En Yougoslavie, en septembre 1989, Silva, 17 ans, a disparu à l'issue de la fête de son village, une disparition qui coïncide avec le début de l'éclatement du pays. Au milieu des troubles, l'affaire est classée. Au fil des années seul Mate, frère jumeau de Silva, continue de chercher sa soeur, persuadé qu'elle est toujours en vie, à l'étranger.

Le roman court de 1989 à 2017. L'enquête policière prend peu de place, c'est surtout une étude des conséquences d'une disparition inexpliquée pour les proches. Conséquences sur la famille marquée à tout jamais, dont la vie s'est comme arrêtée le 23 septembre 1989 ; sur les petits amis, soupçonnés tour à tour ; sur les habitants du village de Misto. L'analyse psychologique est fort bien menée. En toile de fond, le passage de la Yougoslavie à la Croatie avec la guerre civile, la disparition d'un cadre de vie et de ses valeurs, la découverte de la société de consommation, le développement du tourisme et la spéculation immobilière. J'ai trouvé tout cela très bien fait et prenant et j'ai dévoré ce roman en deux jours.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
J'ai lu un grand nombre de pages en diagonale. de nombreuses descriptions parfaitement inutiles. Dommage car l'intrigue est séduisante. Mais le style est assez pauvre et de nombreuses descriptions et réflexions des personnages sont sans intérêt. le regard porté sur la fin du régime yougoslave et les premiers pas de l'indépendance croate est assez clairvoyant C'est peut-être ce qui a le plus retenu mon attention.
Misto, petit village croate en bord de mer, Mate qui n'arrête pas de suivre des fausses pistes sur la fugue probable de sa soeur Silva, et puis vingt ans plus tard, la vie des protagonistes, les suspects Brane et Adrijan, le premier sur son bateau, l'autre à la guerre, le flic Gorki reconverti en agent immobilier après la fin du communisme, Elda la dernière personne a avoir vu Silva.

'L'eau rouge' m'a parue bien blanche, les personnages inconsistants, transparents. le style de Pavičić (par ailleurs abondamment primé) ne m'a pas accroché, de petites phrases monotones, il se souvient beaucoup (113 fois quand même!), une incroyable abondance de détails complètements superflus. J'imaginais la densité que pourrait y mettre un Armel Job!
En 1989, durant la fête des pêcheurs, dans un petit port Yougoslave, une jeune fille disparait. le roman raconte les trente années qui suivent, il décrit le temps qui passe, les pistes qui se présentent, les espoirs et les désillusions. le récit s'attarde longuement sur l'évolution de chaque personnage, liée aux nombreux changements que va traverser cette région.
Roman très ambitieux difficile à classer seulement dans la catégorie des romans policiers.
Les amateurs de ce genre risquent d'être déçus car l'action est lente, très lente et les rebondissement souvent prévisibles. Pour moi, l'intérêt se situe ailleurs, plutôt dans une réflexion sur le deuil, sur le hasard, sur ces instants minuscules où tout bascule, où une vie prend une direction inattendue, irréversible. L'intime enchevêtré dans l'histoire, l'intime comme allégorie de la désillusion généralisée face aux changements de quelque type qu'ils soient.
Un roman globalement sombre, très lent, loin d'un ‘'polar classique''.
Silva disparaît de son village yougoslave en septembre 1989, le soir de la fête annuelle des pêcheurs. Enlèvement ? Meurtre ? Disparition volontaire ? Tout est possible. Son frère jumeau, Mate, et son père, Jakov, se mettent à sa recherche, sans relâche tandis que Vesna, sa mère sombre dans l'apathie et la dépression.

Les temps se troublent, la guerre en Yougoslavie se pointe, les recherches de la police se raréfient surtout qu'un témoignage sûr affirme que Silva s'est enfuie volontairement, et comme elle est désormais majeure, le dossier est rangé dans les cartons.

Roman choral, conjugué au présent, roman d'atmosphère, celle de l'ancienne Yougoslavie, de la guerre, de la reconstruction et de la naissance des jeunes États entre autres croate, serbe, bosniaque. Ces différentes atmosphères s'étalent sur trois décennies. Et tandis que la société évolue, que les personnes mûrissent et vieillissent, la maison et la chambre de Silva restent figées en 1989.

Le sobre nuancier de l'auteur est fait de mille tons de gris. L'ombre omniprésente de l'absente plane intensément, légèrement, mélancoliquement, froidement, résolument, désespérément.

Un très beau roman !

Merci @paroles pour cette belle découverte.

Dimanche 24 septembre1989 : Silva Vela n'est pas rentrée de la fête des pécheurs. La veille au soir elle a dansé jusqu'à 23 heures à la fête de Misto, petit village de l'ex-yougoslavie. Elle était la soeur jumelle de Mate (17 ans) fille de Jakov, le père et de Vesna qui ne se remettra jamais de cette disparition mais qui ne baissera jamais les bras. Disparition volontaire ? Fugue ? Suicide ou assassinat ? Chacun a sa théorie : les parents, la famille,les amis, la police (celle du temps du communiste Tito, celle d'après, du temps de cinq années de guerre, celle du renouveau) Il faudra attendre pour avoir un début de solution. Mate aura ainsi parcouru le monde pour la chercher : Allemagne, Espagne, Suède, Canada . En vain ?
Une excellente histoire qui se laisse lire facilement : je recommande !
Misto, petite ville sur la côte dalmate. Ce soir-là de septembre, toute la famille Vela dîne ensemble, la télé allumée dans un coin de la cuisine. Après le repas, Vesna s'attelle à la vaisselle, son fils, Mate, balaie les miettes tandis que son mari, Jakov, est absorbé dans ses mots fléchés. Quant à sa fille, Silva, jumelle de Mate, elle s'en va dans sa chambre. Et c'est tout apprêtée qu'elle en sort, prévient ses parents qu'elle file à la fête des pêcheurs qui se tient dans la baie. C'est la dernière fois que ses parents et son frère la verront... le lendemain, ce n'est qu'en début d'après-midi qu'ils commencent à s'inquiéter. Mate parcourt alors les rues de Misto, s'en va quérir des informations auprès de Brane Rokov, le petit ami de Silva. Mais celui-ci ne peut, malheureusement, pas l'aider puisqu'il est rentré au petit matin de Rijeka. La police prévenue, ce sont trois hommes qui se présentent au domicile des Vela, à sa tête, Gorki Šain. S'ils questionnent les habitants, découvrent, à la grande surprise de Vesna et Jokov, de la drogue cachée dans une conduite d'eau au fond du jardin, puis se rendent à Split, où étudie la jeune fille, l'enquête n'avance malheureusement pas. Les jours passent, Silva reste introuvable, pour autant, Jakov et Mate ne désespèrent pas et vont tout tenter pour la retrouver...

Le 23 septembre 1989, Silva Vela disparaît mystérieusement. Après une soirée passée à la fête des pêcheurs, au cours de laquelle elle a bu, dansé et flirté avec Adrijan, elle ne donnera plus aucun signe de vie. A-t-elle eu un accident ? A-t-elle été tuée ? A-t-elle fui la petite ville de Misto, puisqu'un témoin l'a vu acheter un billet à la gare ? Est-elle retenue prisonnière, elle qui semble trafiquer un peu de drogue ? L'enquête, menée par Gorki Šain, petit-fils d'un héros national de la Yougoslavie, ne connaît guère d'avancées probantes, même si celui-ci découvre que la jeune fille ne menait pas une vie aussi bien rangée qu'elle le laissait croire. Dans ce pays en pleine mutation, qui sera marqué par la fin d'un régime, une guerre civile, l'intégration à l'Europe, le développement et l'ouverture au tourisme, les parents et le frère de Silva, qui parcourra de nombreux pays, vont mener leurs propre enquête. Une enquête longue, désespérante qui durera trente ans. Alliant habilement histoire, enquête policière et drame social, Jurica Pavičić nous plonge, avec intelligence et force, dans cette quête qui semble vaine. Si le pays, lui, connaît de grands changements, Misto, elle, semble figée dans le temps et dans l'attente d'un retour inespéré. Un roman singulier et entêtant, de par l'omniprésence de Silva malgré son absence, de par cette ambiance mélancolique et suspendue et de par ces silences assourdissants...
Un bon roman, à la lecture agréable et doté de bons personnages. le cadre et le contexte historique sont originaux. Cependant, selon moi, niveau originalité, cela s'arrête là. En effet, le procédé qui consiste à étendre le récit et de nous permettre de suivre les personnages sur plusieurs décennies, et celui de faire alterner les personnages de chapitre en chapitre, est toujours efficace et sied plutôt bien à l'intrigue mais cela reste classique, tout comme l'histoire de disparition qui n'est ni mieux ni plus mal traitée que dans la pléthore de romans qui traite du même sujet.
Alors, c'est vrai, pourquoi lire ce genre d'histoires quand on en a déjà un peu soupé ?
Pour le contexte historique, le cadre, et dans l'espoir de lire une fin marquante et originale.
Malheureusement, selon moi, malgré certains très bons chapitres, le roman n'a pas été au rendez-vous en ce qui concerne mes attentes.
Le contexte historique n'est qu'effleuré, le cadre qu'un décor comme un autre et surtout, la fin n'est pas très originale voire un peu poussive.
Il n'en reste pas moins un roman plus que correct, bien écrit et dont la psychologie des personnages est bien brossée.
(Bref, un bon 7,5 plus qu'un 7).
Ce samedi soir de septembre, Misto est en fête. le port est illuminé, le musique fait vibrer les corps, les verres se choquent et l'ivresse gagne…Silva danse, sous les yeux de Adrijan, que le désir consume. La soirée défile et ils s'enfoncent tous deux dans la nuit, sur les hauteurs de la ville. Les corps se frôlent, les lèvres s'embrassent, les amours adolescentes frémissent. Mais au petit matin, la silhouette de Silva s'est effacée, la jeune fille est introuvable. Plus rien, jamais, ne sera comme avant…disparaît

L'eau rouge de Jurica Pavicic est un roman prenant, captivant, à l'intrigue efficace et aux personnages attachants. C'est une histoire de disparition, de deuil impossible, une enquête familiale sur une absence insupportable.

La forme du roman, un chapitre par personnage, sert parfaitement l'histoire. Elle donne du rythme, et harmonise à la perfection tout ce qui se joue autour de cette disparition. La famille est perdue, cherche des explications, refuse le silence. La police est confiante puis doute et finalement abandonne. Les voisins s'interrogent, compatissent et au bout du comptent continuent à avancer.

Silva s'est-elle enfuit ? Est-elle morte ? Ce visage qui s'efface doucement est aussi celui d'une Croatie qui se meurt, qui entre en guerre et qui se cherche un nouveau destin.

Quel châtiment a mérité Misto ? Combien de vies brisées ? Comment expliquer l'impact d'une absence au coeur d'une famille, d'une ville, au plus profond des âmes ? Allez donc jetez un oeil… vous serez séduit et envoûté, j'en suis certaine !
L'EAU ROUGE de Jurica Pavičić

Ce livre est considéré comme un roman policier et son originalité réside dans le fait qu'il ne paraît pas en être un ... Il y a une disparition certes, mais ce qui préoccupe Jurica Pavičić semble davantage les répercussions que celle-ci provoque dans la famille de la jeune fille disparue de même que dans le bourg où elle est survenue.

Tout commence en 1989 (ou tout s'arrête, selon les points de vue) et se termine en 2017. Nous assistons à l'évolution des personnages, de Misto, de la situation sociale et politique du pays et de l'enquête.

Excellent !