Difficile de classer ce livre. Pas vraiment un polar. L'histoire se passe en Croatie, on découvre les lieux et un peu de l'histoire de ce pays mais pas suffisamment pour classer ce livre en roman historique sur la Croatie.

Si c'est un polar, il est très original. Peu d'action et l'histoire s'étend sur plusieurs année mais le livre se lit très vite. Les chapitres alternent entre les points de vues d'une multitude de personnages mais l'on ne se perd pas dans ceux-ci et on remet toute suite la main sur qui est le personnage.

Si les deux premières parties du roman sont passionnante, la fin de celui-ci était moins prenante.

Deux petits plus:
Le titre du livre (qui est énigmatique: je vous laisse découvrir pourquoi ce livre s'appelle ainsi) est énigmatique et sa couverture jolie.

Même si vous êtes fan de thriller angoissant et sombre et que vous craignez vous ennuyer en constatant que plusieurs critiques évoque le peu d'actions et parce que l'histoire s'étend sur plusieurs années, je vous recommande de le lire. On ne s'ennuie pas du tout et ça nous fait lire un "polar" différent.
Un polar croate, voilà qui n'est pas banal.
L'auteur Jurica Pavičić est né sur la côte Dalmate, à Split en 1965, dans l'une des fédérations de ce qui s'appelait à l'époque la République fédérative socialiste de Yougoslavie avant de devenir la République de Croatie en 1991 lors de l'explosion des Balkans.
L'eau rouge est son dernier roman (2017) mais le premier traduit en français.
Un prochain livre, La Femme du deuxième étage, est à venir, toujours chez Agullo, à suivre donc.
Ce bouquin démarre en 1989 lorsque disparait une jeune fille, Silva, à peine majeure.
A-t-elle été enlevée, trucidée ? le petit copain du village ? Un trafic de drogue, ou pire encore ? Quelques jours passent et bientôt même les flics ne savent plus trop quoi répondre ni où chercher.
La mère, le père et le frère jumeau tournent en rond, en proie aux doutes les plus toxiques. Au fil des semaines puis des mois, la famille se délite doucement. On est bien loin d'un thriller standard, plus proche d'une disparition islandaise à la Indridason.
Et puis bientôt ce sont les années qui passent, avec en toile de fond l'histoire récente (et mouvementée) de la Croatie.
Les chapitres défilent alors comme les années et l'on suit chacun des personnages, le père, la mère, le frère, le flic, le petit ami, ... chacun d'eux reste hanté par cette disparition sans solution.
La trame du bouquin n'est pas celle d'un polar classique. Il ne faudrait même pas parler de "policier", plutôt un roman noir, presqu'une tragédie antique.
C'est vraiment très bien écrit (on n'est pas loin du coup de coeur) et, tout comme chacun des personnages obsédés par la disparition de Silva, on se laisse entraîner sur la pente fatale et inexorable de ces destins perdus.
Polar oblige, le lecteur aura bien le fin mot de l'histoire après quelques chapitres et près de trente années d'errance.
Un excellent roman et donc un auteur à suivre.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Premier roman croate en ce qui me concerne, « L'Eau rouge » est, à mes yeux, plus un roman noir qu'un vrai polar. Certes, il s'agit d'une enquête mais elle tient plus à celle des membres de la famille de Silva, qu'à la police elle-même.
A 17 ans, Silva disparaît du jour au lendemain à la suite d'une soirée dans le petit village croate où elle habite. Son frère jumeau, Mate, se lance avec leur père à sa recherche… tout comme l'inspecteur Gorki Sain. L'histoire se déroule de 1989 à 2017, chaque chapitre donnant la voix à l'un des personnages.
L'auteur dépeint à merveille l'environnement, la situation politique, la vie quotidienne de cette Croatie issue de la Yougoslavie. Il maîtrise également la disparition de cette jeune fille, comment son entourage va réagir à cette disparition, que ce soit directement après les faits ou des semaines, des mois, des années plus tard.
Personnellement, je déplore un manque de rythme que le suspens ne vient pas compenser. Dès lors, certains passages semblent très / trop longs.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Un nouveau weekend pluvieux m'a fait plonger dans le roman du Croate Jurica Pavicic « l'Eau rouge », un roman à la limite du roman noir et du roman policier dans un pays que je ne connais pas et qui a été traversé par de nombreux changements depuis le début des années 90.
J'ai croisé l'auteur sur les Quais du polar en juillet 2021 et je m'étais promis de lire son livre car la 4eme de couverture m'avait interpellée.
La jeune Silva, jumelle de Mate, 17 ans, disparait sans laisser de traces à l'issue d'une fête de village.
Que lui est-il arrivé, est-elle partie de son plein gré ?
Ce roman retrace la quête obsessionnelle et émouvante de sa famille, son père et son frère surtout, qui vont la rechercher au travers de l'Histoire et de l'Europe sans l'aide de la police qui va très vite enterrer cette affaire.
Le pays, la République Fédérale de Yougoslavie au moment de la disparition de Silva, est au bord de l'implosion. le communisme va laisser la place au capitalisme et au tourisme qui va émerger peu à peu et le policier en charge de l'enquête va très vite devoir changer de métier….
J'ai aimé découvrir ce pays et son histoire au travers de ce roman primé en 2021, lent et méticuleux.
Une très belle découverte…..
Une journée sans la chercher et il se déteste, le frère de la disparue il y a vingt-six ans. Mate cherche Silva aux quatre coins de l'Europe. L'auteur comprime le temps à coups de bonds chronologiques vécus par les proches et les connaissances de la jeune au regard effronté sur les affiches. La Yougoslavie éclate, les coeurs s'étiolent, les mois érodent des vies assez tristes. Un renversement final laisse pantois, scellen la maîtrise presqu' incroyable d'une écriture fourmillant de détails, avare de dialogues et riche en images qui nous représentent un destin triste et extraordinaire, ainsi qu'un bouleversement politique et économique. Rudesse et sensibilité signent l'âme croate, non-dits aussi. Mon premier roman croate acheté en souvenir d'un beau voyage avant le virus. Une belle découverte.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..

Dimanche 24 septembre1989 : Silva Vela n'est pas rentrée de la fête des pécheurs. La veille au soir elle a dansé jusqu'à 23 heures à la fête de Misto, petit village de l'ex-yougoslavie. Elle était la soeur jumelle de Mate (17 ans) fille de Jakov, le père et de Vesna qui ne se remettra jamais de cette disparition mais qui ne baissera jamais les bras. Disparition volontaire ? Fugue ? Suicide ou assassinat ? Chacun a sa théorie : les parents, la famille,les amis, la police (celle du temps du communiste Tito, celle d'après, du temps de cinq années de guerre, celle du renouveau) Il faudra attendre pour avoir un début de solution. Mate aura ainsi parcouru le monde pour la chercher : Allemagne, Espagne, Suède, Canada . En vain ?
Une excellente histoire qui se laisse lire facilement : je recommande !
Voilà le genre de polar que j'aime tout particulièrement !
Dés les premières lignes, j'ai su que ce livre était pour moi.
Silva disparaît subitement après une soirée dansante estivale dans son village.
Une histoire simple, voire banale mais traitée avec tant de brio qu'elle en est addictive et surprenante.

Commence alors l'enquête pour retrouver la jeune fille. L'enquête de police, mais aussi les recherches de la famille. Recherches acharnées mais décevantes.

Chaque chapitre se place du point de vue d'un personnage différent, le père, la mère ou le frère le plus souvent.
Une sorte de roman chorale, écrit à la troisième personne.
Entre chacun des chapitres, parfois quelques années. Et pourtant, l'écriture précise détaillée et minutieuse fait qu'on a le sentiment de ne pas avoir quitté les personnages une seule seconde.

C'est la grande force de ce roman, il prend son temps, n'est pas avare de détails mais on ne s'ennuie pas un instant, chaque chapitre apportant son lot de surprise.

Jusqu'au dénouement que je n'avais pas vraiment envisagé. A lire

Nous partons en Croatie, découvrir ce qui a bien pu arriver à Vesna, la jumelle de Mate, qui un soir après une fête n'est pas rentrée. A Misto tout le monde devient soupçonneux alors qu'une des habitantes a disparu.
Ce livre est très intéressant sur le plan de la narration, car c'est un roman choral qui va nous faire vivre la disparition de cette jeune fille, mais aussi l'histoire du pays et tout ce qui a attrait au deuil.
Nous allons donc découvrir qui est cette jeune fille, son frère, ses parents, qui semblent être une famille sans problème et pourtant certaines révélations vont venir conforter leurs sentiments que quelque chose ne tourne pas rond. Des parents dévastés, un jumeaux qui perd son double, dans le futur cela aura de lourdes conséquences. On va suivre cette famille sur l'après, sur le deuil et on ressent tout le désespoir que l'on peut éprouver à la perte d'un enfant bien qu'aucun mot ne puisse être assez fort pour exprimer le vide.
Ensuite nous allons découvrir en toile le fond la guerre qui donne une dimension plus réelle à cette histoire. le progrès frappera de plein fouet ce petit village qui perdra à tout jamais son identité.
Enfin on va suivre les recherches du frère qui n'aura de cesse de chercher sa soeur, qui parcourra les routes pour le moindre indice et qui trouvera difficilement la paix.
Chaque personnage important aura son ou ses chapitres et fera avancer l'histoire dans le temps sans jamais nous révéler si on aura le fin mot de l'histoire. Quelque peu déroutée par la narration au début je me suis laissée prendre au jeu des différents points de vue et des indices qui nous mènent dans tous les sens. Une très belle découverte.
Croatie, septembre 1989. Dernier automne du communisme. le village côtier de Misto se prépare comme chaque année à sa fête des pêcheurs, qui sera pour la famille Vela le point de départ d'un interminable cauchemar. Leur fille Silva disparaît dans la nuit du 23 au 24. Elle a dix-sept ans. "L'eau rouge" est le récit de la déflagration puis de la lente érosion que cette disparition provoque dans la vie de ses parents Jakov et Vesna, et de son frère jumeau Mate.
La police retrouve dans le jardin familial un paquet d'héroïne. Des suspects sont interrogés, puis relâchés, le temps d'ouvrir la porte aux rumeurs et aux soupçons qui, malgré l'absence d'accusation, entacheront définitivement certaines réputations, biaisant les relations, installant un climat de méfiance et de rancune. L'enquête est menée par Gorki, flic empathique et obstiné, fils d'un héros de temps rouges et bientôt révolus. L'affaire Silva Vela se dissout dans le marasme politique et socio-économique qui gangrène la Croatie, annonçant la guerre…

Les Vela, eux, restent pétrifiés dans le temps de l'après disparition.

Vesna entretient une image idéalisée de sa fille et ne parvient pas à dépasser l'état de catatonie qui la maintient des journées entières allongée dans son canapé, incapable de reprendre son travail d'enseignante ou d'assurer l'entretien de la maison. Elle s'imprègne peu à peu d'une aigreur dont elle ne se départira jamais, repliée sur son malheur, comme absente au monde, et perdant toute empathie pour autrui. Les longues absences de Jakov, qui d'abord court les routes pour retrouver sa fille, ne sont plus avec le temps qu'un prétexte pour fuir un foyer dont l'ambiance est devenue insupportable. Pour Mate, témoin de la vulnérabilité et de l'impuissance parentales, la disparition de sa soeur est à l'origine d'une intranquillité qui malgré un mariage puis la naissance d'un enfant ne lui laissera aucun répit, le faisant s'acharner à d'incessantes recherches à travers le monde, sempiternels espoirs systématiquement suivis de désillusions. Au-delà du gouffre creusé par l'absence et de la douleur d'un deuil que l'incertitude rend impossible, il y a aussi la culpabilité qu'alimente le moindre "et si… ?", ou le sentiment de trahison que provoque la découverte des secrets de la disparue, qui amènent par ailleurs à de douloureuses interrogations sur la nature de la relation que l'on avait à l'autre, que l'on croyait à tort connaître par coeur.

Savoir si l'on retrouvera Silva un jour est finalement secondaire, l'intérêt du récit résidant dans l'auscultation des effets de sa disparition sur ceux qui restent, ainsi que dans le contexte accueillant l'intrigue, qui témoigne des mutations qu'a connues la Croatie ces trente dernières années. Après une guerre dont certains ont su tirer profit pour rebattre les cartes de leur destin, place au capitalisme et à sa course à l'argent. La Croatie s'ouvre au tourisme, bétonne sa côte. Misto n'échappe pas à ce climat propice aux investissements, voit fleurir les projets immobiliers qui justifient que d'ancestrales terres agricoles s'achètent à prix d'or…

Un roman qui vaut pour l'attachement et la curiosité que suscitent certains de ses personnages -principaux comme secondaires- et leur évolution dans le temps, ainsi que pour sa toile de fond.

J'ai en revanche été parfois agacée par certaines lourdeurs stylistiques, notamment des descriptions superflues de gestes anodins et sans apport pour l'intrigue (de savoir que tel héros enfile son manteau ou que tel autre met ses clés dans ses poches est sans intérêt…).

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Un roman « noir » écrit par une auteure croate et qui se passe dans son pays, cela change bien des déferlantes littéraires venues du nord de l'Europe. Et de plus, on n'est pas déçu, loin de là !
Il ne s'agit pourtant que d'une simple histoire de disparition, sujet plutôt banal pour un roman noir, même s'il s'agit d'une jeune fille. Ou surtout…
L'intrigue se développe lentement au fil de chapitres dont chacun est consacré à l'un des personnages concerné par ce drame : membre de la famille, voisin, enquêteur, suspect…
Bien que l'essentiel se déroule dans un petit village sur la côte adriatique, l'auteure a su retracer en filigranes cette époque troublée entre la fin du bloc communiste, la guerre pour l'indépendance et le rapprochement avec notre partie de l'Europe.
Ces deux choix narratifs donnent au roman une vraie puissance évocatrice qui m'a presque donné l'impression d'avoir un peu vécu là-bas.
Quant au dénouement, il reste sommes toutes assez classique avec ses petits rebonds et sa surprise finale, mais qu'importe, le plaisir de cette lecture est resté bien vivace jusqu'à la dernière page.