Coup de coeur des lecteurs
Coup de coeur pour ce livre dont l'auteur est méconnu en France.
L'histoire d'une disparition entraîne une déchirure familiale sur trente ans de vie dans un pays qui sombre dans le chaos (La Croatie) avec en toile de fond la guerre civile, la corruption et l'émergence du tourisme à la fin de la guerre.
Très bien écrit, simple et des personnages attachants.
Un bon moment de lecture avec beaucoup d'émotion
En ouvrant ce roman, je ne savais pas situer la Dalmatie sur une carte. le roman se déroule dans le village de bord de mer de Misto, pas loin de Split (là, le nom de la ville me dit quelque chose).

J'ai donc découvert cette partie de l'ancienne Yougoslavie, agréable petit port de pêche sur la côte méditerranéenne, où poussent palmiers et oliviers.

Mais un jour de septembre 1989, Silva Vela, jeune fille de 17 ans, disparait.

Nous suivons alors tour à tour son père, sa mère et son frère jumeau, mais aussi l'enquêteur puis son remplaçant ; quelques voisins dont l'amoureux de Silva. Et nous les suivons jusqu'en 2017, date à laquelle le mystère est éclairci.

Entre temps, la Yougoslavie n'est plus, les parents ont divorcé, des élèves du lycée de Silva sont morts à la guerre, son frère s'est marié…

J'ai aimé, à travers quelques dates, découvrir l'histoire de la Yougoslavie depuis la chute du mur de Berlin. Car pour moi, mis à part les images de guerre en hiver, ce pays sous le joug de Tito ne rimait pas avec plages et longs étés.

Le style est très factuel et ne s'embarrasse pas de fioritures, mais mon attachement aux personnages a fait que je voulais savoir si le fin mot de l'histoire me serait révélé.

J'ai aimé ces personnages du petit port de pêche, que la grande ville ne tente pas, que la guerre épargne même si elle leur a pris quelques rares enfants.

J'ai eu de la peine pour le frère qui ne cesse de chercher sa soeur, même à l'autre bout du monde, délaissant sa propre famille.

L'auteure nous donne à voir une région vivante, bien que grignotée par le progrès et la modernité.

Ce roman a reçu deux prix dans son pays, gage de sa qualité.

L'image que je retiendrai :

Celle de l'autoroute yougoslave qui longe le littoral appelée la Magistrale.
Lien : https://alexmotamots.fr/leau..
Un polar croate sur l'impact d'une disparition dont l'obsédante présence sert de révélateur à une Histoire et à ses dénis. Jurica Pavicic creuse les sentiments d'une famille ordinaire, les conséquences de la perte, l'espoir des retrouvailles, l'acceptation malgré tout. L'eau rouge décrit par touches, assez discrètes pour la guerre plus explicites pour la mercantile reconstruction, l'histoire intime de la Croatie.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Traduit du croate par Olivier Lannuzel.
Cette année, les éditions Agullo nous proposent de découvrir un nouvel auteur venant de l'Est, des Balkans, avec un auteur croate et au travers d'un polar.
Tout commence avant la guerre fratricide des Balkans, en 1989, avec la disparition d'une jeune femme, Silva, après une soirée bien arrosée. La police et sa famille va la chercher partout. Meurtre ? Fugue ? Toutes les pistes seront étudiées et des présumés coupables seront désignés, puis disculpés quand une jeune femme témoignera avoir vu Silva dans une gare.
Jakov, c'est le père de Silva. Avec la disparition de sa fille, c'est toute sa famille qui vole en éclat. Alors qu'il est persuadé que Silva est morte, sa femme, elle, est persuadée du contraire. Elle va forcer Jakov et Mate, leur fils, à tout sacrifier pour continuer à chercher Silva. Mais cette famille ne sera pas la seule à voler en éclat.
Puis, la guerre s'en mêlant, les anciens policiers remerciés, les pouvoirs changeant de mains, les jeunes envoyés se battre, presque tout le monde oubliera Silva. Tout le monde sauf son frère et sa mère qui ne cesseront jamais, pendant plus de vingt ans, de la chercher ainsi qu'un ancien policier que cette enquête aura hanté une bonne partie de sa carrière.
On pourrait croire à un scénario classique. Sans son contexte historique, ça serait certainement le cas.
Pour avoir eu la chance de passer des vacances en Croatie il y a trois ans, j'ai pu voir les stigmates de cette guerre, entendre les témoignages de croates sur ce qu'ils ont vécu, sur ces blessures qui saignent toujours, observer des fermes, des maisons, avec encore les traces des balles dans leurs murs.
Et c'est bien ça qui m'a vraiment intéressée dans ce roman. Comprendre et apprendre davantage sur cette période, sur ce qu'on pu ressentir les gens, sur la façon dont ça a détruit des familles. Voir aussi comment certains en auront aussi profité pour finir de ruiner et de déposséder des familles au nom d'un tourisme venant de l'Ouest.
Une belle découverte des éditions Agullo.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Polar contemporain, certes mais historique quand même, dans le sens où l'intrigue s'inscrit dans un contexte particulier : la guerre en Croatie, la dislocation de l'ex-Yougoslavie, un pays en crise. D'une part, c'est un pan de l'histoire européenne qu'on connait très peu et c'est toujours intéressant de se plonger dans un roman qui permet d'en dessiner les contours ; d'autre part, ça influence l'enquête puisque la police a, dans ce contexte de tension et de bouleversement politique, d'autres chats à fouetter que de rechercher une adolescente qui semble avoir fugué.

On suit plusieurs destins, à travers trois décennies, après la disparition de cette jeune fille, Silva. On suit, de manière aléatoire, le père qui semble avoir abandonné tout espoir, la mère qui en veut à son mari de ne plus y croire, le frère qui n'abandonne pas et traverse l'Europe en suivant toutes les pistes possibles, l'inspecteur qui fait ce qu'il peut avant de changer de métier, le petit ami effondré par la disparition... Les ellipses temporelles sont plus ou moins longues, et finalement, malgré l'envie de savoir ce qui est arrivé à cette adolescente, c'est plutôt les destins de ces personnages qui prend toute la place. Comment chacun a vu sa vie bouleversée par cet évènement, comment chacun tente d'y faire face, comment réaliser son deuil quand on est face à une disparition et non pas une mort, comment allier espoir et réalisme, comment vivre avec ce poids, même 30 ans plus tard ?

Bien sûr que l'enquête avance, au fur et à mesure, de manière parfois inattendue, et on finit par savoir ce qu'il s'est passé, la partie polar n'est pas mise de côté. Et c'est même plutôt surprenant, rien ne laissait vraiment présager ce dénouement !

Néanmoins, c'était une lecture étrange. Au départ, j'ai trouvé ça long, la disparition de Silva semblait être plus un prétexte à dépeindre cette période historique et à se plonger dans la psychologie des personnages. Puis d'un coup, on se rend compte qu'on est happé, qu'on n'a plus envie de poser le livre et qu'on veut absolument connaître la fin. J'aime beaucoup ce genre de roman envoûtant qui fascine l'air de rien, sans qu'on sache trop ni pourquoi ni comment.
J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre alors ça tombait bien qu'il fasse partie du prix du meilleur polar Points !

L'eau rouge commence comme un polar mais je le décrirais plutôt comme un grand roman historique pour découvrir la Croatie. En effet, on suit en même temps l'histoire de la famille de Silva qui tente désespérément de la retrouver malgré les échecs qui s'enchaînent, et de l'autre la grande histoire de la Croatie, de la chute du communisme et de l'économie du pays son adhésion dans l'Union Européenne.

Le côté polar est assez gentil disons-le, l'enquête étant plutôt un prétexte pour parcourir et dépeindre le pays. J'ai toutefois apprécié la construction du récit avec l'échange de points de vue à travers les années et les personnages font très humains. Un roman très intéressant !
Un très bel ouvrage, emprunt de mélancolie et d'une forme de poésie.
L'intrigue est intéressante, le suspens dure jusqu'au bout.

L'auteur s'attarde avec finesse et sensibilité sur les sentiments des différents protagonistes. J'ai été totalement pris par ce roman. Je comprends les prix prestigieux qu'il a remportés, qui sont tout sauf usurpés.
Un polar en Croatie sur fond d'histoire de la future Ex-Yougoslavie. L'histoire commence pendant "les jours heureux", avant la guerre, quand le portait de Tito devait figurer dans toutes les administrations. Il est regrettable que l'intrigue policière et l'histoire de cette période ne soient pas très liées, voire pas du tout. L'auteure a raté cet enchevêtrement, quel dommage.
Natif du pays, j'ai lu le livre en croate. Phrases simples, précises et souvent âpres comme la terre qu'elles décrivent. Sujet actuel et touchant. Et la langue ! Colorée, chantante, pleine de mots du pays dalmatien. Un roman à lire - je le lirai aussi en FR
La disparition de Silva, croate, 17 ans a changé la vie de ses parents, son frère, son petit ami etc. Divers points de vue sur 30 ans, sous un fond des bouleversements post-communisme. Tres beau livre instructif avec un bon fil directeur. A lire ! le livre sans prétention pendant la lecture a continue à me marquer après la Fin, simple et attachant. Bien organisé, bien ficelé.