4,3

Les émois de Déborah nous rappellent avec justesse et beaucoup d'humour l'adolescence dans toute sa splendeur (ou pas). On s'y croirait presque.
D'autres sujets plus graves sont aussi abordés: l'avortement, la dépression, le suicide...
On rit, on a parfois la gorge serrée et enfin on arrête de prendre les ados pour des nouilles !
La couverture du livre dit juste. Il a vraiment été mon soleil, durant une journée entière. Les pages sont des rayons qui réchauffent le coeur. Petit coup de coeur pour ce livre en or..

Lien : https://lenadlcruz.wordpress..
Malgré les thèmes plutôt lourds qu'il aborde tels que le suicide, l'homosexualité, l'avortement, Je suis ton soleil est un ouvrage qui dégage une certaine énergie positive. L'histoire parvient à traiter de problématiques universelles sur l'adolescence sans t.....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. le personnage principal, Déborah, est une ado attachante, avec un sens de la répartie enviable !
Elle va traverser de terribles moments, l'auteur aborde ainsi des problématiques assez sombre liées à l'adolescence. Elle passe à l'âge adulte, elle mûrit et tout ça avec beaucoup d'autodérision.
En bref, un roman drôle, tendre mais loin d'être niais !

Un roman aussi solaire et lumineux que son titre et sa couverture le laisse présager ! Déborah est un personnage plein de ressources, réaliste et dans lequel on se reconnait, peu importe notre âge ! J'ai adoré et recommande ♥

[Chronique détaillée sur le blog]
Lien : https://merlin-brocoli.blogs..
Depuis qu'il est sorti ( 8 mars 2017), il me fait de l'oeil. J'entendais beaucoup de bons avis sur ce roman. Alors certes il ne faut pas forcement se fier aux autres avis parce qu'ils peuvent être différent du mien mais généralement cela m'aide beaucoup dans ma sélection de livres à lire surtout au niveau des nouveautés. La couverture, je l'ai trouvé simple mais en même temps pas besoin de beaucoup d'artifices pour faire une belle couverture. Je me suis plongée dans ce roman et je n'ai vraiment pas été déçu. C'est une très belle découverte, pas un coeur mais presque.

On va découvre Déborah, une lycéenne en classe de terminale qui a une vie stable avec des parents et des amis. Mais tout va changer quand elle découvre son père au bras d'une autre et sa mère qui se met à découper des catalogues. Elle va perdre tout ses repères et même avec ses amis beaucoup de choses vont changer.

Il est difficile de dévoiler plus de choses de l'histoire sans vous spoiler. Mais en tout cas Déborah va être chamboulée et elle va devoir faire face à certaines épreuves de la vie. Je me suis plongée dans l'histoire assez rapidement, quand tout va commencer à changer pour Déborah. Après les actions vont s'enchaîner sans y avoir de longueur dans l'histoire. On est touché par l'histoire de cette famille et en même temps il y a un certain mystère autour des fameux découpages de la mère. Cette histoire aborde beaucoup de sujets assez sensible je trouve, notamment la séparation des parents et les conséquences mais aussi certains problèmes liés à l'adolescence. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de thématiques donc forcément pas tous approfondis mais cela reste une lecture fluide et légère.

J'ai vraiment bien aimé le personnage de Déborah, elle est attachante, émouvante et elle a une force de caractère qui va lui permettre de faire face à certaines situations sans perdre pied comme certains auraient pu le faire à son âge. Je pense qu'on peu facilement s'identifier à ce personnage surtout quand on a son âge. L'autre personnage que j'ai apprécié, c'est la meilleure amie de Déborah. Je trouve qu'elle va évoluer au fil des pages et grandir rapidement. Elle va être confrontée à une situation qui va la faire changer radicalement. Les deux amis, Jamal et Victor m'ont aussi beaucoup touché.

En conclusion, un roman riche en émotion avec des sujets très sensibles comme le divorce, le suicide ou encore l'avortement. Beaucoup de sujets abordés mais toujours avec humour grâce à la plume de l'auteur. J'ai frôlé le coup de coeur pour ce livre, c'est vraiment une très bonne lecture et je le recommande fortement. C'est drôle, émouvant, passionnant et j'en passe.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Je n'ai lu Marie Pavlenko que dans un genre totalement différent de celui-ci, avec son livre La mort est une femme comme les autres. J'ai eu l'occasion de la rencontrer après la lecture de ce livre et quand on m'a proposé de lire son dernier roman, un Young Adult, j'ai été très curieuse de la découvrir dans ce genre. J'ai aimé retrouver dans sa plume ce petit grain de folie qui lui correspond assez bien.

Un roman YA avec lequel nous nous laissons porter à la découverte de cette dernière année de lycée auprès de Déborah. La terminale devrait être une année merveilleuse, partagée entre l'insouciance de cette dernière année d'école et l'entrée dans une orientation vers notre avenir. Mais pour Déborah elle démarre mal et le Théorème de la « scoumoune », phénomène bien connu de la poisse, semble lui coller à la peau. Dans sa débâcle des événements malheureux et des sentiments qui l'animent, nous l'accompagnons, le tout avec beaucoup de douceur et d'humour.

Déborah n'est pas populaire, elle n'a qu'une seule amie, Eloïse et nous découvrons ceux qui l'entourent à travers son regard d'adolescente. Elle juge et catalogue les autres comme tous le font et c'est avec beaucoup d'humour que nous découvrons la description de ceux qui l'environnent et de sa vie de lycéenne. Ainsi Eloïse ne jure plus que par le bel Erwann et Deborah n'en peut plus de n'entendre parler que de lui. C'est alors que son amie s'éloigne pour vivre son idylle avec Erwann, que Deborah va se rapprocher de Jamal qui va s'avérer être totalement différent de ce qu'elle imaginait. Au delà des clichés qu'un physique peut engendrer, nous découvrons un personnage sympathique, aux goûts communs avec Déborah et qui sera surtout être juste présent quand il le faut. Peu à peu, il commence à devenir un élément important de son entourage avec qui elle aime passer du temps. Avec lui elle fera la connaissance de Victor, un nouveau, autant dire que personne ne sait rien de lui et la nouveauté ça attire, même s'il se fait très discret. Victor, lui c'est le “Victor“ de Déborah, c'est celui qui va faire battre son coeur. Mais il est déjà en couple et avec une fille qui fait des études, belle comme tout, Deborah sait bien qu'à côté d'elle, elle ne paye pas de mine. Elle se contente donc de rêver en sa présence, de profiter du moindre petit moment passé avec lui alors même que ses sentiments pour lui ne font qu'accroitre.

Alors qu'autour d'elle, tout semble éclater quand elle découvre que son père voit une autre femme, sa mère commence à avoir un comportement étrange qu'elle ne sait pas s'expliquer. Déborah tente de comprendre, enquête mais n'obtient pas de réponse, cela perturbe son quotidien, ses habitudes et ses certitudes. La voilà seule avec Isodore, le chien étrange, ce personnage essentiel à l'histoire, qui sera le spectateur de sa débâcle familiale. Sa relation avec Jamal et Victor prend des habitudes qui vont l'encrer dans une relation plus stable qui lui apporte un soutien. C'est ici que la magie opère entre cette amitié à travers une routine de jeu de mots et la situation étrange de ses parents. Si nous avons l'impression d'évoluer dans un morceau de vie, cela va au delà et de nombreux messages sont délivrés à travers de nombreux thèmes de la société abordés : le divorce, l'homosexualité, l'adolescence et tout ce qu'elle comporte comme changements et ce à travers ces quelques personnages.

Les personnages de Marie Pavlenko sont hauts en couleurs et pourtant si réels. Les moments de complicité partagés qu'ils échangent, sont de ceux qui se font naturellement et l'incidence que cela a sur leur perception des choses en tant qu'adolescent prend toute son importance. Ils se dévoilent les uns aux autres, abordent alors des secrets mais la bonne humeur prime sur la déprime ou la tristesse qu'occasionnent des sentiments non partagés par exemple. Ils s'encrent ensemble, s'épaulent et partagent le plus de moments possible pour se soutenir face aux désillusions de la vie.

Un récit assez touchant car nous y retrouvons des faits qui peuvent nous avoir touchés à un moment ou à un autre, le tout avec la plume de Marie Pavlenko toujours si aérienne, drôle et qui arrive à nous rendre ses personnages tellement proches. Un Young Adult dans lequel nous suivons tout en douceur Déborah qui se débat avec tous ses sentiments qui l'assaillent. Un roman qui m'aura convaincu, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Lien : http://www.livresavie.com/je..

Roman réservé avant tout à un public adolescent. L'écriture fluide, les expressions et le langage sont destinés avant tout pour leurs égards.
Roman peut-être aussi destiné à un public plus féminin également. A coup sûr, les filles s'identifieront à Déborah. C'est une réussite à ce niveau, même si par moment, j'ai trouvé que Déborah avait plus les réactions d'une collégiennes que d'une lycéenne.
Mais bon, on ne va pas chipoter.
Pour ma part, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman. Impossible de m'identifier à Déborah et à ses soucis qui, au début, m'ont paru bien dérisoire.
Heureusement, l'intrigue s'enrichit d'évènements mélodramatiques à souhait et, mon intérêt a grandi au fil des pages.
Un peu déçu par la fin, trop évidente pour moi, mais j'imagine que faire autrement aurait déçu le public visé. Happy-end obligatoire...
C'est un bon roman qui se lit facilement, même s'il ne m'a pas touché à 100 %, il ne m'a pas laissé insensible. Les thèmes abordés sont très sérieux et très intéressants et, ils sont surtout bien exploités.
L'humour est aussi bien présent. Même moi, j'ai souri. Souvent.
Je serais curieux de lire Marie Pavlenko dans un style plus adulte. Elle se débrouille très bien ici, mais elle nous affuble de citations à tout va. Pourquoi ? Pour nous prouver quoi ? Pour se prouver quoi ? Est-ce de la frustration inconsciente ? Une volonté de dire: "je peux écrire des choses plus sérieuses et dans un langage plus soutenue" ?
Bah vas-y Marie !
Bref, l'auteure a ce magnétisme qui accroche le lecteur, mais je pense qu'elle pourrait nous emmener encore plus loin.
Il y a encore du talent à revendre !
Un bon roman donc ! Si vous êtes adolescente, allez-y ! Pour les autres, n'hésitez pas non plus à jeter un oeil, ce roman ne vous fera pas de mal !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Marie Pavlenko est une auteure que je connais de nom depuis plusieurs années mais c'est la première fois que je la lis, et dans son genre le moins connu : le young-adult !

Les premières pages ont été assez chaotiques car j'ai cru tomber dans un livre très jeunesse, écrit dans un style « parler », sans profondeur. Bref le cliché du livre de jeunes pour les jeunes… J'étais très déçue et j'étais bien partie pour détester.

Surtout que dans ces premières pages, Marie Pavlenko introduit les personnages en faisant des espèces d'apartés coupés de l'histoire principale pour présenter un personnage et ses caractéristiques. Comme si les jeunes ne savaient pas suivre une trame d'histoire et s'y retrouver.

C'était mal barré !

Au fil des pages je me suis surprise à me laisser emporter par l'histoire, les personnages et ce qui leur arrive. Des sujets plus lourds et profonds sont abordés : homosexualité, amour, divorce, bac, enceinte, avortement, tentative de suicide… le tout ensemble peut paraître peu probable et too much mais ce sont des sujets que des adolescents peuvent vivre et auxquels ils peuvent être confrontés. C'est intéressant de trouver ces sujets proposés aux adolescents pour qu'ils se sentent sensibilisés, compris et rassurés.

L'histoire ne tombe pas dans le drame malgré tous ces sujets très importants. Ce sont les messages qui vont autour de ces obstacles, épreuves de la vie qui font que j'ai vraiment apprécié cette lecture. En effet, même dans les moments difficiles que vit Déborah (ou ses proches), il y a toujours beaucoup d'espoir, d'entraide, d'ouverture d'esprit avec d'autres valeurs comme : ne pas se fier aux a priori envers des personnes, faire confiance, pardonner, être franc avec soi-même et autrui, se soutenir…
Cette vision a redonné un tel entrain à ma lecture !

Certes Déborah peut être très saoulante parfois dans sa manière de penser et d'agir mais, sérieusement, qui ne l'était pas adolescent ? Moi la première ! haha

Des personnages attachants qui vivent des moments compliqués qui rendent l'histoire très touchante tout en gardant une bonne d'ose d'humour et de jolies valeurs.
Lien : https://lapauselibrairie.wor..
(...) Après s'être plutôt illustrée dans les genres de l'imaginaire (Le livre de Saskia, Marjane…), l'auteure nous emmène dans le quotidien ébouriffant de cette ado un peu perdue mais volontaire et pleine d'humour ! Car le roman est aussi lumineux que sa couverture dorée et son titre estival : Déborah est incroyablement drôle et l'écriture enlevée de Marie Pavlenko d'une grande fraîcheur. le secret des coquillettes sur la couverture vous sera révélée en lisant le roman, tout comme d'autres éléments de l'histoire qui, vous le découvrirez, ne sont pas tous aussi comiques que ce que peut le laisser penser cette chronique, mais la gouaille de cette lycéenne foutraque, son chien-clochard qui schlingue (mais qui est super attachant) et tous les personnages qui gravitent autour d'elle ne pourront que vous ravir le coeur. (...)
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..