Je vous parle aujourd'hui de [40 jours de nuit] de Michelle Paver.
Après avoir lu des avis dithyrambiques au sujet de ce livre, je me suis lancé avec empressement dans ce récit pour le moins dépaysant. Cela a été une déception.

Un rythme lent qui subtilise tout dynamisme à l'histoire, cela manque pour ma part cruellement de rebondissement et d'action.
Un roman où tout est basé sur l'atmosphère, lugubre, glaciale, hostile où le silence règne en maître.
L'autrice nous fait bien ressentir au fil des pages le désarroi et la folie bien présente de notre protagoniste principal Jack.

J'attendais toujours le moment où il allait se passer quelque chose de concret, et je ne peux me satisfaire que de simples suggestions... du moins ce n'est pas ce que je recherchais en ouvrant ce livre.
Un brin de déception pour ce roman qui reste très psychologique et qui n'a pas tenu les promesses de son résumé pour ma part.
Une bonne surprise et un chouïa de déception.
Le lecteur est clairement plongé dans l'ambiance glaçante de ce séjour isolé dans le grand nord : on angoisse, on s'émerveille, on vibre. Tout concourt à immerger dans le contexte : les descriptions et les commentaires du personnage principal sont justes et dosés. En revanche, l'aspect horrifique aurait gagné en intensité. le tension monte, ça oui, mais tellement lentement ! Il y a certes l'apothéose finale de cette apparition fantomatique mais elle est liée à un improbable deus ex machina en ce qui concerne le héros. C'est dommage. La fin précipite un peu tout, rendant le rythme global discordant.
Je l'ai lu en 2 jours tout de même donc pas de regret !
Voilà un roman, là encore idéal pour l'hiver. Banquise, glace, ours, tempête, tous les éléments sont rassemblés pour nous embarquer dans le froid nordique. Si l'histoire peine un peu à démarrer, le récit devient réellement haletant lorsque Jack se retrouve livré à lui-même. Folie et raison s'entremêlent. Que se passe-t-il lorsque l'obscurité envahit Gruhuken ? L'île est-elle réellement hantée ? Et quelles sont ces légendes dont on ne veut pas parler ? le suspense est omniprésent et l'aventure est au rendez-vous.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Voici un roman noir que j'ai dévoré.
Mes craintes quant à l'étiquette "young adult" se sont vite enfuies car de la première à la dernière page je me suis demandée en quoi ce roman pouvait être considéré comme tel.
Aucun élément édulcoré, pas de jeune héro ni d'élément propre au "young adult" mais plutôt tous les éléments merveilleux propres aux romans gothique, noir et un brin fantastique. Les éléments arrivent petit à petit, l'écriture mise beaucoup sur l'ambiance tout en ne laissant aucun temps mort. Les personnages comme l'époque et les réflexions sont parfaitement amenées et risquent d'ailleurs de ne pas parler aux plus jeunes lecteurs. C'est un roman sombre, d'atmosphère et qui ne fait aucune concession. J'ai adoré tout simplement.

Après ma brève visite en Antarctique lors de ma toute dernière critique du roman "The Dark" (Le Noir) d'Emma Haughton, place maintenant à l'Arctique avec cet ouvrage de Michelle Paver, paru en septembre 2011.

Née en 1960 au Malawi de mère belge et de père sud-africain, l'auteure est venue avec ses parents comme enfant en Angleterre, où elle a fait des études de biochimie et de droit à Oxford et travaillé comme avocate à Londres.
En 1996, elle a écrit son premier livre "Without Charity" (Sans charité), suivie de la trilogie "Chroniques des Temps" et la série, en 6 volumes, "Chroniques des temps obscurs" pour la jeunesse et publiées dans 36 pays.

Le récit commence en 1937 avec le jeune Jack Miller, 28 ans, qui en a marre de sa vie de misérable et décide de joindre une petite équipe d'explorateurs au Cap Nord.
Le 24 juillet, l'aventure elle-même démarre avec le départ de Tromsø, une ville norvégienne au-dessus du cercle polaire, en voilier vers l'archipel nordique de Spitsbergen, nom donné par des pêcheurs hollandais de baleine au XVIe siècle, signifiant montagnes pointues. Svalbard en est aujourd'hui le nom officiel.

L'expédition sous la direction du biologue Augustus "Gus" Balfour est composée d'Algie Carlisle, géologue et conducteur de traîneau, Hugo Charteris-Black, glaciologue, notre homme Jack et 8 huskies inuits.

L'ouvrage se présente sous forme de journal intime de Jack, compte 255 pages et contient une belle série de photos en noir et blanc, ainsi que dans sa version originale ("Dark Matter" littéralement matière noire) une interview avec l'auteure de 17 pages.

Au début, Jack et ses compagnons sont enthousiasmés par la beauté de l'endroit, les glaciers impressionnants, les animaux arctiques, tels les rennes, les fulmars boréals, guillemets, kittiwakes, phoques barbus et morses annelés, mais progressivement les inconvénients des conditions arctiques se manifestent comme, le silence et le soleil permanent qui dérange le biorythme humain.

Puis, l'auteure introduit un élément étrange : l'apparition d'un fantôme ou spectre. Un phénomène pour lequel les Norvégiens ont dans leur langue même un mot spécifique "Rar", qui devrait expliquer pourquoi par exemple un trappeur se jette du haut d'une falaise sans motif apparent. Un phénomène comparable à un endroit hanté, comme la maison hantée dans "La chute de la maison Usher" d'Edgar Allan Poe de 1845 ou "Salem" de Stephen King de 1989.

Avec l'arrivée de la nuit continue et l'évacuation de ses compagnons pour des raisons médicales cet étrange phénomène prend chez Jack, dans son énorme solitude, bientôt l'allure d'une obsession.

Par amitié pour Gus, opéré d'un appendice, et en hommage à son compatriote, le grand explorateur Roald Amundsen (1872-1928) disparu dans la Mer de Barents, Jack Miller refuse d'abandonner sa mission, malgré cette présence maléfique inexplicable.

En dépit de l'élément ésotérique le récit est réaliste et captivant, car inspiré par une expédition arctique réelle par 10 étudiants de l'université d'Oxford et 28 huskies en 1935-1936 et le mémoire de l'artiste peintre et exploratrice autrichienne Christiane Ritter "Une femme dans la nuit polaire" paru en 1938.

En plus, Michelle Paver a visité plusieurs fois Spitsbergen, l'Islande et le Groenland et sait parfaitement de quoi elle parle.

En réponse à une question de journaliste si elle envisage éventuellement d'hiberner seule en région arctique, l'auteure a répondu : j'aimerais bien, mais je crains qu'il me manque pour une telle entreprise un minimum de sens d'orientation indispensable !
Jack part en Arctique avec plusieurs compagnons londonien pour une expédition scientifique. Or après moultes péripéties, le jeune homme se retrouve seul au milieu d'une nuit interminable et glaciale qui va durer plusieurs mois.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé ma lecture, les descriptions de l'environnement dans lequel évolue Jack sont bien faites, l'état d'esprit dans lequel il se trouve est bien retranscrits, on plonge avec lui dans une abysse sombre et dangereuse, j'ai trouvé que la forme journal de bord du roman était judicieuse, j'ai beaucoup aimé la relation entre Jack et Gus. La fin était sympathique. Après j'ai trouvé que certains passages étaient un peu long et même si j'ai aimé les décors et le lien entre les deux principaux protagonistes, je n'ai pas vraiment ressentie d'émotions, je n'ai pas été surprise non plus, pas d'emballement donc face à ce roman mais un bon moment de lecture dans l'ensemble.
Journal intime « horrifique », j'en ressors déçu et loin d'être comblé. Malgré d'excellentes descriptions qui posent un cadre glacé et inquiétant, l'action ne s'emballe jamais.
Très loin de ce que le résumé promet.
On ressentirait la même chose en lisant le roman en diagonale.
On est avec Jack, qui fait partie d'un groupe parti en expédition scientifique. le voyage se présente mal dès le début : des membres du groupe se trouvent, pour diverses raisons graves, obligés d'abandonner avant même que la mission ait réellement commencé. Au final, ils ne sont pas bien nombreux à arriver jusqu'au campement. Campement que, d'ailleurs, ils ont choisi d'établir dans un endroit que les marins du coin leur déconseillaient très fortement, car certains bruits courent à propos de ce lieu…

J'ai tellement aimé ce livre !
Le récit est sous la forme d'un journal rédigé par Jack, et dans cette histoire cela pousse à se mettre à sa place, surtout quand la situation vient à se corser. Qui plus est, c'est un personnage très réaliste, il a des réactions très compréhensibles devant les événements inquiétants qui surviennent, ce n'est pas un héros doté d'un sang froid à toute épreuve et d'un courage sans limite. Et qu'est-ce qu'on flippe en même temps que lui !
Il y a des passages terribles, des déductions que l'on fait en même temps que le personnage qui m'ont fait peur, mais pour de vrai ! Et puis forcément, dans ce contexte d'un abri perdu au milieu d'une terre glaciale où il fait toujours nuit, on angoisse encore plus. En fait c'est ça, ce livre distille l'angoisse presque tout du long ; parfois il y a un petit répit, et puis après c'est pire. Et à partir du moment où on passe la moitié du livre environ, même sur les passages touchants ou alors plus légers, les « pauses » au milieu de l'ambiance inquiétante, on sent que le côté terrifiant reste tapi derrière et va ressortir très rapidement.

Si vous aimez vous faire peur, je ne peux que vous le conseiller !
Lien : https://lagiteedumarquepage...
Curieuse histoire, qui part de l'expédition banale pour se transformer en folie, en paranoïa.
Le héros se retrouve vite seul, dans sa bicoque et avec ses chiens, à faire des relevés dans une contrée hostile, gelée, et qui ne veut pas de lui...
Ambiance glaciale, de peur, d'angoisse. Qu'il y a t-il donc dans ces contrées gelées où les nuits sont sans fin ?
Un belle surprise.
Mais à partir de la moitié du livre, toute l'histoire bascule, ce qui donne un certain équilibre au récit en le boostant. Il m'a beaucoup plus, notamment la fin qui n'était pas tiré par les cheveux aux vues des promesses du synopsis, réaliste et à la hauteur de toute l'histoire ! L'écriture de l'auteure m'a beaucoup plus également, d'ailleurs le livre est écrit sous la forme d'un journal intime ce qui nous rapproche encore plus du personnage principal qui est ce cher Jack Miller. En somme, c'est un livre que j'ai vraiment beaucoup apprécié et que je conseille à toute personne qui cherche un livre qui leur procurera des frissons sans la terroriser pour autant. Un excellent thriller jeunesse.
Lien : https://booksetboom.blogspot..