4,3

Rythmé, drôle et touchant (malgré des sujets plutôt graves), j'ai trouvé ce roman jeunesse délicieux.
A travers ce roman , Marie Pavlenko aborde tout ce qui peut perturber une année scolaire (de terminale ou pas) . La narratrice se retrouve confrontée à différentes "scoumounes" tout en continuant à avancer avec le sourire. Une roman sympa et facile à lire : ne vous laissez pas effrayer par cette couverture bizarre !
Lecture qui m'a permis de penser à autre chose qu'au confinement. Beaucoup de sincérité dans cette histoire traitant des rapports familiaux et amicaux. J'ai beaucoup ri mais aussi pleuré parfois.
Ce récit nous plonge dans l'univers de Déborah, une ado en terminale qui a une poisse pas possible et des parents qui font n'importe quoi. Heureusement qu'elle a un solide sens de l'auto-dérision et qu'elle se lie d'amitié avec 2 garçons qui vont devenir ses alliés. Un petit bijou qui fait un bien fou! A lire!
Après avoir très souvent vu ce livre en magasin, j'ai enfin eu l'opportunité de pouvoir le lire. Ce livre est une PÉPITE! Je l'ai vraiment adoré, car bien que long (environ 480 pages), c'est vraiment le genre de lecture qui fait du bien au moral et qu'on n'a pas envie de terminer. L'auteur a fait un livre qui montre la vie comme elle est, pas toute rose, avec ses hauts et ses bas. C'est vraiment une histoire drôle, difficile, authentique, douce et touchante à la fois.

Déborah, une adolescente qui, on ne va pas se le cacher, a souvent la poisse, commence a remarquer qu'elle s'éloigne de son amie de toujours, qu'elle craque pour le même garçon que son meilleur ami, que sa mère est au fond du trou et que son père flirte avec une belle brésilienne… je vous laisse deviner que ce n'est pas du tout ce a quoi elle s'attendait en faisant sa rentrée en Terminale.

Niveau écriture, c'est un livre plutôt facile et rapide à lire. Quand on commence, on n'a pas envie de s'arrêter, et d'ailleurs, l'auteur utilise un langage parfois familier qui fait sourire… C'est un roman dynamique, simple et humoristique adapté aux adolescents.

En parlant d'adolescence, c'est un livre qui décrit très bien la vie d'une ado avec ses premières amours, ses angoisses, ses questions… et sous une belle couche d'humour, on passe aussi par des sujets très délicats comme le suicide, l'avortement ou la tromperie.

L'héroïne de ce livre, Déborah, est une jeune fille très attachante et positive. On peut vraiment s'identifier a elle : comme tous les adolescents, elle a ses coups de blues, ses colères, ses peurs… avec elle on rit, on pleure, on compatit dans les moments durs… Elle est aussi très forte, car elle arrive a faire face a pas mal de problèmes rencontrés au fur et a mesure que l'histoire avance.

Pour conclure, je dirais que c'est une histoire ou il ne fait pas toujours beau, mais après la pluie, le beau temps revient toujours… C'est vraiment une très belle histoire. Et là je peux le dire, ce livre est mon soleil.
Livre nº 104

Je suis ton soleil
Marie PAVLENKO

Déborah a 17 ans, c'est l'année du bac, des soirées entre copines et des coups de coeur pour des garçons.
Mais Déborah à plusieurs handicaps :
Sa meilleure amie s'est trouvé un mec et la délaisse
Le beau Victor ( nouveau dans son lycée) dont elle s'est entiché sort avec une fille depuis un moment.
Son père a une liaison.
Sa mère fait une dépression.
Bref... difficile la vie pour Déborah.
Mais deux super potes vont lui faire aimer la vie, l'amitié et l'amour.

Un roman young adult que j'ai beaucoup aimé car il traite de tout ce qui fait la vie :
L'amour
La confiance
L'espoir
Le plaisir de lire
...
Un livre pour adolescent.e.s qui a du mal à transcender cette catégorie pour plaire à l'adulte que je suis. Il se laisse cependant bien lire et n'est pas trop niais.
Même si j'ai trouvé le début un peu désordonné, j'ai persévéré et été au bout de ce roman de Marie PAVLENKO. Ayant adoré "Un si petit oiseau", j'ai cherché à découvrir un peu plus l'auteur. Dans "Je suis ton soleil", les personnages ont fini par me séduire en avançant dans l'histoire. Une lecture simple pour un moment de détente.
Débo est géniale; elle nous fait souvent pleurer mais que ça fait du bien !
Déborah est en Terminale. Elle trouve qu'elle accumule la malchance. Elle n'est pas dans la même classe que sa meilleure amie, sa mère est obsédée par des découpages et elle surprend son père avec une autre. Jusqu'au jour où tout va basculer.
A la lecture des premiers chapitres, j'ai eu peur de lire quelque chose de très léger avec un humour qui ne me plaît pas. Quand le ton devient un peu plus sérieux, j'ai été très emballée ! On retrouve une atmosphère lycéenne assez bien décrite (les amis, les amours, les emmerdes...) et une vie de famille où certains peuvent se retrouver.
Ce fut un réussite pour moi et un agréable moment de lecture.