureusement tout est très lent.
Je m'attendais à plus d'action, je pensais que l'intrigue s'emballerait davantage, que la pression et l'angoisse monteraient en puissance. Seulement entre les différentes manifestations terrifiantes que perçoit Jack il se passe de longues journées durant lesquelles il passe son temps à détailler son petit quotidien. Ça casse terriblement le rythme. On est d'un coup pris dans une angoisse intéressante dont on ressort brutalement pour finalement retrouver ce même sentiment des pages et des pages plus loin.
Du coup, je garde de cette lecture un sentiment vraiment mitigé. Je suis définitivement déçue par l'intrigue mais souligne l'ambiance pesante et glacière que l'auteure met en place avec beaucoup de talent.

40 jours de nuit est pour moi un bon livre d'ambiance, mais définitivement pas d'action.
Lien : http://plusonadeuxplusonlit...
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce titre, je savais juste qu'il m'attirait beaucoup, et cette attirance a été confirmée dès les premières lignes, m'engloutissant tel la nuit sans fin qui s'est emparée de Jack.

Jack est un jeune homme qui veut changer de vie, et qui n'a rien à perdre.
Quand il s'engage pour une expédition en Arctique, il y voit l'occasion de vivre quelque chose d'unique et d'acquérir une belle expérience originale.
Bien que préparé à pas mal d'éventualités, jamais il ne se serait douté que les choses tourneraient aussi mal. Et la solitude rendait réellement fou ?...

Écrit sous forme de journal, ce titre m'a happée toute entière de par son ambiance oppressante à souhaits.
Alors que l'on se balade dans les plaines Arctiques, on se sent très vite étouffé, pris à la gorge par un sentiment puissant de claustrophobie qui nous étreint à chaque page.
Cela faisait longtemps que je n'avais plus été effrayée par la lecture d'un livre, et je peux vous assurer que je l'ai été pour celui-ci !
Je ne faisais pas la fière à certains moments, et j'ai même été prise de sueurs froides lors de quelques scènes.
C'est difficile à décrire, mais Michelle Paver a réussi à créer une ambiance absolument formidable où, dans la plus grande des solitudes, un homme peut se sentir épié, suivi.
La narration sous forme de journal intime renforce ces impressions, et il est d'une grande facilité de se mettre à la place de Jack et d'expérimenter ses terreurs.

Il est d'ailleurs très facile de s'identifier à Jack, personnage développé juste assez pour que l'on puisse s'imaginer vivre cette expérience par procuration.
On nous le présente assez que pour comprendre ses motivations et ses réactions à tel ou tel évènement, mais à côté de ça, on a toute la place que l'on veut pour se substituer à lui très aisément.
C'est quelqu'un de droit et de pragmatique, d'organisé et de travailleur. Il sera le premier surpris et déstabilisé par ce que l'Arctique lui réserve.
On se pose les mêmes questions que lui, et la narration est à ce point immersive que j'avais l'impression de presque pouvoir toucher ses angoisses du doigt.

Franchement, je ne m'attendais pas du tout à un bouquin aussi intense et aussi bien écrit.
Coeurs sensibles, accrochez-vous, car vous allez faire le plein d'émotions fortes ! Tremblements, respiration haletante, légères palpitations, ... tout ça, je l'ai expérimenté avec 40 jours de nuit.
Un livre d'aventure flirtant innocemment avec l'horreur, qui nous entraîne sur la pointe des pieds dans des psychoses humaines et dans les affres terribles de la solitude au bout du monde, dans une nuit qui semble éternelle.
Ce titre m'a fichu une belle trouille, et pourtant j'en redemandais encore ! le talent de l'auteur est indéniable, et cette lecture m'a grandement donné envie de découvrir d'autres de ses ouvrages.
Ce livre, c'est une véritable expérience. Un coup de coeur à faire claquer des dents !
Lien : http://archessia.over-blog.c..