Très bon livre qui est plus qu'un simple roman policier. Il nous fait vivre des moments d'histoire de la Croatie. Mérite tous ses prix.
En plus l'auteur rencontré lors du salon du livre de poche à Gradignan est très sympathique.
Un plaisir de lecture à ne pas manquer.
Quand on lit un polar, on s'attend à un meurtre. Avec « l'eau rouge »on s'intéresse à une disparition et à la lente désagrégation d'une famille avec en arrière plan la fin d'un système politique. Il y a un réel suspense mais ce livre reste déroutant car on a du mal à le qualifier. L'auteur dépeint avec justesse et précision tous les personnages comme dans un roman mais on ressent une tension permanente aussi. Il y a des longueurs mais tout est plausible. Un polar original aux antipodes de la vague nordique !!!!
Jurica Pavicic, une belle découverte.
A partir d'un fait simple, une adolescente, Silva, disparaît du jour au lendemain sans laisser de traces, l'auteure nous raconte l'histoire de la Croatie de 1989 à 2019 à travers la vie et l'évolution d'un village de la côte, Misto.
Les phrases sont courtes et on se laisse facilement embarqué dans cette histoire.
C'est une enquête sans en être une, puisqu'elle s'étale sur sur de longues années... Une quête, une recherche.
La guerre, la jalousie, le trafic de drogue, les pots de vin, la vie des marins, les sentiments, les étrangers qui achètent les terres,... Tout est abordé dans ce roman remarquable qui ne ressemble à aucun autre.
Où est passée Silva ? Pourquoi a-t-elle disparue ?
Des questions qui finiront par trouver une réponse...
Silva a 17 ans le 23 septembre 1989 lorsqu'elle disparaît dans le village de Misto à quelques km de Split.
C'est une époque trouble. La Yougoslavie est à l'agonie, le régime communiste de Tito s'effondre, tout comme la totalité du bloc communiste.
La police change de camp, la guerre civile fait rage et l'affaire de la disparition de Silva passe en second plan.
Mate, frère jumeau de Silva n'abandonnera jamais les recherches.
Un belle fresque qui nous permet de découvrir le peuple croate, la Dalmatie et les conséquences de la chute du communiste de ce côté du rideau de fer.
L'eau rouge est une lecture qui vous amène en Croatie en 1989 au moment où disparaît une jeune fille.
Les recherches se poursuivent pendant de longues années : le père, le frère d'abord qui inlassablement posent des affiches en traçant des cercles de plus en plus éloignés de leur village, Misto.
L'évocation des recherches sont, un peu longues, au début, il faut persévérer dans cette lecture pour arriver à un final intéressant.
Il s'agit , en plus, de revenir sur les faits de guerre qui ont eu lieu à cette époque , de la vie au quotidien dans un contexte économique difficile.
La quête du frère finit par payer et on va vers une fin que rien n'a laissé paraitre.
Intéressant et prenant, je conseille ce livre
On peut pas dire que je croise souvent le chemin d'auteur croate mais j'ai beaucoup aimé la rencontre avec celui-ci. L'écriture est très cash et va droit au but.
L'énigme policière prend une place fluctuante et sert de support à l'évocation d'une tranche d'histoire de la Croatie et le mécanisme destructeur de la disparition d'un enfant dans une famille, tout éclate autour pour eux et autour d'eux. Les événements s'entrecroisent jusqu'à la résolution 30 ans après par l'inspecteur de police d'origine devenu agent immobilier( pas banal!) mais toujours attentif à cette disparition qui l'a marqué. Une belle trouvaille presentée par les éditions bordelaises Agullo.
Jurica Pavičić (*1965) est auteur de romans, de nouvelles ainsi que critique de films. Je pense que le roman L'eau rouge est son premier à être traduit en français, mais ce n'est sûrement pas le dernier. Avec son histoire, l'auteur nous convie dans la région de Split, dont il est originaire, pour une rencontre avec la famille Vela. Nous sommes alors le 23 septembre 1989. Lors de ce week-end, la vie de cette famille, d'une famille comme toutes les autres, bascule après la disparition de leur fille.

Aux dernières heures, encore insouciantes, passées par tous les membres de la famille, succèdent les premières inquiétudes le lendemain matin… avant que toute la machinerie ne se mette en marche quand la disparition est signalée à la police. Jakov, le père, et son fils Mate, le frère jumeau de la disparue, se mettent activement à rechercher Silva, parcourant la ville et les environs, tandis que Vesna, la mère, s'enferme à la maison.
Leur vie est à partir de ce moment complètement figée, concentrée autour d'une seule chose qui compte, en contraste avec le monde autour en pleine transformation. On est alors en 1989/90 – le bloc communiste s'effondre et l'existence de la Yougoslavie touche bientôt à sa fin. Pas très sûr que Vesna se rende compte de tous ces changements qui remplissent les journaux et les émissions de télé.
Tandis que les pays changent autour d'eux pour faire place à quelque chose de nouveau, la famille Vela est rongée de l'intérieur, lentement, jour après jour. Sur les poteaux et des vitrines de Misto, les affiches de Silva leur rappellent la dure réalité. La petite ville bouleversée comptera bientôt ses premiers suspects…
En donnant progressivement la parole à plusieurs personnes (dont la famille et les amis de Silva), et en avançant toujours dans le temps, Pavičić réussit à nous accompagner jusqu'à notre époque. Au fil des pages, le côté polar se met très rapidement en retrait et l'on découvre un roman social absolument passionnant sur les 30 dernières années de la Croatie. La création de nouveaux Etats, la transition vers d'autres systèmes économiques, les fameuses privatisations, la guerre… Malgré de nombreux détails, la lecture est très fluide et captivante !

Lien : https://etsionbouquinait.com..
1er polar croate traduit en français 🤗!

Ce livre nous raconte l'histoire d'une disparition. Mais pas seulement. Il nous raconte aussi l'histoire d'un pays. Je ne connaissais vraiment rien de l'histoire de ce pays avant de me plonger dans cette lecture. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'en est passé des choses avant que ce pays ne ressemble à celui de ces dernières années. Les guerres qui l'ont touché sont récentes.
Mais revenons à cette disparition. Nous sommes dans un bourg Croate, en compagnie d'une famille. Il y a le père, la mère, le fils et la fille. Les enfants s'apprêtent à sortir avec leurs amis. La jeune fille, Silva ne reviendra jamais. Les membres de cette famille et de ce bourg vont donc se retrouver face à ce drame. Mais ce qu'ils vont découvrir va les frapper de plein fouet. Connaissaient-ils vraiment Silva? Malheureusement, le temps va passer. L'Histoire est en marche et le contexte du pays va faire que l'enquête va tomber aux oubliettes. Seule la famille va continuer les recherches.
A travers cette disparition, l'auteur met en lumière les bouleversements que va vivre ce pays et par ricochet, ceux que va vivre cette famille.
Ce livre a une écriture foisonnante de détails qui permettent de totalement s'immerger dans le quotidien et la vie des personnages mais qui m'ont parfois perdue je dois l'avouer !

Une belle découverte.
Ceci n'est pas un polar ! C'est plutôt le récit d'une disparition soudaine, inexpliquée d'un proche et les effets délétères qu'elle engendre sur la vie des habitants d'un petit village de Croatie.
Nous assistons sur plusieurs décennies au démantèlement d'une famille brisée dont certains gardent espoir et en consacrant leur vie à la quête de la vérité.
La petite histoire se déroule et s'échelonne au travers de la grande Histoire nous plongeant successivement au coeur de la guerre de Yougoslavie, à l'essor du tourisme de masse du pays et aux changements radicaux des mentalités de la fin du XXème siècle.
Ce livre survole à mon goût trop superficiellement de nombreux sujets intéressants.
L'avalanche de prix littéraires présentés en bandeau sur la couverture est comme trop souvent trompeur... Dommage
C'est le second livre que je lis de cet auteur croate et je ne suis pas déçue. C'est un peu réducteur de le classer en livre policier car c'est beaucoup plus que ça. La disparition de Sylva, jeune fille de 17 ans, en 1989 le soir d'une fête et les recherches entreprises pour la trouver pendant presque 30 ans, vont conduire à la désagrégation de sa famille et à la création de tensions irréversibles dans la petite ville de Misto. C'est tout ce délitement qui constitue la trame de ce livre avec en miroir le délitement de la Yougoslavie, des idéaux communistes au profit du néo libéralisme qui investit dans le tourisme et l'immobilier sur la côte dalmate. Tour à tour, chaque personnage s'exprime sur Sylva, et en même temps on avance dans le temps. Les réactions très différentes de la mère Yesna, du père Yakov et du frère jumeau Mate représentent bien les différents états de la souffrance face à une disparition puisque aucun deuil n'est possible et que l'espoir de chaque piste est constamment anéanti par la désillusion. le personnage de Gorki Sains est aussi intéressant. C'est le policier en charge de l'enquête, il s'investit dans les recherches, mais sera à un moment contraint de quitter la police car l'auréole liée au passé de résistant de son grand-père est devenue stigmatisante dans la nouvelle donne politique de la Croatie. La guerre, la dislocation de la Yougoslavie, l'effondrement du communisme et de l' économie, le développement de la corruption, l'émergence de notables qui précédemment étaient des dealers.... C'est un remaniement complet des certitudes qui constituaient le cadre de vie de la famille de Sylva, à l'image de l'effondrement de ses repères lorsque leur fille disparaît et qu'il en découvre un peu plus sur elle. Pour moi, il y a un parallèle évident entre l'histoire de cette famille et celle de leur pays.
Un peu comme dans le livre "la femme du deuxième étage" qui nous parle de la disparition des illusions.
Ce roman distille un petit air nostalgique même si on ne peut pas dire que c'était mieux avant. Mais parfois, quand tout part à vau-l'eau, on rêve simplement "de vivre une vie de famille normale avec des problèmes normaux à deux balles".