4,3

Le jour de sa rentrée en Terminale, Déborah remarque deux garçons, un qu'elle trouve moche, un qu'elle trouve trop beau.
Gageons que :
- le premier est super sympa et tombera amoureux d'elle
- et que le second est très con (idiot, bourreau des coeurs, voire les deux) et que notre jeune héroïne (pas très belle, à l'en croire) sera amoureuse à sens unique.
Pas si simple...
Depuis que sa meilleure amie se fait rare pour vivre l'Amour, Déborah se sent seule, surtout que ça va mal à la maison : tandis que papa flirte dehors, maman se flétrit dedans.

Ce gros roman de 460 pages commence comme une bluette, puis bifurque vers une histoire d'amitié, plutôt jolie, mais lente et relativement convenue. Tellement lente et tellement convenue que j'ai failli abandonner. Quelques moments de grâce m'ont aidée à tenir : des réflexions émouvantes sur les mamans dépressives, et puis, surtout, les attitudes ultra-réalistes du gros chien poilu-dégueu-puant-collant-compatissant qui vient vous faire des léchouilles quand vous débordez de tristesse.
Un rebondissement dans l'intrigue m'a surprise et noué la gorge. J'étais enfin ferrée, et une lettre poignante m'a fait revoir mon jugement : non, ce roman n'est pas si formaté, l'humour pas si lourd. Derrière l'attitude bourrine-bourrue de Déborah et de ses potes, on trouve plein de douceur, de sagesse, d'écoute respectueuse et d'entraide solide.

Les lecteurs plus âgés qui lisent pas mal de young-adult pourront déplorer un manque d'originalité et des longueurs. J'aurais volontiers enlevé 150 pages : 75 avant le moment clef du livre, et autant après - trop de mygales et trop d'atermoiements de la part d'un des personnages.
Mais les adolescent(e)s de 14 ans et plus devraient s'identifier et apprécier sans réserves.
J'avoue avoir choisi ce livre parce que la couverture me plaisait, et que le titre était joli, sans savoir qu'il était destiné aux jeunes lecteurs. Alors, j'ai eu un grand moment de solitude pendant les deux-trois premiers chapitres et même l'envie de le refermer me sentant un peu trop adulte.... pour ne pas dire vieille. Bien m'en a pris de continuer car j'ai beaucoup aimé, vraiment. Sous la plume de Marie Pavlenko, la tranche de vie (la dernière année de lycée) de Déborah , ado sympa, amoureuse de littérature et de Victor Hugo en particulier, défile de façon à la fois drôle et grave. Amours malheureuses, parents qui disjonctent, amitiés naissantes et finissantes, joies et peines, tout est parfaitement écrit et juste.
Si vous êtes parents d'adolescents (surtout si vous vous plaignez qu'ils lisent peu), offrez-leur ce livre qu'ils vont dévorer.
Si vous êtes ado, vous allez l'a-do-rer.
Enfin, si vous êtes adultes, vous allez retomber en adolescence le temps d'un roman.

Ce titre est absolument encensé sur tous les réseaux et avec la note sur Babelio, ça m'avait clairement motivé à emprunter ce young adult. L'écriture est vachement adaptée à l'adolescence et c'est cela qui rend l'histoire d'autant plus immersive. Deborah est en terminale, c'est l'année où son avenir se joue, l'année du bac ! Mais rien ne se déroule comme prévu : l'amour, la famille, les amis, tout implose! On y retrouve des thèmes durs à appréhender comme le suicide et la séparation mais la plume de l'auteure est fluide et nous emporte facilement dans l'histoire de cette jeune fille grâce son humour, sa folie et son implication. C'était une bonne lecture mais je ne suis pas conquise jusqu'au 5*. Un bon moment au milieu de mes habitudes !
Il y a dans Je suis ton soleil plein d'ingrédients pour que ça marche : une héroïne narratrice attachante, pleine d'humour et de lose-attitude, un rythme bien tenu, un style efficace. Il y a aussi une multitude de thèmes abordés (les parents, l'amour, l'amitié, l'homosexualité, le divorce, le suicide et j'en passe...), à tel point que je me suis demandé si ce n'était pas trop... Et au final non, car c'est très bien mené, sur le temps d'une année scolaire, et finalement on se dit que c'est un instantané de l'adolescence peut-être un peu poussé mais il arrive tant de choses en une année à cet âge-là...
Alors je dis oui à ce roman chaleureux, optimiste, drôle, tonique et bienveillant !
C'est la rentrée au Clapier – le lycée, aux « classes si surpeuplées que l'on se croirait dans un élevage de lapins en batterie »-. Et ce début d'année scolaire est désastreux pour Déborah, dix-sept ans. Elle découvre sa terminale littéraire avec des bottes en caoutchouc vert pomme aux pieds – la faute à Isidore, son chien qui a pour habitude de déchiqueter les chaussures, un labrador obèse puant et répugnant arraché au trottoir par sa mère -. Sa meilleure amie Éloïse ne sera pas avec elle, laquelle est ravie d'être dans la classe d'Erwann – The beau gosse -. Déborah devra se contenter de Jamal alias Mygale-man – un passionné d'arachnides – et de Tania, la peste de service. Cerise sur le gâteau, elle aperçoit son père dans les bras d'une femme, qui n'est pas sa mère… celle-la même qui passe son temps à découper des magazines d'une manière obsessionnelle. « le théorème de la scoumoune » a encore frappé… Seul halo de lumière dans cette atmosphère maussade : Victor au carré : un nouvel élève au charme indéniable et Hugo – l'écrivain -, Déborah se plonge dans Les Misérables, roman chaleureusement recommandé par Carrie, sa libraire préférée .

Défile alors l'année singulière d'une jeune fille ordinaire. Des montagnes russes d'émotions où tristesse et joie se frôlent sans cesse ; des sentiments amoureux, le jeu du cadavre exquis, une amie qui s'éloigne, une mère fragile, un numéro de téléphone sur un post-it, un père infidèle, Fantine Cosette et Marius, un drame familial évité in extremis, des soirées belles et lumineuses, des matins sombres, deux garçons adorables et bienveillants, les colères de Lady Legging, le secret des coquillettes, un soleil dans le coeur, le bachotage…

L'éclat de la couverture est à l'image du roman : une histoire vive, un reflet sensible et intelligent de l'adolescence, une héroïne clairvoyante et captivante, des dialogues pétillants. Un roman qui a du relief, surprenant, drôle, émouvant, élégant et tellement moderne. Aucune mièvrerie ici, on est dans la vie même, remuante et bouillonnante.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Génial !

Avec sa fraîcheur et son humour déjanté et ravageur (en tout cas pour mon esprit déglingué...), Marie Pavlenko aborde des sujets pas si légers. On y parle d'amour, d'amitié, de maturité, de l'année de terminale, de dépression, des premiers amours, d'adultère aussi, de deuil...Bref de tous les sujets de la vie, du quotidien, des épreuves et petits miracles.

Tous les personnages sont soignés et ont un rôle, jusqu'à cet adorable Isidore qui m'a conquise...

Les situations, réflexions et mots sont tellement justes, crédibles que ce roman, en plus d'être poilant, m'a énormément touchée à certains passages.
Et tous ces obstacles, particularités, relations évoquées dans le roman, malgré le fait qu'elles soient courantes en littérature jeunes adultes, n'ont pas été si clichées que ça à mon sens, tout résonnait comme la réalité de la vie, même si c'est légèrement orienté à la sauce "feel good".

Je crois que ce livre peut parler à tous de part la diversité des thèmes abordés.
J'ai été attirée par la couverture de ce livre, celle avec des animaux et des ciseaux, pas celle avec des coquillettes (comme quoi le choix d'un livre peut parfois tenir à pas grand chose). le résumé m'a un peu fait hésiter, n'étais-pas trop vieille pour apprécier cette histoire ? Finalement, c'est en lisant les commentaires et en réalisant que je n'étais pas la seule "non jeune" que je me suis lancée. Et je dois bien avouer que je ne le regrette pas du tout.
Certes, l'héroïne est une ado mais l'écriture n'est pas uniquement destinée à un certain public.
Beaucoup ont dit qu'il ne se passait pas grand chose, je ne suis pas d'accord. il ne se passe rien d'extraordinaire, pas de meurtre, pas de vampires, etc mais il se passe beaucoup au niveau des relations humaines.
Déborah est attachante, elle a des failles et des forces, elle découvre l'amour, l'amitié (la vraie), les faiblesses de ses parents, l'affection inaltérable d'un chien pas très attrayant de prime abord. Elle se découvre elle-même.
Un très joli moment de lecture.
Un roman jeunesse qui est, comme son titre, un soleil.

Dedans on y trouve de l'amour, des amitiés, des déceptions, des chutes, des craintes, des combats personnels, des espoirs, de l'humour, des romans, des cadavres exquis, des mygales, des vieilles en collants fluos, des éclairs au chocolat, un chien miteux,... toute une vie quoi !

Un tourbillon de vie servi par une héroïne nature qui malgré sa "scoumoune" reste un soleil pour qui la suit.

Un roman qui n'est pas que joie mais qui montre qu'on peut guérir, réussir et grandir au contact de l'autre et que les situations sont parfois plus complexes qu'elles ne semblent l'être et qu'elles méritent parfois d'être creusées.

Juste un peu frustrée que toutes les oeuvres littéraires mentionnées dans le livre existent, contrairement aux groupes de rock écoutés par Victor et Déborah (oui j'aime bien la musique). Cependant je me suis rabattue sur les titres des chapitres faisant référence, entre autres, à des chansons de Brassens, Barbara, etc.
Je suis ton soleil
Une bouffée de fraîcheur inattendue ! Deborah doit passer son bac cette année mais entre sa meilleure amie qui la délaisse, sa mère qui devient une fanatique des ciseaux et son père qui se la joue adultère : tous les paramètres ne sont pas au beau fixe !
Des chapitres courts, de l'humour, des punchlines, tous les ingrédients sont réunis pour un roman ado qui se lit à une vitesse inquiétante. J'ai beaucoup ri : situations grand-guignolesques, réparties tordantes et personnages attachants, il n'en faut pas plus pour passer un bon moment. Foncez !
un roman de plage qui se lit vite mais en diagonale pour échapper à quelques longueurs
un style échevelé agréable